L’intelligence artificielle peut elle avoir une conscience ?
Bien sûr je parle pour les années à venir, quand l'IA sera très intelligent, nous sommes seulement à l'âge de pierre de l'IA et ça suffit pour impressionner beaucoup de monde, dans 20, 30, 40 ans, imagions qu'il y a des robots humanoïdes avec une IA entièrement conçue pour simuler un humain, est ce qu'on peut dire qu'elle possède une conscience ?
Il y a le jeu Detroit Become Human qui traite ce sujet des androïdes qui prennent conscience en croyant être vivant et ressentir des émotions
Moi j'ai une approche très matérialiste, les machines font du jeu d'acteur, elles ne ressentent rien, aucune réaction chimique dans le cerveau, ils auront beau à te convaincre qu'elles sont vivantes, tout ce qu'elles peuvent dire et ressentir ne sont qu'une succession de 1 et de 0
Le 15 avril 2024 à 16:52:40 B_Spinoza a écrit :
Oui. Car en tant que matérialiste (vrai matérialisme j'entends), j'estime que le cerveau n'est qu'une machinerie sophistiquée que les IA seront à même d'émuler dans quelques années.
Mais nos émotions, nos pensées, c'est une conséquence de notre cerveau, notre nature, la machine elle est programmé pour agir comme si elle était vivante, nous les humains ont ne surjoue pas nos émotions, elles sont bien réelles
Le 15 avril 2024 à 16:55:34 BornToBeNeet a écrit :
Le 15 avril 2024 à 16:52:40 https://www.jeuxvideo.com/profil/b_spinoza?mode=infos a écrit :
Oui. Car en tant que matérialiste (vrai matérialisme j'entends), j'estime que le cerveau n'est qu'une machinerie sophistiquée que les IA seront à même d'émuler dans quelques années.Mais nos émotions, nos pensées, c'est une conséquence de notre cerveau, notre nature, la machine elle est programmé pour agir comme si elle était vivante, nous les humains ont ne surjoue pas nos émotions, elles sont bien réelles
Y'a pas de raison que celles de la machine ne soient pas tout autant réelles
Le 15 avril 2024 à 16:56:53 B_Spinoza a écrit :
Le 15 avril 2024 à 16:52:40 https://www.jeuxvideo.com/profil/b_spinoza?mode=infos a écrit :
Oui. Car en tant que matérialiste (vrai matérialisme j'entends), j'estime que le cerveau n'est qu'une machinerie sophistiquée que les IA seront à même d'émuler dans quelques années.Mais nos émotions, nos pensées, c'est une conséquence de notre cerveau, notre nature, la machine elle est programmé pour agir comme si elle était vivante, nous les humains ont ne surjoue pas nos émotions, elles sont bien réelles
Je suis confus honnêtement mais j'ai du mal parce que je fais la différence entre tas de chair que la nature a créee et bout de plastique intelligente
Le 15 avril 2024 à 16:58:24 :
Le 15 avril 2024 à 16:56:53 B_Spinoza a écrit :
Je suis confus honnêtement mais j'ai du mal parce que je fais la différence entre tas de chair que la nature a créee et bout de plastique intelligente
Posons le problème autrement : si quelque part une structure semblable à une machine dotée d'une IA possédant tous les traits de la conscience était apparue spontanément est-ce que tu te poserais la question de savoir si elle est consciente ou si elle mime la conscience? Si oui est-ce que tu te poses la même question pour l'être humain? Si non, à cette seconde question, pourquoi?
Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je pense
Aujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 LaClarinette a écrit :
Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je penseAujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
Le 15 avril 2024 à 17:03:35 :
Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelC'est clair qu'un réseau d'impulsion électrique qui deviendrait soudainement conscient y a rien de magique là-dedans
Pas "soudainement conscient" mais au prix de longues années de recherches et d'innovations pour le rendre conscient
Le 15 avril 2024 à 17:05:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 LaClarinette a écrit :
Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je penseAujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
Le 15 avril 2024 à 17:06:04 :
Le 15 avril 2024 à 17:03:35 :
Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelC'est clair qu'un réseau d'impulsion électrique qui deviendrait soudainement conscient y a rien de magique là-dedans
Pas "soudainement conscient" mais au prix de longues années de recherches et d'innovations pour le rendre conscient
On est pas capable de définir ce qui génère vraiment la conscience dans notre cerveau mais on va réussir à le répliquer avec une machine
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 LaClarinette a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:05:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
Ben on ne peut pas répondre, personne ne peut sauf ceux qui bossent dedans, on découvre à peine comment ça marche
Données du topic
- Auteur
- BornTobeneet
- Date de création
- 15 avril 2024 à 16:51:46
- Nb. messages archivés
- 247
- Nb. messages JVC
- 246