Topic de aah_triste :

[ BORDEL ] POURQUOI beaucoup de HIGHT QI ne CROIENT pas en DIEU ?

Supprimé

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

Le 27 juin 2024 à 14:56:16 :

Le 27 juin 2024 à 14:51:32 :

Le 27 juin 2024 à 14:50:02 :

Le 27 juin 2024 à 14:40:51 :
Réel, 135 testé à 22 ans donc tardivement. Je pense que j'étais plus haut enfant, bah j'ai littéralement jamais compris l'intérêt ou le délire :hap:

Et pourtant j'ai grandis en Algérie et j'ai été à l'école coranique où j'étais le meilleur élève :hap:

Mais j'apprenais juste par coeur pour pas me prendre un coup de bâton, à part ça je voyais ça comme des fables pour faire bien se tenir les hommes et les éloigner des questions trop épineuses vis à vis du sens de la vie..

en quoi la religion éloigne des questions épineuses de la vie ?
Elle n'y ramenerai pas , justement? Car la religion parle de chose métaphysique, mystique, qui sortent du cadre de la science, et donc pour le coup vraiment "épineuse" ou philosophique on pourrait dire

Si no troll bah la peur de la mort, du vide, de l'éternité, de savoir qu'on est rien et que ceux que tu aimes non plus et que quand le tas de viande autoporté que tu es est cassé, tu cesses d'exister :hap:

Perso ça m'a jamais fait peur, c'est juste la vie et j'ai pas attendu longtemps avant de venir au monde par-contre j'en vois qui en font des insomnies à se demander si ils vont finir dans le noir pour l'éternité ou d'autres conneries de gosse.

l'angoisse existentielle est une peur naturelle de l'être humain.
C'est même ce qui fait que l'être humain est humain
Le mode d'existence de l'homme n'est pas le le mode d'existence de l'animal ou de la pierre. (Heidegger)
Ce n'est pas des conneries de gosses et je t'assure que tu vas te demander ce qu'il va advenir de toi sur ton lit de mort. Les plus grands philosophes se sont posé la question, ce serait donc - des "conneries de gosses" ?

Je te ramène à cette réponse publiée à postériori mais qui est étrangement pertinente vis à vis de ton message :

"Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence."

Change "croyance et foi" par "angoisse existentielle" si ça te permet de mieux comprendre.

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

Le barbu dans le ciel est une image de la sagesse divine, tu fais exprès j'espère ?

Le 26 juin 2024 à 22:04:31 :
Ils sont conditionnés par le sécularisme ambiant de la société contemporaine, tout simplement.
Historiquement t'as beaucoup de génies qui étaient également croyants ou très religieux.

Le 26 juin 2024 à 22:04:31 :
Ils sont conditionnés par le sécularisme ambiant de la société contemporaine, tout simplement.
Historiquement t'as beaucoup de génies qui étaient également croyants ou très religieux.

Pas comparable.
Si ils vivaient à cette époque (avec les connaissances qu'on a actuellement) est -ce qu'ils croiraient en l'existence d'un Dieu ?

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

Le 27 juin 2024 à 14:58:41 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

Le barbu dans le ciel est une image de la sagesse divine, tu fais exprès j'espère ?

Barbu dans le ciel ou puissance divine qui te dit quoi faire de ta bite, j'en ai que faire, l'idée est là.

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Le 27 juin 2024 à 15:00:54 :
einstein y croyait

Source ?

Le 27 juin 2024 à 14:57:10 :

Le 27 juin 2024 à 14:50:02 :

Le 27 juin 2024 à 14:40:51 :
Réel, 135 testé à 22 ans donc tardivement. Je pense que j'étais plus haut enfant, bah j'ai littéralement jamais compris l'intérêt ou le délire :hap:

Et pourtant j'ai grandis en Algérie et j'ai été à l'école coranique où j'étais le meilleur élève :hap:

Mais j'apprenais juste par coeur pour pas me prendre un coup de bâton, à part ça je voyais ça comme des fables pour faire bien se tenir les hommes et les éloigner des questions trop épineuses vis à vis du sens de la vie..

en quoi la religion éloigne des questions épineuses de la vie ?
Elle n'y ramenerai pas , justement? Car la religion parle de chose métaphysique, mystique, qui sortent du cadre de la science, et donc pour le coup vraiment "épineuse" ou philosophique on pourrait dire

elle apporte une réponse aux grandes questions existentielles
la vie après la mort, le sens de l'existence, fourni une source de Copium infini quant à l'injustice en se bat monde " les voix du seigneur sont impénétrable"

Et avant ça fournissait même des réponses aux questions que la science n'était pas encore en mesure d'élucider

si la religion répond à ces questions: en quoi elle empèche de se les poser ?
Tu prétends qu'avoir une idée préconçu d'une idée empèche de refléchir sur cette idée ( la vie après la mort, etc)
Mais pas forcement, des idées a priori permettent aussi de se poser des questions a postériori

Le 27 juin 2024 à 15:00:54 :
einstein y croyait

Y'a bien des génies qui mangent leur caca, l'exception ne fait pas la règle.

Le 27 juin 2024 à 15:00:52 :

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Dans la réalité tu ne façonnes rien, t'es soumis aux structures, à ton substrat génétique et environnemental, à la doxa, aux puissances de propagande ainsi qu'à une multitude d'autres facteurs. :hap:

C'est tout le problème avec les partisans du culte de la raison. Ils pensent être totalement rationnels et libres sans se rendre compte qu'ils sont bien plus influencés que n'importe quel religieux. :hap:

Au moins le religix reconnaît appartenir à un dogme et l'assume. :hap:

Le 27 juin 2024 à 01:01:24 EnVrai a écrit :

Le 27 juin 2024 à 00:49:36 :

Le 27 juin 2024 à 00:38:39 EnVrai a écrit :

Le 27 juin 2024 à 00:30:36 :

Le 27 juin 2024 à 00:19:06 -biscuit01- a écrit :
Ça dépend de ce qu’on appelle croire en Dieu.
Être agnostique ok, croire qu’il y a qqch mais ne pas savoir sous quelle forme ok aussi…

En revanche pour croire aux religions telles qu’elles sont avec leurs préceptes débiles, faut vraiment être Low IQ pour pas comprendre que ça a été écrit pas les hommes eux mêmes :rire:

A part le début de l'ancien testament, ça se défend. On pourrait aussi se dire que les "révélations" sont des déductions d'un type un peu spécial.

Au contraire traditionnellement on affirme qu'il y a d'un côté l'intellect intuitif (l'Esprit) qui est transcendant et "surhumain" et l'intellect déductif qui s'identifie à la raison et qui est une faculté proprement humaine.

Or, la Révélation au sens théologique du terme s'opère au moyen de l'intellect intuitif (l'Esprit) qui permet de saisir directement la Vérité sans passer par un quelconque raisonnement qui impliquerait une déduction. Il est donc faux de dire que la Révélation procèderait d'une "déduction logique d'un ordre spécial"

J'avais le principe du raisonnement inconscient en tête. Un sorte d'intuition vivace, mais qui serait la conclusion spontanée de tous les raisonnements passées, ce qui expliquerait cette distinction cognitive.

En l'occurrence l'intuition dont il s'agit, et dont je crois que tu t'en fais toujours une idée fausse, est antérieure (ontologiquement et non pas temporellement) à toute forme de raisonnements ; et non pas postérieure à ces-derniers comme tu sembles le supposer lorsque tu envisage l'intuition comme leur résultante.

Cette intuition d'ordre transcendant est en effet parfaitement indépendante de toute faculté immanente, sans quoi elle ne serait pas transcendante et serait essentiellement humaine. Or, ce qui procède de ce qui est humain et non-transcendant ne peut être qualifié de "sacré" comme le sont les Ecritures sacrées. Elles sont donc bien le fruit d'une intuition intellectuelle d'hommes qui si je puis dire ne faisait qu'un avec les vérités qu'ils exprimaient, ou même l'on pourrait dire plus justement, qui s'exprimaient à travers eux.

Tu es toujours là ?

Et si on considère que la configuration intellectuelle ayant permis aux prophètes d'accéder à ces révélations soit l'oeuvre même de Dieu ?

Le 27 juin 2024 à 15:05:03 :

Le 27 juin 2024 à 15:00:52 :

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Dans la réalité tu ne façonnes rien, t'es soumis aux structures, à ton substrat génétique et environnemental, à la doxa, aux puissances de propagande ainsi qu'à une multitude d'autres facteurs. :hap:

C'est tout le problème avec les partisans du culte de la raison. Ils pensent être totalement rationnels et libres sans se rendre compte qu'ils sont bien plus influencés que n'importe quel religieux. :hap:

Au moins le religix reconnaît appartenir à un dogme et l'assume. :hap:

mdr dégage le déterministe de mes deux.

C'est vraiment du bdsm mental mais garde ça pour toi, ce besoin de se sentir dénué de libre arbitre pour ne rien assumer derrière, le tout saupoudré de gymnastique mentale et d'énormément de copium.

Sans parler de votre tendance insupportable à faire du prosélytisme intellectuel car vous supportez pas que votre vision du monde ne soit pas universelle.

Le 27 juin 2024 à 14:52:55 :

Le 27 juin 2024 à 14:51:40 :

Le 27 juin 2024 à 14:45:42 :

Le 27 juin 2024 à 14:44:14 :

Le 27 juin 2024 à 14:43:17 :

> Le 27 juin 2024 à 14:35:46 :

>> Le 26 juin 2024 à 22:12:09 :

> >138 de QI et musulman ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495923662-ghjjjj.png

> >

> > Mais c'est vrai qu'on ne peut pas croire en dieu et surtout pas en une religion traditionnelle, en ne se soumettant qu'à la logique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495923662-ghjjjj.png

>

> En supposant que tu dises vrai, très bien tu es le 1% de contre exemple.

>

> Ça change pas que plus tu montes en niveau académique/ métiers à grosse valeur intellectuelle / et CSP, moins la religion existe.

J'en doute de son QI, c'est un puceau qui est obsédé par les meufs :hap:

A part en étant très moche, c'est difficile d'être puceau si t'es intelligent. Ca s'accompagne de culture, de rhétorique et c'est pas sorcier d'accéder aux femmes si tu réfléchis.

Tu intellectualises la discussion, tu comprends ton corps, la nutrition et voilà.

T'es bien hautain, mon con. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494112573-risi10.png

Bah c'est factuel :hap:

Y'a rien de sorcier à parler et dragouiller une nana, faut vraiment avoir un retard social et intellectuel pour pas réussir si tu le veux.

Fin c'est pas grave mais quand tes "retardé" tu peux pas dire "j'ai 138 de QI".

pas d'accord :(
surtout pour le lien entre le retard social et le retard intellectuel
surtout quand on voit le nombre " d'handicapés " sociaux a haut QI :(

Bah il faut bien compenser, si ta un QI de 180 sur les chiffres mais de 50 sur les mots, bah ta 138 peut être, c'est cool mais c'est une exception et pas pertinent de ressortir ça.

alors non c'est du tout ce dont je parlais
les rapports sociaux sont assez codifiés et normatifs , et peuvent être contraignant pour beaucoup
ça relève plus de la personnalité voir de l'attitude (introversion/extraversion) que de l'intelligence (tu peux tout a fait comprendre les dynamique mais les trouver absurdes et avoir du mal a t'y plier)
toi par exemple t'as fait une école de CO, donc sur l'aspect relationnel forcément t'avais des facilités et ces études t'ont encore plus permis de les travaillés
si tu n'avais pas fait ces choix mais plutôt celui de domaine de niche l'astro physique ou je ne sais quoi, tu n'aurai clairement pas les mêmes aptitudes
pareil pour les centres d'interet , si t'es passionné d'entomologie ben ça va moins te porter socialement que si t'es passionné de cinéma ou de sport etc

à la limite on pourrait parler d'intelligence "sociale" appliquée

enfin c'est plus complexe que d'imaginer qu'une personne au QI elevé est forcément en réussite sociale

Le 27 juin 2024 à 15:09:53 :

Le 27 juin 2024 à 14:52:55 :

Le 27 juin 2024 à 14:51:40 :

Le 27 juin 2024 à 14:45:42 :

Le 27 juin 2024 à 14:44:14 :

> Le 27 juin 2024 à 14:43:17 :

>> Le 27 juin 2024 à 14:35:46 :

> >> Le 26 juin 2024 à 22:12:09 :

> > >138 de QI et musulman ici https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495923662-ghjjjj.png

> > >

> > > Mais c'est vrai qu'on ne peut pas croire en dieu et surtout pas en une religion traditionnelle, en ne se soumettant qu'à la logique. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495923662-ghjjjj.png

> >

> > En supposant que tu dises vrai, très bien tu es le 1% de contre exemple.

> >

> > Ça change pas que plus tu montes en niveau académique/ métiers à grosse valeur intellectuelle / et CSP, moins la religion existe.

>

> J'en doute de son QI, c'est un puceau qui est obsédé par les meufs :hap:

>

> A part en étant très moche, c'est difficile d'être puceau si t'es intelligent. Ca s'accompagne de culture, de rhétorique et c'est pas sorcier d'accéder aux femmes si tu réfléchis.

>

> Tu intellectualises la discussion, tu comprends ton corps, la nutrition et voilà.

T'es bien hautain, mon con. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494112573-risi10.png

Bah c'est factuel :hap:

Y'a rien de sorcier à parler et dragouiller une nana, faut vraiment avoir un retard social et intellectuel pour pas réussir si tu le veux.

Fin c'est pas grave mais quand tes "retardé" tu peux pas dire "j'ai 138 de QI".

pas d'accord :(
surtout pour le lien entre le retard social et le retard intellectuel
surtout quand on voit le nombre " d'handicapés " sociaux a haut QI :(

Bah il faut bien compenser, si ta un QI de 180 sur les chiffres mais de 50 sur les mots, bah ta 138 peut être, c'est cool mais c'est une exception et pas pertinent de ressortir ça.

alors non c'est du tout ce dont je parlais
les rapports sociaux sont assez codifiés et normatifs , et peuvent être contraignant pour beaucoup
ça relève plus de la personnalité voir de l'attitude (introversion/extraversion) que de l'intelligence (tu peux tout a fait comprendre les dynamique mais les trouver absurdes et avoir du mal a t'y plier)
toi par exemple t'as fait une école de CO, donc sur l'aspect relationnel forcément t'avais des facilités et ces études t'ont encore plus permis de les travaillés
si tu n'avais pas fait ces choix mais plutôt celui de domaine de niche l'astro physique ou je ne sais quoi, tu n'aurai clairement pas les mêmes aptitudes
pareil pour les centres d'interet , si t'es passionné d'entomologie ben ça va moins te porter socialement que si t'es passionné de cinéma ou de sport etc

à la limite on pourrait parler d'intelligence "sociale" appliquée

enfin c'est plus complexe que d'imaginer qu'une personne au QI elevé est forcément en réussite sociale

Bah pour la peine non, j'avais aucune facilité sociale et j'étais plus un timide maladif, j'ai fait école de co pour me forger sur ce plan là..

J'étais INTP jusqu'à tardivement, mais depuis mes 22 ans j'ai tout le temps ENTP et ma personnalité a changé en conséquence.

Le 27 juin 2024 à 15:05:03 :

Le 27 juin 2024 à 15:00:52 :

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Dans la réalité tu ne façonnes rien, t'es soumis aux structures, à ton substrat génétique et environnemental, à la doxa, aux puissances de propagande ainsi qu'à une multitude d'autres facteurs. :hap:

C'est tout le problème avec les partisans du culte de la raison. Ils pensent être totalement rationnels et libres sans se rendre compte qu'ils sont bien plus influencés que n'importe quel religieux. :hap:

Au moins le religix reconnaît appartenir à un dogme et l'assume. :hap:

non pas bien plus influencé, on est soumis aux même influence sauf qu'en plus vous vous avez celle de la religion qui s'additionne :)
enfin même en tant qu'athée a religion nous à influencé (la moral religieuse)
Mais oser prétendre que le religieux est moins influencé et pus au faites des influences subit c'est gonflé :o))

Pas de bonne raison d'y croire.
Et en ce qui concerne le dieu des religions, de bonnes raisons de ne pas y croire.

Le 27 juin 2024 à 15:14:29 :

Le 27 juin 2024 à 15:05:03 :

Le 27 juin 2024 à 15:00:52 :

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

> Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :

>Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

>

> C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Dans la réalité tu ne façonnes rien, t'es soumis aux structures, à ton substrat génétique et environnemental, à la doxa, aux puissances de propagande ainsi qu'à une multitude d'autres facteurs. :hap:

C'est tout le problème avec les partisans du culte de la raison. Ils pensent être totalement rationnels et libres sans se rendre compte qu'ils sont bien plus influencés que n'importe quel religieux. :hap:

Au moins le religix reconnaît appartenir à un dogme et l'assume. :hap:

non pas bien plus influencé, on est soumis aux même influence sauf qu'en plus vous vous avez celle de la religion qui s'additionne :)
enfin même en tant qu'athée a religion nous à influencé (la moral religieuse)
Mais oser prétendre que le religieux est moins influencé et pus au faites des influences subit c'est gonflé :o))

Réel, c'est du même niveau que "Wllh je sais pas comment les gens font pour pas faire des dingueries sans la peur de l'enfer", ça en dit long sur lui :)

Le 27 juin 2024 à 15:05:03 Zenbo a écrit :

Le 27 juin 2024 à 15:00:52 :

Le 27 juin 2024 à 14:59:57 :

Le 27 juin 2024 à 14:57:33 :

Le 27 juin 2024 à 14:55:18 :
Je crois dans les bienfaits de la religion à un niveau spirituel et personnel (sans occulter tout ce que ça a engendre de méfaits par ailleurs), tout en ayant conscience du caractère fictionnel de leur récit.

C'est la seule position équilibrée, vraie et juste possible. Les zélés et les anticléricaux n'ont rien compris.

Tu peux avoir un système de croyance propre sans pour autant pomper un logiciel préconçu et dépassé.

Je crois que les croyances et la foi sont inhérents à l'homme et peuvent avoir beaucoup de bienfaits. Sans les croyances notre monde n'est pas.

Mais entre la méthode Coué et le barbu dans le ciel y'a un univers et cet univers s'appelle l'intelligence.

tout a fait d'accord avec toi la

C'est un autre sujet mais oui pour le développement personnel les croyances et la compréhension de ce qu'elles sont m'ont beaucoup aidé à évoluer très jeune. Tu peux te façonner toi, ton esprit et ta vision du monde. :hap:

Dans la réalité tu ne façonnes rien, t'es soumis aux structures, à ton substrat génétique et environnemental, à la doxa, aux puissances de propagande ainsi qu'à une multitude d'autres facteurs. :hap:

C'est tout le problème avec les partisans du culte de la raison. Ils pensent être totalement rationnels et libres sans se rendre compte qu'ils sont bien plus influencés que n'importe quel religieux. :hap:

Au moins le religix reconnaît appartenir à un dogme et l'assume. :hap:

De toute façon, la science n'a démontré que peu de chose. Tant que l'omniscience n'existera pas, la croyance subsistera comme l'ont probablement formulé autrement des forumeurs avant moi.

J'interprête l'histoire de l'humanité comme une succession de crises du savoir, où les sages d'hier sont à terme remis en cause par les indépendants d'esprit du lendemain (protestantisme, nihilisme, wokisme).

A chaque fois on ambitionne de reconstruire l'éthique de zéro, pour au final se rendre compte que les éthiciens d'hier avaient raison, y compris le concept même de "Foi" comme condition ultime de la survie de l'humanité.

C'est une grande boucle, mais qui au fil des cycles, a l'avantage de renforcer nos corpus grâce à l'écriture. Peut-être qu'à la fin, c'est bien la perfection qui nous attend (oulala ce que j'ai pas dis).

Données du topic

Auteur
aah_triste
Date de création
26 juin 2024 à 22:02:07
Date de suppression
27 juin 2024 à 18:53:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
231
Nb. messages JVC
228
En ligne sur JvArchive 255