L’intelligence artificielle peut elle avoir une conscience ?
Le 15 avril 2024 à 17:19:19 :
C'est impossible, la machine n'a pas de nerfs, elle ne sent strictement rien. Elle n'a pas de vie en elle qui grouille, tout n'est que électrique. Même si on arrivait à mimiquer tout le corps humain en simulation, ça en resterait à une copie dans un simulateur.
On soupçonne les arbres d'êtres conscients pourtant ils n'ont ni nerfs, ni cerveau, si système nerveux
Le 15 avril 2024 à 17:19:53 :
Le 15 avril 2024 à 17:13:43 :
Le 15 avril 2024 à 17:11:17 :
Évidemment que non. Une IA peut même pas ne serait ce qu’avoir la capacité à avoir une intuition. L’IA peut meme pas se retrouver dans un état contemplatif ou imaginaire. Mais ça va parler de conscience de l’IAUn chat peut avoir une intuition (donc anticiper quelque chose) mais un chat n'est, jusqu'à preuve du contraire, pas capable de contempler ou d'imaginer. Un chat n'est pas conscient selon toi?
Anticipation qui va découler d’un certain instinct. L’instinct chez les animaux n’est pas de l’ordre de l’irrationnel.
Un animal est doué de sensibilité mais est ce qu’il a pour autant une conscience ? Je sais pas.
Dans tout les cas, je ne vois pas en quoi la comparaison est pertinente avec l’IA vue que celle-ci est guidé par la rationalité et l’efficacité alors que l’animal est guidé par son instinct.
La capacité d'anticipation ou l'instinct est aussi due à la capacité à stocker de l'information et à l'analyser.
Pour ce qui est de la rationalité : il n'existe qu'une forme de conscience? Donc le fait que l'être humain soit aussi un être rationnel l'empêche d'être conscient? Ou alors il peut y avoir des êtres conscients purement irrationnels (le monde animal et végétal) des êtres conscients à la fois rationnels et irrationnels (selon le contexte) mais pas d'êtres conscients purement rationnels?
Le 15 avril 2024 à 17:02:03 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturel
Mec t'es un cliché philosophique je vois pas pourquoi tu prends de haut ceux qui pensent que la conscience n'est pas physique
Ta signature "le moi nexist po lô tout né ke illusion "
On dirait un petit de 18 ans qui a découvert la philo récemment et qui se sent plus pisser
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturel
Les golémons nihilistes et matérialistes qui croient qu'un signal électrique produit de la conscience
Le 15 avril 2024 à 17:26:09 :
Nous ne sommes pas en mesure de répondre de manière définitive, car il nous est impossible de cerner avec précision les phénomènes qui sous-tendent notre conscience. Cependant, il est fort probable que cela soit réalisable. Si notre conscience émane de principes physiques ( et tout semble indiquer que c'est le cas ) alors absolument rien ne nous empêche de les reproduire.
Le 15 avril 2024 à 17:29:50 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelLes golémons nihilistes et matérialistes qui croient qu'un signal électrique produit de la conscience
Démontre moi que la conscience provient d'autre chose que de notre organisme je te prie
Le 15 avril 2024 à 17:07:51 :
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 LaClarinette a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:05:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je penseAujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
Ben on ne peut pas répondre, personne ne peut sauf ceux qui bossent dedans, on découvre à peine comment ça marche
On découvre rien du tout. Les techniques mathématiques utilisées dans le cadre des outils que l'on qualifie d'IA existent depuis des décennies. La seule différence maintenant c'est qu'on a des outils suffisamment performant pour les traiter et des logiciels pour traiter le big data.
Le 15 avril 2024 à 17:26:52 :
C'est impossible, la machine n'a pas de nerfs, elle ne sent strictement rien. Elle n'a pas de vie en elle qui grouille, tout n'est que électrique. Même si on arrivait à mimiquer tout le corps humain en simulation, ça en resterait à une copie dans un simulateur.On soupçonne les arbres d'êtres conscients pourtant ils n'ont ni nerfs, ni cerveau, si système nerveux
C'est vrai que les arbres c'est vraiment très bizarre ahi
Le 15 avril 2024 à 17:32:45 :
Le 15 avril 2024 à 17:07:51 :
Le 15 avril 2024 à 17:06:59 LaClarinette a écrit :
Le 15 avril 2024 à 17:05:22 :
Le 15 avril 2024 à 17:01:29 https://www.jeuxvideo.com/profil/laclarinette?mode=infos a écrit :
> Le 15 avril 2024 à 17:00:03 :
> Même avec énormément d'avancée technologique ça restera impossible de répliquer comment fonctionne notre cerveau. Au mieux elle pourra le répliquer avec les datas qu'on lui aura ingéré mais y'aura jamais de singularité je pense
Aujourd'hui il est question de savoir si les arbres ont conscience de leur individualité et du groupe alors qu'ils n'ont pas de cerveau (lire La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben à ce sujet)
Peut-être qu'à ce moment là il faudrait séparer les niveau de conscience, on a pas tous la même conscience de notre environnement via l'interface que notre corps propose (animaux, végétaux...) ni de notre existence, c'est quelque chose qui est difficilement calculable. Maintenant dire si une IA peut-être consciente, de son environnement pas vraiment (les robots arrivent avec plusieurs interfaces comme les caméras pour la vue et micros pour l'ouïe), mais d'elle même tant qu'elle ne le dit pas clairement je ne pense pas. Faudra voir plus tard mais en l'état non
La question du topic n'est pas de savoir s'il existe déjà une IA consciente mais s'il est possible que cela existe un jour
Ben on ne peut pas répondre, personne ne peut sauf ceux qui bossent dedans, on découvre à peine comment ça marche
On découvre rien du tout. Les techniques mathématiques utilisées dans le cadre des outils que l'on qualifie d'IA existent depuis des décennies. La seule différence maintenant c'est qu'on a des outils suffisamment performant pour les traiter et des logiciels pour traiter le big data.
Oui et la conscience émerge de la complexité induite par le très grand nombre de calculs simples à faire simultanément dans un cerveau, à priori
Le 15 avril 2024 à 17:33:01 :
C'est impossible, la machine n'a pas de nerfs, elle ne sent strictement rien. Elle n'a pas de vie en elle qui grouille, tout n'est que électrique. Même si on arrivait à mimiquer tout le corps humain en simulation, ça en resterait à une copie dans un simulateur.On soupçonne les arbres d'êtres conscients pourtant ils n'ont ni nerfs, ni cerveau, si système nerveux
Oui y'a un très bon livre sur le sujet de Peter Wohlleben La vie secrète des arbres
Le 15 avril 2024 à 17:34:25 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:47 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelMec t'es un cliché philosophique je vois pas pourquoi tu prends de haut ceux qui pensent que la conscience n'est pas physique
On dirait un petit de 18 ans qui a découvert la philo récemment et qui se sent plus pisser
Je suis d'accord nonobstant, on est très loin de pouvoir balancer des certitudes sur le sujet
Le 15 avril 2024 à 17:35:46 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:47 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelMec t'es un cliché philosophique je vois pas pourquoi tu prends de haut ceux qui pensent que la conscience n'est pas physique
Je suis d'accord nonobstant, on est très loin de pouvoir balancer des certitudes sur le sujet
Démontre moi factuellement que la conscience tire sa source d'autre chose que la matière je te prie
Le 15 avril 2024 à 17:36:01 :
Le 15 avril 2024 à 17:30:24 :
Le 15 avril 2024 à 17:23:55 :
La réponse est non.D'accord, pourtant un arbre ne peut faire aucune expérience sensorielle puisqu'il n'a pas de système nerveux
Bah personne ne dit que les arbres ont des qualia justement.
Non mais par contre on découvre en ce moment qu'un arbre est conscient de son individu et de son groupe, et qu'une forêt communique de l'information par les racines entre les arbres qui la compose
Le 15 avril 2024 à 17:31:30 :
Le 15 avril 2024 à 17:29:50 :
Les anthropocentrés et idéalistes qui pensent qu'on a un pouvoir surnaturelLes golémons nihilistes et matérialistes qui croient qu'un signal électrique produit de la conscience
Démontre moi que la conscience provient d'autre chose que de notre organisme je te prie
Inverse pas la charge de la preuve. Moi j'ai pas affirmé que la conscience est le fruit d'un processus immatériel (même si je crois que c'est vrai).
Données du topic
- Auteur
- BornTobeneet
- Date de création
- 15 avril 2024 à 16:51:46
- Nb. messages archivés
- 247
- Nb. messages JVC
- 246