[LIVRES] Club de lecture définitif du 18-25
Le 13 avril 2024 à 00:17:46 :
Le 13 avril 2024 à 00:10:54 :
Le 13 avril 2024 à 00:01:57 :
Bon bah honte à moi j'ai pas fini le livre de la semaine mais honnêtement, j'ai pas été conquis. J'ai l'impression que l'auteur changeait un peu de style au gré de l'écriture, il n'y avait pas vraiment d'unité d'intention.Et j'en ai marre de l'écran je les achèterai en physique désormais.
Dommage que le livre t'ai pas plus
T'as pensé quoi de la première partie ?La première partie était plutôt prometteuse, dans d'autres conditions j'aurais sûrement apprécié le livre. Je me suis arrêté à
la battue , donc évidemment j'ai pas la fin du livre mais c'est marrant comme la première partie elle-même semble être une piste qui ne mène nulle part.
Oui c'est son intention il débute le livre avec un arbre qui mène à un cadavre qui mène à un criminel qui mène au justicier et le justicier est le centre de l'histoire et le reste n'a rien à voir.
Mais du coup je trouve que ça le dessert car la plupart des lecteurs veulent un livre sur la première partie
Le 13 avril 2024 à 00:09:54 :
Le 13 avril 2024 à 00:01:21 :
Le 12 avril 2024 à 23:40:57 SoldatChaton a écrit :
Le 12 avril 2024 à 23:34:52 :
Bonsoir les kheys
Je reviens, j'ai enfin pu entamer le livre, un faquin l'avait emprunté donc je le lis en ibouque j'en suis au tiers donc je n'ai point encore lu vos commentairesje trouve dommage d'avoir écarté Sylvie de NERVAL comme suggéré par notre estimée PuddingDeChia ça m'aurait paru un choix particulièrement ORGANIQUE, une lecture suggérant la suivante comme par enchantement
Je pense que l'on doit garder une certaine souplesse avec le thème lorsque de bonnes idées émergent, sous peine de perdre en organicitéApres on a compensé en proposant une oeuvre de Nerval, je crois que Puddingdechia était plus intéressé par l'auteur que l'oeuvre en question
Oui c'est possible, mais je pense que ça aurait été intéressant quand même je réitère qu'il ne faut pas être trop strict sur le thème à mon avis, sauf si les kheys boudent systématiquement un genre proposé parfois on a une inspiration particulière pour un bouquin à une période précise et personnellement je souhaiterais que les clefs se sentent libres de l'exprimer pour peut-être nous inspirer aussi, organiquement le thème restant la règle générale pour susciter des idées et assurer une diversité des lectures bien sûr
Ba l'une des raisons d'avoir mis un thème c'est pour que les khey sortent de leur zone de confort, ce serait con que ce soit un roman qui gagne le sondage sur la poésie
Apres pudding peut se proposer pour le prochain thème et en mettre un qui permets d'intégrer Sylvie, au final pour l'instant chaque session ne dure qu'une semaineLe 13 avril 2024 à 00:00:46 :
Le 13 avril 2024 à 00:00:09 :
Sondage terminé :La lecture de la semaine du dimanche 14 avril au dimanche 21 avril est Alcools de Guillaume Appolinaire
En vrai j'ai voté alcool mais j'ai progressivement changé d'avis, je pense que je proposerais chimères dans le futur
Le seul avantage de Alcools c'est que je crois qu'il est rangé de manière accessible chez moi. Probablement sur les magnifiques recueils de poésies de John Lennon d'ailleurs
Ou pas très loin car je suis sûr d'avoir posé les yeux dessus cette semaine
Le 13 avril 2024 à 00:09:54 SoldatChaton a écrit :
Le 12 avril 2024 à 23:40:57 SoldatChaton a écrit :
Le 12 avril 2024 à 23:34:52 :
Bonsoir les kheys
Je reviens, j'ai enfin pu entamer le livre, un faquin l'avait emprunté donc je le lis en ibouque j'en suis au tiers donc je n'ai point encore lu vos commentairesje trouve dommage d'avoir écarté Sylvie de NERVAL comme suggéré par notre estimée PuddingDeChia ça m'aurait paru un choix particulièrement ORGANIQUE, une lecture suggérant la suivante comme par enchantement
Je pense que l'on doit garder une certaine souplesse avec le thème lorsque de bonnes idées émergent, sous peine de perdre en organicitéApres on a compensé en proposant une oeuvre de Nerval, je crois que Puddingdechia était plus intéressé par l'auteur que l'oeuvre en question
Oui c'est possible, mais je pense que ça aurait été intéressant quand même je réitère qu'il ne faut pas être trop strict sur le thème à mon avis, sauf si les kheys boudent systématiquement un genre proposé parfois on a une inspiration particulière pour un bouquin à une période précise et personnellement je souhaiterais que les clefs se sentent libres de l'exprimer pour peut-être nous inspirer aussi, organiquement le thème restant la règle générale pour susciter des idées et assurer une diversité des lectures bien sûr
Ba l'une des raisons d'avoir mis un thème c'est pour que les khey sortent de leur zone de confort, ce serait con que ce soit un roman qui gagne le sondage sur la poésie
Apres pudding peut se proposer pour le prochain thème et en mettre un qui permets d'intégrer Sylvie, au final pour l'instant chaque session ne dure qu'une semaineLe 13 avril 2024 à 00:00:46 :
Sondage terminé :La lecture de la semaine du dimanche 14 avril au dimanche 21 avril est Alcools de Guillaume Appolinaire
En vrai j'ai voté alcool mais j'ai progressivement changé d'avis, je pense que je proposerais chimères dans le futur
Oui, je pense quand même que c'est un procédé qui manque d'organicité on peut avoir envie de continuer un roman par un autre, approfondir le même thème deux semaines de suite, etc personnellement je n'aime pas l'arbitraire d'un thème strict qui va couper le lien entre une lecture et la suivante à chaque fois (parfois, une lecture ne marque pas et une coupure nette c'est très bien, mais d'autres fois, justement, une inspiration particulière peut survenir ). Bref, le système semble avoir convaincu une majorité de clefs donc je pense que j'en verrai moi aussi les mérites en temps voulu et en l'occurrence, la lecture de la semaine prochaine m'enthousiasme bien à priori
Je garde aussi à l'esprit que notre cercle littéraire n'est évidemment pas l'alpha et l'oméga de nos lectures et qu'on peut satisfaire nos inspirations de notre côté bien sûr
Le 13 avril 2024 à 00:23:18 :
Apres on a compensé en proposant une oeuvre de Nerval, je crois que Puddingdechia était plus intéressé par l'auteur que l'oeuvre en question
Le seul avantage de Alcools c'est que je crois qu'il est rangé de manière accessible chez moi. Probablement sur les magnifiques recueils de poésies de John Lennon d'ailleurs
Ou pas très loin car je suis sûr d'avoir posé les yeux dessus cette semaine
Il est peut être dans ta cave à vins
Le 13 avril 2024 à 00:27:27 :
Le 13 avril 2024 à 00:09:54 SoldatChaton a écrit :
Le 13 avril 2024 à 00:00:46 :
Oui, je pense quand même que c'est un procédé qui manque d'organicité on peut avoir envie de continuer un roman par un autre, approfondir le même thème deux semaines de suite, etc personnellement je n'aime pas l'arbitraire d'un thème strict qui va couper le lien entre une lecture et la suivante à chaque fois (parfois, une lecture ne marque pas et une coupure nette c'est très bien, mais d'autres fois, justement, une inspiration particulière peut survenir ). Bref, le système semble avoir convaincu une majorité de clefs donc je pense que j'en verrai moi aussi les mérites en temps voulu et en l'occurrence, la lecture de la semaine prochaine m'enthousiasme bien à priori
Je garde aussi à l'esprit que notre cercle littéraire n'est évidemment pas l'alpha et l'oméga de nos lectures et qu'on peut satisfaire nos inspirations de notre côté bien sûr
Oui je comprend, perso je préfère le contraire, je veut que ma lecture suivante soit totalement différente de la précédente
Apres, on est au début du club on expérimente pour voir ce qui marche et ce qui marche pas, on peut tout à faire retourner au choix de lectures libres
Le 13 avril 2024 à 00:27:30 :
Le 13 avril 2024 à 00:23:18 :
Apres on a compensé en proposant une oeuvre de Nerval, je crois que Puddingdechia était plus intéressé par l'auteur que l'oeuvre en question
Ou pas très loin car je suis sûr d'avoir posé les yeux dessus cette semaineIl est peut être dans ta cave à vins
NOOOOOOOOOOOOOOOOON je me suis trompé, c'est pas le bon Apollinaire que j'ai vu sur la famosa pile
Ca veut dire que Alcools est dans une putain de cagette que j'ai mis dans mon placard... Celui dont j'ai extrait Molière l'autre jour... Et où j'ai failli laisser un bras
Le 12 avril 2024 à 01:50:51 :
Bref du coup pour le prochain livre, citez ce message en donnant une recommandation, les règles :Le livre doit faire entre 150 et 250 pages
Un livre par personne.
Le livre doit suivre le thème imposé, les kheys qui imposent un thème changeront chaque semaine.
Préférez un livre que vous voulez lire plutôt qu'un livre que vous ayez lu.
L'auteur veut des livres anglais ou français uniquement mais c'est un cuistre donc tant que votre livre à une traduction française c'est bon.
Vérifiez si votre livre est dispo sur anna-archives pour qu'il soit accessible au khey prolo.
Vu que ce topic est le fils spirituel du topic de Penti, aucun livre de l'ancien topic ne sera accepté : https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-67528680-1-0-1-0-ici-on-lit-un-livre-impose-par-semaine.htmLe thème de la semaine est Roman du dix-huitieme siecle
Je réunirais les livres recommandé et ferais un sondage dimanche .
Boostez votre cerveau
J'adore il est excellent.Il apprend à mémoriser efffcacement des formules de maths ( pour une remise à niveau c'est le truc à maîtriser) ,apprendre une langue en mémorisant facilement je kiffe.
Foncez
Le livre d'enigme d'Allan Turing. 250 énigmes de décryptage
Parceque j'adore résoudre des énigmes, c'est stimulant et je le conseil c'est pas des énigmes de point and click,faut faire fondre la matière crise .
Bonne nuit .
Ps
Si vous kiffez les énigmes
https://www.dunod.com/sciences-techniques/25-enigmes-ludiques-pour-initier-cryptographie
Le 12 avril 2024 à 14:22:24 :
Concernant "Les deux étendards" de Lucien Rebatet, c'est incontestablement un des plus grands romans de la seconde moitié du XXè siècle. Si le style est plus classique que celui de Céline, il reste riche et maîtrise la langue française à la perfection. Je compte le relire prochainement.D'ailleurs je crois que François Mittérand (qui lisait des auteurs de droite) l'avait classé dans ses préférés.
Et voilà, j'avais oublié l'existence de ce livre, je viens de dépenser 50 euros
Franchement je peine a le terminer le livre de la semaine. Première partie sur les meurtres ultra immersive et bien ficelé, le reste c'est carrément tout l'inverse, on se tape des pavés décousues sur la vie et la chute de Langlois, j'ai l'impression de lire un autre livre...(et oui la seconde lecture/ les parallèles entre les perso...)
Bref déception pour moi
Le 12 avril 2024 à 00:40:45 :
Le 12 avril 2024 à 00:35:06 :
Le 12 avril 2024 à 00:10:50 Sylvanus- a écrit :
Go lire Au régal des vermines de Marc-Édouard Nabe ou Les Deux Étendards de Lucien Rebatet la semaine pro.Je lis les deux étendards en ce moment, page 400/1300. Niveau style, phrasé, beauté du verbe, il n'y a vraiment rien d'exceptionnel. Par contre quelques fulgurances dans les idées, un de ces livres où on se sent la conscience élargie au fil des pages
Y a rien d'exceptionnel de manière générale dans de la prose (et même dans la majorité des vers). Les bandeurs de style sont
tout le tempsgénéralement des poseurs bien incapables d'expliquer en quoi tel ou tel passage est exceptionnel. Savoir bien écrire c'est le pré-requis pour être lisible plutôt qu'une fin en soi.
Comment ça rien d'exceptionnel dans la prose ? Tu n'as jamais lu de roman ou autre dont le style t'ait impressionné ?
Le 13 avril 2024 à 13:20:51 :
Salut les amis, j'aimerais offrir un bouquin à une gosse de 14 ans, qui n'est pas très forte en langue française. Elle aime bien les policiers mais bon elle ne lit pas énormément donc bon. J'aimerais lui offrir un truc un peu fin, qui élève un peu l'âme, qui fasse un peu réfléchir (pas Éric Emmanuel Schmitt donc). Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Du Young adulte, l'idéal étant de la "dark romance". C'est le truc à la mode, ça plaît beaucoup.
Salut les amis, j'aimerais offrir un bouquin à une gosse de 14 ans, qui n'est pas très forte en langue française. Elle aime bien les policiers mais bon elle ne lit pas énormément donc bon. J'aimerais lui offrir un truc un peu fin, qui élève un peu l'âme, qui fasse un peu réfléchir (pas Éric Emmanuel Schmitt donc). Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Le petit prince c'est toujours solide
Le 13 avril 2024 à 13:25:26 :
Salut les amis, j'aimerais offrir un bouquin à une gosse de 14 ans, qui n'est pas très forte en langue française. Elle aime bien les policiers mais bon elle ne lit pas énormément donc bon. J'aimerais lui offrir un truc un peu fin, qui élève un peu l'âme, qui fasse un peu réfléchir (pas Éric Emmanuel Schmitt donc). Qu'est-ce que vous me conseillez ?Du Young adulte, l'idéal étant de la "dark romance". C'est le truc à la mode, ça plaît beaucoup.
Par contre ça va pas élever l’âme
Sinon pourquoi pas se tourner vers des livres des soeurs Bronté ?
Si c'est un peu vieux ça risque pas de l'ennuyer ?
Données du topic
- Auteur
- badoitperrier1
- Date de création
- 31 mars 2024 à 23:33:01
- Nb. messages archivés
- 2759
- Nb. messages JVC
- 2714