Topic de KhoBespierreMMA :

Bien AVALER la PILL du DÉTERMINISME

Après le déterminisme n'est qu'une suite de cause à effets :hap:
Nous faisons les choix, c'est simplement qu'à cause d'un tas de facteur c'était le seul que nous pourrions imaginer à ce moment :hap:

Le 27 août 2024 à 23:36:53 :

Le 27 août 2024 à 23:33:21 :

Le 27 août 2024 à 23:30:55 :

Le 27 août 2024 à 23:24:33 :

Le 27 août 2024 à 23:19:33 :

> Le 27 août 2024 à 23:14:40 :

>> Le 27 août 2024 à 23:11:16 :

> >> Le 27 août 2024 à 23:05:34 :

> > >> Le 27 août 2024 à 23:01:53 :

> > > >> Le 27 août 2024 à 22:56:17 :

> > > > >Je vais être plus précis puisque tu as l'air un peu lent à concevoir:

> > > > >

> > > > > Quelle est la possibilité du libre-arbitre dans un rapport de pouvoir seulement, en quoi le concept de libre arbitre peut questionner le pouvoir, mais je parle d'une vraie liberté donc du fait de pouvoir DÉCIDER soi-même.

> > > >

> > > > T'as 25 ans, t'es moche, petit, pauvre, phobique social, calvitie phase 3

> > > >

> > > > Est-ce que le pouvoir de ton libre arbitre te permettra d'agir pour dépasser ta condition de départ, déjouer les pronostics du déterminisme génétique et social, et te taper des meufs à forte valeur sexuelle ?

> > >

> > > Mais je te demande pas si tu as ou non le libre-arbitre je te dis que le libre arbitre est une notion se référant à la morale et la religion c'est tout. Bon sang de bonsoir qu'est-ce que certains sont lent à concevoir.

> >

> > Oui mais ça évolue

> >

> > C'est comme le mariage, à la base c'était une alliance politique pour gérer des ressources et leur transmission. D'où le fait qu'ils étaient arrangés

> >

> > Puis le romantisme a fait évoluer le mariage en sacrement de l'amour

> >

> > Même structure, fonction différente. Le concept de libre arbitre c'est pareil. Même structure, fonction différente

>

> Mais ton gars là le raté que t'as donné en exemple s'il réussit ou s'il échoue dans ses projets en quoi il pourrait avoir le libre-arbitre est ne pas être fautif, explique moi t'as de sérieux problème de logique selon moi no offense mais je de la peine à t'expliquer des trucs basiques.

Bah pour les adeptes du développement personnel, et de la croyance en la toute puissance de la volonté individuelle, si t'as raté c'est que t'as pas fait en sorte de réussir

Donc le gars qui raté sa vie il est fautif d'avoir manqué de volonté, courage, détermination, résistance à l'effort etc.

Mec j'abandonne, pense ce que tu veux t'as tout simplement le niveau de compréhension requis pour comprendre ce que je te dis et je te le dis sans méchanceté, juste que tu te perds dans tes notions sans comprendre quoi que ce soit à ce que j'avance, je peux rien de plus si tu ne peux ou ne veux pas comprendre je peux pas grand chose. Tu me parles d'un exemple de libre arbitre moi je te dis en quoi la notion de libre arbitre est détachée de la croyance en la faute (comme dans la religion) et tu me retorques c'est pas détaché en cette croyance mais les gens continue de croire en un libre-arbitre, tu ne contredis rien de ce que j'avance et tu fais comme si tu répondais par une nouveauté, bref de la pure perte de temps et j'ai aucune animosité en le disant.

Mais comprends l'exemple jusqu'au bout putain

Dans la religion si tu utilises mal ton libre arbitre en faisant le mal, la justice des hommes puis celle de dieu vont te punir

Alors que dans la société de consommation, la justice te condamne pas parce que t'as mal utilisé ton libre en ayant une vie de raté zéro tout

Mais même si on te condamne pas, il reste que (dans une optique de libre-arbitre) t'es responsable... donc tu as le libre-arbitre donc tu peut choisir entre le bien et le mal et donc le libre-arbitre est inséparable du plan moral.

Bah nan putain

Pour le libre arbitre version société de consommation libérale individualiste, c'est pas une faute morale d'être un raté, c'est une responsabilité personnelle

Comment peux-tu être responsable, avoir le libre-arbitre donc et ne pas avoir une quelconque faute... J'ai l'impression de discuter dans un asile d'aliéné je comprends rien à ce qu'on me dit.

Le libre arbitre ne sert pas à condamner moralement, il sert à dire débrouille toi, chacun sa merde, chacun pour sa gueule

D'accord mais si tu es libre c'est que t'es quand même responsable tu vois ce que je veux dire ? et donc c'est de ta propre personne qu'il faut le lui imputer et donc c'est moral parce que t'avais la possibilité de changer ca récompense ou non... SIMPLE.

Le 27 août 2024 à 23:31:38 :
L'expérience de pensée du pile ou face m'a redpilled.

developpe ?

Je crois pas au déterminisme. A un moment dans ma vie, j'ai ressenti que j'étais à la croisée de différents chemins de vie, et une suite de facteurs imprédictibles ont fait que j'ai pris un de ces chemins, mais ça aurait très bien pu être un autre. Un déterministe m'aurait dit que cette suite d'événements allait obligatoirement arriver, mais je n'y crois absolument pas, c'est trop facile de dire ça.

Le 27 août 2024 à 23:41:53 :
Je crois pas au déterminisme. A un moment dans ma vie, j'ai ressenti que j'étais à la croisée de différents chemins de vie, et une suite de facteurs imprédictibles ont fait que j'ai pris un de ces chemins, mais ça aurait très bien pu être un autre. Un déterministe m'aurait dit que cette suite d'événements allait obligatoirement arriver, mais je n'y crois absolument pas, c'est trop facile de dire ça.

Tes limitations physiques et intellectuelles t entraînent forcément vers un chemin de vie predetermine
Après y a forcément du hasard mais dans le déterminisme tu pourras jamais dire que c était pas prévu

Le choix n'est pas qu'une illusion non, on a bien une expérience subjective du libre arbitre qui suffit à démontrer que cette théorie du déterminisme semble foireuse.
Si tout n'est que cause à effets, j'attends qu'on me démontre toutes les causes qui expliquent la conscience et le libre arbitre qui en découle.

Le 27 août 2024 à 23:41:45 :

Le 27 août 2024 à 23:31:38 :
L'expérience de pensée du pile ou face m'a redpilled.

developpe ?

C'est une expérience de pensée ou je lance une pièce et avant de me donner ton choix, tu dupliques l'univers, et tu te demandes s'il y a une possibilité pour que dans l'un tu dises pile et que dans l'autre tu dises face.

La vérité c'est que tu ne connais certes pas ton choix avant de le dire, mais que tu ne pourras pas faire deux choix différents avec la même situation en entrée du test, tout est écrit à l'avance, même les choix que tu ne connais pas encore.

Bah nan putain

Pour le libre arbitre version société de consommation libérale individualiste, c'est pas une faute morale d'être un raté, c'est une responsabilité personnelle

Dans ce type de société, le libre arbitre ne sert pas à condamner moralement, il sert à dire débrouille toi, chacun sa merde, tu es le seul responsable de tes problèmes

Ouais donc c'est bien cela, avec le libre arbitre tu confonds norme, représentation et essence. Enfin non, bien sûr, tu dois avoir avoir de tout cela une définition bien à toi, qui sert ta pensée médiocre.
"Le bonheur est un sentiment" et donc "ça n'est pas morale" :rire: même moi qui exècre la philosophie, je sais qu'il y a des sentiments moraux. Et plus encore, que certains peuvent être érigés en souverain bien (mais je parle à un ignare qui ne sait probablement pas ce que cela veut dire).
Ce zinzolin n'a probablement jamais ouvert un bouquin de philo de sa vie. Et ça se permet de discourir sur les types de sociétés et leurs mérites comparés, comme s'il était Tönnies ou Durkheim (toi qui parle de socio, tu devrais au moins te renseigner sur leurs travaux, c'est cadeau). Tu es vraiment un cuistre, mon pauvre.

Le 27 août 2024 à 23:45:41 :

Le 27 août 2024 à 23:41:53 :
Je crois pas au déterminisme. A un moment dans ma vie, j'ai ressenti que j'étais à la croisée de différents chemins de vie, et une suite de facteurs imprédictibles ont fait que j'ai pris un de ces chemins, mais ça aurait très bien pu être un autre. Un déterministe m'aurait dit que cette suite d'événements allait obligatoirement arriver, mais je n'y crois absolument pas, c'est trop facile de dire ça.

Tes limitations physiques et intellectuelles t entraînent forcément vers un chemin de vie predetermine
Après y a forcément du hasard mais dans le déterminisme tu pourras jamais dire que c était pas prévu

Le hasard, c'est du prévisible non recherché :hap:
De toutes façons le déterminisme va forcément avec la théorie du chaos.

Le 27 août 2024 à 23:40:41 :

D'accord mais si tu es libre c'est que t'es quand même responsable tu vois ce que je veux dire ? et donc c'est de ta propre personne qu'il faut le lui imputer et donc c'est moral parce que t'avais la possibilité de changer ca récompense ou non... SIMPLE.

C'est pas une morale de bon vs mauvais

Notre monde suit une logique de gagnant vs perdant

Une société où les individus sont en concurrence entre eux pour gratter le maximum de ressources

Et selon cette logique il n'y pas de fautifs sur le plan moral, mais des perdants et des faibles sur le plan de la compétition

Le 27 août 2024 à 23:46:33 :
Le choix n'est pas qu'une illusion non, on a bien une expérience subjective du libre arbitre qui suffit à démontrer que cette théorie du déterminisme semble foireuse.
Si tout n'est que cause à effets, j'attends qu'on me démontre toutes les causes qui expliquent la conscience et le libre arbitre qui en découle.

Bah c'est le truc : il y en a trop :hap:
Ça va de ton éducation à un léger coup de vent qui a decalé la chute d'un gland qui a mis les racines de l'arbre grandi dans la trajectoire de ton pieds qui t'as fait trébucher qui t'as fait ne pas aimer la promenade vers les arbres qui t'as fait ne pas rencontrer une femme qui aime se balader dans les parcs :hap:

Non je pense pas qu’il y ait d’opposition entre déterminisme et libre arbitre l’un n’empêche pas l’autre. La vitalité humaine, la conscience humaine, des domaines comme l’épi génétique sont beaucoup trop complexe pour conclure à un déterminisme absolue qui fait de toi une simple marionnette.

Le 27 août 2024 à 23:47:26 Grojob a écrit :

Le 27 août 2024 à 23:41:45 :

Le 27 août 2024 à 23:31:38 :
L'expérience de pensée du pile ou face m'a redpilled.

developpe ?

C'est une expérience de pensée ou je lance une pièce et avant de me donner ton choix, tu dupliques l'univers, et tu te demandes s'il y a une possibilité pour que dans l'un tu dises pile et que dans l'autre tu dises face.

La vérité c'est que tu ne connais certes pas ton choix avant de le dire, mais que tu ne pourras pas faire deux choix différents avec la même situation en entrée du test, tout est écrit à l'avance, même les choix que tu ne connais pas encore.

Nul, j'avais demandé à ChatGPT ce que c'était avant de lire ton explication, et je préfère sa version, elle fait plus réfléchir https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552755294-macronpetitpied2.png

Le jeu et le destin : Imaginez que chaque décision dans votre vie soit déterminée par un lancer de pièce. Si elle tombe sur "pile", vous prenez une décision ; si c'est "face", une autre. L'idée est de se demander si la vie déterminée par de simples lancers de pièce est réellement différente de celle où vous faites des choix "libres". Est-ce que la liberté de choisir n'est qu'une illusion, si finalement tout pourrait être laissé au hasard ?

Le 27 août 2024 à 23:55:15 :

Le 27 août 2024 à 23:47:26 Grojob a écrit :

Le 27 août 2024 à 23:41:45 :

Le 27 août 2024 à 23:31:38 :
L'expérience de pensée du pile ou face m'a redpilled.

developpe ?

C'est une expérience de pensée ou je lance une pièce et avant de me donner ton choix, tu dupliques l'univers, et tu te demandes s'il y a une possibilité pour que dans l'un tu dises pile et que dans l'autre tu dises face.

La vérité c'est que tu ne connais certes pas ton choix avant de le dire, mais que tu ne pourras pas faire deux choix différents avec la même situation en entrée du test, tout est écrit à l'avance, même les choix que tu ne connais pas encore.

Nul, j'avais demandé à ChatGPT ce que c'était avant de lire ton explication, et je préfère sa version, elle fait plus réfléchir https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552755294-macronpetitpied2.png

Le jeu et le destin : Imaginez que chaque décision dans votre vie soit déterminée par un lancer de pièce. Si elle tombe sur "pile", vous prenez une décision ; si c'est "face", une autre. L'idée est de se demander si la vie déterminée par de simples lancers de pièce est réellement différente de celle où vous faites des choix "libres". Est-ce que la liberté de choisir n'est qu'une illusion, si finalement tout pourrait être laissé au hasard ?

Nulle à chier sa définition :pf:
Ca correspond pas du tout au déterminisme :pf:

11 pages de débats endiablés https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/5/1575060043-ronaldoent-boomer.png

Je vois que la PILL n'est pas passée pour tout le monde https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/5/1575060043-ronaldoent-boomer.png

Le 27 août 2024 à 23:55:15 :

Le 27 août 2024 à 23:47:26 Grojob a écrit :

Le 27 août 2024 à 23:41:45 :

Le 27 août 2024 à 23:31:38 :
L'expérience de pensée du pile ou face m'a redpilled.

developpe ?

C'est une expérience de pensée ou je lance une pièce et avant de me donner ton choix, tu dupliques l'univers, et tu te demandes s'il y a une possibilité pour que dans l'un tu dises pile et que dans l'autre tu dises face.

La vérité c'est que tu ne connais certes pas ton choix avant de le dire, mais que tu ne pourras pas faire deux choix différents avec la même situation en entrée du test, tout est écrit à l'avance, même les choix que tu ne connais pas encore.

Nul, j'avais demandé à ChatGPT ce que c'était avant de lire ton explication, et je préfère sa version, elle fait plus réfléchir https://image.noelshack.com/fichiers/2019/11/6/1552755294-macronpetitpied2.png

Le jeu et le destin : Imaginez que chaque décision dans votre vie soit déterminée par un lancer de pièce. Si elle tombe sur "pile", vous prenez une décision ; si c'est "face", une autre. L'idée est de se demander si la vie déterminée par de simples lancers de pièce est réellement différente de celle où vous faites des choix "libres". Est-ce que la liberté de choisir n'est qu'une illusion, si finalement tout pourrait être laissé au hasard ?

éclaté, celle du khey est bien mieux

Le 27 août 2024 à 23:48:07 :

Bah nan putain

Pour le libre arbitre version société de consommation libérale individualiste, c'est pas une faute morale d'être un raté, c'est une responsabilité personnelle

Dans ce type de société, le libre arbitre ne sert pas à condamner moralement, il sert à dire débrouille toi, chacun sa merde, tu es le seul responsable de tes problèmes

Ouais donc c'est bien cela, avec le libre arbitre tu confonds norme, représentation et essence. Enfin non, bien sûr, tu dois avoir avoir de tout cela une définition bien à toi, qui sert ta pensée médiocre.
"Le bonheur est un sentiment" et donc "ça n'est pas morale" :rire: même moi qui exècre la philosophie, je sais qu'il y a des sentiments moraux. Et plus encore, que certains peuvent être érigés en souverain bien (mais je parle à un ignare qui ne sait probablement pas ce que cela veut dire).
Ce zinzolin n'a probablement jamais ouvert un bouquin de philo de sa vie. Et ça se permet de discourir sur les types de sociétés et leurs mérites comparés, comme s'il était Tönnies ou Durkheim (toi qui parle de socio, tu devrais au moins te renseigner sur leurs travaux, c'est cadeau). Tu es vraiment un cuistre, mon pauvre.

Le libre arbitre pré société de consommation = tu as cédé à ton mauvais penchant = mauvaise personne = coupable aux yeux de la justice des hommes et de dieu = châtiment terrestre et divin

Le libre arbitre post société de consommation = t'as raté ta vie = t'es l'unique responsable = va niquer ta mère

Le 28 août 2024 à 00:07:35 :

Le 27 août 2024 à 23:48:07 :

Bah nan putain

Pour le libre arbitre version société de consommation libérale individualiste, c'est pas une faute morale d'être un raté, c'est une responsabilité personnelle

Dans ce type de société, le libre arbitre ne sert pas à condamner moralement, il sert à dire débrouille toi, chacun sa merde, tu es le seul responsable de tes problèmes

Ouais donc c'est bien cela, avec le libre arbitre tu confonds norme, représentation et essence. Enfin non, bien sûr, tu dois avoir avoir de tout cela une définition bien à toi, qui sert ta pensée médiocre.
"Le bonheur est un sentiment" et donc "ça n'est pas morale" :rire: même moi qui exècre la philosophie, je sais qu'il y a des sentiments moraux. Et plus encore, que certains peuvent être érigés en souverain bien (mais je parle à un ignare qui ne sait probablement pas ce que cela veut dire).
Ce zinzolin n'a probablement jamais ouvert un bouquin de philo de sa vie. Et ça se permet de discourir sur les types de sociétés et leurs mérites comparés, comme s'il était Tönnies ou Durkheim (toi qui parle de socio, tu devrais au moins te renseigner sur leurs travaux, c'est cadeau). Tu es vraiment un cuistre, mon pauvre.

Le libre arbitre pré société de consommation = tu as cédé à la tentation = mauvaise personne = coupable aux yeux de la justice des hommes et de dieu = châtiment terrestre et divin

Le libre arbitre post société de consommation = t'as raté ta vie = t'es l'unique responsable = va niquer ta mère

Simpliste (tu parlais de bistrot, plus haut ? C'est encore trop te prêter). Mais bon, persévère dans tes tautologies, tu va sûrement progresser par cercles concentriques. Et surtout, ne te remets pas question, ni le lit les réponses, tu risquerais d'apprendre quelque chose.

Le 28 août 2024 à 00:13:50 :

Le 28 août 2024 à 00:07:35 :

Le 27 août 2024 à 23:48:07 :

Bah nan putain

Pour le libre arbitre version société de consommation libérale individualiste, c'est pas une faute morale d'être un raté, c'est une responsabilité personnelle

Dans ce type de société, le libre arbitre ne sert pas à condamner moralement, il sert à dire débrouille toi, chacun sa merde, tu es le seul responsable de tes problèmes

Ouais donc c'est bien cela, avec le libre arbitre tu confonds norme, représentation et essence. Enfin non, bien sûr, tu dois avoir avoir de tout cela une définition bien à toi, qui sert ta pensée médiocre.
"Le bonheur est un sentiment" et donc "ça n'est pas morale" :rire: même moi qui exècre la philosophie, je sais qu'il y a des sentiments moraux. Et plus encore, que certains peuvent être érigés en souverain bien (mais je parle à un ignare qui ne sait probablement pas ce que cela veut dire).
Ce zinzolin n'a probablement jamais ouvert un bouquin de philo de sa vie. Et ça se permet de discourir sur les types de sociétés et leurs mérites comparés, comme s'il était Tönnies ou Durkheim (toi qui parle de socio, tu devrais au moins te renseigner sur leurs travaux, c'est cadeau). Tu es vraiment un cuistre, mon pauvre.

Le libre arbitre pré société de consommation = tu as cédé à la tentation = mauvaise personne = coupable aux yeux de la justice des hommes et de dieu = châtiment terrestre et divin

Le libre arbitre post société de consommation = t'as raté ta vie = t'es l'unique responsable = va niquer ta mère

Simpliste (tu parlais de bistrot, plus haut ? C'est encore trop te prêter). Mais bon, persévère dans tes tautologies, tu va sûrement progresser par cercles concentriques. Et surtout, ne te remets pas question, ni le lit les réponses, tu risquerais d'apprendre quelque chose.

La violence, respect il a réussi à me gaver à cause de lui (et d'autres) j'ai fait des topics de rage par pure aigreur.

En réalité ce n'était même pas un débat avec les gens qui croient au libre arbitre https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/5/1575060043-ronaldoent-boomer.png

Seulement une mise au point sur l'attitude correcte à adopter en ayant conscience du déterminisme. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/5/1575060043-ronaldoent-boomer.png

Données du topic

Auteur
KhoBespierreMMA
Date de création
27 août 2024 à 12:55:48
Nb. messages archivés
316
Nb. messages JVC
300
En ligne sur JvArchive 268