Le marché du DEV ils se passe quoi là ??
Le 21 février 2024 à 00:41:58 :
beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop de gens sur marché ent du travail ent
Mais faites beaucoup d'enfants qu'on vous it
double diplômé ingé + top master parisien, des stages en grands groupe du CAC40, startup valorisée à plus de 1md, dizaines de projets perso, CV fait relire plusieurs fois, contacts dans des GAFAM...
Au chômage depuis 7 mois Je n'arrive même pas à décrocher des entretiens RH. Les offres sont innondées de candidats et il y a de moins en moins d'offres publiées. Je connais des gens qui étaient en concurrence avec 400 personnes pour une offre d'une startup random en province, dont plusieurs personnes de l'X.
Le 21 février 2024 à 12:03:02 Les offres sont innondées de candidats et il y a de moins en moins d'offres publiées. Je connais des gens qui étaient en concurrence avec 400 personnes pour une offre d'une startup random en province, dont plusieurs personnes de l'X.
C'a ma pris 3 ans entre le moment où j'ai décidé de quitter Paris vers 2015 et le moment où j'ai retrouvé ailleurs ...
Je voyais bien que l'informatique c'était finito en France pour s'enrichir et que les meilleur années (2000 )étaient terminées.
Et qu'il fallait mieux se trouver en urgence une planque en province + profiter de l'immo à prix malin ...
Je plains ceux qui sont encore coincés dans leur ESN /SS2I, ou pire , les inconscients qui essaient d'entrer dans l'informatique en 2020+
Le 21 février 2024 à 12:12:14 :
Le 21 février 2024 à 12:03:02 Les offres sont innondées de candidats et il y a de moins en moins d'offres publiées. Je connais des gens qui étaient en concurrence avec 400 personnes pour une offre d'une startup random en province, dont plusieurs personnes de l'X.
C'a ma pris 3 ans entre le moment où j'ai décidé de quitter Paris vers 2015 et le moment où j'ai retrouvé ailleurs ...
Je voyais bien que l'informatique c'était finito en France pour s'enrichir et que les meilleur années (2000 )étaient terminées.
Et qu'il fallait mieux se trouver en urgence une planque en province + profiter de l'immo à prix malin ...Je plains ceux qui sont encore coincés dans leur ESN /SS2I, ou pire , les inconscients qui essaient d'entrer dans l'informatique en 2020+
Je connais même des gens de Telecom Paris, ENSTA au chomage depuis 4 mois. Certain sont en interim actuellement à l'usine... je suis 100% sérieux
Le 21 février 2024 à 12:15:21 :
Et qu'il fallait mieux se trouver en urgence une planque en province + profiter de l'immo à prix malin ...Je plains ceux qui sont encore coincés dans leur ESN /SS2I, ou pire , les inconscients qui essaient d'entrer dans l'informatique en 2020+
Je connais même des gens de Telecom Paris, ENSTA au chomage depuis 4 mois. Certain sont en interim actuellement à l'usine... je suis 100% sérieux
comme je suis relativement vieux (en France les dev de +35 ans c'est rare , de +40ans ce sont des survivants de l'apocalypse ) je pourrais te parler de reconversions assez surprenantes d'anciens collègues
=> boulanger
=> prof de collège
=> gérant d'une boutique d'acessoires pour motards
etc...
En réalité faut mieux cultiver en parallèle d'autres passions que le dev/ ordinateur/techno quand on rentre dans ce métier car aujourd'hui c'est certifié à 99% que vous ne pourrez pas faire une carrière entière dans le domaine. Pas en France en tout cas.
Le 21 février 2024 à 12:19:51 :
comme je suis relativement vieux (en France les dev de +35 ans c'est rare , de +40ans ce sont des survivants de l'apocalypse ) je pourrais te parler de reconversions assez surprenantes d'anciens collègues
=> boulanger
=> prof de collège
etc...
j'ai eu plusieurs collègues qui ont tout arrêté (burnout, perte de sens et de motivation) pour ouvrir des fermes en corse Pareil pour des collegues de potes
Que tu fasses une grande école ou une formation openclassroom.
Donc ouais beaucoup de réorientation
Du coup quand t'es chaud + passionné c'est relativement facile de trouver du travail
Je suis en freelance à mon compte et je vis la belle vie en voyageant en Asie et en prenant des missions courtes de temps en temps (aucun horaire, payé à la mission), il y a très peu de corps de métier qui permettent de faire ça
Le 21 février 2024 à 12:24:42 :
Le problème avec l'informatique c'est que c'est un peu la voie dans laquelle tu te retrouves quand tu sais pas quoi faire
Du coup quand t'es chaud + passionné c'est relativement facile de trouver du travail
Je suis en freelance à mon compte et je vis la belle vie en voyageant en Asie et en prenant des missions courtes de temps en temps (aucun horaire, payé à la mission), il y a très peu de corps de métier qui permettent de faire ça
J'ai commencé très jeune l'informatique, pourtant au chômage malgré mes BAC+5 + Stages + projets
Mon oncle a 56 ans, il a dev toute sa vie.
Il a étudié le cobol à la fac, et finalement c’est qu’avec ce langage qu’il a pu être recruté récemment.
Le 21 février 2024 à 12:39:47 :
Le problème avec l'informatique c'est que c'est un peu la voie dans laquelle tu te retrouves quand tu sais pas quoi faire
Je suis en freelance à mon compte et je vis la belle vie en voyageant en Asie et en prenant des missions courtes de temps en temps (aucun horaire, payé à la mission), il y a très peu de corps de métier qui permettent de faire çaJ'ai commencé très jeune l'informatique, pourtant au chômage malgré mes BAC+5 + Stages + projets
Bah écoute t'as peut-être une tête qui revient à personne
J'ai aucun mal à trouver du taf avec :
Bac +5
3 ans d'alternance
Projets perso
Site perso
Participation sur des projets open source
Après ça dépend des stacks
Le 21 février 2024 à 12:44:40 :
Le 21 février 2024 à 12:39:47 :
Je suis en freelance à mon compte et je vis la belle vie en voyageant en Asie et en prenant des missions courtes de temps en temps (aucun horaire, payé à la mission), il y a très peu de corps de métier qui permettent de faire çaJ'ai commencé très jeune l'informatique, pourtant au chômage malgré mes BAC+5 + Stages + projets
Bah écoute t'as peut-être une tête qui revient à personne
J'ai aucun mal à trouver du taf avec :
Bac +5
3 ans d'alternance
Projets perso
Site perso
Participation sur des projets open sourceAprès ça dépend des stacks
Tu es dans quoi ? Je suis en ML/Backend/Data Eng.
J'ai des potes avec 3+ ans d'alternance qui n'ont pas été pris et ont mis 5 mois à trouver un truc, par gros coup de piston.
Le 20 février 2024 à 23:33:38 :
Le 20 février 2024 à 23:29:25 :
Le 20 février 2024 à 23:18:44 :
Le 20 février 2024 à 23:17:24 :
Arrêtez les formations openclassroom, go 42 c'est gratuit, c'est plus long mais c'est ce qu'il faut pour avoir de la valeur sur le marché.Et la plupart des reconvertis se font salement sélectionned par la piscine
Khoya si des meufs comme Amy Plant réussissent la piscine, à un moment faut se sortir les doigts hein
Insupportable cette meuf.
Tu t'attends à une chaine youtube sur l'informatique et en fait les 3/4 des vidéos se sont des vlogs gênants où elle fait la teuf et les 1/4 restants se sont des concepts que tout le monde connait "je vais hacker la webcam du PC branché sur le même réseau lol".
Elle a un petit côté beauf/"weshette" un peu cringe en effet mais au moins le contenu de sa chaîne est "SFW".
Tout le monde ne peut pas en dire autant, loin de là.
Le domaine offre du télétravail, possible à 100% dans certains cas.
Rien que pour ça je pense beaucoup de gens se sont réorienter là-dedans, des personnes qui étaient pas dans le tertiaire.
Honnêtement, j'hésite à m'inscrire à la fac, j'ai 20 ans, un RNCP 5, pas de bac, je sais pas si je devrais tenter un Bac en candidat libre puis licence et master ou si je peux m'inscrire à la fac avec un titre RNCP, de la motivation et des projets de dev ?
Je veux bien aller à l'université et avoir un diplôme, mais je ne suis pas sur de réussir à cause des maths.
3 questions :
Je dois aller à la fac et obtenir le précieux papier ?
C'est possible de trouver des stages pour acquérir un peu d'exp puis CDI ?
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?
Le 21 février 2024 à 17:45:13 :
Honnêtement, j'hésite à m'inscrire à la fac, j'ai 20 ans, un RNCP 5, pas de bac, je sais pas si je devrais tenter un Bac en candidat libre puis licence et master ou si je peux m'inscrire à la fac avec un titre RNCP, de la motivation et des projets de dev ?Je veux bien aller à l'université et avoir un diplôme, mais je ne suis pas sur de réussir à cause des maths.
3 questions :
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?
Bonsoir, ne va pas en fac d'informatique tu vas le regretter amèrement surtout si mal à l'aise en Maths ou en sciences car tu auras des matières scientifiques en L1.
Je te conseillerais plutôt de candidater en BUT, à la rigueur en BTS, là tu feras véritablement de l'informatique professionnelle et tu apprendras des choses utiles.
Suite à ça tu auras la possibilité d'enchaîner en Licence pro et Master pro si tu prévois des études longues.
Dans tous les cas des études supérieurs sans baccalauréat ça me paraît compliqué, ils accepteront peut-être de te prendre si tu effectues une validation des acquis (VAE).
Le 21 février 2024 à 17:55:43 :
Honnêtement, j'hésite à m'inscrire à la fac, j'ai 20 ans, un RNCP 5, pas de bac, je sais pas si je devrais tenter un Bac en candidat libre puis licence et master ou si je peux m'inscrire à la fac avec un titre RNCP, de la motivation et des projets de dev ?Je veux bien aller à l'université et avoir un diplôme, mais je ne suis pas sur de réussir à cause des maths.
3 questions :
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?Bonsoir, ne va pas en fac d'informatique tu vas le regretter amèrement surtout si mal à l'aise en Maths ou en sciences car tu auras des matières scientifiques en L1.
Je te conseillerais plutôt de candidater en BUT, à la rigueur en BTS, là tu feras véritablement de l'informatique professionnelle et tu apprendras des choses utiles.
Suite à ça tu auras la possibilité d'enchaîner en Licence pro et Master pro si tu prévois des études longues.Dans tous les cas des études supérieurs sans baccalauréat ça me paraît compliqué, ils accepteront peut-être de te prendre si tu effectues une validation des acquis (VAE).
Yes Bts, certains prennent sans bac (Bts sio )
Ça peut être une bonne solution
Après Bts tu as intérêt à continuer tes études soit en école d’ingénieur, soit école d’info soit en licence pro
Si tu n’es pas trop scolaire penses à l’alternance
Ou alors école d’info ( style ingesup, epsi, etc… bon c’est un peu la roulette en termes de compétences à la fin ), en école d’info tu pourras faire de l’alternance rapidement il me semble
Après tu jettes un peu l’argent par les fenêtres les premières années
3 questions :
1. Tu peux aller en fac ou pas (BUT/BTS) mais c'est la voie la plus générique et décrocher un Master qui touche à un domaine techno-scientifique n'est pas donné à tout le monde.
2. Ces derniers temps on est dans une période où le recrutement en tant que junior est particulièrement difficile, donc tu peux postuler à des stages mais c'est loin d'être une garantie pour un CDI.
3. Les RNCP n'ont pas tous de valeur académique et ne sont donc pas systématiquement reconnus par les établissements publics du supérieur, c'est du cas par cas en fonction du titre.
Le 21 février 2024 à 18:01:29 :
Le 21 février 2024 à 17:55:43 :
3 questions :
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?Bonsoir, ne va pas en fac d'informatique tu vas le regretter amèrement surtout si mal à l'aise en Maths ou en sciences car tu auras des matières scientifiques en L1.
Suite à ça tu auras la possibilité d'enchaîner en Licence pro et Master pro si tu prévois des études longues.Dans tous les cas des études supérieurs sans baccalauréat ça me paraît compliqué, ils accepteront peut-être de te prendre si tu effectues une validation des acquis (VAE).
Yes Bts, certains prennent sans bac (Bts sio )
Ça peut être une bonne solution
Après Bts tu as intérêt à continuer tes études soit en école d’ingénieur, soit école d’info soit en licence proSi tu n’es pas trop scolaire penses à l’alternance
Ou alors école d’info ( style ingesup, epsi, etc… bon c’est un peu la roulette en termes de compétences à la fin ), en école d’info tu pourras faire de l’alternance rapidement il me semble
Après tu jettes un peu l’argent par les fenêtres les premières années
Le 21 février 2024 à 18:07:26 :
3 questions :
Je peux aller à la fac avec un RNCP 5 ou je dois obtenir le bac et commencer en L1 et faire 5 ans ensuite ?1. Tu peux aller en fac ou pas (BUT/BTS) mais c'est la voie la plus générique et décrocher un Master qui touche à un domaine techno-scientifique n'est pas donné à tout le monde.
2. Ces derniers temps on est dans une période où le recrutement en tant que junior est particulièrement difficile, donc tu peux postuler à des stages mais c'est loin d'être une garantie pour un CDI.
3. Les RNCP n'ont pas tous de valeur académique et ne sont donc pas systématiquement reconnus par les établissements publics du supérieur, c'est du cas par cas en fonction du titre.
Ok, cool je regarde tout ça, j'avais complètement oublié le BUT
Je pense m'orienter vers un BUT en vu de poursuivre vers un Master.
Le 21 février 2024 à 12:21:36 mimicam140 a écrit :
Le 21 février 2024 à 12:19:51 :
=> boulanger
=> prof de collège
etc...j'ai eu plusieurs collègues qui ont tout arrêté (burnout, perte de sens et de motivation) pour ouvrir des fermes en corse Pareil pour des collegues de potes
Données du topic
- Auteur
- FirstJesus
- Date de création
- 20 février 2024 à 21:17:20
- Nb. messages archivés
- 369
- Nb. messages JVC
- 357