Topic de Riche_Million :

Films français : seulement 2% sont RENTABLES AYAAAAAAAAAAAA

[10:54:42] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 10:42:48 Jsppd a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:53:15 :
Bah justement, on peut être contents d'avoir une institution qui soutient des projets audacieux et qui n'attireront pas forcément des millions de personnes au lieu de laisser la loi de la rentabilité décider et donc forcer les films à se conformer à ce que veut le public :hap:
Décidément c'est pas la droite qui défend l'art :hap:

non justement :hap:
en France, contrairement aux US, on fait des films en cherchant à limiter la casse, tout en limitant le profit
On préfère être sûrs de faire 3% que d'avoir une chance sur 10 de faire +600%

Aux US, c'est l'inverse : on dépense énormément, on perd très souvent, mais quand on gagne on rentabilise la perte d'une dizaine de films.

Un peu comme les startups au final

Ben même pas, et encore une fois, notre cinéma commercial le démontre.

Si on cherchait déjà à vraiment limiter les risques, on aurait pas des montants comme ceux des films Astérix (depuis Mission Cléopatre inclus, entre 60 et 90 millions rien que pour la production du film quand même !) ou même les films "Dany Boon" (qui ont un budget quand même très solide pour une comédie, autour de 30 millions pour Rien à Déclarer, Raid Dingue et Supercondriaque).
Plus récemment, le Dumasverse de Pathé finance en trois ans pas moins de trois films, tous à hauteur de 30-40 millions chacun (et si on parle du principe que les trois mousquetaires est plutôt un film "splitté", on est sur une oeuvre à hauteur de 75 millions).

Le pire exemple que j'ai, c'est Turf. Un film commercial par excellence: réalisé par Onteniente (le réalisateur de Camping) avec Alain Chabat, Edouard Baer, Depardieu et divers acteurs en vogue (ainsi qu'un petit casting de guess à base de Thierry Roland et Nikos Aliagas, et même Frigide Barjot :rire: )
Budget: 23 millions, sans les coûts marketing
Nombre d'entrées: 380.000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le dernier Astérix a coûté 60 millions (merci le CNC d'avoir rendu ça possible) et purée que c'était à chié mais par contre je suis désolé mais celui de Chabat je suis désolé mais il était bon son film et je l'avais vu au cinéma a l'époque et purée que j'ai passer un bon moment devant ce film

La dernière fois que je suis allé voir un film français c'était bienvenue chez les chtis, parce qu'on m'avait forcé.
Rien que les têtes sur les affiches sont des repoussoirs, j'estime que je leur donne bien assez d'argent par mes impôts, je vais pas payer une place en plus pour voir leur daube. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/7/1600628703-screenshotter-youtube-lesinconnus-crditlyonnaisdesinconnus-0-30-removebg-preview.png
bosser dans le cinéma = RSA financé par le CNC

Le 26 juin 2024 à 10:50:43 :

[10:46:05] <AtikaedReturns>
Topax complètement stupide puisqu'on parle des "recettes guichet". Un film ne se rembourse pas sur ses recettes guichet. Mais encore faudrait-il connaître le mécanisme de production du cinéma. Ce rapport de la Cour des Compte était une manipulation de Macron qui avait décidé de renverser le CNC et d'imposer un nouveau mode de production gouverné par l'idée de rentabilité. D'où ce type de pavé dans la mare pour que les golems comme l'OP puissent propager ce genre de fake news. A l'arrivée, ça a permis à Macron d'imposer des producteurs de films à la con au CNC et de nommer à sa tête un mec qui est mis en examen pour avoir vi*lé son neveu (ou quelque chose comme ça, j'avoue que je n'ai plus l'histoire précise en tête).

Pauvre Macron qui n'a pas vu venir la dernière Palme d'Or française, succès à l'international, plus d'1 million de spectateurs en France et pur produit du cinéma d'auteur qu'il cherche tant à dénigrer. Il n'a réussi qu'à s'embrouiller avec la réalisatrice et les producteurs du plus grand succès français de ces 5 dernières années du cinéma français en terme d'Art et d'Essai.

Oui ok mais n'oublie pas que c'est les français qui finance le CNC qui lui même finance grandement les merde français qu'on se tape depuis que ça existe et donc j'estime avoir un droit de veto sur l'existence des film finance par le CNC et c'est tout a fait normal

T'as un droit de veto de rien du tout. D'où tu t'autoproclames expert ? D'abord les "Français" ne financent pas le cinéma. Ensuite si tu veux utiliser ton droit de veto, tu n'as qu'à cesser de te rendre au cinéma.

En même temps le cinéma français... Ce malaise ambulant, ces acteurs qui beuglent leur texte puant, l'intonation weshette dans la majorité des films....

Même le seul film français que je trouve bien sur le fond, est une pure daube et une purge à regarder d'un point de vie esthétique, montage, mise en scène....

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

[10:40:14] <VlamonZob>
Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.
Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".
Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Le 26 juin 2024 à 11:04:44 :

[10:54:42] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 10:42:48 Jsppd a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:53:15 :
Bah justement, on peut être contents d'avoir une institution qui soutient des projets audacieux et qui n'attireront pas forcément des millions de personnes au lieu de laisser la loi de la rentabilité décider et donc forcer les films à se conformer à ce que veut le public :hap:
Décidément c'est pas la droite qui défend l'art :hap:

non justement :hap:
en France, contrairement aux US, on fait des films en cherchant à limiter la casse, tout en limitant le profit
On préfère être sûrs de faire 3% que d'avoir une chance sur 10 de faire +600%

Aux US, c'est l'inverse : on dépense énormément, on perd très souvent, mais quand on gagne on rentabilise la perte d'une dizaine de films.

Un peu comme les startups au final

Ben même pas, et encore une fois, notre cinéma commercial le démontre.

Si on cherchait déjà à vraiment limiter les risques, on aurait pas des montants comme ceux des films Astérix (depuis Mission Cléopatre inclus, entre 60 et 90 millions rien que pour la production du film quand même !) ou même les films "Dany Boon" (qui ont un budget quand même très solide pour une comédie, autour de 30 millions pour Rien à Déclarer, Raid Dingue et Supercondriaque).
Plus récemment, le Dumasverse de Pathé finance en trois ans pas moins de trois films, tous à hauteur de 30-40 millions chacun (et si on parle du principe que les trois mousquetaires est plutôt un film "splitté", on est sur une oeuvre à hauteur de 75 millions).

Le pire exemple que j'ai, c'est Turf. Un film commercial par excellence: réalisé par Onteniente (le réalisateur de Camping) avec Alain Chabat, Edouard Baer, Depardieu et divers acteurs en vogue (ainsi qu'un petit casting de guess à base de Thierry Roland et Nikos Aliagas, et même Frigide Barjot :rire: )
Budget: 23 millions, sans les coûts marketing
Nombre d'entrées: 380.000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le dernier Astérix a coûté 60 millions (merci le CNC d'avoir rendu ça possible)

Le mec qui va nous apprendre qu'Astérix a eu l'Avance sur Recettes. :rire:

Bordel mais renseignez-vous un peu sur ce forum. Vos boucles sur vos impôts qui soit disant financent Dany Boon c'est plus possible, là. Respectez-vous un peu.

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 :

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

>[10:40:14] <VlamonZob>

>Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

>

>En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

>Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

>Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Mais j'ai aussi des exemples d'excellents films non rentables :rire:
Faut piger que certains films arrivent trop tôt, subissent la guerre commerciale entre les studios, ont une gestation terrible ou sont tout simplement mal compris.
Ils ne sont pas des succès, mais ça n'en fait pas des merdes pour autant.

[11:02:11] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 11:00:37 :

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

> [10:40:14] <VlamonZob>

> Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

>

> En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

T'es bien naïf. Suffit de voir La porte du paradis. C'est considéré comme l'un des meilleurs films des années 80.
Ben lui, il s'est pas contenter de bider. Il a été un tel flop financier que son studio de production a fait faillite et a du être racheté https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/4/1672930996-fermeture.png

T'as des tonnes d'exemples comme ça. Suffit qu'on connaisse les frasques du bousin (pour la Porte du paradis, des tonnes de frasques et notamment des accusations de maltraitance animale, mais ça marche aussi par exemple avec Waterworld), d'un mauvais timing (Sorcerer qui a décidé de sortir deux semaines après Star Wars IV) ou d'une mauvaise communication commerciale. Ah et naturellement, si on te censure le film peu avant qu'il sorte, y'a des chances que ça se termine mal. Soit en le classant X au dernier moment, ce qui va grandement impacter sa diffusion (raison pour laquelle en France d'ailleurs on a distingué X et -18, car un film X ne peut pas être diffusé dans tous les cinémas), soit juste en te disant "Non toi tu sors pas".
Comment tu veux que le Salo de Pasolini par exemple se rentabilise alors que le film est, encore aujourd'hui, quasiment interdit de diffusion partout bien qu'il ait aujourd'hui presque 50 ans ? :hap:

Les films Don Bluth qui furent majoritairement des flops mais sont pourtant considérés bien supérieurs à la plupart des Disney https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/4/1672930996-fermeture.png

Sound on freedom s'est fait cancel comme la pire des raclure et pourtant c'est un bon film ... Et il est rentable

Ça m'étonnerait que le CNC a financé la majorité des coûts de production de bac nord

Part contre le péplum moderne Athena purée que c'est un film de gôchiasse il y a pas d'autre mots

le probleme c'est que très peu de film sont exportable, ta 2 grosses catégories de film en france : les films d'humour de gros boeuf que personne ne verra hors de france (type bienvenu chez les chti...etc), et les films d'auteur de bobo qui te font de la branlette intellectuelle inutile, alors qu'ils ne sont pas du tout profond (type Nymphomaniac).

Je crois qu'on a le champion : un khey qui cite comme exemple de film français intello qui a bidé... un film danois qui s'est vendu partout dans le monde. :rire:

Bordel le niveau sur ce topax.

[11:05:04] <Elton-J0ng>
La dernière fois que je suis allé voir un film français c'était bienvenue chez les chtis, parce qu'on m'avait forcé.
Rien que les têtes sur les affiches sont des repoussoirs, j'estime que je leur donne bien assez d'argent par mes impôts, je vais pas payer une place en plus pour voir leur daube. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/38/7/1600628703-screenshotter-youtube-lesinconnus-crditlyonnaisdesinconnus-0-30-removebg-preview.png

Rigole pas juste pour le lol j'ai acheter le DVD de ce film la semaine dernière 20 cts au cash de Béthune va voir mon insta si tu veux

Le 26 juin 2024 à 11:10:01 :

[11:02:11] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 11:00:37 :

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

> Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

> > [10:40:14] <VlamonZob>

> > Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

> >

> > En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> > Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> > Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

>

> Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

T'es bien naïf. Suffit de voir La porte du paradis. C'est considéré comme l'un des meilleurs films des années 80.
Ben lui, il s'est pas contenter de bider. Il a été un tel flop financier que son studio de production a fait faillite et a du être racheté https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/4/1672930996-fermeture.png

T'as des tonnes d'exemples comme ça. Suffit qu'on connaisse les frasques du bousin (pour la Porte du paradis, des tonnes de frasques et notamment des accusations de maltraitance animale, mais ça marche aussi par exemple avec Waterworld), d'un mauvais timing (Sorcerer qui a décidé de sortir deux semaines après Star Wars IV) ou d'une mauvaise communication commerciale. Ah et naturellement, si on te censure le film peu avant qu'il sorte, y'a des chances que ça se termine mal. Soit en le classant X au dernier moment, ce qui va grandement impacter sa diffusion (raison pour laquelle en France d'ailleurs on a distingué X et -18, car un film X ne peut pas être diffusé dans tous les cinémas), soit juste en te disant "Non toi tu sors pas".
Comment tu veux que le Salo de Pasolini par exemple se rentabilise alors que le film est, encore aujourd'hui, quasiment interdit de diffusion partout bien qu'il ait aujourd'hui presque 50 ans ? :hap:

Les films Don Bluth qui furent majoritairement des flops mais sont pourtant considérés bien supérieurs à la plupart des Disney https://image.noelshack.com/fichiers/2023/01/4/1672930996-fermeture.png

Sound on freedom s'est fait cancel comme la pire des raclure et pourtant c'est un bon film ... Et il est rentable

Ça m'étonnerait que le CNC a financé la majorité des coûts de production de bac nord

Part contre le péplum moderne Athena purée que c'est un film de gôchiasse il y a pas d'autre mots

El famoso cancel alors qu'il a été promu par les médias conservateurs. :rire:

[11:05:56] <AtikaedReturns>

Le 26 juin 2024 à 10:50:43 :

[10:46:05] <AtikaedReturns>
Topax complètement stupide puisqu'on parle des "recettes guichet". Un film ne se rembourse pas sur ses recettes guichet. Mais encore faudrait-il connaître le mécanisme de production du cinéma. Ce rapport de la Cour des Compte était une manipulation de Macron qui avait décidé de renverser le CNC et d'imposer un nouveau mode de production gouverné par l'idée de rentabilité. D'où ce type de pavé dans la mare pour que les golems comme l'OP puissent propager ce genre de fake news. A l'arrivée, ça a permis à Macron d'imposer des producteurs de films à la con au CNC et de nommer à sa tête un mec qui est mis en examen pour avoir vi*lé son neveu (ou quelque chose comme ça, j'avoue que je n'ai plus l'histoire précise en tête).

Pauvre Macron qui n'a pas vu venir la dernière Palme d'Or française, succès à l'international, plus d'1 million de spectateurs en France et pur produit du cinéma d'auteur qu'il cherche tant à dénigrer. Il n'a réussi qu'à s'embrouiller avec la réalisatrice et les producteurs du plus grand succès français de ces 5 dernières années du cinéma français en terme d'Art et d'Essai.

Oui ok mais n'oublie pas que c'est les français qui finance le CNC qui lui même finance grandement les merde français qu'on se tape depuis que ça existe et donc j'estime avoir un droit de veto sur l'existence des film finance par le CNC et c'est tout a fait normal

T'as un droit de veto de rien du tout. D'où tu t'autoproclames expert ? D'abord les "Français" ne financent pas le cinéma. Ensuite si tu veux utiliser ton droit de veto, tu n'as qu'à cesser de te rendre au cinéma.

Bah justement pourquoi le CNC devrai nous volé un pognon de dingue pour financer de la chiasse digne d'un macdo français si on me demande pas mon avis ?

Tu t'en rend un peu compte de ce que tu dit au moins

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

> [10:40:14] <VlamonZob>

> Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

>

> En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Ouais enfin, ça reste un biais du survivant, au demeurant critiquable.

Les rares films ayant réalisé un certain braquage niveau rentabilité, ce sont certes des productions minuscules qui sortent plus ou moins de nul part. En revanche, ça va souvent concerner des genres très populaires: l'horreur (le cas évident: Paranormal Activity), la comédie ou l'action, avec le film d'aventure éventuellement (qui invite déjà moins à la "petite prod", contrairement à ce que je lis, Star Wars était déjà une grosse production pour son époque et une prise de risque telle que George Lucas a failli crever d'hypertension en le faisant.

Mais ça reste ce qu'ils sont, des exceptions. La plupart du temps, mêmes les petits budgets ne seront pas rentables. Ou auront une rentabilité "normale". Et ça te limite à trois genres et demi.

[11:06:14] <Dhvc>
En même temps le cinéma français... Ce malaise ambulant, ces acteurs qui beuglent leur texte puant, l'intonation weshette dans la majorité des films....

Même le seul film français que je trouve bien sur le fond, est une pure daube et une purge à regarder d'un point de vie esthétique, montage, mise en scène....

Je suis d'accord avec toi mais il y a pire que le cinéma français... Tout le reste la musique les chaînes de TV les séries TF1 et fr3 fort Boyard ... Tu sais pour qui voté dimanche prochain j'espère ?😎

[11:08:05] <AtikaedReturns>

Le 26 juin 2024 à 11:04:44 :

[10:54:42] <Urayne>

Le 26 juin 2024 à 10:42:48 Jsppd a écrit :

Le 26 juin 2024 à 08:53:15 :
Bah justement, on peut être contents d'avoir une institution qui soutient des projets audacieux et qui n'attireront pas forcément des millions de personnes au lieu de laisser la loi de la rentabilité décider et donc forcer les films à se conformer à ce que veut le public :hap:
Décidément c'est pas la droite qui défend l'art :hap:

non justement :hap:
en France, contrairement aux US, on fait des films en cherchant à limiter la casse, tout en limitant le profit
On préfère être sûrs de faire 3% que d'avoir une chance sur 10 de faire +600%

Aux US, c'est l'inverse : on dépense énormément, on perd très souvent, mais quand on gagne on rentabilise la perte d'une dizaine de films.

Un peu comme les startups au final

Ben même pas, et encore une fois, notre cinéma commercial le démontre.

Si on cherchait déjà à vraiment limiter les risques, on aurait pas des montants comme ceux des films Astérix (depuis Mission Cléopatre inclus, entre 60 et 90 millions rien que pour la production du film quand même !) ou même les films "Dany Boon" (qui ont un budget quand même très solide pour une comédie, autour de 30 millions pour Rien à Déclarer, Raid Dingue et Supercondriaque).
Plus récemment, le Dumasverse de Pathé finance en trois ans pas moins de trois films, tous à hauteur de 30-40 millions chacun (et si on parle du principe que les trois mousquetaires est plutôt un film "splitté", on est sur une oeuvre à hauteur de 75 millions).

Le pire exemple que j'ai, c'est Turf. Un film commercial par excellence: réalisé par Onteniente (le réalisateur de Camping) avec Alain Chabat, Edouard Baer, Depardieu et divers acteurs en vogue (ainsi qu'un petit casting de guess à base de Thierry Roland et Nikos Aliagas, et même Frigide Barjot :rire: )
Budget: 23 millions, sans les coûts marketing
Nombre d'entrées: 380.000 https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1481878288-asile2.jpg

Le dernier Astérix a coûté 60 millions (merci le CNC d'avoir rendu ça possible)

Le mec qui va nous apprendre qu'Astérix a eu l'Avance sur Recettes. :rire:

Bordel mais renseignez-vous un peu sur ce forum. Vos boucles sur vos impôts qui soit disant financent Dany Boon c'est plus possible, là. Respectez-vous un peu.

Je suis comptable je dis ça je dis rien

Le 26 juin 2024 à 11:14:01 :

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

> Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

> > [10:40:14] <VlamonZob>

> > Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

> >

> > En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> > Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> > Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

>

> Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Ouais enfin, ça reste un biais du survivant, au demeurant critiquable.

Les rares films ayant réalisé un certain braquage niveau rentabilité, ce sont certes des productions minuscules qui sortent plus ou moins de nul part. En revanche, ça va souvent concerner des genres très populaires: l'horreur (le cas évident: Paranormal Activity), la comédie ou l'action, avec le film d'aventure éventuellement (qui invite déjà moins à la "petite prod", contrairement à ce que je lis, Star Wars était déjà une grosse production pour son époque et une prise de risque telle que George Lucas a failli crever d'hypertension en le faisant.

Mais ça reste ce qu'ils sont, des exceptions. La plupart du temps, mêmes les petits budgets ne seront pas rentables. Ou auront une rentabilité "normale". Et ça te limite à trois genres et demi.

On oublie d'ailleurs de dire concernant Star Wars que Lucas avait tellement anticipé les emmerdes avec les studios qu'il a créé son propre studio d'effets spéciaux et surtout pensé le film pour que la vente des produits dérivés lui permette de financer les suites.

[11:08:59] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 :

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

[10:46:07] <Sec_et_teigneux>

> Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

>>[10:40:14] <VlamonZob>

> >Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

> >

> >En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

> >Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

> >Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

>

> Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.
Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Mais j'ai aussi des exemples d'excellents films non rentables :rire:
Faut piger que certains films arrivent trop tôt, subissent la guerre commerciale entre les studios, ont une gestation terrible ou sont tout simplement mal compris.
Ils ne sont pas des succès, mais ça n'en fait pas des merdes pour autant.

Oui je suis d'accord avec toi mais tu explique comment que sauf de rare exception ça fais quasi 30 ans qu'on se tape que des merdes en ce qui concerne le cinéma français et par extension la culture française et comme par hasard c'est financer avec l'agent de notre impôt tout cette farce

Tu ne trouve pas que en France et vue comment on se fait taxe de partout il y aurait pas d'utilisation plus judicieuse de notre argent?

[11:10:55] <AtikaedReturns>

le probleme c'est que très peu de film sont exportable, ta 2 grosses catégories de film en france : les films d'humour de gros boeuf que personne ne verra hors de france (type bienvenu chez les chti...etc), et les films d'auteur de bobo qui te font de la branlette intellectuelle inutile, alors qu'ils ne sont pas du tout profond (type Nymphomaniac).

Je crois qu'on a le champion : un khey qui cite comme exemple de film français intello qui a bidé... un film danois qui s'est vendu partout dans le monde. :rire:

Bordel le niveau sur ce topax.

Ah parce que les américains en ont quelque chose a secoué de 90% des film français qui existe depuis l'apparition du CNC ?

Le 26 juin 2024 à 11:17:13 1M95MAISPUCEAU a écrit :

[11:08:59] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 11:06:59 :

[10:55:06] <Sec_et_teigneux>

Le 26 juin 2024 à 10:52:21 :

> [10:46:07] <Sec_et_teigneux>

>

> > Le 26 juin 2024 à 10:45:09 :

>

> >>[10:40:14] <VlamonZob>

>

> > >Les gaucho-démago qui ont pas compris que tout ce cirque est payé avec l'argent qu'ILS GENERENT et LEURS IMPOTS : "la logique de la culture n'est pas la rentabilité" :rire:

>

> > >

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> > >En terme d'échelle, 2% c'est problématique, ce serait 30-40% personne n'y verrait rien à redire.

>

> > >Surtout que dans les 2%, il y a parfois des gros succès qui sont très très très rentables. Je pense par exemple au film récent : "un petit truc en plus".

>

> > >Le budget du film était de 6m d'€, les recettes sont estimées à 50m d'€ :rire:

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> > Je suis d'accord quite qu'un film français soit merdique j'estime que quand c'est financer par mes impôts que j'ai un droit de regard et surtout de décision et bien évidemment un droit de veto sur le fait que le film doit exister ou pas

>

> Si tu ne vas pas au cinéma, ce n'est pas financé par tes impôts.

> Et le problème de ces films n'est pas qu'ils ne soient pas rentables mais que les producteurs et les réalisateurs réussissent à se payer de très bons salaires sans dépenser de fric grâce à diverses combines.

Je suis désolé mais quand tu fais des bon film peu importe que ton film est français ou américain il va finir par être rentable quoi qui arrive

Non, j'ai cité des exemples d'excellents films non rentables.
Brian de Palma est considéré comme un excellent réal bien que la plupart de ses films ne soient pas des succès.

High rise un film américain avec un petit budget est pourtant bon et il est rentable

Requiem for a dream un film qui en France a fait 500 000 entre et purée que c'est un bon film et rentable comme par hasard

Mais j'ai aussi des exemples d'excellents films non rentables :rire:
Faut piger que certains films arrivent trop tôt, subissent la guerre commerciale entre les studios, ont une gestation terrible ou sont tout simplement mal compris.
Ils ne sont pas des succès, mais ça n'en fait pas des merdes pour autant.

Oui je suis d'accord avec toi mais tu explique comment que sauf de rare exception ça fais quasi 30 ans qu'on se tape que des merdes en ce qui concerne le cinéma français et par extension la culture française et comme par hasard c'est financer avec l'agent de notre impôt tout cette farce

Tu ne trouve pas que en France et vue comment on se fait taxe de partout il y aurait pas d'utilisation plus judicieuse de notre argent?

Parce que tu pointes le CNC du doigt, alors que y'a un truc beaucoup plus influent dans la production et qui a fini dans l'inceste: les chaînes de télévision.

Données du topic

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Riche_Million
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26 juin 2024 à 08:50:37
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