Topic de badoitperrier1 :

[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25

Par rapport au thème choisi j'ai rien en stock dans mes cagettes-à-lire qui corresponde, ni rien dans ma collection que j'ai envie de relire https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Nous sommes faits https://image.noelshack.com/fichiers/2021/02/4/1610654916-george-obese-de-mes-couilles.png
Prochain livre je propose : Le vieil homme et la mère.

Le 13 avril 2024 à 17:47:16 :
Salut les kheys, vous connaissez un bon livre d'introduction à l'anthropologie/ethnologie :question:

L'origine de la famille, de l'État et de la propriété de Engels, un bouquin tout simplement extraordinaire. Il faut le prendre aux éditions tribords...

Le 13 avril 2024 à 18:34:04 :
Prochain livre je propose : Le vieil homme et la mère.

Le theme en court c'est roman du XVIIIeme :hap:

Le 13 avril 2024 à 18:38:33 SoldatChaton a écrit :

Le 13 avril 2024 à 18:34:04 :
Prochain livre je propose : Le vieil homme et la mère.

Le theme en court c'est roman du XVIIIeme :hap:

Alors : Une vie de Maupassant.

Le 13 avril 2024 à 18:39:00 :

Le 13 avril 2024 à 18:38:33 SoldatChaton a écrit :

Le 13 avril 2024 à 18:34:04 :
Prochain livre je propose : Le vieil homme et la mère.

Le theme en court c'est roman du XVIIIeme :hap:

Alors : Une vie de Maupassant.

:(

Le 13 avril 2024 à 18:37:07 :

Le 13 avril 2024 à 17:47:16 :
Salut les kheys, vous connaissez un bon livre d'introduction à l'anthropologie/ethnologie :question:

L'origine de la famille, de l'État et de la propriété de Engels, un bouquin tout simplement extraordinaire. Il faut le prendre aux éditions tribords...

Engels développe l'histoire de l'humanité en définissant les différents stades par lesquelles passe l'homme, il explique quelle société évoluait à quelle stade, quelle système de famille, quelle type de rapport à la propriété. Tout ça à chaque fois dans une vision synthétique, simple, abordable et fine conceptuellement, ce bouquin est un pur bijou. Évidemment, il est daté du point de vue de certains faits et son synthétisme exige une certaine grossièreté mais dans ses conclusions les plus importantes, ce bouquin offre un impérissable tableau de l'aube de l'humanité (et même peut-être de toute l'histoire)

Le 13 avril 2024 à 18:39:00 :

Le 13 avril 2024 à 18:38:33 SoldatChaton a écrit :

Le 13 avril 2024 à 18:34:04 :
Prochain livre je propose : Le vieil homme et la mère.

Le theme en court c'est roman du XVIIIeme :hap:

Alors : Une vie de Maupassant.

Euhhhhh, comment dire euhhhhh... :hum:

Le 13 avril 2024 à 18:16:42 :

Le 13 avril 2024 à 17:57:56 :

Le 13 avril 2024 à 14:50:33 :

Le 13 avril 2024 à 14:45:57 :

Le 13 avril 2024 à 14:44:36 :

> Le 13 avril 2024 à 14:42:44 :

>Je ne suis pas hyper emballé par le livre de la semaine prochaine, mais étant donné qu'il est facile à trouver je vais participer avec plaisir à la lecture. En espérant que le partage rendra la lecture appréciable !

>

> En revanche, je me réjouis pour le roman du XVIIIe, peu importe le titre, dans tous les cas ce sera libre de droit.

D'ailleurs il faudrait plus de suggestion, y en a 2-3 la :hap:

Tu peux rappeler les suggestions actuelles ?

Le neveu de Rameau
Le diable amoureux de Cazotte
Et ça avait vite fait recommandé les souffrances du jeune werther donc je vais l'ajouter

Il y avait Manon Lescaut qui avait été mentionné un moment sur le topic

Il a été mentionné mais pas réellement proposé, le but c'est quand même d'avoir des livres que les khey veulent lire :hap:
Je l'ajoute si quelqu'un veut vraiment le proposer sinon on reste avec la liste qu'on :hap:

Je le propose alors https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/3/1528921534-risitas-louis-xv-sticker-inverse-sans-fond.png

On peut lire Jacques le Fataliste de Diderot.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.

Le 13 avril 2024 à 19:04:58 :
On peut lire Jacques le Fataliste de Diderot.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.

Il est dans le bon format ? Babelio me donne deux livres, un a 400 pages et l'autre a 200 :hap:

Le 13 avril 2024 à 19:07:09 :

Le 13 avril 2024 à 19:04:58 :
On peut lire Jacques le Fataliste de Diderot.
Je sais pas ce que ça vaut par contre.

Il est dans le bon format ? Babelio me donne deux livres, un a 400 pages et l'autre a 200 :hap:

Sur les sites des librairies il est indiqué dans les 400p. (appareil critique compris, mais bon).

Y'a bien l'Ingénu sinon, mais je pense qu'on est plus proche des 300 pages que des 200 dans mon souvenir.

Le 13 avril 2024 à 20:12:19 :
Y'a bien l'Ingénu sinon, mais je pense qu'on est plus proche des 300 pages que des 200 dans mon souvenir.

300p. ça reste encore accessible en une semaine (50p. par jour du lundi au samedi), à condition de l'avoir dès lundi.

Mais comme je disais plus haut, les romans du XVIIIe sont souvent des pavés donc ça limite.
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Quel est le livre de demain ?

Le 13 avril 2024 à 20:58:40 :
Quel est le livre de demain ?

Alcools d’Apollinaire

bon allez je vais m'y mettre ce soir, j'espère avoir fini à la date prévue

Perso je suis motivé à lire Manon Lescaut en vrai, je voulais juste laisser badoit le proposer :rire:

Donc je le propose officiellement :ok:

Sinon "Le Sopha" de Crébillon a l'air assez drôle, et il remplit le critère de taille et d'accessibilité sur Anna's :oui: mais je sais pas si je peux proposer deux livres :noel:

Ah j'avais pas vu que quelqu'un avait déjà proposé Manon, du coup je propose Le Sopha :ok:

Je vais donner mon avis sur le livre de la semaine. Fini depuis jeudi.

J'ai eu 4 sessions de lecture, 2 courtes et 2 longues, respectivement le tout début, puis fin de la première partie jusqu'à la découverte du meurtrier, enfin une petite session avec la battue au loup puis j'ai lu jusque la fin.
J'ai moins apprecié les deux sessions courtes (j'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, puis du mal a repartir après la fin de la première partie) , mais alors est ce que c'est lié au temps que j'y ai consacré ?

Je savais à quoi m'attendre, même si j'avais plus ou moins oublié la fin. Et en fait il faut lire jusque la fin, c'est là où ça prend tout son sens. Pas un sens direct, car quand le livre s'arrête, aucune question 'a été repondue. Ce qui est bien je pense.

Durant ma lecture, j'étais persuadé qu'on allait comprendre à quoi Langlois pensait, j'avais le sentiment que je me souvenais de choses qui ne sont que subtilement mentionnées ou sous-entendues. Et pour moi, l'intérêt du bouquin est là. En plus de l'écriture qui est très poétique faisant apprécier les descriptions, il nous invite à aller plus loin que la simple lecture, de lire entre les lignes, interpréter et se mettre à la place du personnage, d'interpréter ses pensées alors que ses actions ne sont données que par des observateurs extérieurs.

La fin interpelle, mais semble finalement logique et force à faire des connexions. Je me suis retrouvé à repenser aux passages du livres après l'avoir terminé. Bref j'ai bien apprecié le livre. :oui:

Données du topic

Auteur
badoitperrier1
Date de création
31 mars 2024 à 23:33:01
Nb. messages archivés
2694
Nb. messages JVC
2650
En ligne sur JvArchive 264