L’intelligence artificielle peut elle avoir une conscience ?
Le 15 avril 2024 à 16:51:46 :
Moi j'ai une approche très matérialiste, les machines font du jeu d'acteur, elles ne ressentent rien, aucune réaction chimique dans le cerveau, ils auront beau à te convaincre qu'elles sont vivantes, tout ce qu'elles peuvent dire et ressentir ne sont qu'une succession de 1 et de 0
T'es pas matérialiste si tu penses ça. Rien n'empêche une machine d'avoir une conscience puisque nous mêmes nous sommes que des machines d'un point de vue matérialiste.
Par contre on a pas de preuve que la conscience est une conséquence de la seule capacité de raisonner ou une faculté à part qui a sa raison d'être. Dans le second cas on pourrait faire des IA non-consciente, dans le premier les IA intelligentes le seraient par effet de bord.
Le 15 avril 2024 à 17:45:00 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:02 :
Le 15 avril 2024 à 17:19:53 :
Le 15 avril 2024 à 17:13:43 :
Le 15 avril 2024 à 17:11:17 :
Évidemment que non. Une IA peut même pas ne serait ce qu’avoir la capacité à avoir une intuition. L’IA peut meme pas se retrouver dans un état contemplatif ou imaginaire. Mais ça va parler de conscience de l’IAUn chat peut avoir une intuition (donc anticiper quelque chose) mais un chat n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas capable de contempler ou d'imaginer. Un chat n'est pas conscient selon toi?
Anticipation qui va découler d’un certain instinct. L’instinct chez les animaux n’est pas de l’ordre de l’irrationnel.
Un animal est doué de sensibilité mais est ce qu’il a pour autant une conscience ? Je sais pas.
Dans tout les cas, je ne vois pas en quoi la comparaison est pertinente avec l’IA vue que celle-ci est guidé par la rationalité et l’efficacité alors que l’animal est guidé par son instinct.
La capacité d'anticipation ou l'instinct est aussi due à la capacité à stocker de l'information et à l'analyser.
Pour ce qui est de la rationalité : il n'existe qu'une forme de conscience? Donc le fait que l'être humain soit aussi un être rationnel l'empêche d'être conscient? Ou alors il peut y avoir des êtres conscients purement irrationnels (le monde animal et végétal) des êtres conscients à la fois rationnels et irrationnels (selon le contexte) mais pas d'êtres conscients purement rationnels?
Il peut pas y avoir d’intuition avec un calcul. L’intuition est irrationnel par essence. Avoir une intuition ne découle pas d’un processus transparent avec des calculs.
L’anticipation peut venir soit de l’intuition soit du rationnel. Anticipation n’est pas = à intuition.
L’homme a aussi une part de mystère en lui bien qu’il soit rationnel. Ta question c’est de savoir si un être juste rationnel peut être conscient ? Je sais pas, j’en connais pas. Mais la question qu’il faut se poser est de savoir si une IA est un être ? La question est négative.
Est ce qu’un non être peut avoir une conscience ? Est ce qu’une chose purement artificiel, qui n’a aucune vitalité et aucune essence peut avoir une conscience ?
Bien sûr que si, l'intuition peut très bien être le fruit de calcul "en arrière tâche" produits dans le subconscient
Pourquoi quelque chose de purement artificiel ne pourrait pas être conscient? Si demain on clone un être humain ou qu'on en produit un en laboratoire à partir de gamètes synthétiques, il ne sera pas conscient? Parce que c'est ce à quoi revient ton argument
On ne le saura probablement jamais.
Il serait très compliqué de prouver si une IA a une conscience ou si elle simule une conscience.
Si on sait que les autres êtres humains ont une conscience, c'est par projection : puisqu'on en a une, alors les autres en ont une. On imagine aussi que certains animaux sont assez proche de nous pour en avoir une.
Or une IA pourrait IMITER la conscience parfaitement sans en avoir. Comment le savoir avec certitude ?
Le 15 avril 2024 à 17:46:23 :
Le 15 avril 2024 à 17:42:46 :
Le 15 avril 2024 à 17:40:50 :
Le 15 avril 2024 à 17:37:14 :
Le 15 avril 2024 à 17:36:01 :
> Le 15 avril 2024 à 17:30:24 :
>> Le 15 avril 2024 à 17:23:55 :
> >La réponse est non.
> >
> > https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia
>
> D'accord, pourtant un arbre ne peut faire aucune expérience sensorielle puisqu'il n'a pas de système nerveux
Bah personne ne dit que les arbres ont des qualia justement.
Non mais par contre on découvre en ce moment qu'un arbre est conscient de son individu et de son groupe, et qu'une forêt communique de l'information par les racines entre les arbres qui la compose
Donc le ou la qualia n'est pas une condition nécessaire à la conscience, juste une des caractéristiques possibles de la conscience.
Les cellules et les virus réagissent en fonction de leur environnement et pourtant ils ne sont pas conscients. Ces réactions sont déterminées par l'environnement qui les entourent, ce sont simplement des processus chimiques. Les arbres c'est pareil.
Prouve le (que les arbres réagissent à leur environnement de manière similaire à un organisme unicellulaire), moi j'ai posté ma source
Parce qu'ils n'ont pas de qualia. Avoir une conscience c'est avoir des qualia.
Être conscient c'est se rendre des comptes des choses. Et justement les arbres n'ont pas les organes qui permettent de se rendre des comptes des choses. Ce n'est pas parce qu'un arbre réagit à son environnement qu'il est conscient.
Un être humain privé de ses sens n'aura aucune expérience sensorielle, pourtant il restera conscient (à minima de lui même) et ce sans avoir de qualias
Le 15 avril 2024 à 17:42:36 :
Le 15 avril 2024 à 17:39:37 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:50 :
Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelLes golémons nihilistes et matérialistes qui croient qu'un signal électrique produit de la conscience
on voit de tout sur ce forum : dire que la conscience est un phénomène physique = être nihiliste
Oui c'est vrai que ça n'a aucune conséquence philosophique et ainsi politique. Tu as raison.
A priori tout ce qui régit notre monde est conséquence de processus plus ou moins déterministes.
La charge de la preuve revient a la personne qui affirme que la conscience (a considérer que cette notion veuille bien dire quelque chose) sort du simple champ d'action des processus physique.
Etant fonctionnaliste , dire que l'ia singe l'humain n'est pas un argument , car l'homme singe l'homme c'est la base même de l'éducation.
Le 15 avril 2024 à 17:48:24 :
> Le 15 avril 2024 à 17:36:01 :
>> Le 15 avril 2024 à 17:30:24 :
> >> Le 15 avril 2024 à 17:23:55 :
> > >La réponse est non.
> > >
> > > https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia
> >
> > D'accord, pourtant un arbre ne peut faire aucune expérience sensorielle puisqu'il n'a pas de système nerveux
>
> Bah personne ne dit que les arbres ont des qualia justement.
Non mais par contre on découvre en ce moment qu'un arbre est conscient de son individu et de son groupe, et qu'une forêt communique de l'information par les racines entre les arbres qui la compose
Donc le ou la qualia n'est pas une condition nécessaire à la conscience, juste une des caractéristiques possibles de la conscience.
Les cellules et les virus réagissent en fonction de leur environnement et pourtant ils ne sont pas conscients. Ces réactions sont déterminées par l'environnement qui les entourent, ce sont simplement des processus chimiques. Les arbres c'est pareil.
Prouve le (que les arbres réagissent à leur environnement de manière similaire à un organisme unicellulaire), moi j'ai posté ma source
Être conscient c'est se rendre des comptes des choses. Et justement les arbres n'ont pas les organes qui permettent de se rendre des comptes des choses. Ce n'est pas parce qu'un arbre réagit à son environnement qu'il est conscient.
Un être humain privé de ses sens n'aura aucune expérience sensorielle, pourtant il restera conscient (à minima de lui même) et ce sans avoir de qualias
Les qualia c'est pas seulement tes sens, ça se rapporte à tes états mentaux. Après c'est clair que ça doit être particulier d'être un humain sourd, sans odorat ni vue ni toucher.
Mais avant que les machines soient conscientes, elles doivent d'abord être vivantes, être capable de s'entretenir et de se multiplier toutes seules.
Le 15 avril 2024 à 17:40:08 :
En théorie c'est possible. La conception matérialiste c'est justement de considérer que la pensée n'est qu'une activité issue d'une organisation très complexe de la matière. Il y a donc pas de différence fondamentale entre un être vivant et une machine, si ce n'est la complexité.En pratique, je doute fortement qu'on en soit capable un jour. En tout cas, on en est vraiment très loin. Même ce qu'on appelle faussement "IA" aujourd'hui ne peut même pas être considéré comme une ébauche de pensée ou d'intelligence, ça n'a juste rien à voir. Dire qu'on est à "l'âge de pierre de l'IA" est déjà très exagéré à mon avis.
Si un jour on arrive à créer une ébauche d'intelligence générale de manière artificielle, ce sera avec une technologie radicalement différente de nos petits algorithmes statistiques actuels. Il faudrait commencer par donner corps à la machine, lui donner une vraie perception sensorielle. Et ensuite qu’elle soit capable de traiter ces informations de manière largement plus complexe que ce qu'on sait faire aujourd'hui.
Ce qu'on a aujourd'hui c'est déjà de l'intelligence. C'est-à-dire une capacité à représenter des données de façon abstraite. C'est juste que les méthodes actuelles avec des grosses bases de données ne sont capable de faire que des IA qui ont des approximations de nos propres abstractions, donc qui ne peuvent pas en sortir, en penser de nouvelles etc. D'où le fait que ça soit limité. Mais on ne peut pas dire qu'il y a quelque chose de radicalement différent entre ce que sont déjà les IA et ce que seraient des AGI. Peut-être la méthode sera différente pour dépasser la limite actuelle, mais ce que des AGI comprendront ne sera pas un phénomène radicalement différent de ce qu'il se passe dans les modèles actuels
Le 15 avril 2024 à 17:50:33 :
> Le 15 avril 2024 à 17:37:14 :
>> Le 15 avril 2024 à 17:36:01 :
> >> Le 15 avril 2024 à 17:30:24 :
> > >> Le 15 avril 2024 à 17:23:55 :
> > > >La réponse est non.
> > > >
> > > > https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia
> > >
> > > D'accord, pourtant un arbre ne peut faire aucune expérience sensorielle puisqu'il n'a pas de système nerveux
> >
> > Bah personne ne dit que les arbres ont des qualia justement.
>
> Non mais par contre on découvre en ce moment qu'un arbre est conscient de son individu et de son groupe, et qu'une forêt communique de l'information par les racines entre les arbres qui la compose
>
> Donc le ou la qualia n'est pas une condition nécessaire à la conscience, juste une des caractéristiques possibles de la conscience.
Les qualia c'est pas seulement tes sens, ça se rapporte à tes états mentaux. Après c'est clair que ça doit être particulier d'être un humain sourd, sans odorat ni vue ni toucher.
Oui d'accord mais je ne vois pas en quoi une IA qui n'a pas conscience de son environnement ne pourrait pas, en revanche, être consciente d'elle même et de ses états "mentaux" (je mets entre guillemet puisque c'est un concept adapté à l'humain) tout comme un être humain privé de ses sens
Le 15 avril 2024 à 17:48:22 :
Non et les ahuri qui crois que " potentiellement oui " n'ont rien compris
Potentiellement oui si la conscience était matérielle. Cependant l'IA en question n'aurait rien à voir avec les algorithmes que l'on utilise, puisqu'elle consisterait à reproduire parfaitement les mécanismes produisant la conscience pour un être humain.
Je veux pas être méchant, mais quand je vois les demeurés profonds que je peux croiser dans ma vie de tous les jours, ou certains de mes collègues, sans rigoler, je pense que certains relèvent plus de la machine que de l'être doué de conscience.
Donc oui, je pense que l'intelligence artificielle peux avoir une conscience, et une sensibilité sur le monde qui l'entoure bien plus développée que le français moyen.
> Le 15 avril 2024 à 17:36:01 :
>> Le 15 avril 2024 à 17:30:24 :
> >> Le 15 avril 2024 à 17:23:55 :
> > >La réponse est non.
> > >
> > > https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Qualia
> >
> > D'accord, pourtant un arbre ne peut faire aucune expérience sensorielle puisqu'il n'a pas de système nerveux
>
> Bah personne ne dit que les arbres ont des qualia justement.
La conscience c'est déjà un qualia, pareil pour les sensations, les impressions, les humeurs etc. Un être sans qualia il se passe rien subjectivement. Ce n'est pas un sujet.
Le 15 avril 2024 à 17:51:22 :
Oui, mais pas comme celle de l'Homme, dû au fait que le moyen d'analyse des informations est différent.
Mais avant que les machines soient conscientes, elles doivent d'abord être vivantes, être capable de s'entretenir et de se multiplier toutes seules.
la question n'est pas de savoir si l'IA peut-être vivante (auquel cas effectivement elle devrait remplir ces critères) mais si elle peut être consciente
Le 15 avril 2024 à 17:45:00 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:02 :
Le 15 avril 2024 à 17:19:53 :
Le 15 avril 2024 à 17:13:43 :
Le 15 avril 2024 à 17:11:17 :
Évidemment que non. Une IA peut même pas ne serait ce qu’avoir la capacité à avoir une intuition. L’IA peut meme pas se retrouver dans un état contemplatif ou imaginaire. Mais ça va parler de conscience de l’IAUn chat peut avoir une intuition (donc anticiper quelque chose) mais un chat n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas capable de contempler ou d'imaginer. Un chat n'est pas conscient selon toi?
Anticipation qui va découler d’un certain instinct. L’instinct chez les animaux n’est pas de l’ordre de l’irrationnel.
Un animal est doué de sensibilité mais est ce qu’il a pour autant une conscience ? Je sais pas.
Dans tout les cas, je ne vois pas en quoi la comparaison est pertinente avec l’IA vue que celle-ci est guidé par la rationalité et l’efficacité alors que l’animal est guidé par son instinct.
La capacité d'anticipation ou l'instinct est aussi due à la capacité à stocker de l'information et à l'analyser.
Pour ce qui est de la rationalité : il n'existe qu'une forme de conscience? Donc le fait que l'être humain soit aussi un être rationnel l'empêche d'être conscient? Ou alors il peut y avoir des êtres conscients purement irrationnels (le monde animal et végétal) des êtres conscients à la fois rationnels et irrationnels (selon le contexte) mais pas d'êtres conscients purement rationnels?
Il peut pas y avoir d’intuition avec un calcul. L’intuition est irrationnel par essence. Avoir une intuition ne découle pas d’un processus transparent avec des calculs.
L’anticipation peut venir soit de l’intuition soit du rationnel. Anticipation n’est pas = à intuition.
L’homme a aussi une part de mystère en lui bien qu’il soit rationnel. Ta question c’est de savoir si un être juste rationnel peut être conscient ? Je sais pas, j’en connais pas. Mais la question qu’il faut se poser est de savoir si une IA est un être ? La question est négative.
Est ce qu’un non être peut avoir une conscience ? Est ce qu’une chose purement artificiel, qui n’a aucune vitalité et aucune essence peut avoir une conscience ?
Je ne suis pas d'accord , typiquement on nourrit la plupart du temps , une intuition mathématique avec des tonnes d'exemples atypiques qui ont souvent un lien entre eux (les normaliens pour préparer leurs concours font en général énormément d'exos atypiques et exotiques , ca ne sort que très rarement de nul part)
Données du topic
- Auteur
- BornTobeneet
- Date de création
- 15 avril 2024 à 16:51:46
- Nb. messages archivés
- 247
- Nb. messages JVC
- 246