[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25
Le 15 avril 2024 à 01:38:02 :
C'est quoi le livre de cette semaine ? Désolé si y'a déjà la même question sur les 2 3 dernières pages je suis crevé
Alcools, Apollinaire
Je viens de finir le Giono j'ai pas grand chose à rajouter aux analyses qui ont déjà été données, mais en tout cas j'ai aussi beaucoup apprécié le livre, globalement, même si j'ai dû me forcer au début pour rentrer dans le style et en particulier la "confusion narrative" L'ambiance montagnarde m'a également plu ; peut-être quelques réserves sur un vocabulaire technique un peu trop riche par endroits, même si c'est d'abord mon ignorance le problème oui (j'aurai appris que le zinzolin est une couleur, en plus d'être un faquin )
Certaines descriptions sont vraiment magnifiques, me revient notamment celle de l'automne caparaçant la forêt
Je pense avoir compris le gros du propos, mais ça reste une œuvre de haut vol pour moi, le genre qu'on peut relire en relevant de nouveaux détails à chaque fois ; j'en suis sorti un peu confus
Je n'avais pas compris non plus qui était la femme chez qui va Langlois, Chaton je me suis senti bête aussi
Est-ce que quelqu'un est allé creuser cette citation qui donne son titre à l'œuvre? Moi je ne la connaissais pas, j'ai compris que c'était de Pascal mais c'est tout il y a une dimension supplémentaire à saisir selon vous ou elle se suffit à elle-même pour comprendre le livre ? Désolé c'est peu clair mais je suis crevé
Sinon, j'avais quelques questions/remarques
Quest-ce qui explique selon vous le changement drastique d'attitude de Langlois entre la partie avant l'arrestation et après ? Il avait un divertissement avec l'affaire du meurtrier et nen a plus eu ensuite ? Mais la battue en était quand même un non ?
Et deuxième remarque : finalement, la petite scène avec le curé après la messe de fête dit tout non ? Langlois explique qu'il faudrait des messes comme ça tous les jours pour que le meurtrier soit divertit il me semble que plus tard, Langlois rediscute avec le curé mais que ça nous est rapporté, en passant, sans détails. Quelqu'un a compris pourquoi? Désolé de pas pouvoir être plus précis, je l'ai lu sur liseuse donc c'est assez laborieux de retrouver un passage
Le 15 avril 2024 à 02:39:49 :
Je viens de finir le Giono j'ai pas grand chose à rajouter aux analyses qui ont déjà été données, mais en tout cas j'ai aussi beaucoup apprécié le livre, globalement, même si j'ai dû me forcer au début pour rentrer dans le style et en particulier la "confusion narrative" L'ambiance montagnarde m'a également plu ; peut-être quelques réserves sur un vocabulaire technique un peu trop riche par endroits, même si c'est d'abord mon ignorance le problème oui (j'aurai appris que le zinzolin est une couleur, en plus d'être un faquin )Certaines descriptions sont vraiment magnifiques, me revient notamment celle de l'automne caparaçant la forêt
Je pense avoir compris le gros du propos, mais ça reste une œuvre de haut vol pour moi, le genre qu'on peut relire en relevant de nouveaux détails à chaque fois ; j'en suis sorti un peu confus
Je n'avais pas compris non plus qui était la femme chez qui va Langlois, Chaton je me suis senti bête aussi
Est-ce que quelqu'un est allé creuser cette citation qui donne son titre à l'œuvre? Moi je ne la connaissais pas, j'ai compris que c'était de Pascal mais c'est tout il y a une dimension supplémentaire à saisir selon vous ou elle se suffit à elle-même pour comprendre le livre ? Désolé c'est peu clair mais je suis crevé
Sinon, j'avais quelques questions/remarques
Quest-ce qui explique selon vous le changement drastique d'attitude de Langlois entre la partie avant l'arrestation et après ? Il avait un divertissement avec l'affaire du meurtrier et nen a plus eu ensuite ? Mais la battue en était quand même un non ?
Et deuxième remarque : finalement, la petite scène avec le curé après la messe de fête dit tout non ? Langlois explique qu'il faudrait des messes comme ça tous les jours pour que le meurtrier soit divertit il me semble que plus tard, Langlois rediscute avec le curé mais que ça nous est rapporté, en passant, sans détails. Quelqu'un a compris pourquoi? Désolé de pas pouvoir être plus précis, je l'ai lu sur liseuse donc c'est assez laborieux de retrouver un passage
Pour la deuxieme remarque, ouais globalement la discussion avec le curé résume tout. Avec cette discussion tu comprend aussi que Langlois pense pareil que le meurtrier.
Pour la deuxieme discussion, il voulait simplement voir un truc dans l'église
Petit passage pour signaler que j'ai presque fini Giono, ça sera bon pour ce soir.
Égalité entre Goethe et Crébillon donc. J'aurai ma préférence pour Crébillon que je voulais lire même si relire Werther ne me déplairait pas en dépit qu'il va falloir partir à sa recherche dans les cartons de livres. J'ai hâte de connaître le résultat
Pour ceux qui voudraient lire le livre sur papier totalement gratuitement et totalement légalement. Voici une astuce:
- Aller en librairie, lire le livre sur place pendant 1h ou 2h et ensuite le remettre en rayon et sortir sans rien acheter. Répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez terminé la lecture. Plus le livre est long plus il faut répéter l'opération un certain nombre de fois.
Le 15 avril 2024 à 14:05:10 :
Pour ceux qui voudraient lire le livre sur papier totalement gratuitement et totalement légalement. Voici une astuce:- Aller en librairie, lire le livre sur place pendant 1h ou 2h et ensuite le remettre en rayon et sortir sans rien acheter. Répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez terminé la lecture. Plus le livre est long plus il faut répéter l'opération un certain nombre de fois.
J'imagine qu'avec les BD ou les mangas ce doit être encore plus facile.
Ce "life-hack" que nous propose l'ami... euh... *pseudo2022Tous* ...
Bon, je l'ai chez moi donc pas d'excuse.
Le 15 avril 2024 à 14:05:10 Zemmour2022Tous a écrit :
Pour ceux qui voudraient lire le livre sur papier totalement gratuitement et totalement légalement. Voici une astuce:- Aller en librairie, lire le livre sur place pendant 1h ou 2h et ensuite le remettre en rayon et sortir sans rien acheter. Répéter l'opération jusqu'à ce que vous ayez terminé la lecture. Plus le livre est long plus il faut répéter l'opération un certain nombre de fois.
Astuce bonus : une fois le rayon atteint et le livre localisé et extrait dudit rayon, s'installer confortablement afin de maximiser la durée de l'opération, ce qui permettra de lire plus de pages en une session et d'éviter de devoir répéter l'opération un trop grand nombre de fois.
Le 15 avril 2024 à 15:50:54 :
A part ça, comment vous pensez lire le recueil de cette semaine ? J'ai l'impression qu'il faudra forcément ENCHAINER des poëmes, même si ça me paraît un peu étrange, surtout qu'ils sont plutôt longs
J'ai le bouquin sur mon bureau je m'en lis quelques un de temps en temps
Je vais me rendre à la bibliothèque autant emprunter les deux prochains d'un seul coup
Le 15 avril 2024 à 16:51:22 Zepok a écrit :
C'est quel livre après Alcools ?
Je vais me rendre à la bibliothèque autant emprunter les deux prochains d'un seul coup
Soit Werther de Goethe, soit Le Sopha de Crébillon on attend que le clef Dio tranche l'égalité du sondage d'hier soir emprunte les deux dans le doute, même si le Crébillon risque d'être plus compliqué à trouver en biblio
Le but est d'inciter les kheys à la lecture, pas de les dégouter. Vous ne pouvez pas mettre des romans plus accessibles ? Ce n'est pas possible de mettre un Joseph Kessel, un Agatha Christie ? Par exemple le Mage du Kremlin serait parfait pour discuter et faire vivre le topic
Le 15 avril 2024 à 17:21:18 :
Attention je ne suis pas contre ces bouquins et j'adore piocher des idées de lecture dans vos messages mais ils sont trop souvent cités et peuvent être compliqué pour des lecteurs novices. Le but du topic est de se remettre à la lecture
Les femmes savantes (il n'y a qu'à regarder les retours) et le roi sans divertissement me semblent accessibles pour des novices. Jusque là ce furent des bons choix. Werther aussi serait accessible s'il passe.
Si vous n'êtes pas familier avec Apollinaire, je vous conseille de commencer par les Rhénanes, c'est moins âpre pour attaquer le recueil.
Je faisais ça avec mes premières quand il était au programme du bac.
Le 15 avril 2024 à 15:50:54 :
A part ça, comment vous pensez lire le recueil de cette semaine ? J'ai l'impression qu'il faudra forcément ENCHAINER des poëmes, même si ça me paraît un peu étrange, surtout qu'ils sont plutôt longs
Je me lancerais quand je serais dans le mood sans chercher à rusher
On parle de poésie pas de fast food
Le 15 avril 2024 à 17:52:48 :
Si vous n'êtes pas familier avec Apollinaire, je vous conseille de commencer par les Rhénanes, c'est moins âpre pour attaquer le recueil.Je faisais ça avec mes premières quand il était au programme du bac.
Merci du conseil je vais le suivre
Le 15 avril 2024 à 17:51:21 :
Le 15 avril 2024 à 17:21:18 :
Attention je ne suis pas contre ces bouquins et j'adore piocher des idées de lecture dans vos messages mais ils sont trop souvent cités et peuvent être compliqué pour des lecteurs novices. Le but du topic est de se remettre à la lectureLes femmes savantes (il n'y a qu'à regarder les retours) et le roi sans divertissement me semblent accessibles pour des novices. Jusque là ce furent des bons choix. Werther aussi serait accessible s'il passe.
Je n'avais pas trouvé Goethe facile à lire lorsque je reprenais la lecture l'année dernière. Je tenterai de nouveau s'il est sélectionné
Données du topic
- Auteur
- badoitperrier1
- Date de création
- 31 mars 2024 à 23:33:01
- Nb. messages archivés
- 2745
- Nb. messages JVC
- 2700