Topic de Riche_Million :

Films français : seulement 2% sont RENTABLES AYAAAAAAAAAAAA

Le 26 juin 2024 à 09:59:40 :
Les gauchos ont raison dans un sens : si on laissait la finance guider la culture, on aurait que des ultra bouses au cinéma. En revanche, dans les films financés par le CNC, il n'y a certes pas des Marvel pour bousins décérébrés, mais il y a quand même pas mal de films très mauvais. Il faudrait qu'il y ait davantage de contrôle sur les financements accordés avec une vraie direction artistique qui donnerait des financements à des projets différents et sortant de l'ordinaire et pas principalement à une même caste.
Quand je vois que Dupieux sort 2 bouses par an, je me dis quand même que quelque chose fonctionne pas

Surtout que je rappelle : le cinéma americain s'en sort pas mieux, bien au contraire

Le ratio films bons/films mauvais est assez catastrophique aux USA. Ils produisent une quantité immense de bouses

Et il y a du " wokisme " dedans aussi

Le 26 juin 2024 à 09:59:53 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:54 :

Le 26 juin 2024 à 08:53:12 :

Le 26 juin 2024 à 08:52:14 :
L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

OK, mais du coup quand tu vois les merdes financées par le CNC, a quel moment c'est de la culture ?

Tu préfères que l'on finance les marvels parce que ça se vend bien?

Je préfèrerai que quand je vois "financé par le CNC" sur un film je ne me dise pas "Tiens encore une bouse consensuelle qui va m'apporter une morale banale avec une superficielle originalité dans la manière dont c'est abordé" mais plutôt "Tiens, voilà surement un film qui va essayer de réellement casser les codes du cinéma pour explorer autre chose".

Tu ne vas pas au cinéma le singe, arrête le bluff. Tu es un immonde médiocre

Le 26 juin 2024 à 09:57:54 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:38 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

[08:52:14] <RungeKutta>
L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Encore une fois, le CNC est financé par une rente d'état (taxes et cotisations) dont l'usufruit est donné au CNC.
Tu joues sur les mots pour cacher le problème :rire:

Le 26 juin 2024 à 09:56:02 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

[08:52:14] <RungeKutta>
L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Non c'est financé par des taxes donc des impôts dissimulés.

Les taxes dans l'industrie et validées et demandés par l'industrie

En clair ça vous concerne pas si vous consommez pas de cinéma

Les singes

Les fameuses industries non rentables qui demandent à être taxées d'avantage :rire:
Je consomme du cinéma, mais étonnamment je prend "financé par le CNC" comme un gage de non-qualité.
Un petit peu comme si tu avais "Eau minérale naturelle puisée au fond du gange" sur une bouteille d'eau :rire:

Le 26 juin 2024 à 09:59:45 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:58 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:02 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

>[08:52:14] <RungeKutta>

>L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Non c'est financé par des taxes donc des impôts dissimulés.

Enfin par les places de cinéma, donc si tu vas pas au cinéma, tu ne finances pas.

Place de ciné, forfait internet, plateforme streaming, chaine TV, abonnement canal+... donc des choses que l'on paye plus cher pour que des bobos se gargarise à la médiocrité.

Je vais au ciné le dimanche matin, je paye environ 8 euros ma place.

Le 26 juin 2024 à 10:00:40 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:11 :

Le 26 juin 2024 à 08:55:43 :
Normal

Les quasi trentenaires préfèrent aller voir quoi ?

:d) la super chauve souris Batman, les Super Avengers Thanos, Mario, La Barbie, Mad max super voiture

Quasi trente ans ou 30 ans et plus pour certains

Putain grandissez

30 ans et je suis d’accord avec toi, je vais entre 10 et 15x par an au ciné et je n’ai jamais regardé les films que tu cites. Aujourd’hui les « jeunes » sont des gamins, regarder Avengers, collectionner les cartes Pokémon et figurines pop, petite commande à McDo 3x par semaine… C’est triste

Les cartes pokémon ça date d'aujourd'hui? :rire:

Non, mais à la base c’est pour les enfants, ceux qui le font aujourd’hui sont justes nostalgiques de la cour de récrée :ok:

Le 26 juin 2024 à 09:58:18 :

Le 26 juin 2024 à 09:55:14 :

Le 26 juin 2024 à 09:48:09 :

Le 26 juin 2024 à 09:44:58 :
Ce systeme ne me choque pas car ça permet de produire des trucs qui sortent de l'ordinaire , et wui seraient pas rentable autrement (car hélas le grand public cest Marvel and co :hap: )

Le probleme cest que le systeme est aux main des mêmes acteurs/realisateurs éclatés qui se defendent le bout de steaks en produisant toujours kes memes merdes de comédie françaises pas droles :peur:

Donc cest plus le copinage et le pentouflage propre au milieu du cinema français qui est en cause (selon moi), que le systeme de financement en lui meme :ok:

Des trucs qui sortent de l'ordinaire il a dit :rire:
Toujours les mêmes formules, les mêmes thèmes, les mêmes réals, la même photo, les mêmes acteurs qui touchent des cachets dignes de stars d'Hollywood :rire:

Tes con ou tas pas lu le message en fait ? :peur:
Essayez de faire leffort de lire et de comprendre, au lieu de shitposter dès quon a un avis un peu construit et nuancé :ok:

Jai dis que'n theorie ce nest pas mauvais car ça permet de faire des bons trucs en enlèvant l'imperatif de rentabilité , qui souvent n'a pas grande chose a voir avec sa qualite intrinsèque . Et pour ça jai pris l'exemple du succès des films Marvels :ok: .

Cest pas en contradiction avec ce que je dis dans la deuxieme partie de mon message : que les films français sont dans la majorité des cas des bouses car cest tenus oar les meme realisateurs sans talent .

Si le CNC finanaçait des gens talentueux et pas Guillaume Canet , personne ne gueulerait contre ce systeme :ok:

En soi je suis à moitié d'accord avec toi parce que le financement par l'Etat amène forcement aux dérives qu'on observe avec le cinéma français actuel
La seule méthode de financement efficace c'est le mécénat, parce que le mécène amateur de son art est à même de juger de ce qu'il apprécie et veut financer avec son propre pognon

Cest ça oú un cinema full basé sur la rentabilité et a lechelle de la France ça finirait en catastrophe industrielle style films dactions eco + (coucou besson Europa)

Bon courage pour faire une industrie basée sur le mécenat , tu comprends bien que cest pas realiste en terme de moyens :ok:

Donc non non khey , le systeme actuel est bon et encourage de la vrai creation mais a été recupéré par la mafia des acteurs et réalisateurs ringards qui se sont attribués via leurs copains des finacements pour leur daubes :ok:

Le 26 juin 2024 à 10:02:15 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:45 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:58 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:02 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

> Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

>>[08:52:14] <RungeKutta>

> >L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

>

> Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Non c'est financé par des taxes donc des impôts dissimulés.

Enfin par les places de cinéma, donc si tu vas pas au cinéma, tu ne finances pas.

Place de ciné, forfait internet, plateforme streaming, chaine TV, abonnement canal+... donc des choses que l'on paye plus cher pour que des bobos se gargarise à la médiocrité.

Je vais au ciné le dimanche matin, je paye environ 8 euros ma place.

Dont 0.80€ pour le CNC

Le 26 juin 2024 à 10:01:32 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:40 :
Les gauchos ont raison dans un sens : si on laissait la finance guider la culture, on aurait que des ultra bouses au cinéma. En revanche, dans les films financés par le CNC, il n'y a certes pas des Marvel pour bousins décérébrés, mais il y a quand même pas mal de films très mauvais. Il faudrait qu'il y ait davantage de contrôle sur les financements accordés avec une vraie direction artistique qui donnerait des financements à des projets différents et sortant de l'ordinaire et pas principalement à une même caste.
Quand je vois que Dupieux sort 2 bouses par an, je me dis quand même que quelque chose fonctionne pas

Surtout que je rappelle : le cinéma americain s'en sort pas mieux, bien au contraire

Le ratio films bons/films mauvais est assez catastrophique aux USA. Ils produisent une quantité immense de bouses

Et il y a du " wokisme " dedans aussi

Bah c'est normal.

Pour un film à gros budgets tu as plein de petits films indépendants ou de série B ou Z. Enormément de réalisateurs connus ont commencé comme ça, notamment en bossant pour Roger Corman.
C'est ce qui leur permet d'être remarqués.
Allez voir les premiers films de Peter Jackson avant Le Seigneur des Anneaux, c'est absolument n'importe quoi et moche, mais c'est intéressant, d'où le fait qu'on l'a remarqué.

Le 26 juin 2024 à 10:02:13 :

Le 26 juin 2024 à 09:57:54 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:38 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

>[08:52:14] <RungeKutta>

>L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Encore une fois, le CNC est financé par une rente d'état (taxes et cotisations) dont l'usufruit est donné au CNC.
Tu joues sur les mots pour cacher le problème :rire:

Le 26 juin 2024 à 09:56:02 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

>[08:52:14] <RungeKutta>

>L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

Non

Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Non c'est financé par des taxes donc des impôts dissimulés.

Les taxes dans l'industrie et validées et demandés par l'industrie

En clair ça vous concerne pas si vous consommez pas de cinéma

Les singes

Les fameuses industries non rentables qui demandent à être taxées d'avantage :rire:
Je consomme du cinéma, mais étonnamment je prend "financé par le CNC" comme un gage de non-qualité.
Un petit peu comme si tu avais "Eau minérale naturelle puisée au fond du gange" sur une bouteille d'eau :rire:

Tu ne consommes pas de cinéma le singe, tu as cru que Desordres était une série et que la french extremity a été reprise par Hollywood.

Le dernier film que tu as vu c'est Dune 2 je suis sûr.

Reprends toi mon grand, ton spectacle est pitoyable

Le 26 juin 2024 à 10:02:08 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:53 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:54 :

Le 26 juin 2024 à 08:53:12 :

Le 26 juin 2024 à 08:52:14 :
L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

OK, mais du coup quand tu vois les merdes financées par le CNC, a quel moment c'est de la culture ?

Tu préfères que l'on finance les marvels parce que ça se vend bien?

Je préfèrerai que quand je vois "financé par le CNC" sur un film je ne me dise pas "Tiens encore une bouse consensuelle qui va m'apporter une morale banale avec une superficielle originalité dans la manière dont c'est abordé" mais plutôt "Tiens, voilà surement un film qui va essayer de réellement casser les codes du cinéma pour explorer autre chose".

Tu ne vas pas au cinéma le singe, arrête le bluff. Tu es un immonde médiocre

Je ne vais plus au cinéma, mais j'ai la même chose chez moi pour gratuit et sans les gens qui hurlent comme des singes et les ingés son aux tympans explosés qui règlent la salle.

Le 26 juin 2024 à 10:03:27 :

Le 26 juin 2024 à 10:02:15 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:45 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:58 :

Le 26 juin 2024 à 09:56:02 :

> Le 26 juin 2024 à 09:52:07 :

>> Le 26 juin 2024 à 09:51:04 :

> >>[08:52:14] <RungeKutta>

> > >L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

> >

> > Oui c'est pas la rentabilité mais c'est quand même de plaire au public français (tu sais, ceux qui financent vos films de merde ?)

>

> Non

>

> Et non le CNC n'est pas financé par les impots mais par les acteurs du secteurs, et tout le monde est content de le faire.

Non c'est financé par des taxes donc des impôts dissimulés.

Enfin par les places de cinéma, donc si tu vas pas au cinéma, tu ne finances pas.

Place de ciné, forfait internet, plateforme streaming, chaine TV, abonnement canal+... donc des choses que l'on paye plus cher pour que des bobos se gargarise à la médiocrité.

Je vais au ciné le dimanche matin, je paye environ 8 euros ma place.

Dont 0.80€ pour le CNC

C'est-à-dire que dalle.

Le 26 juin 2024 à 09:55:14 :

Le 26 juin 2024 à 09:48:09 :

Le 26 juin 2024 à 09:44:58 :
Ce systeme ne me choque pas car ça permet de produire des trucs qui sortent de l'ordinaire , et wui seraient pas rentable autrement (car hélas le grand public cest Marvel and co :hap: )

Le probleme cest que le systeme est aux main des mêmes acteurs/realisateurs éclatés qui se defendent le bout de steaks en produisant toujours kes memes merdes de comédie françaises pas droles :peur:

Donc cest plus le copinage et le pentouflage propre au milieu du cinema français qui est en cause (selon moi), que le systeme de financement en lui meme :ok:

Des trucs qui sortent de l'ordinaire il a dit :rire:
Toujours les mêmes formules, les mêmes thèmes, les mêmes réals, la même photo, les mêmes acteurs qui touchent des cachets dignes de stars d'Hollywood :rire:

Tes con ou tas pas lu le message en fait ? :peur:
Essayez de faire leffort de lire et de comprendre, au lieu de shitposter dès quon a un avis un peu construit et nuancé :ok:

Jai dis que'n theorie ce systeme nest pas mauvais car ça permet de faire des bons trucs en enlèvant l'imperatif de rentabilité , qui souvent n'a pas grande chose a voir avec sa qualite intrinsèque . Et pour ça jai pris l'exemple du succès des films Marvels :ok: .

Cest pas en contradiction avec ce que je dis dans la deuxieme partie de mon message : que les films français sont dans la majorité des cas des bouses car cest tenus oar les meme realisateurs sans talent .

Si le CNC finanaçait des gens talentueux et pas Guillaume Canet , personne ne gueulerait contre ce systeme :ok:

Le problème c'est qu'il y a une différence entre succès populaire et succès financier. On est d'accord que la propension à se vendre ne détermine pas la qualité d'un film. Mais même en téléchargement gratuit les bides français restent des bides... Et là ça pose un vrai problème sur leur intérêt intrinsèque. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Et tu oublies un élément central, c'est que même le cinéma américain que tu estampilles "commercial" a en réalité une branche indépendante, avec de magnifiques films d'auteur qui peuvent aussi avoir du succès.

La réalité c'est que le cinéma quand il est subventionné devient nécessairement une arme politique. Croire qu'avec un organisme comme le CNC la création devient libre. C'est être très naïf. L'indépendance du cinéma c'est aussi la possibilité de faire des films qui ne doivent rien a personne et qui ne connaissent pas de tabous. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 26 juin 2024 à 09:36:27 :

Le 26 juin 2024 à 09:33:18 :

Le 26 juin 2024 à 09:29:54 :

Le 26 juin 2024 à 09:26:53 :

Le 26 juin 2024 à 09:24:38 :

> Le 26 juin 2024 à 09:22:43 :

>> Le 26 juin 2024 à 09:19:46 :

> >> Le 26 juin 2024 à 09:18:22 :

> > >Alors que la Turquie est le deuxième pays dernière les USA qui génère le plus d'argent grâce à son cinéma/audio-visuel. En plus l'audio-visuel turc ne bénéficie même pas de l'aide de l'état :hap:

> > >

> > > C'est quand que la France va enfin rattraper le monde anglo-saxon et la Turquie ?

> >

> > L'Inde rigole de la Turquie https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/4/1606418895-zyww.png

>

> L'inde (ni la corée du Sud) n'exporte pas auant son contenu audiovisuel que les USA et la Turquie.

Source :d) Crois moi ( je suis Turc ) https://image.noelshack.com/fichiers/2020/48/4/1606418895-zyww.png

C'est ultra connu pourtant.
Tiens la source : https://www.lexpression.dz/chroniques/l-ecran-libre/la-turquie-deuxieme-exportateur-de-series-apres-les-etats-unis-en-2019-318283
Deuxième apres les USA en terme de séries télévisés exportées

Loin loin loin loin devant la France (la France est inexistante sur le marché a mon avis :hap:)

.dz :rire:

https://www.rtl.be/art/info/monde/international/la-turquie-est-le-2e-exportateur-mondial-de-series-televisees-mais-au-prix-de-cadences-infernales-proche-de-l-esclavage--710703.aspx
:hap:

Cest ultra connu pourtant je sais même pas pourquoi je dois le prouver avec des sources. Tu tapes sur google et tu sais direct.
Après c'est vrai que la France est l'un des rare pays dans le monde a ne pas acheter les séries turques (avec la Belgique, l'Allemagne, la Suisse)

J'ai vu quelques séries turques en streaming, je te cache pas que je les ai jamais finies, si tu en a à recommander, je veux bien.
Merci pour l'article, mais en le lisant on se rend compte que la turquie est deuxième mondiale sur les séries, pas sur le cinéma/audiovisuel

Pas besoin de streaming normalement tout y est sur youtube, chaque série turque a sa propre chaîne youtube officielle (après je sais pas si c'est toujours sous-titré).
Je regarde pas trop de séries turques, après forcément je suis turc donc forcément j'en regarde même sans le savoir parfois :rire:
Une de mes series turque préférée c'était 'Kara para ask' cette serie a été acheté par Netflix. Tu peux la trouver sur netflix et doublé en fr.
Y a aussi pas mal de productions netflix turque mais c'est vraiment de la merde pour moi, Netflix n'arrive pas a faire des séries turques (y en a pas mal en plus et toujours dans le top 10 du jours sur Netflix France étonnement).
:hap:

Le 26 juin 2024 à 10:04:14 :

Le 26 juin 2024 à 10:02:08 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:53 :

Le 26 juin 2024 à 09:52:54 :

Le 26 juin 2024 à 08:53:12 :

> Le 26 juin 2024 à 08:52:14 :

>L'objectif de la culture n'est pas la rentabilité

OK, mais du coup quand tu vois les merdes financées par le CNC, a quel moment c'est de la culture ?

Tu préfères que l'on finance les marvels parce que ça se vend bien?

Je préfèrerai que quand je vois "financé par le CNC" sur un film je ne me dise pas "Tiens encore une bouse consensuelle qui va m'apporter une morale banale avec une superficielle originalité dans la manière dont c'est abordé" mais plutôt "Tiens, voilà surement un film qui va essayer de réellement casser les codes du cinéma pour explorer autre chose".

Tu ne vas pas au cinéma le singe, arrête le bluff. Tu es un immonde médiocre

Je ne vais plus au cinéma, mais j'ai la même chose chez moi pour gratuit et sans les gens qui hurlent comme des singes et les ingés son aux tympans explosés qui règlent la salle.

Preuve que tu allais au cinéma pour les Marvel. Si tu te retrouves dans une salle de débiles, c'est que tu regardes un film de débile

Dans tous ces millions versés, combien viennent du succès des films popcorn américains d'ailleurs ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 26 juin 2024 à 10:01:32 :

Le 26 juin 2024 à 09:59:40 :
Les gauchos ont raison dans un sens : si on laissait la finance guider la culture, on aurait que des ultra bouses au cinéma. En revanche, dans les films financés par le CNC, il n'y a certes pas des Marvel pour bousins décérébrés, mais il y a quand même pas mal de films très mauvais. Il faudrait qu'il y ait davantage de contrôle sur les financements accordés avec une vraie direction artistique qui donnerait des financements à des projets différents et sortant de l'ordinaire et pas principalement à une même caste.
Quand je vois que Dupieux sort 2 bouses par an, je me dis quand même que quelque chose fonctionne pas

Surtout que je rappelle : le cinéma americain s'en sort pas mieux, bien au contraire

Le ratio films bons/films mauvais est assez catastrophique aux USA. Ils produisent une quantité immense de bouses

Et il y a du " wokisme " dedans aussi

Complètement d'accord avec ça, avec les droitardés ne connaissent que les Marvel et les films avec Statham, Dwayne Johnson, Tom cruise, Ryan Gosling ou Will Smith sur le ciné américain :rire:

Le 26 juin 2024 à 09:59:40 :
Les gauchos ont raison dans un sens : si on laissait la finance guider la culture, on aurait que des ultra bouses au cinéma. En revanche, dans les films financés par le CNC, il n'y a certes pas des Marvel pour bousins décérébrés, mais il y a quand même pas mal de films très mauvais. Il faudrait qu'il y ait davantage de contrôle sur les financements accordés avec une vraie direction artistique qui donnerait des financements à des projets différents et sortant de l'ordinaire et pas principalement à une même caste.
Quand je vois que Dupieux sort 2 bouses par an, je me dis quand même que quelque chose fonctionne pas

Cest exactement ça : cest pas le syteme de finacement le probleme (qui permettrait à des trucs enormes dexister) mais cest els modalités dattribution : quand tu vois des bouses come Asterix de Canet ou Solange qui palple des dizaines de K euros pour une video à poil dans une riviere , tu te dis que ya un probleme :hap:

Cest une mafia le CNC javais vu que Cotillard etait dans un jury d'attribution alors que cest lex de Canet :rire:

Propagande financée par le CNC, ils s'en branlent que ça soit rentable ou de qualité

En même temps, t'as vu la gueule des bouses françaises ? Des """comédies""" de merde jamais drôles, taillées pour la ménagère spectatrice de TPMP et friand de Tiktok.

Tout ce gratin du showbiz transpirant le quota comme pas possible, toujours les mêmes têtes, toujours cet entre-soi insupportable, toujours les mêmes sans talent, bon qu'à être financés et ramasser la thune à la fin avec de gros cachets bien gras pour qu'ils puissent venir vomir le peuple à qui ils ont fait les poches chez Hanouna

Le 26 juin 2024 à 10:08:45 :
Propagande financée par le CNC, ils s'en branlent que ça soit rentable ou de qualité

Ils ont surtout une vision totalement baisée de la qualité.

Données du topic

Auteur
Riche_Million
Date de création
26 juin 2024 à 08:50:37
Nb. messages archivés
327
Nb. messages JVC
309
En ligne sur JvArchive 261