Topic de YiSolomonk :

JDG fait POLÉMIQUE :" Mon FILS aime les CAMIONS et pas les POUPÉS !"

Supprimé
Ivre, il découvre que l'eau mouille et que le feu brûle.

Le 15 août 2024 à 14:08:32 :
Le jdg "je désinstalle twitter c'est bon c'est terminé" a encore twitté

Twitter m'ennuie. :noel:

Le 15 août 2024 à 14:07:50 Mike_Eckett a écrit :
C'est juste que les enfants aiment ce qui est ludique en fait, donc si ça brille, ça roule, ça fait du bruit alors ça va leur plaire.

Mes nièces ont été aussi fans de camions (poubelles surtout, ne me demandez pas), de tracteurs, de trains,...
Et pourtant ce sont des filles.

D'ailleurs maintenant qu'elles grandissent elles ont des goûts beaucoup plus "féminins". Pourquoi ? Et bien à cause de la pression des copines surtout, mais aussi des films qu'elles voient, des activités à l'école, etc.

Personnellement je constate donc plutôt que tout le monde est prédisposé à aimer ce qui est ludique, et qu'ensuite il y a des attendus sociaux qui s'appliquent et font diverger les goûts des filles et des garçons.

Mais clairement tu donnes un camion de pompier à une gamine de 3 ans elle va kiffer.

Non, c'est inné.

Attend d'avoir des gosses et pas juste tes nièces :rire:

> > > Ne serait-ce que les disneys y'a déjà un biais. Maintenant j'pense honnêtement que c'est impossible de déterminer la part génétique de la part sociale. A priori les gamins me semblent plus turbulents naturellement, et les gamines plus calmes ; mais du coup "aimer les camions", j'ai du mal à relier ça une quelconque prédisposition.

> > >

> > > Bon ceci dit c'est un vrai tweet ?

> >

> > Ben il y a des études sur les intérêts des filles ou garçons, généralement les garçons sont attirés par ce qui est technique/construction et les filles par ce qui est relationnel

> > Mais ça va contre l'idéologie de la gauche qui veux que la société soit responsable de tout

>

> Après on peut raisonnablement affirmer que la société prononce à grand trait cette différence via la publicité et autre.

Mais n'importe quoi :rire:
Vous n'avez aucune preuve de causalité ou de degré, mais ça vous empêche pas de dire n'importe quoi en espérant que ce flou suffise

Hein ? Mais enfin khey, suffit deux secondes les oeillères idéologiques là.

T'es en train de nier que l'environnement influence le développement du gosse, je sais pas si tu te rends compte. Bien sûr que le gamin va être marqué par ce qu'il voit, si c'est un autre garçon qui joue ou une fille. Y'avait aussi une étude qui avait montré que quand on avait une fille, on avait plus tendance (en moyenne) à lui acheter plein de fringues. Même principe que le déterminisme social, en fait : si tes parents lisent, le gosse aura plus de chance d'être lecteur.

Ce serait p'têt pas mal de trouver un entre-deux entre le spé-bio qui prétend que la génétique ça fait absolument tout, et le spé-société qui dit que la génétique ne fait rien :rire:

Source: crois-moi. :noel:

Le principe du déterminisme, c'est "source, crois-moi" ? Mec, si t'as pas de culture c'est ton problème, mais me refout pas le problème dans les bras derrière.

Je crois bien que quand on avance un argument dans un débat, la moindre des choses c'est de sourcer un minimum ce qu'on avance.

Moi je sais que tu as tort puisque, contrairement à toi, j'ai des enfants, et que mes enfants ne sont pas exposés à la publicité. Donc les arguments que vous avancez sont simplement faux, et n'expliquent pas tout.

L'environnement ne joue pas forcément un impact significatif dans le développement des goûts personnels. On a des milliers d'exemple de gens ayant développé des passions totalement étrangère à leur cocon familial.

Les danseurs dans les familles de beaufs notamment.

Je pensais sincèrement pas que je devais sourcer ça, en fait. Et c'est dit sans aucune méchanceté. Bref, si tu veux aller du côté du déterminisme (mais hardcore pour le coup), tu peux te référer à Laplace ou Bourdieu. ils ont développés les schémas de reproduction social, ça jouxte le débat qu'on est en train d'avoir parce que ça retombe sur l'influence que l'environnement a sur le gosse.

https://www.cairn.info/la-cognition-sociale--9782706126963-page-77.htm#:~:text=L%27environnement%20social%20fa%C3%A7onne%20le,des%20comportements%20et%20des%20buts.

Pour l'influence de l'environnement de manière plus générale, voilà une source accessible sur le net rapido (bonne revue).

Et pour le reste t'es encore en train de caricaturer ce que je dis et je répète du coup la même chose : les oeillères idéologiques, c'est bien de les écarter deux secondes. Je n'ai jamais dit "l'environnement joue un impact significatif dans tous les cas". J'ai dit, texto "si un gamin nait dans une famille de lecteur, il a plus de chance de lire". C'est pas tout à fait la même chose.

Mais comme t'es dans une posture ou c'est une idée vs l'autre, tu tires ça vers l'extrême en me faisant dire que l'environnement conditionne absolument tout le développement de l'enfant.. C'est dommage khey. Après y'a des gens qui défendent ça, ceci dit (dont des personnes assez sérieuses, d'ailleurs).

Edit : en fait c'est vraiment rigolo parce que quand il y a des extrêmes (de gauche comme de droite) vous avez toujours les mêmes arguments. Toi tu me sors : "oui mais il existe des danseurs issus de familles beauf". Le woke me sortira "oui mais les intersexe dont y'a aucune binarité sexuelle". Toujours citer l'exemple particulier alors qu'on parle de phénomènes sociaux globaux... Fin bref.

Le 15 août 2024 à 14:10:51 :

Le 15 août 2024 à 14:07:50 Mike_Eckett a écrit :
C'est juste que les enfants aiment ce qui est ludique en fait, donc si ça brille, ça roule, ça fait du bruit alors ça va leur plaire.

Mes nièces ont été aussi fans de camions (poubelles surtout, ne me demandez pas), de tracteurs, de trains,...
Et pourtant ce sont des filles.

D'ailleurs maintenant qu'elles grandissent elles ont des goûts beaucoup plus "féminins". Pourquoi ? Et bien à cause de la pression des copines surtout, mais aussi des films qu'elles voient, des activités à l'école, etc.

Personnellement je constate donc plutôt que tout le monde est prédisposé à aimer ce qui est ludique, et qu'ensuite il y a des attendus sociaux qui s'appliquent et font diverger les goûts des filles et des garçons.

Mais clairement tu donnes un camion de pompier à une gamine de 3 ans elle va kiffer.

Non, c'est inné.

Attend d'avoir des gosses et pas juste tes nièces :rire:

Oui c'est inné c'est exactement ce que je dis ...

Blague à part, vous avez remarqué à quel point les enfants sont complètement fascinés par le camion poubelle ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Les garçons en particulier d'ailleurs, meme si les filles s'y interessent aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Mes 2 petits cousins deviennent zinzins lorsque le camion poubelle passe. Je me rapelle que j'etais pareil à leur age, sans que je sache pourquoi
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

On leur a offert chacun camion poubelle jouet, ils en décollent pas c'est devenu leur activité favorite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Pour en revenir au sujet du JDG ; Quand j'etais gosse j'aimais bien jouer à la dinette et à la marchande, mais je suis pas devenu PD pour autant
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Le 15 août 2024 à 14:06:33 :

Le 15 août 2024 à 14:02:30 :

Le 15 août 2024 à 14:00:26 :

Le 15 août 2024 à 13:54:45 :

Le 15 août 2024 à 13:52:29 :

> Le 15 août 2024 à 13:47:11 :

>> Le 15 août 2024 à 13:45:15 :

> >> Le 15 août 2024 à 13:41:40 :

> > >> Le 15 août 2024 à 13:30:29 :

> > > >> Le 15 août 2024 à 13:25:09 :

> > > > >> Le 15 août 2024 à 13:21:00 :

> > > > > >> Le 15 août 2024 à 13:20:36 :

> > > > > > >> Le 15 août 2024 à 13:19:33 :

> > > > > > > >> Le 15 août 2024 à 13:17:25 :

> > > > > > > > >> Le 15 août 2024 à 13:14:46 :

> > > > > > > > > >qui lui achète ses jouets ? bien sur qu'il l'influence

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > Réflexion d’adulescent, les enfants ils courent dans les rayons jouets choisir ce qu’ils veulent…

> > > > > > > >

> > > > > > > > Un gosse qui se met à hurler à chaque fois qu'il voit un camion, qui répète: camion , camion en boucle comme un possède c'est tellement rependu chez les gamin de 2 , 3 ans

> > > > > > >

> > > > > > > Ma fille c'est les poupée de princesses en robe et le licornes qui lui font péter un câble

> > > > > >

> > > > > > Vous laissez vos enfants devant les publicités ciblées à la télé

> > > > >

> > > > > Non absolument pas

> > > > > Aucune télé pour elle

> > > > > Juste quelques disneys de temps en temps

> > > >

> > > > Ne serait-ce que les disneys y'a déjà un biais. Maintenant j'pense honnêtement que c'est impossible de déterminer la part génétique de la part sociale. A priori les gamins me semblent plus turbulents naturellement, et les gamines plus calmes ; mais du coup "aimer les camions", j'ai du mal à relier ça une quelconque prédisposition.

> > > >

> > > > Bon ceci dit c'est un vrai tweet ?

> > >

> > > Ben il y a des études sur les intérêts des filles ou garçons, généralement les garçons sont attirés par ce qui est technique/construction et les filles par ce qui est relationnel

> > > Mais ça va contre l'idéologie de la gauche qui veux que la société soit responsable de tout

> >

> > Après on peut raisonnablement affirmer que la société prononce à grand trait cette différence via la publicité et autre.

>

> Mais n'importe quoi :rire:

> Vous n'avez aucune preuve de causalité ou de degré, mais ça vous empêche pas de dire n'importe quoi en espérant que ce flou suffise

Hein ? Mais enfin khey, suffit deux secondes les oeillères idéologiques là.

T'es en train de nier que l'environnement influence le développement du gosse, je sais pas si tu te rends compte. Bien sûr que le gamin va être marqué par ce qu'il voit, si c'est un autre garçon qui joue ou une fille. Y'avait aussi une étude qui avait montré que quand on avait une fille, on avait plus tendance (en moyenne) à lui acheter plein de fringues. Même principe que le déterminisme social, en fait : si tes parents lisent, le gosse aura plus de chance d'être lecteur.

Ce serait p'têt pas mal de trouver un entre-deux entre le spé-bio qui prétend que la génétique ça fait absolument tout, et le spé-société qui dit que la génétique ne fait rien :rire:

Source: crois-moi. :noel:

Le principe du déterminisme, c'est "source, crois-moi" ? Mec, si t'as pas de culture c'est ton problème, mais me refout pas le problème dans les bras derrière.

Même quand tu nuances, ça pose problème. Les gens ne s’intéresse pas à la vérité mais au triomphe de leur idéologie et prêt à penser que ça soit du côté woke ou du côté conservateur.

Oui, tu es effectivement en train d'éviter tous les arguments qui vont à l'encontre de ton idéologie pour pousser en force ta théorie basée sur que dalle. :noel:

Source: crois-moi édition 45. :noel:

Il y a pas d’argument. Tu affirmes que lé environnement n’a pas de rôle significatif dans le développement de l’enfant, normalement après ça on devrait couper la conversation.

Tu parles de ton expérience personnelle comme si elle avait valeur de preuve à l’échelle collective. D’ailleurs la publicité n’est pas le seul facteur qui rentre en compte. Quand on parle d’environnement, on prend en compte les parents, les mœurs, l’entourage, la législation etc…

L’environnement peut même avoir une incidence sur l’expression de tes gènes (épi génétique )

Moi non j’ai pas d’idéologie, en tout cas pas pour ce qui concerne ce sujet là.

Le 15 août 2024 à 14:12:19 Mike_Eckett a écrit :

Le 15 août 2024 à 14:10:51 :

Le 15 août 2024 à 14:07:50 Mike_Eckett a écrit :
C'est juste que les enfants aiment ce qui est ludique en fait, donc si ça brille, ça roule, ça fait du bruit alors ça va leur plaire.

Mes nièces ont été aussi fans de camions (poubelles surtout, ne me demandez pas), de tracteurs, de trains,...
Et pourtant ce sont des filles.

D'ailleurs maintenant qu'elles grandissent elles ont des goûts beaucoup plus "féminins". Pourquoi ? Et bien à cause de la pression des copines surtout, mais aussi des films qu'elles voient, des activités à l'école, etc.

Personnellement je constate donc plutôt que tout le monde est prédisposé à aimer ce qui est ludique, et qu'ensuite il y a des attendus sociaux qui s'appliquent et font diverger les goûts des filles et des garçons.

Mais clairement tu donnes un camion de pompier à une gamine de 3 ans elle va kiffer.

Non, c'est inné.

Attend d'avoir des gosses et pas juste tes nièces :rire:

Oui c'est inné c'est exactement ce que je dis ...

Pas du tout, lol.

Le 15 août 2024 à 13:12:23 JVELS_7 a écrit :
Il va encore se faire cancel par ses potes woke :rire:
Ça serait pas une mauvaise chose car on voit qu'il se retient ces derniers années

Il est multimillionnaire. Il devrait s'en battre les steaks de l'avis des autres. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 15 août 2024 à 14:10:51 :

> > > > Ne serait-ce que les disneys y'a déjà un biais. Maintenant j'pense honnêtement que c'est impossible de déterminer la part génétique de la part sociale. A priori les gamins me semblent plus turbulents naturellement, et les gamines plus calmes ; mais du coup "aimer les camions", j'ai du mal à relier ça une quelconque prédisposition.

> > > >

> > > > Bon ceci dit c'est un vrai tweet ?

> > >

> > > Ben il y a des études sur les intérêts des filles ou garçons, généralement les garçons sont attirés par ce qui est technique/construction et les filles par ce qui est relationnel

> > > Mais ça va contre l'idéologie de la gauche qui veux que la société soit responsable de tout

> >

> > Après on peut raisonnablement affirmer que la société prononce à grand trait cette différence via la publicité et autre.

>

> Mais n'importe quoi :rire:

> Vous n'avez aucune preuve de causalité ou de degré, mais ça vous empêche pas de dire n'importe quoi en espérant que ce flou suffise

Hein ? Mais enfin khey, suffit deux secondes les oeillères idéologiques là.

T'es en train de nier que l'environnement influence le développement du gosse, je sais pas si tu te rends compte. Bien sûr que le gamin va être marqué par ce qu'il voit, si c'est un autre garçon qui joue ou une fille. Y'avait aussi une étude qui avait montré que quand on avait une fille, on avait plus tendance (en moyenne) à lui acheter plein de fringues. Même principe que le déterminisme social, en fait : si tes parents lisent, le gosse aura plus de chance d'être lecteur.

Ce serait p'têt pas mal de trouver un entre-deux entre le spé-bio qui prétend que la génétique ça fait absolument tout, et le spé-société qui dit que la génétique ne fait rien :rire:

Source: crois-moi. :noel:

Le principe du déterminisme, c'est "source, crois-moi" ? Mec, si t'as pas de culture c'est ton problème, mais me refout pas le problème dans les bras derrière.

Je crois bien que quand on avance un argument dans un débat, la moindre des choses c'est de sourcer un minimum ce qu'on avance.

Moi je sais que tu as tort puisque, contrairement à toi, j'ai des enfants, et que mes enfants ne sont pas exposés à la publicité. Donc les arguments que vous avancez sont simplement faux, et n'expliquent pas tout.

L'environnement ne joue pas forcément un impact significatif dans le développement des goûts personnels. On a des milliers d'exemple de gens ayant développé des passions totalement étrangère à leur cocon familial.

Les danseurs dans les familles de beaufs notamment.

Je pensais sincèrement pas que je devais sourcer ça, en fait. Et c'est dit sans aucune méchanceté. Bref, si tu veux aller du côté du déterminisme (mais hardcore pour le coup), tu peux te référer à Laplace ou Bourdieu. ils ont développés les schémas de reproduction social, ça jouxte le débat qu'on est en train d'avoir parce que ça retombe sur l'influence que l'environnement a sur le gosse.

https://www.cairn.info/la-cognition-sociale--9782706126963-page-77.htm#:~:text=L%27environnement%20social%20fa%C3%A7onne%20le,des%20comportements%20et%20des%20buts.

Pour l'influence de l'environnement de manière plus générale, voilà une source accessible sur le net rapido (bonne revue).

Et pour le reste t'es encore en train de caricaturer ce que je dis et je répète du coup la même chose : les oeillères idéologiques, c'est bien de les écarter deux secondes. Je n'ai jamais dit "l'environnement joue un impact significatif dans tous les cas". J'ai dit, texto "si un gamin nait dans une famille de lecteur, il a plus de chance de lire". C'est pas tout à fait la même chose.

Mais comme t'es dans une posture ou c'est une idée vs l'autre, tu tires ça vers l'extrême en me faisant dire que l'environnement conditionne absolument tout le développement de l'enfant.. C'est dommage khey. Après y'a des gens qui défendent ça, ceci dit (dont des personnes assez sérieuses, d'ailleurs).

Edit : en fait c'est vraiment rigolo parce que quand il y a des extrêmes (de gauche comme de droite) vous avez toujours les mêmes arguments. Toi tu me sors : "oui mais il existe des danseurs issus de familles beauf". Le woke me sortira "oui mais les intersexe dont y'a aucune binarité sexuelle". Toujours citer l'exemple particulier alors qu'on parle de phénomènes sociaux globaux... Fin bref.

Tout ça pour citer laplace et bourdieu. :noel:

Le 15 août 2024 à 14:13:12 :

Le 15 août 2024 à 14:12:19 Mike_Eckett a écrit :

Le 15 août 2024 à 14:10:51 :

Le 15 août 2024 à 14:07:50 Mike_Eckett a écrit :
C'est juste que les enfants aiment ce qui est ludique en fait, donc si ça brille, ça roule, ça fait du bruit alors ça va leur plaire.

Mes nièces ont été aussi fans de camions (poubelles surtout, ne me demandez pas), de tracteurs, de trains,...
Et pourtant ce sont des filles.

D'ailleurs maintenant qu'elles grandissent elles ont des goûts beaucoup plus "féminins". Pourquoi ? Et bien à cause de la pression des copines surtout, mais aussi des films qu'elles voient, des activités à l'école, etc.

Personnellement je constate donc plutôt que tout le monde est prédisposé à aimer ce qui est ludique, et qu'ensuite il y a des attendus sociaux qui s'appliquent et font diverger les goûts des filles et des garçons.

Mais clairement tu donnes un camion de pompier à une gamine de 3 ans elle va kiffer.

Non, c'est inné.

Attend d'avoir des gosses et pas juste tes nièces :rire:

Oui c'est inné c'est exactement ce que je dis ...

Pas du tout, lol.

Apprends à lire un texte de plus de 3 lignes peut-être ?

Le 15 août 2024 à 13:15:16 :
Il est encore petit son fils, à 2 ou 3 ans, fille ou garçon ils aiment n'importe quels jouets.
Ce n'est que plus tard que la différence se fait

Mais n'IMPORTE QUOI https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Le 15 août 2024 à 14:07:54 :

Le 15 août 2024 à 14:04:53 :

Source: crois-moi. :noel:

Le principe du déterminisme, c'est "source, crois-moi" ? Mec, si t'as pas de culture c'est ton problème, mais me refout pas le problème dans les bras derrière.

Même quand tu nuances, ça pose problème. Les gens ne s’intéresse pas à la vérité mais au triomphe de leur idéologie et prêt à penser que ça soit du côté woke ou du côté conservateur.

Non mais c'est ça. Ca me fait délirer que le type me réponde ça comme si y'avait un quidam du jvc qui avait pondu cette théorie tout seul.

Bah en l'occurrence oui, et le quidam c'est toi, pas de source > source : crois-moi. :noel:

Ha et aussi, tu peux aller regarder du côté de l'épigénétique, très intéressant. A cheval entre les deux, en quelque sorte.

Moi je détestais les voitures et les poupées. Ce que j'aimais, c'étaient les animaux et les chevaliers. :oui:

Ce n'est même pas une expérience en double aveugle https://image.noelshack.com/fichiers/2022/27/7/1657454543-8c401e1b-02b3-4ef1-83a2-22f6c1d32d0c.jpeg

Les droitardés arrêtez d'y croire ptain https://image.noelshack.com/fichiers/2022/27/7/1657454543-8c401e1b-02b3-4ef1-83a2-22f6c1d32d0c.jpeg

Le 15 août 2024 à 14:12:28 :
Blague à part, vous avez remarqué à quel point les enfants sont complètement fascinés par le camion poubelle ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Les garçons en particulier d'ailleurs, meme si les filles s'y interessent aussi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Mes 2 petits cousins deviennent zinzins lorsque le camion poubelle passe. Je me rapelle que j'etais pareil à leur age, sans que je sache pourquoi
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520260980-risitas94.png

On leur a offert chacun camion poubelle jouet, ils en décollent pas c'est devenu leur activité favorite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Pour en revenir au sujet du JDG ; Quand j'etais gosse j'aimais bien jouer à la dinette et à la marchande, mais je suis pas devenu PD pour autant
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png

Je connais plein de filles passionné par les voitures, les hommes par les poupées c'est un peu plus rares dans mon entourage quoique que les Action Man c'était pas mal mais c'est different des Barbie certes. En vrai ça va dépendre du contexte, c'est pas du pur déterminisme ou constructivisme mais un mélange des deux.

Le 15 août 2024 à 14:13:39 :

Le 15 août 2024 à 14:10:51 :

> > > > > Ne serait-ce que les disneys y'a déjà un biais. Maintenant j'pense honnêtement que c'est impossible de déterminer la part génétique de la part sociale. A priori les gamins me semblent plus turbulents naturellement, et les gamines plus calmes ; mais du coup "aimer les camions", j'ai du mal à relier ça une quelconque prédisposition.

> > > > >

> > > > > Bon ceci dit c'est un vrai tweet ?

> > > >

> > > > Ben il y a des études sur les intérêts des filles ou garçons, généralement les garçons sont attirés par ce qui est technique/construction et les filles par ce qui est relationnel

> > > > Mais ça va contre l'idéologie de la gauche qui veux que la société soit responsable de tout

> > >

> > > Après on peut raisonnablement affirmer que la société prononce à grand trait cette différence via la publicité et autre.

> >

> > Mais n'importe quoi :rire:

> > Vous n'avez aucune preuve de causalité ou de degré, mais ça vous empêche pas de dire n'importe quoi en espérant que ce flou suffise

>

> Hein ? Mais enfin khey, suffit deux secondes les oeillères idéologiques là.

>

> T'es en train de nier que l'environnement influence le développement du gosse, je sais pas si tu te rends compte. Bien sûr que le gamin va être marqué par ce qu'il voit, si c'est un autre garçon qui joue ou une fille. Y'avait aussi une étude qui avait montré que quand on avait une fille, on avait plus tendance (en moyenne) à lui acheter plein de fringues. Même principe que le déterminisme social, en fait : si tes parents lisent, le gosse aura plus de chance d'être lecteur.

>

> Ce serait p'têt pas mal de trouver un entre-deux entre le spé-bio qui prétend que la génétique ça fait absolument tout, et le spé-société qui dit que la génétique ne fait rien :rire:

Source: crois-moi. :noel:

Le principe du déterminisme, c'est "source, crois-moi" ? Mec, si t'as pas de culture c'est ton problème, mais me refout pas le problème dans les bras derrière.

Je crois bien que quand on avance un argument dans un débat, la moindre des choses c'est de sourcer un minimum ce qu'on avance.

Moi je sais que tu as tort puisque, contrairement à toi, j'ai des enfants, et que mes enfants ne sont pas exposés à la publicité. Donc les arguments que vous avancez sont simplement faux, et n'expliquent pas tout.

L'environnement ne joue pas forcément un impact significatif dans le développement des goûts personnels. On a des milliers d'exemple de gens ayant développé des passions totalement étrangère à leur cocon familial.

Les danseurs dans les familles de beaufs notamment.

Je pensais sincèrement pas que je devais sourcer ça, en fait. Et c'est dit sans aucune méchanceté. Bref, si tu veux aller du côté du déterminisme (mais hardcore pour le coup), tu peux te référer à Laplace ou Bourdieu. ils ont développés les schémas de reproduction social, ça jouxte le débat qu'on est en train d'avoir parce que ça retombe sur l'influence que l'environnement a sur le gosse.

https://www.cairn.info/la-cognition-sociale--9782706126963-page-77.htm#:~:text=L%27environnement%20social%20fa%C3%A7onne%20le,des%20comportements%20et%20des%20buts.

Pour l'influence de l'environnement de manière plus générale, voilà une source accessible sur le net rapido (bonne revue).

Et pour le reste t'es encore en train de caricaturer ce que je dis et je répète du coup la même chose : les oeillères idéologiques, c'est bien de les écarter deux secondes. Je n'ai jamais dit "l'environnement joue un impact significatif dans tous les cas". J'ai dit, texto "si un gamin nait dans une famille de lecteur, il a plus de chance de lire". C'est pas tout à fait la même chose.

Mais comme t'es dans une posture ou c'est une idée vs l'autre, tu tires ça vers l'extrême en me faisant dire que l'environnement conditionne absolument tout le développement de l'enfant.. C'est dommage khey. Après y'a des gens qui défendent ça, ceci dit (dont des personnes assez sérieuses, d'ailleurs).

Edit : en fait c'est vraiment rigolo parce que quand il y a des extrêmes (de gauche comme de droite) vous avez toujours les mêmes arguments. Toi tu me sors : "oui mais il existe des danseurs issus de familles beauf". Le woke me sortira "oui mais les intersexe dont y'a aucune binarité sexuelle". Toujours citer l'exemple particulier alors qu'on parle de phénomènes sociaux globaux... Fin bref.

Tout ça pour citer laplace et bourdieu. :noel:

Bah si tu connais, pourquoi tu viens faire chier, en fait ? Si t'agis comme si j'étais en train d'inventer un truc, tu renâcles pas derrière si je te cite les bases :rire: Le chieur de base bordel.

chaud il faut commencer a lui faire des injection d'œstrogène
oulaaaaaaaaaaaa, tweet qui va être supprimé au plus vite
Qu'est ce qu'il dit ce facho https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/5/1629463400-img-20210820-144228-removebg-preview.png

Données du topic

Auteur
YiSolomonk
Date de création
15 août 2024 à 13:10:51
Date de suppression
15 août 2024 à 20:04:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
281
Nb. messages JVC
272
En ligne sur JvArchive 907