[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25
Le 16 avril 2024 à 00:52:51 :
A part ça, est-ce qu'on ferait un second sondage pour départager Crébillon et Goethe puisque le clef Dio ne s'est pas manifesté ?
Devinez pour quelle raison je n'étais plus là...
Une chance m'a volé mon portable alors que j'ai même plus d'argent pour bouffer ce mois-ci
Et quant au fond, je suis outré qu'on n'ait pas pris Diderot alors que j'avais choisi le thème spécifiquement pour lui. Sinon, je ne sais pas si quelqu'un s'est proposé pour être le prochain imposeur, je transmettrai le flambeau au premier qui a un thème intéressant (sauf s'il a déjà été transmis pendant mon absence).
A part ça, est-ce qu'on ferait un second sondage pour départager Crébillon et Goethe puisque le clef Dio ne s'est pas manifesté ?
Une chance m'a volé mon portable alors que j'ai même plus d'argent pour bouffer ce mois-ci
La chance qui va venir poster sur le topic et choisir le nouveau imposeur
Sinon hors blague, force à toi. Par contre priorise l'achat de livre de la semaine plutôt que la bouffe faut pas déconner non plus
Le 16 avril 2024 à 01:15:45 :
La chance qui va venir poster sur le topic et choisir le nouveau imposeur
Sinon hors blague, force à toi. Par contre priorise l'achat de livre de la semaine plutôt que la bouffe faut pas déconner non plus
je l'avais déjà acheté le bouquin de la semaine
Vous avez commencé Alcools, les kheys ? Des retours ?
J'ai lu le premier poème et ça ne m'a pas du tout plu. J'espère pouvoir continuer la lecture dans de meilleures conditions demain. Peut-être lire les Réhanes comme conseillé plus haut ?
Cela dit je trouve que les premiers textes d'un recueil paraissent toujours moins bien, le temps de comprendre le rythme de l'auteur (et je déteste les anthologies de poésie pour cette raison).
Le 16 avril 2024 à 02:00:15 :
Vous avez commencé Alcools, les kheys ? Des retours ?J'ai lu le premier poème et ça ne m'a pas du tout plu. J'espère pouvoir continuer la lecture dans de meilleures conditions demain. Peut-être lire les Réhanes comme conseillé plus haut ?
Cela dit je trouve que les premiers textes d'un recueil paraissent toujours moins bien, le temps de comprendre le rythme de l'auteur (et je déteste les anthologies de poésie pour cette raison).
Ça ne m’a pas plus non plus. Le meilleur poète est Rumi pour moi.
[02:00:15] <CoulurePropre>
Vous avez commencé Alcools, les kheys ? Des retours ?J'ai lu le premier poème et ça ne m'a pas du tout plu. J'espère pouvoir continuer la lecture dans de meilleures conditions demain. Peut-être lire les Réhanes comme conseillé plus haut ?
Il y a que le Pont Mirabeau a sauver de cette oeuvre. Le reste c'est poubelle
Je ne sais pas s'il faut interprêter les visites chez la veuve comme une forme de culpabilité ou curiosité de sa part, ou plutôt comme une recherche de divertissement, pour revivre les moments de l'enquête... Peut-être se rapprocher du tueur.
J'imagine un côté un peu torturé chez Langlois, qui regrette un peu cette période du village tout en ne pouvant pas vraiment regretter d'avoir mis fin aux meurtres.
Le 16 avril 2024 à 02:04:10 :
Cela dit je trouve que les premiers textes d'un recueil paraissent toujours moins bien, le temps de comprendre le rythme de l'auteur (et je déteste les anthologies de poésie pour cette raison).Il y a que le Pont Mirabeau a sauver de cette oeuvre. Le reste c'est poubelle
Le premier poème, je n'ai pas du tout accroché également, puis le pont Mirabeau j'ai bien aimé aussi. J'ai eu une sorte de "Ah, tiens, y'a un truc là". Je l'ai même relu plusieurs fois.
Par contre tu me fais peur, j'ai dû lire deux ou trois poème après ça, il m'en reste beaucoup. J'espère que je vais en trouver d'autres qui me plaisent quand même.
Un des problèmes avec la poésie moderniste quand on n'y est pas habitué c'est que ça nécessite une forme de lâcher-prise. Il faut accepter le fait qu'on ne comprendra pas forcément tout d'emblée et que la lecture nécessite une forme de participation active du lecteur pour donner du sens, il faut essayer d'investir les images et de les sentir.
C'est une approche presque picturale de l'écriture, ça fonctionne un peu comme un tableau ou de la musique, d'autant que dans Alcools il faut rythmer soi-même la lecture.
Mais le bouquin déborde d'images magnifiques. Les derniers vers de Cors de chasse, c'est peut-être parmi ce qu'il y a pour moi de plus beau dans la littérature française entière.
Lecture d'Alcools terminée. Toutes ces profusions d'images et de sens qui émergent du recueil sont saisissantes et bouleversantes. Comme dit par mon VDD, je retiens notamment les poèmes Cors de chasse, le pont Mirabeau, Crépuscule, Adieu et bien sûr Mai
Le mai le joli mai en barque sur le Rhin
Des dames regardaient du haut de la montagne
Vous êtes si jolies mais la barque s’éloigne
Qui donc a fait pleurer les saules riverains
Or des vergers fleuris se figeaient en arrière
Les pétales tombés des cerisiers de mai
Sont les ongles de celle que j’ai tant aimée
Les pétales flétris sont comme ses paupières
Sur le chemin du bord du fleuve lentement
Un ours un singe un chien menés par des tziganes
Suivaient une roulotte traînée par un âne
Tandis que s’éloignait dans les vignes rhénanes
Sur un fifre lointain un air de régiment
Le mai le joli mai a paré les ruines
De lierre de vigne vierge et de rosiers
Le vent du Rhin secoue sur le bord les osiers
Et les roseaux jaseurs et les fleurs nues des vignes
Je vais tâcher de me procurer le livre de Crébillon rapidement puisqu'il semble que ça sera la prochaine lecture du klubbe.
Le 16 avril 2024 à 13:18:02 :
J'ai commencé le procès
Kafka, c'est dans ma liste aussi
nouvel arrivage
Le livre d'enigme est chaud .Faut trouver comment faire l'énigme,plus la solution .C'est du cryptage et ça je kiffe
Le reste est de la remise à niveau
et des livres qui se greffent avec celui de Jean Yves Ponce qur la mémoire.
Quand à l'autre entraînement test psychotechnique .
vivement les livres de Monka .ceux la vont vraiment aider pour les maths .
1) J'ai entamé le Tome 4 de la série mythique d'Osamu Tezuka : Phenix l'oiseau de Feu, la version en cours de réédition chez Delcourt/Tonkam.
2) je suis également sur la série Savage Sword of Conan chez Panini en Format Omnibus.
3)Mais aussi, le manga : My home Hero Tome 19.
4) Et enfin, toujours en manga, avec la sortie du prochain volume que j'attends, et qui ce nomme : Dai Dark (Par la créatrice de Dorohedoro, et pour ceux qui aime les animés dans un style Dark Fantasy agrémenté d'humour noir, j'invite fortement à jeter un oeil sur la version animée en exclu. sur Netflix).
1) J'ai entamé le Tome 4 de la série mythique d'Osamu Tezuka : Phenix l'oiseau de Feu, la version en cours de réédition chez Delcourt/Tonkam.
2) je suis également sur la série Savage Sword of Conan chez Panini en Format Omnibus.
3)Mais aussi, le manga : My home Hero Tome 19.
4) Et enfin, toujours en manga, avec la sortie du prochain volume que j'attends, et qui ce nomme : Dai Dark (Par la créatrice de Dorohedoro, et pour ceux qui aime les animés dans un style Dark Fantasy agrémenté d'humour noir, j'invite fortement à jeter un oeil sur la version animée en exclu. sur Netflix).
5) Et pour terminer, étant un grand fan des EC Comics, et notamment du travail de l'éditeur Akileos, je vais me faire l'intégrale de Frontline Combat, dans la même collection.
Le 16 avril 2024 à 02:04:10 :
Cela dit je trouve que les premiers textes d'un recueil paraissent toujours moins bien, le temps de comprendre le rythme de l'auteur (et je déteste les anthologies de poésie pour cette raison).Il y a que le Pont Mirabeau a sauver de cette oeuvre. Le reste c'est poubelle
Adieu est juste magnifique
Le 15 avril 2024 à 20:07:44 :
Le 15 avril 2024 à 19:25:10 :
Le 15 avril 2024 à 19:01:30 :
Le 15 avril 2024 à 17:52:48 :
Si vous n'êtes pas familier avec Apollinaire, je vous conseille de commencer par les Rhénanes, c'est moins âpre pour attaquer le recueil.Je faisais ça avec mes premières quand il était au programme du bac.
Un professeur parmi nous !!!!!
On va devoir faire des commentaires composés
Données du topic
- Auteur
- badoitperrier1
- Date de création
- 31 mars 2024 à 23:33:01
- Nb. messages archivés
- 2745
- Nb. messages JVC
- 2700