[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25
Le 13 avril 2024 à 22:44:40 :
Je vais donner mon avis sur le livre de la semaine. Fini depuis jeudi.J'ai eu 4 sessions de lecture, 2 courtes et 2 longues, respectivement le tout début, puis fin de la première partie jusqu'à la découverte du meurtrier, enfin une petite session avec la battue au loup puis j'ai lu jusque la fin.
J'ai moins apprecié les deux sessions courtes (j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, puis du mal a repartir après la fin de la première partie) , mais alors est ce que c'est lié au temps que j'y ai consacré ?Je savais à quoi m'attendre, même si j'avais plus ou moins oublié la fin. Et en fait il faut lire jusque la fin, c'est là où ça prend tout son sens. Pas un sens direct, car quand le livre s'arrête, aucune question 'a été repondue. Ce qui est bien je pense.
Durant ma lecture, j'étais persuadé qu'on allait comprendre à quoi Langlois pensait, j'avais le sentiment que je me souvenais de choses qui ne sont que subtilement mentionnées ou sous-entendues. Et pour moi, l'intérêt du bouquin est là. En plus de l'écriture qui est très poétique faisant apprécier les descriptions, il nous invite à aller plus loin que la simple lecture, de lire entre les lignes, interpréter et se mettre à la place du personnage, d'interpréter ses pensées alors que ses actions ne sont données que par des observateurs extérieurs.
La fin interpelle, mais semble finalement logique et force à faire des connexions. Je me suis retrouvé à repenser aux passages du livres après l'avoir terminé. Bref j'ai bien apprecié le livre.
T'aurais dû faire des sessions de lecture en accord avec les différents phases de
Sondage :
https://strawpoll.com/B2ZBEL2NzgJ
Pour rappel, ce livre correspond à la lecture de la semaine du 21 au 28, la lecture en cours est alcool d'Appolinaire
J'invite DioBrando à passer le flambeau au prochain imposeur de theme de son choix
Ps : Quand vous choissiez un livre précisez que vous le choisissiez, parfois je sais pas ce qui est une proposition en l'air pour lancer le débat et une vraie proposition
Le 13 avril 2024 à 23:58:11 SoldatChaton a écrit :
Sondage :https://strawpoll.com/B2ZBEL2NzgJ
Pour rappel, ce livre correspond à la lecture de la semaine du 21 au 28, la lecture en cours est alcool d'Appolinaire
J'invite DioBrando à passer le flambeau au prochain imposeur de theme de son choix
Ps : Quand vous choissiez un livre précisez que vous le choisissiez, parfois je sais pas ce qui est une proposition en l'air pour lancer le débat et une vraie proposition
Est-ce que tu peux actualiser le google docs de la 1ère page stp ?
Le 14 avril 2024 à 01:31:48 :
Le 13 avril 2024 à 23:58:11 SoldatChaton a écrit :
Ps : Quand vous choissiez un livre précisez que vous le choisissiez, parfois je sais pas ce qui est une proposition en l'air pour lancer le débat et une vraie propositionEst-ce que tu peux actualiser le google docs de la 1ère page stp ?
L'auteur qui doit s'en charger ça, j'y ai pas accès
Le 13 avril 2024 à 23:02:31 :
Le 13 avril 2024 à 22:44:40 :
Je vais donner mon avis sur le livre de la semaine. Fini depuis jeudi.J'ai eu 4 sessions de lecture, 2 courtes et 2 longues, respectivement le tout début, puis fin de la première partie jusqu'à la découverte du meurtrier, enfin une petite session avec la battue au loup puis j'ai lu jusque la fin.
J'ai moins apprecié les deux sessions courtes (j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, puis du mal a repartir après la fin de la première partie) , mais alors est ce que c'est lié au temps que j'y ai consacré ?Je savais à quoi m'attendre, même si j'avais plus ou moins oublié la fin. Et en fait il faut lire jusque la fin, c'est là où ça prend tout son sens. Pas un sens direct, car quand le livre s'arrête, aucune question 'a été repondue. Ce qui est bien je pense.
Durant ma lecture, j'étais persuadé qu'on allait comprendre à quoi Langlois pensait, j'avais le sentiment que je me souvenais de choses qui ne sont que subtilement mentionnées ou sous-entendues. Et pour moi, l'intérêt du bouquin est là. En plus de l'écriture qui est très poétique faisant apprécier les descriptions, il nous invite à aller plus loin que la simple lecture, de lire entre les lignes, interpréter et se mettre à la place du personnage, d'interpréter ses pensées alors que ses actions ne sont données que par des observateurs extérieurs.
La fin interpelle, mais semble finalement logique et force à faire des connexions. Je me suis retrouvé à repenser aux passages du livres après l'avoir terminé. Bref j'ai bien apprecié le livre.
T'aurais dû faire des sessions de lecture en accord avec les différents phases de
l'évolution de Langlois (jusqu'à ce qu'il tue l'assassin, jusqu'à ce qu'il tue le loup, quand il demande à ce qu'on lui décapite une oie, puis la micro session de lecture de l'oie jusqu'au "cigare" explosif). J'ai jamais analysé concrètement l'oeuvre en ce sens mais je pense que c'est totalement voulu que la première phase dure longtemps (avec l'ennui en fond), la seconde un peu moins, la troisième encore moins (tout en étant encore plus "ennuyeuse" avec le délire du mariage) et la quatrième tellement brève que ça tient sur 2 pages avec le suicide comme acmé
Oui probablement, mais je me rappelais plus du tout de la structure du livre, donc compliqué de prévoir.
En tout cas je commence aujourd'hui Alcools. J'appréhende un peu, j'ai peur de ne pas accrocher la poésie. Mais je suis là pour sortir de ma zone de confort donc ...
Le 13 avril 2024 à 23:58:11 :
Je souhaiterais dire deux choses :
1) je pense qu'il ne faudrait plus ajouter deux romans d'un même auteur dans un même sondage, 1 bouquin par auteur devrait une règle de base (sauf cas exceptionnel par exemple où le thème serait justement dédié à un auteur ou deux auteurs précis)...
2) Je passe le flambeau à Chris s'il le souhaite, il voulait proposer un thème bizarre et ça m'amuse . Mais si quelqu'un d'autre a un thème à cœur qu'il n'hésite pas à se désigner...
Enfin, je viens de terminer ma lecture ! Pied au plancher comme d'habitude, j'ai peu de recul
C'était la première fois que je lisais une œuvre de Giono, j'ai beaucoup aimé l'histoire, le style direct et surtout les descriptions de paysages,de la nature
A lire Giono, on a l'impression qu'il regrette l'habitat préhistorique
Le 14 avril 2024 à 15:15:19 :
Le Google docs est abandonné ?
J'espère que l'op mettra à jour. Ou alors qu'il donne les droits à un membre actif du topic
J'ai relu certains passages du Giono (que j'avais déjà lu) : le début, des pages que j'avais marquées, et la fin.
Je ne me rappelle pas avoir été déçu, comme beaucoup par la dernière partie. Au contraire je trouve le passage
J'aime beaucoup le ton très oral, comme si on était sur un banc en train de regarder l'arbre pendant qu'un vieux du village nous raconte ce dont il se soucient.
D'ailleurs c'est quoi le prochain ?
Le 14 avril 2024 à 17:16:47 nazgulsombre25 a écrit :
Ah merde désolé cette semaine j'ai pas pu lire le bouquin, la semaine qui vient je le rattraperais en plus du livre de la semaine
D'ailleurs c'est quoi le prochain ?
"Alcools" de Guillaume Appollinaire et ce soir va se terminer le sondage sur le livre qu'on lira dans deux semaines https://strawpoll.com/B2ZBEL2NzgJ
Le 14 avril 2024 à 10:33:38 :
Le 13 avril 2024 à 23:58:11 :
Ps : Quand vous choissiez un livre précisez que vous le choisissiez, parfois je sais pas ce qui est une proposition en l'air pour lancer le débat et une vraie propositionJe souhaiterais dire deux choses :
1) je pense qu'il ne faudrait plus ajouter deux romans d'un même auteur dans un même sondage, 1 bouquin par auteur devrait une règle de base (sauf cas exceptionnel par exemple où le thème serait justement dédié à un auteur ou deux auteurs précis)...
2) Je passe le flambeau à Chris s'il le souhaite, il voulait proposer un thème bizarre et ça m'amuse . Mais si quelqu'un d'autre a un thème à cœur qu'il n'hésite pas à se désigner...
Je sais pas pour les deux auteurs, d'un coté je trouve ça con mais j'ai pas envie d'exclure une proposition d'un khey car il a pas été assez rapide
Le 14 avril 2024 à 18:41:10 :
Par contre je suis un low, j'avais pas compris chez qui était allez Langlois
Giono utilise volontairement un registre un peu confus. Comme l'a relevé un autre khey plus haut, ça immerge le lecteur dans ce côté "petit vieux qui te raconte une anecdote du village alors que vous êtes assis tous les deux sur un banc". L'alternance de narrateurs vient aussi jouer sur ça
Le 14 avril 2024 à 18:58:25 :
Le 14 avril 2024 à 18:41:10 :
Par contre je suis un low, j'avais pas compris chez qui était allez LangloisGiono utilise volontairement un registre un peu confus. Comme l'a relevé un autre khey plus haut, ça immerge le lecteur dans ce côté "petit vieux qui te raconte une anecdote du village alors que vous êtes assis tous les deux sur un banc". L'alternance de narrateurs vient aussi jouer sur ça
Je pense pas que ce soit la narration, je pensais qu'il allait observer la veuve pour voir comment vit une femme car il se cherchait un sens à sa vie, et vu que les parallèle du roi sans divertissement avait déjà été fait précédemment je me suis pas dit que l'auteur comptait en faire d'autre
Données du topic
- Auteur
- badoitperrier1
- Date de création
- 31 mars 2024 à 23:33:01
- Nb. messages archivés
- 2745
- Nb. messages JVC
- 2700