Topic de Riche_Million :

Films français : seulement 2% sont RENTABLES AYAAAAAAAAAAAA

Le cinéma FR est à chier depuis 20 ans, que des bousins avec le même genre de scénario, que des comédies ridicules avec des acteurs médiocres, il est loin le temps des bonnes comédies à la française comme "le Grand Blond avec une chaussure noire".

Y a que Bollywood qui fait des bousins encore plus odorants. :)

Le 26 juin 2024 à 08:52:14 :
L'objectif de la propagande n'est pas la rentabilité

Voila la c'est mieux.

Films FR :

  • Comédie pas drôle
  • Propagande du vivre ensemble
Les mecs qui découvrent que derrière de nombreux artistes, et ce tout au long de l'histoire, il y avait des mécènes pour les loger et leur filer à bouffer.

Le 26 juin 2024 à 09:00:03 :

Le 26 juin 2024 à 08:58:20 :

Le 26 juin 2024 à 08:57:00 03juin2022 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:50:37 :
https://fr.irefeurope.org/highlighted/article/films-francais-seulement-12-sur-574-ou-2-sont-rentables/

FILMS FRANÇAIS : SEULEMENT 12 SUR 574 (OU 2 %) SONT RENTABLES

Dans les Observations définitives de la Cour des comptes sur le Centre national du cinéma (CNC) et de l’image animée, on apprend que seulement 12 films français sur 574 films aidés entre 2011 et 2018 ont généré des recettes guichet supérieures au coût total et que les 2/3 des films sont déficitaires à au moins 80 %. Il y a même 10 films qui font 0 recettes ! Comme l’a écrit l’IREF dans un article récent, les contribuables et les spectateurs financent des films qu’ils ne voient pas.

La France :rire:
Le cinéma français, cette énorme mafia :rire:

Je vois les gauchiasses venir :

"mÉ sA FiNaNcE La cUlTuRe eT sA Na pAs dE pRiX"

bah... oui :hap:

Non, la 9eme comédie de Marina Foïs où elle joue la femme d'un père transgenre algérien converti à rastasafarisme n'est pas un apport pour la culture.

marina Foïs qui fait 1/2 films par an :ok:
classique des low qui ne connaissent rien au cinéma français

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

ah je ne savais pas que tu considérais "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou "les aventures d'aladin 1/2" comme de la qualité

Le 26 juin 2024 à 11:43:16 Hyenale a écrit :

Le 26 juin 2024 à 09:00:03 :

Le 26 juin 2024 à 08:58:20 :

Le 26 juin 2024 à 08:57:00 03juin2022 a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:50:37 :
https://fr.irefeurope.org/highlighted/article/films-francais-seulement-12-sur-574-ou-2-sont-rentables/

> FILMS FRANÇAIS : SEULEMENT 12 SUR 574 (OU 2 %) SONT RENTABLES

>

> Dans les Observations définitives de la Cour des comptes sur le Centre national du cinéma (CNC) et de l’image animée, on apprend que seulement 12 films français sur 574 films aidés entre 2011 et 2018 ont généré des recettes guichet supérieures au coût total et que les 2/3 des films sont déficitaires à au moins 80 %. Il y a même 10 films qui font 0 recettes ! Comme l’a écrit l’IREF dans un article récent, les contribuables et les spectateurs financent des films qu’ils ne voient pas.

La France :rire:
Le cinéma français, cette énorme mafia :rire:

Je vois les gauchiasses venir :

"mÉ sA FiNaNcE La cUlTuRe eT sA Na pAs dE pRiX"

bah... oui :hap:

Non, la 9eme comédie de Marina Foïs où elle joue la femme d'un père transgenre algérien converti à rastasafarisme n'est pas un apport pour la culture.

marina Foïs qui fait 1/2 films par an :ok:
classique des low qui ne connaissent rien au cinéma français

C'est déjà 2 films de trop pour une actrice aussi médiocre.

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

C'est pas tant les subventions le problème que ce qu'on en fait. L'industrie du cinéma en Corée du sud est pas mal épaulé par le gouvernement aussi et s'en sort mieux

Le 26 juin 2024 à 11:45:34 :

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

ah je ne savais pas que tu considérais "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou "les aventures d'aladin 1/2" comme de la qualité

Suffisamment pour que ce soit rentable en tout cas. Dans un pays surrendetté, il n'y a aucune place pour les parasites qui se servent sur la bête. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555119947-fusionrisitasstreetcred.png

Le 26 juin 2024 à 11:48:14 :

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

C'est pas tant les subventions le problème que ce qu'on en fait. L'industrie du cinéma en Corée du sud est pas mal épaulé par le gouvernement aussi et s'en sort mieux

bien moi que le cinéma français, t'as pas vu le scandale qui a éclaboussé le cinéma coréen ?
ils ont gonflé artificiellement leurs chiffres en salle parfois de centaine de milliers :rire:

Le 26 juin 2024 à 11:50:37 :

Le 26 juin 2024 à 11:45:34 :

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

ah je ne savais pas que tu considérais "qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" ou "les aventures d'aladin 1/2" comme de la qualité

Suffisamment pour que ce soit rentable en tout cas. Dans un pays surrendetté, il n'y a aucune place pour les parasites qui se servent sur la bête. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/15/6/1555119947-fusionrisitasstreetcred.png

ok je vois le niveau :rire:
j'imagine que tu regardes aucun film

Le 26 juin 2024 à 11:51:48 :

Le 26 juin 2024 à 11:48:14 :

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

C'est pas tant les subventions le problème que ce qu'on en fait. L'industrie du cinéma en Corée du sud est pas mal épaulé par le gouvernement aussi et s'en sort mieux

bien moi que le cinéma français, t'as pas vu le scandale qui a éclaboussé le cinéma coréen ?
ils ont gonflé artificiellement leurs chiffres en salle parfois de centaine de milliers :rire:

Non j'ai pas entendu c'est quoi cette histoire ?

Le 26 juin 2024 à 11:54:28 :

Le 26 juin 2024 à 11:51:48 :

Le 26 juin 2024 à 11:48:14 :

Le 26 juin 2024 à 11:37:41 :
Ils faut supprimer le ministère de la culture et toutes les subventions culturelles en France, ça va obliger tous ces nababs à faire de la qualité et des choses qui intéressent les gens. Quand tu vois que BHL et son film Slava Ukraïni qui a coûté 800 000 euros d'argent public a fait 1000 entrées, oui 1000 entrées, c'est tout bonnement scandaleux. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/44/7/1636279598-chatlunette.png

C'est pas tant les subventions le problème que ce qu'on en fait. L'industrie du cinéma en Corée du sud est pas mal épaulé par le gouvernement aussi et s'en sort mieux

bien moi que le cinéma français, t'as pas vu le scandale qui a éclaboussé le cinéma coréen ?
ils ont gonflé artificiellement leurs chiffres en salle parfois de centaine de milliers :rire:

Non j'ai pas entendu c'est quoi cette histoire ?

https://www.boxofficepro.fr/fraude-au-box-office-coreen/

Pourquoi vous parlez seulement de rentabilité niveau économique ? Niveau culturel/soft power, la rentabilité n’est pas au rendez-vous non plus

Le 26 juin 2024 à 11:04:44 :

[10:54:42] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 10:42:48 Jsppd a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:53:15 :
Bah justement, on peut être contents d'avoir une institution qui soutient des projets audacieux et qui n'attireront pas forcément des millions de personnes au lieu de laisser la loi de la rentabilité décider et donc forcer les films à se conformer à ce que veut le public :hap:
Décidément c'est pas la droite qui défend l'art :hap:

non justement :hap:
en France, contrairement aux US, on fait des films en cherchant à limiter la casse, tout en limitant le profit
On préfère être sûrs de faire 3% que d'avoir une chance sur 10 de faire +600%

Aux US, c'est l'inverse : on dépense énormément, on perd très souvent, mais quand on gagne on rentabilise la perte d'une dizaine de films.

Un peu comme les startups au final

Ben même pas, et encore une fois, notre cinéma commercial le démontre.

Si on cherchait déjà à vraiment limiter les risques, on aurait pas des montants comme ceux des films Astérix (depuis Mission Cléopatre inclus, entre 60 et 90 millions rien que pour la production du film quand même !) ou même les films "Dany Boon" (qui ont un budget quand même très solide pour une comédie, autour de 30 millions pour Rien à Déclarer, Raid Dingue et Supercondriaque).
Plus récemment, le Dumasverse de Pathé finance en trois ans pas moins de trois films, tous à hauteur de 30-40 millions chacun (et si on parle du principe que les trois mousquetaires est plutôt un film "splitté", on est sur une oeuvre à hauteur de 75 millions).

Le pire exemple que j'ai, c'est Turf. Un film commercial par excellence: réalisé par Onteniente (le réalisateur de Camping) avec Alain Chabat, Edouard Baer, Depardieu et divers acteurs en vogue (ainsi qu'un petit casting de guess à base de Thierry Roland et Nikos Aliagas, et même Frigide Barjot :rire: )
Budget: 23 millions, sans les coûts marketing
Nombre d'entrées: 380.000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le dernier Astérix a coûté 60 millions (merci le CNC d'avoir rendu ça possible) et purée que c'était à chié mais par contre je suis désolé mais celui de Chabat je suis désolé mais il était bon son film et je l'avais vu au cinéma a l'époque et purée que j'ai passer un bon moment devant ce film

Khey c'est plafonné !
Asterix a pris 100 000 euros seulement du CNC, c'est pas avec ça que cette bouse a vu le jour :ok:

Le 26 juin 2024 à 11:59:58 :
Pourquoi vous parlez seulement de rentabilité niveau économique ? Niveau culturel/soft power, la rentabilité n’est pas au rendez-vous non plus

les chinois envoient leurs enfants étudier le cinéma en france
37 millions de places vendues à l'export en 2023, 234 millions d'euros de recettes
anatomie d'une chute (soutenu par le cnc) couronné d’une Palme d’or au Festival de Cannes 2023 + Oscar du meilleur scénario original

vu la chiasse qu'ils produisent en permanence c'est pas etonnant je me demande bien comment ils font pour vivre ces gens la

Le 26 juin 2024 à 08:52:14 :
L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

/topic

Je veux bien discuter, mais si vous êtes en mode haineux, aigris, on va pas y arriver

Je prends le topic en cours, donc je suppose que beaucoup de mes arguments auront été exposés, mais je vais vous donner mon point de vue

On est l'un des cinémas en Europe le moins financé par l'argent public :ok:
Les autres pays filent beaucoup plus que nous des crédits d'impôts :ok:
L'accord avec les américains est incroyable, ile permet de taxer tous les films qui sortent en France et de financer la production culturelle français.
Les TV aussi avec leur obligation de participer à la production.
Il ne faut pas voir que la rentabilité en salle, les films sont souvent à l'équilibre grâce aux ventes à la TV.
Il y a des dizaines de très bon films français chaque année.
Un réalisateur qui fait des bides ne trouvera pas de financement.
Le marché se régule de lui-même.

On a clairement le meilleur modèle économique possible pour le cinéma :ok:

Le 26 juin 2024 à 11:32:35 :

[11:27:36] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 11:21:30 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[11:14:01] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 1M95MAISPUCEAU a écrit :

> [10:55:06] <Sec_et_teigneux>

> > Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

> > > [10:46:07] <Sec_et_teigneux>

> > >

> > > > Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

> > >

> > > > > [10:40:14] <VlamonZob>

> > >

> > > > > Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

> > >

> > > > >

> > >

> > > > > En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> > >

> > > > > Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> > >

> > > > > Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

> > >

> > > >

> > >

> > > > Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

> > >

> > > Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.

> > > Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

> >

> > Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

>

> Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.

> Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Ouais enfin, ça reste un biais du survivant, au demeurant critiquable.

Les rares films ayant réalisé un certain braquage niveau rentabilité, ce sont certes des productions minuscules qui sortent plus ou moins de nul part. En revanche, ça va souvent concerner des genres très populaires: l'horreur (le cas évident: Paranormal Activity), la comédie ou l'action, avec le film d'aventure éventuellement (qui invite déjà moins à la "petite prod", contrairement à ce que je lis, Star Wars était déjà une grosse production pour son époque et une prise de risque telle que George Lucas a failli crever d'hypertension en le faisant.

Mais ça reste ce qu'ils sont, des exceptions. La plupart du temps, mêmes les petits budgets ne seront pas rentables. Ou auront une rentabilité "normale". Et ça te limite à trois genres et demi.

Mec ce que tu vient de dire c'est littéralement l'exception qui confirme la règle et donc ça rejoint ce que je disais que tu qualifie de biais du survivant

Ouais mais ce que je relève justement, ce sont deux choses.
D'abord, que puisque c'est un biais du survivant, ça nécessite quand même de s'intéresser aux échecs, parfois très majoritaires. La plupart comme je l'ai dit, c'est une rentabilité "normale" voire pas de rentabilité du tout.
Et ensuite, manifestement, tu n'arriveras pas à faire des braquages de ce genre avec tous les films. Seuls certains genres prédéterminés de films arriveront à le faire. Et dès lors, si t'as une logique purement comptable, tu miseras sur ce genre au détriment des autres genres.
Sauf que je suis pas sur qu'un réalisateur aussi talentueux que Gaspar Noé va gentiment accepter de faire une comédie française bien gogole à 3 millions avec un influenceur montant. Lui, il voudra faire ses variantes de Salo. Et c'est très bien comme ça.

On peut pas à la fois se prétendre libéral et estimer que "Oui bon voilà, on va surtout faire ça et les artistes prendront ce qu'il y a". Le libéralisme par définition, c'est bien la mise en avant des libertés et la nécessité de combattre tous les dictats
Et les dictats sont partout, y compris dans l'argent.

Encore heureux car le pognon il faut bien le trouver quelque part

Mais ça n'empêche pas que si le CNC n'existerait pas peut être que la majorité de l'industrie de l'audio visuel française ferait l'effort de se bouger un peu plus et ne pas attendre que ça leur tombe dans le bec

Le CNC c'est plafonné, ce ne sont les oeuvres les plus couteuses qui en bénéficient.
Au contraire, ça permet aux oeuvres modestes de voir le jour.
Et c'est très compliqué pour financer un film, c'est vraiment un parcours du combattant pour nos auteurs talentueux.

Données du topic

Auteur
Riche_Million
Date de création
26 juin 2024 à 08:50:37
Nb. messages archivés
327
Nb. messages JVC
309
En ligne sur JvArchive 99