Topic de BigTrouble :

[ALERTE] BACCALAURÉAT : les LYCÉENS ne connaissent pas le mot "HOSTILE"

C'est l'enseignement qui donne ce genre de résultat
26 pages sur ce topic alors qu'on est sur le forum spécialisé dans les bac-5 desco RSA 35 ans chez maman

Perso j'aurais hésité aussi entre Weil et Veil https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605201346-ronaldo-moche.png

Par contre je me permettrais pas de juger comme les cuistres du fo qui font du name dropping sans avoir lu les auteurs qu'ils citent
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605201346-ronaldo-moche.png

Lire des auteurs ne sert qu'à approfondir sa pensée, la compléter, si c'est pour répéter des trucs sans les comprendre ça sert à rien. C'est du pur onanisme intellectuel, c'est stérile, ça n'aboutit pas à de la pensée, par définition.
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605201346-ronaldo-moche.png

D'ailleurs on peut aussi avoir une culture de niche, ce qui nous pousse à délaisser ce qui est mainstream. C'est même ça qui montre qu'on a une personnalité et qu'on est pas obligé de citer "1984" quand on nous demande notre livre préféré comme un PNJ
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605201346-ronaldo-moche.png

Perso je confonds Simone Weil et Simone Veil
Mais évidemment, les 9/10 22cm 10k/mois 1m95 alphas du forum savent tout car ils ont 150 de QI

Le 19 juin 2024 à 16:09:11 :

Le 19 juin 2024 à 16:07:34 :

Le 19 juin 2024 à 15:58:15 :

Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

> Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

>> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

> >> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

> > > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

> > >

> > > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

> >

> > Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

>

> Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

Ce n'est pas en te contentant de lire oui-oui que tu vas progresser

C'est pas en donnant des romans miseristes qui font pareil que les documentaires Envoyé Spécial mais sur 2 mois que tu vas donner envie aux gens de progresser

Si on l'a fait pourquoi pas eux ?

Fais quoi ? Lire des bouquins en entier la veille pour avoir 10 au contrôle ?

Ou tenter, en reusissant majoritairement, à lire 1h/jour sans negliger aucun mot (usage du dico) ?

La tronche du pays dans 20 ans et plus ça va être quelque chose..

Le 19 juin 2024 à 15:24:25 epickhey11 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 15:23:58 SonicDebanni100 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 15:06:12 :

Le 19 juin 2024 à 15:00:15 :

Le 19 juin 2024 à 14:51:44 :

> Le 19 juin 2024 à 14:40:15 :

>

> > Le 19 juin 2024 à 14:38:17 :

>

> >

>

> > > Le 19 juin 2024 à 14:36:04 :

>

> >

>

> > >> Le 19 juin 2024 à 14:34:58 :

>

> >

>

> > > >> Le 19 juin 2024 à 14:30:59 :

>

> >

>

> > > > >> Le 19 juin 2024 à 14:27:51 :

>

> >

>

> > > > > >Au collège, on propose des lectures plutôt adaptées aux enfants / adolescents.

>

> >

>

> > > > > >

>

> >

>

> > > > > > On travaille sur le récit d'aventures, sur la bande dessinée, sur le récit fantastique,... (mais même certains de ces textes posent de réelles difficultés de compréhension!)

>

> >

>

> > > > > >

>

> >

>

> > > > > > Par contre, au lycée, on aborde les classiques. C'est normal. C'est le lycée. Peut-être fallait-il faire un apprentissage plutôt que de s'infliger trois années supplémentaires d'enseignement secondaire... et pour faire quoi ensuite?!

>

> >

>

> > > > >

>

> >

>

> > > > > Ça veut dire quoi "adaptées" ?

>

> >

>

> > > > >

>

> >

>

> > > > > L'Odyssée c'est pas assez épique peut-être ?

>

> >

>

> > > > > Perceval non plus ?

>

> >

>

> > > >

>

> >

>

> > > > Oui, l'Odyssée et Perceval sont des lectures adaptées aux centres d'intérêts des adolescents. L'aventure, la guerre, les monstres.

>

> >

>

> > > >

>

> >

>

> > > > Mais on ne peut pas au lycée se contenter de cela. Il faut bien aborder d'autres problématiques moins immédiatement séduisantes. Les questions sociales, l'Humanisme, le rapport à la Nature, etc.

>

> >

>

> > >

>

> >

>

> > > On se demande pourquoi les gens détestent la littérature alors que vous mêmes vous semblez la mépriser au plus haut point :pf:

>

> >

>

> > Mépriser la littérature?

>

> >

>

> > Je lis de la SF, de l'heroic-fantasy, du roman d'anticipation ET des classiques.

>

> > Je ne suis pas snob...

>

> Alors pourquoi tu soumets la littérature à d'autres impératifs que la littérature elle même ? Pourquoi tu ne sembles considérer la littérature pas comme fin mais comme moyen ?

>

> " Il faut bien aborder d'autres problématiques moins immédiatement séduisantes. Les questions sociales, l'Humanisme, le rapport à la Nature, etc. "

>

> Non pour faire de la la littérature, il faut de la littérature

Le but de l'école c'est d'éduquer, et donc la littérature est effectivement un moyen d'éducation dans ce cadre là.
Le but n'est pas de faire plaisir aux élèves, mais de leur faire accéder à un certains vocabulaire, une certaine maîtrise de la langue et une certaine culture. L'objectif étant de réduire les inégalités culturelles entre les élèves pour permettre un accès équitable au monde du travail.

Oui, mais ça c'est l'utopie d'une salle de classe où les 30 élèves te dévisagent sans broncher pendant 1h.

La réalité, c'est une capacité de concentration d'environ 6 minutes, un déplaisir manifeste à découvrir et apprendre, une attitude passive voire oppositionnelle...

Evidemment je ne dis pas qu'il faut faire avaler l’Iliade en grec ancien aux élèves.
Mais je confirme que la littérature à l'école est bien un moyen pour réduire les inégalités sociales, bien avant d'être un atelier découverte de plaisirs personnels.
Ce qui ne veut pas dire qu'on ne doit pas intéresser les élèves à la matière, bien au contraire. Mais que l'intérêt pour la matière n'est pas l'objectif premier de l'école.

Ça ne réduit que dalle. La plupart des élèves après le contrôle ne reparlent plus jamais du bouquin.

Ceci

A ce compte là, les gens qui n'ont jamais eu le bac il y a plus 20 ans sont aussi qualifié que des jeunes bachelier qui ne comprennent plus le français

Le 19 juin 2024 à 16:09:45 :

Le 19 juin 2024 à 16:08:17 :

Le 19 juin 2024 à 16:04:46 :

Le 19 juin 2024 à 15:55:59 ColJebediah a écrit :

Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

> Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

>> Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

> >> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

> > >> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

> > > > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

> > > >

> > > > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

> > >

> > > Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> >

> > Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

>

> C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

Comme je le disais plus tôt, le premier objectif de l'éducation nationale, ce n'est pas d'éveiller le goût pour la lecture, mais de renforcer le niveau de vocabulaire, de grammaire et de culture chez les plus défavorisés.
Si on ne fait pas lire des livres renforçant ces aspects au élèves issus de milieux défavorisés, ils n'auront pas d'autre moyen de le faire puisque comme tu le dis toi-même, ils préféreront évidemment des médias plus faciles.

Sauf que pour renforcer le niveau de vocabulaire, il faut de la motivation, et pour avoir de la motivation il faut quelque chose de concret derrière, une "récompense".

Parler comme Jean-Edouard n'est pas une récompense alléchante pour un jeune adolescent impatient pour qu'il ruine ses nuits à lire des bouquins de 400 pages avec un rythme éclaté car il devra sortir le dico tous les 3 mots.

C'est de sa faute s'il bute tous les 3 mots, au lieu de passer sa vie à ne rien foutre et fumer de l'herbe il n'avait qu'à lire. Il n'a jamais été aussi simple et aussi peu onéreux d'avoir accès à la littérature

On parle pas d'accès, on parle d'apprendre de la bonne facon (donc exit de tenter de finir le bouquin la veille) à lire un bouquin

Comme tout le monde, tu lis c'est pas compliqué pourtant. Si tu as le temps d'être 8h/jr sur tiktok, tu as donc au moins 8h par jour qui pourrait être dévolu à lire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Ce que l'EN peut changer c'est la périodicité des contrôles de lectures

Au lieu de foutre un contrôle pour résumer tout un livre

Faut faire un contrôle par semaine en découpant les chapitres à comprendre

Faut les forcer à s'imposer un rythme de lecture

Quand je pense qu'à une époque ( lointaine) l'obtention du Bac était réservé à une élite ..

Le 19 juin 2024 à 16:04:46 :

Le 19 juin 2024 à 15:55:59 ColJebediah a écrit :

Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

>> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

> > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

> >

> > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

>

> Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

Comme je le disais plus tôt, le premier objectif de l'éducation nationale, ce n'est pas d'éveiller le goût pour la lecture, mais de renforcer le niveau de vocabulaire, de grammaire et de culture chez les plus défavorisés.
Si on ne fait pas lire des livres renforçant ces aspects au élèves issus de milieux défavorisés, ils n'auront pas d'autre moyen de le faire puisque comme tu le dis toi-même, ils préféreront évidemment des médias plus faciles.

Sauf que pour renforcer le niveau de vocabulaire, il faut de la motivation, et pour avoir de la motivation il faut quelque chose de concret derrière, une "récompense".

Parler comme Jean-Edouard n'est pas une récompense alléchante pour un jeune adolescent impatient pour qu'il ruine ses nuits à lire des bouquins de 400 pages avec un rythme éclaté car il devra sortir le dico tous les 3 mots.

Je ne nie pas qu'il faut de la motivation, mais que c'est secondaire. Et la plupart des classiques offrent des histoire intéressantes à suivre puisque ce sont presque toujours des succès populaires parfois publiés sous forme de feuilletons dans les journaux pour ce qui est des romans du XIXème siècle. Mais effectivement ça demande un certain effort que l'élève ne ferait pas de sa propre initiative, et c'est bien la mission de l'éducation nationale de le pousser à le faire.
Et puis le dictionnaire est rarement nécessaire, souvent le contexte permet de comprendre le sens des mots nouveaux. C'est de cette manière passive que s’acquiert l'essentiel du vocabulaire.

Le 19 juin 2024 à 16:14:25 PasDeBolLeLow11 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 16:09:45 :

Le 19 juin 2024 à 16:08:17 :

Le 19 juin 2024 à 16:04:46 :

Le 19 juin 2024 à 15:55:59 ColJebediah a écrit :

> Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

>

> > Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

>

> >> Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

>

> > >> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

>

> > > >> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

>

> > > > > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

>

> > > > >

>

> > > > > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

>

> > > >

>

> > > > Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

>

> > >

>

> > > Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

>

> >

>

> > C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

>

> Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

>

> Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

>

> Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

Comme je le disais plus tôt, le premier objectif de l'éducation nationale, ce n'est pas d'éveiller le goût pour la lecture, mais de renforcer le niveau de vocabulaire, de grammaire et de culture chez les plus défavorisés.
Si on ne fait pas lire des livres renforçant ces aspects au élèves issus de milieux défavorisés, ils n'auront pas d'autre moyen de le faire puisque comme tu le dis toi-même, ils préféreront évidemment des médias plus faciles.

Sauf que pour renforcer le niveau de vocabulaire, il faut de la motivation, et pour avoir de la motivation il faut quelque chose de concret derrière, une "récompense".

Parler comme Jean-Edouard n'est pas une récompense alléchante pour un jeune adolescent impatient pour qu'il ruine ses nuits à lire des bouquins de 400 pages avec un rythme éclaté car il devra sortir le dico tous les 3 mots.

C'est de sa faute s'il bute tous les 3 mots, au lieu de passer sa vie à ne rien foutre et fumer de l'herbe il n'avait qu'à lire. Il n'a jamais été aussi simple et aussi peu onéreux d'avoir accès à la littérature

On parle pas d'accès, on parle d'apprendre de la bonne facon (donc exit de tenter de finir le bouquin la veille) à lire un bouquin

Comme tout le monde, tu lis c'est pas compliqué pourtant. Si tu as le temps d'être 8h/jr sur tiktok, tu as donc au moins 8h par jour qui pourrait être dévolu à lire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Bordel c'est Jean-Michel Boomer qui détient ce compte ?

Le 19 juin 2024 à 16:18:23 :

Le 19 juin 2024 à 16:14:25 PasDeBolLeLow11 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 16:09:45 :

Le 19 juin 2024 à 16:08:17 :

Le 19 juin 2024 à 16:04:46 :

> Le 19 juin 2024 à 15:55:59 ColJebediah a écrit :

> > Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

> >

> > > Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

> >

> > >> Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

> >

> > > >> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

> >

> > > > >> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

> >

> > > > > > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

> >

> > > > > >

> >

> > > > > > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

> >

> > > > >

> >

> > > > > Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

> >

> > > >

> >

> > > > Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

> >

> > >

> >

> > > C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

> >

> > Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

> >

> > Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

> >

> > Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

>

> Comme je le disais plus tôt, le premier objectif de l'éducation nationale, ce n'est pas d'éveiller le goût pour la lecture, mais de renforcer le niveau de vocabulaire, de grammaire et de culture chez les plus défavorisés.

> Si on ne fait pas lire des livres renforçant ces aspects au élèves issus de milieux défavorisés, ils n'auront pas d'autre moyen de le faire puisque comme tu le dis toi-même, ils préféreront évidemment des médias plus faciles.

Sauf que pour renforcer le niveau de vocabulaire, il faut de la motivation, et pour avoir de la motivation il faut quelque chose de concret derrière, une "récompense".

Parler comme Jean-Edouard n'est pas une récompense alléchante pour un jeune adolescent impatient pour qu'il ruine ses nuits à lire des bouquins de 400 pages avec un rythme éclaté car il devra sortir le dico tous les 3 mots.

C'est de sa faute s'il bute tous les 3 mots, au lieu de passer sa vie à ne rien foutre et fumer de l'herbe il n'avait qu'à lire. Il n'a jamais été aussi simple et aussi peu onéreux d'avoir accès à la littérature

On parle pas d'accès, on parle d'apprendre de la bonne facon (donc exit de tenter de finir le bouquin la veille) à lire un bouquin

Comme tout le monde, tu lis c'est pas compliqué pourtant. Si tu as le temps d'être 8h/jr sur tiktok, tu as donc au moins 8h par jour qui pourrait être dévolu à lire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Bordel c'est Jean-Michel Boomer qui détient ce compte ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/2/1681839375-ebe7102e-5e11-4e5b-8a01-c33e23ce8c48.png

Le 19 juin 2024 à 15:42:21 :

Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :
En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Franchement, je suis sûr qu'il y a des mangas avec un vocabulaire plus riches que One piece, mais ça serait plutôt des seinen.

Mais bon forcément si tu limite à un genre qui se limite surtout à des combat sur du dessins ça ne va pas très loin.

Y a même un Manga sur Les misérables https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le 19 juin 2024 à 16:19:59 :

Le 19 juin 2024 à 15:42:21 :

Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :
En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Franchement, je suis sûr qu'il y a des mangas avec un vocabulaire plus riches que One piece, mais ça serait plutôt des seinen.

Mais bon forcément si tu limite à un genre qui se limite surtout à des combat sur du dessins ça ne va pas très loin.

Y a même un Manga sur Les misérables https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Il y aussi de très bonnes adaptations en animés de classiques de la littérature française, et en soit c'est aussi un très bon moyen d'éducation. Je ne dis surtout pas qu'il faut tout miser sur les classiques de la littérature.

Le 19 juin 2024 à 16:19:00 :
Pour mémoire :

https://maurras.net/textes/1.html

C'est archi triste
Les jeunes étaient archi cultivés et aujourd'hui on le donne à des abrutis qui vont manifester car "hostile" est trop difficile a comprendre, qui foutent tous les verbes à l'infinitif car incapables de conjuguer en plus de ne pas maîtriser la différence entre "ça" et "sa"

ça me rend fou

Le 19 juin 2024 à 16:19:50 PasDeBolLeLow11 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 16:18:23 :

Le 19 juin 2024 à 16:14:25 PasDeBolLeLow11 a écrit :

Le 19 juin 2024 à 16:09:45 :

Le 19 juin 2024 à 16:08:17 :

> Le 19 juin 2024 à 16:04:46 :

>

> > Le 19 juin 2024 à 15:55:59 ColJebediah a écrit :

>

> > > Le 19 juin 2024 à 15:51:15 :

>

> > >

>

> > > > Le 19 juin 2024 à 15:42:21 ColJebediah a écrit :

>

> > >

>

> > > >> Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

>

> > >

>

> > > > >> Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

>

> > >

>

> > > > > >> Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :

>

> > >

>

> > > > > > > En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

>

> > >

>

> > > > > > >

>

> > >

>

> > > > > > > Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

>

> > >

>

> > > > > >

>

> > >

>

> > > > > > Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

>

> > >

>

> > > > >

>

> > >

>

> > > > > Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

>

> > >

>

> > > >

>

> > >

>

> > > > C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

>

> > >

>

> > > Découvrir du vocabulaire c'est bien. Que le vocabulaire devienne un obstacle qui défonce le rythme de lecture pour des histoires au final random ou déjà inintéressant de base, ça devient un gros défaut.

>

> > >

>

> > > Des équivalent audovisuel à l'Assomoir ou aux bouquins miséristes il y en a plein aujourd'hui, les gauchistes sont des experts en la matière.

>

> > >

>

> > > Entre un livre au vocabulaire simple qui propose une histoire folle et attrayante que tu retrouveras dans aucun équivalent audiovisuel qualitativement parlant ( ex : Berserk/One Piece qui a jamais eu d'animés potables jusqu'à très récemment) , et un livre au vocabulaire complexe qui te sort une histoire chiante qui a des équivalents audovisuels bien meilleures (ex : les adaptations cinématographiques des romans de Zola sont corrects tout en résumant le roman de matière à avoir ton +10 de moyenne au prochain contrôle de lecture), tu prendras le premier livre sans hésiter

>

> >

>

> > Comme je le disais plus tôt, le premier objectif de l'éducation nationale, ce n'est pas d'éveiller le goût pour la lecture, mais de renforcer le niveau de vocabulaire, de grammaire et de culture chez les plus défavorisés.

>

> > Si on ne fait pas lire des livres renforçant ces aspects au élèves issus de milieux défavorisés, ils n'auront pas d'autre moyen de le faire puisque comme tu le dis toi-même, ils préféreront évidemment des médias plus faciles.

>

> Sauf que pour renforcer le niveau de vocabulaire, il faut de la motivation, et pour avoir de la motivation il faut quelque chose de concret derrière, une "récompense".

>

> Parler comme Jean-Edouard n'est pas une récompense alléchante pour un jeune adolescent impatient pour qu'il ruine ses nuits à lire des bouquins de 400 pages avec un rythme éclaté car il devra sortir le dico tous les 3 mots.

C'est de sa faute s'il bute tous les 3 mots, au lieu de passer sa vie à ne rien foutre et fumer de l'herbe il n'avait qu'à lire. Il n'a jamais été aussi simple et aussi peu onéreux d'avoir accès à la littérature

On parle pas d'accès, on parle d'apprendre de la bonne facon (donc exit de tenter de finir le bouquin la veille) à lire un bouquin

Comme tout le monde, tu lis c'est pas compliqué pourtant. Si tu as le temps d'être 8h/jr sur tiktok, tu as donc au moins 8h par jour qui pourrait être dévolu à lire https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Bordel c'est Jean-Michel Boomer qui détient ce compte ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/16/2/1681839375-ebe7102e-5e11-4e5b-8a01-c33e23ce8c48.png

"Les djeunes y passent tout leur temps sur l'internet lô, y pourraient lire un peu, enfin chais po moué" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/3/1602089491-boomerdemerde2.png

Le 19 juin 2024 à 16:19:59 :

Le 19 juin 2024 à 15:42:21 :

Le 19 juin 2024 à 15:30:16 :

Le 19 juin 2024 à 15:28:12 :

Le 19 juin 2024 à 15:27:02 SonicDebanni100 a écrit :
En plus ils lisent tous le bouquin la veille en entier et ne se font jamais sanctionner car le niveau du contrôle en lecture est tellement bas que c'est très facile d'avoir + que la moyenne.

Non seulement ils lisent des bouquins de merde mais en plus on les habitue à le faire mal. :rire:

Ils lisent des mangas les DZ surtout https://image.noelshack.com/fichiers/2017/19/1494343590-risitas2vz-z-3x.png

Quand t'es habitué à lire tout un tome de manga quasiment sans t'arrêter, les romans de 400 pates où tu t'arrêtes tous les 4 mots parce que tu connais pas X merde c'est vite lourdingue.

C'est précisément pour ça qu'on fait lire des romans de 400 pages : pour que les élèves découvrent du vocabulaire qui leur manque. Se contenter de faire lire One Piece en cours de Français, c'est condamner les prolos à conserver un vocabulaire et une grammaire pauvres qui les pénaliseront toute leur vie pendant que les enfants de famille aisées n'auront pas ce problème.

Franchement, je suis sûr qu'il y a des mangas avec un vocabulaire plus riches que One piece, mais ça serait plutôt des seinen.

Mais bon forcément si tu limite à un genre qui se limite surtout à des combat sur du dessins ça ne va pas très loin.

Y a même un Manga sur Les misérables https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Le plus amusant c'est qu'ils ne comprennent même pas ce dont parle One Piece. C'est comme ceux qui pensent qu'harry potter est une histoire de sorcier/magiciens, au seul motif de la trad du titre du 1ier volume, alors que ça parle de la quête philosophale du début à la fin https://image.noelshack.com/fichiers/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png

Données du topic

Auteur
BigTrouble
Date de création
19 juin 2024 à 13:09:30
Nb. messages archivés
612
Nb. messages JVC
604
En ligne sur JvArchive 224