[ BORDEL ] POURQUOI beaucoup de HIGHT QI ne CROIENT pas en DIEU ?
SuppriméLe 27 juin 2024 à 00:38:39 EnVrai a écrit :
Le 27 juin 2024 à 00:30:36 :
Le 27 juin 2024 à 00:19:06 -biscuit01- a écrit :
Ça dépend de ce qu’on appelle croire en Dieu.
Être agnostique ok, croire qu’il y a qqch mais ne pas savoir sous quelle forme ok aussi…En revanche pour croire aux religions telles qu’elles sont avec leurs préceptes débiles, faut vraiment être Low IQ pour pas comprendre que ça a été écrit pas les hommes eux mêmes
A part le début de l'ancien testament, ça se défend. On pourrait aussi se dire que les "révélations" sont des déductions d'un type un peu spécial.
Au contraire traditionnellement on affirme qu'il y a d'un côté l'intellect intuitif (l'Esprit) qui est transcendant et "surhumain" et l'intellect déductif qui s'identifie à la raison et qui est une faculté proprement humaine.
Or, la Révélation au sens théologique du terme s'opère au moyen de l'intellect intuitif (l'Esprit) qui permet de saisir directement la Vérité sans passer par un quelconque raisonnement qui impliquerait une déduction. Il est donc faux de dire que la Révélation procèderait d'une "déduction logique d'un ordre spécial"
J'avais le principe du raisonnement inconscient en tête. Un sorte d'intuition vivace, mais qui serait la conclusion spontanée de tous les raisonnements passées, ce qui expliquerait cette distinction cognitive.
Le 27 juin 2024 à 00:49:36 :
Le 27 juin 2024 à 00:38:39 EnVrai a écrit :
Le 27 juin 2024 à 00:30:36 :
Le 27 juin 2024 à 00:19:06 -biscuit01- a écrit :
Ça dépend de ce qu’on appelle croire en Dieu.
Être agnostique ok, croire qu’il y a qqch mais ne pas savoir sous quelle forme ok aussi…En revanche pour croire aux religions telles qu’elles sont avec leurs préceptes débiles, faut vraiment être Low IQ pour pas comprendre que ça a été écrit pas les hommes eux mêmes
A part le début de l'ancien testament, ça se défend. On pourrait aussi se dire que les "révélations" sont des déductions d'un type un peu spécial.
Au contraire traditionnellement on affirme qu'il y a d'un côté l'intellect intuitif (l'Esprit) qui est transcendant et "surhumain" et l'intellect déductif qui s'identifie à la raison et qui est une faculté proprement humaine.
Or, la Révélation au sens théologique du terme s'opère au moyen de l'intellect intuitif (l'Esprit) qui permet de saisir directement la Vérité sans passer par un quelconque raisonnement qui impliquerait une déduction. Il est donc faux de dire que la Révélation procèderait d'une "déduction logique d'un ordre spécial"
J'avais le principe du raisonnement inconscient en tête. Un sorte d'intuition vivace, mais qui serait la conclusion spontanée de tous les raisonnements passées, ce qui expliquerait cette distinction cognitive.
En l'occurrence l'intuition dont il s'agit, et dont je crois que tu t'en fais toujours une idée fausse, est antérieure (ontologiquement et non pas temporellement) à toute forme de raisonnements ; et non pas postérieure à ces-derniers comme tu sembles le supposer lorsque tu envisage l'intuition comme leur résultante.
Cette intuition d'ordre transcendant est en effet parfaitement indépendante de toute faculté immanente, sans quoi elle ne serait pas transcendante et serait essentiellement humaine. Or, ce qui procède de ce qui est humain et non-transcendant ne peut être qualifié de "sacré" comme le sont les Ecritures sacrées. Elles sont donc bien le fruit d'une intuition intellectuelle d'hommes qui si je puis dire ne faisait qu'un avec les vérités qu'ils exprimaient, ou même l'on pourrait dire plus justement, qui s'exprimaient à travers eux.
ça dépend de ce que tu appels Dieu.
Einstein croyait en Dieu version Spinoza, bcp d’intellectuels du début du 20eme siècle avaient une forte dimension spirituelle !
Le 26 juin 2024 à 22:04:31 :
Ils sont conditionnés par le sécularisme ambiant de la société contemporaine, tout simplement.
Historiquement t'as beaucoup de génies qui étaient également croyants ou très religieux.
à l'époque où croire était la norme et où tu risquais la mort si tu ne l'étais pas
très pertinent, sachant qui plus est qu'ils étaient déiste au mieu
Le 26 juin 2024 à 22:12:09 :
138 de QI et musulman iciMais c'est vrai qu'on ne peut pas croire en dieu et surtout pas en une religion traditionnelle, en ne se soumettant qu'à la logique.
En supposant que tu dises vrai, très bien tu es le 1% de contre exemple.
Ça change pas que plus tu montes en niveau académique/ métiers à grosse valeur intellectuelle / et CSP, moins la religion existe.
Réel, 135 testé à 22 ans donc tardivement. Je pense que j'étais plus haut enfant, bah j'ai littéralement jamais compris l'intérêt ou le délire
Et pourtant j'ai grandis en Algérie et j'ai été à l'école coranique où j'étais le meilleur élève
Mais j'apprenais juste par coeur pour pas me prendre un coup de bâton, à part ça je voyais ça comme des fables pour faire bien se tenir les hommes et les éloigner des questions trop épineuses vis à vis du sens de la vie..
Le 27 juin 2024 à 14:35:46 :
138 de QI et musulman iciMais c'est vrai qu'on ne peut pas croire en dieu et surtout pas en une religion traditionnelle, en ne se soumettant qu'à la logique.
Ça change pas que plus tu montes en niveau académique/ métiers à grosse valeur intellectuelle / et CSP, moins la religion existe.
J'en doute de son QI, c'est un puceau qui est obsédé par les meufs
A part en étant très moche, c'est difficile d'être puceau si t'es intelligent. Ca s'accompagne de culture, de rhétorique et c'est pas sorcier d'accéder aux femmes si tu réfléchis.
Tu intellectualises la discussion, tu comprends ton corps, la nutrition et voilà.
Le 27 juin 2024 à 14:43:17 :
A part en étant très moche, c'est difficile d'être puceau si t'es intelligent. Ca s'accompagne de culture, de rhétorique et c'est pas sorcier d'accéder aux femmes si tu réfléchis.
Tu intellectualises la discussion, tu comprends ton corps, la nutrition et voilà.
après la particuarité de la religion de l'auteur du post est qu'elle est très très ancrée culturellement et transmises familialement et s'en éloigner lui porterait inévitablement un préjudice
il n y a qu' a voir comment son perçu les apostats
on peut néanmoins voir son recul , "Mais c'est vrai qu'on ne peut pas croire en dieu et 'surtout pas en une religion traditionelle''', en ne se soumettant qu'à la logique.''
ça demande déjà une forme de critique
Le 27 juin 2024 à 14:44:14 :
Bah c'est factuel
Y'a rien de sorcier à parler et dragouiller une nana, faut vraiment avoir un retard social et intellectuel pour pas réussir si tu le veux.
Fin c'est pas grave mais quand tes "retardé" tu peux pas dire "j'ai 138 de QI".
Le 27 juin 2024 à 14:40:51 :
Réel, 135 testé à 22 ans donc tardivement. Je pense que j'étais plus haut enfant, bah j'ai littéralement jamais compris l'intérêt ou le délireEt pourtant j'ai grandis en Algérie et j'ai été à l'école coranique où j'étais le meilleur élève
Mais j'apprenais juste par coeur pour pas me prendre un coup de bâton, à part ça je voyais ça comme des fables pour faire bien se tenir les hommes et les éloigner des questions trop épineuses vis à vis du sens de la vie..
et dans ton entourage familiale ou proche ?
Le 27 juin 2024 à 14:45:42 :
Le 27 juin 2024 à 14:44:14 :
Bah c'est factuel
Y'a rien de sorcier à parler et dragouiller une nana, faut vraiment avoir un retard social et intellectuel pour pas réussir si tu le veux.
Fin c'est pas grave mais quand tes "retardé" tu peux pas dire "j'ai 138 de QI".
dire ça sur ce forum c'est culotté, et ça relève aussi du retard social de ne pas s'en rendre compte
La foi est une grâce donnée par Dieu, on ne peut pas l'avoir seul déjà
De deux le niveau de philosophie s'est complètement effondré au XXIeme siècle, même si la chute a déjà commencée depuis Descartes et les philosophes des "Lumières"
Suffit de lire Aristote ou Saint Thomas d'Aquin qui ont prouvé par la raison NATURELLE que Dieu existe (sans toutefois prouver les dogmes de Foi comme le fait que Dieu soit en 3 personnes, car cela relève de la foi et non de la raison naturelle, bien que ça n'aille pas a l'encontre de celle ci)
Données du topic
- Auteur
- aah_triste
- Date de création
- 26 juin 2024 à 22:02:07
- Date de suppression
- 27 juin 2024 à 18:53:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 231
- Nb. messages JVC