Topic de mahalaleel :

Mort de BADINTER au moment où l’EUTHANASIE va être légalisée

Le 09 février 2024 à 23:03:22 :

Le 09 février 2024 à 22:56:11 :

Le 09 février 2024 à 22:40:28

Mon père a, je crois, toujours été contre l'euthanasie. Malheureusement il a été diagnostiqué d'un cancer du pancréas en décembre de l'année dernière et il s'est retrouvé en soins palliatifs fin juillet. Je veux bien comprendre que les soins palliatifs soient faits dans l'optique de la fin de vie mais quand même, c'était horrible de le voir allongé dans un lit sans qu'il puisse faire autre chose d'autre que regarder la télé. Il ne marchait plus, ne mangeait plus, ne s'amusait plus, il ne vivait plus en quelque sorte. La seule chose qui le tenait en vie, c'était de nous voir tous les jours. Et j'ai su de mon frère, qui lui a parlé du sujet car il est beaucoup plus direct que moi, qu'il avait changé d'avis sur l'euthanasie peu de temps avant. Et honnêtement j'aurai pu très bien le comprendre s'il avait voulu se tuer. C'était horrible pour nous, mais pour lui...

C'est très dur. En même temps, même s'il ne pouvait plus faire grand chose, tu dis qu'il était content de vous voir, et vous avez pu le voir jusqu'au bout, et il était avec des gens qui essayaient de le soulager. Est-ce que vraiment il aurait préféré que ça s'arrête d'un coup ? De devoir lui-même choisir le moment ? A mon avis c'est une charge mentale énorme pour une personne en fin de vie...

Oui en effet c'était une charge mentale énorme pour lui. Je ne peux pas être sûr de ce qu'il voulait faire exactement. Il est mort dans son sommeil, sans douleur donc c'est le plus important. Mais en tout cas, j'aurais compris s'il avait voulu le faire.

Patrick Henry lui dit merci , le petit Philippe beaucoup moins.

Il incarnait une certaine vision de l’humanisme pour lequel le droit à la vie était le premier des droits de l’Homme.

Non pas une certaine vision de l'humanisme mais bien la Vérité.

Le 09 février 2024 à 23:19:10 :

Le 09 février 2024 à 23:03:22 :

Le 09 février 2024 à 22:56:11 :

Le 09 février 2024 à 22:40:28

Mon père a, je crois, toujours été contre l'euthanasie. Malheureusement il a été diagnostiqué d'un cancer du pancréas en décembre de l'année dernière et il s'est retrouvé en soins palliatifs fin juillet. Je veux bien comprendre que les soins palliatifs soient faits dans l'optique de la fin de vie mais quand même, c'était horrible de le voir allongé dans un lit sans qu'il puisse faire autre chose d'autre que regarder la télé. Il ne marchait plus, ne mangeait plus, ne s'amusait plus, il ne vivait plus en quelque sorte. La seule chose qui le tenait en vie, c'était de nous voir tous les jours. Et j'ai su de mon frère, qui lui a parlé du sujet car il est beaucoup plus direct que moi, qu'il avait changé d'avis sur l'euthanasie peu de temps avant. Et honnêtement j'aurai pu très bien le comprendre s'il avait voulu se tuer. C'était horrible pour nous, mais pour lui...

C'est très dur. En même temps, même s'il ne pouvait plus faire grand chose, tu dis qu'il était content de vous voir, et vous avez pu le voir jusqu'au bout, et il était avec des gens qui essayaient de le soulager. Est-ce que vraiment il aurait préféré que ça s'arrête d'un coup ? De devoir lui-même choisir le moment ? A mon avis c'est une charge mentale énorme pour une personne en fin de vie...

Oui en effet c'était une charge mentale énorme pour lui. Je ne peux pas être sûr de ce qu'il voulait faire exactement. Il est mort dans son sommeil, sans douleur donc c'est le plus important. Mais en tout cas, j'aurais compris s'il avait voulu le faire.

Oui, vous vouliez le mieux pour lui. Si la possibilité de le faire avait existé, il aurait peut-être quand même pu se sentir en quelque sorte poussé vers la sortie. Si il avait fallu choisir une date, faire des préparatifs, etc, ça aurait peut-être été plus compliqué pour vous. Quoi dire, dans un moment pareil, juste avant de pousser la seringue ? C'est un moment à ne pas rater, et l'on veut qu'il soit de qualité, à une date et une heure fixée, avant un geste très rapide... A mon avis ça met une pression monstrueuse. Alors que l'état des personnes en fin de vie est très fluctuant.

Le 09 février 2024 à 23:09:12 :

Le 09 février 2024 à 22:59:36 :

Le 09 février 2024 à 22:47:38 :

Le 09 février 2024 à 22:32:34 :
A ce que je sache c'est une procédure qui ne peut être mise en place qu'avec le consentement de la personne concernée ?

Le consentement peut s'obtenir par la manipulation. Si on te fait bien sentir toute ta vie que les vieux et les fragiles sont un poids pour la société, qu'on te fait voir plein de film présentant les suicidaires comme des gens courageux et les euthanazieurs comme des héros, si les mutuelles deviennent encore plus hors de prix qu'elles ne le sont déjà, si les fauteuils roulants électriques, certains médicaments, etc, ne sont pas accessibles, évidemment que tu demanderas l'euthanasie. Elle le dit, d'ailleurs, la femme violée dans le lien que j'ai donné "ma mutuelle ne prend pas en charge les hospitalisations psychiatriques".

Pareil, si commences à parler de ta difficulté de vivre avec ta famille, et qu'on te soutient à fond pour faire l'euthanasie, ben tu vas la faire, bien obligé. Si par contre quelqu'un est là pour te retenir et t'aider de façon concrète, ben l'euthanasie, tu ne la feras pas.

On est d'accord sur ce point, personne ne devrait être manipulé à ce sujet. Pareil pour le cas de la femme violée, même si c'est un événement horrible je ne trouve pas que ça justifie le suicide. Je parlais plutôt de l'euthanasie en cas de maladie incurable, où plus rien n'est possible, pas vraiment par rapport à l'état psychologique d'une personne

Le problème, c'est que dans tous les pays qui ont accepté l'euthanasie, il y a eu un glissement. En Belgique et aux Canada, ils euthanasient maintenant des malades psychiques et des personnes âgées souffrant de solitude. Alors qu'à la base, c'était réservé aux souffrances insupportables en fin de vie. Ce que ça montre, c'est que l'axiome de départ n'est pas bon. Ce n'est pas à une loi de légiférer là-dessus. Il me semble qu'un médecin peut, dans des cas extrêmes, y avoir recours, mais alors il est normal qu'il s'en explique devant la justice (qui l'acquittera s'il avait de bonnes raisons de le faire).

Dans ce cas il faut une très forte réglementation

Dans ce cas il faut une très forte réglementation

Les règlementations, aussi fortes qu'elles soient, ne permettent pas d'empêcher les dérives. Parce que si on réserve l'euthanasie aux souffrances insupportables dans les derniers jours de vie, il n'y a pas assez de temps pour qu'une commission de médecins, de juristes et de psys fassent un contrôle à priori pour s'assurer qu'il n'y a pas de manipulation, que la prise en charge est optimale, que le choix n'est pas dicté par des contraintes financières, etc. Vérifier tout ça prendrait trop de temps, et le patient mourrait avant. Donc, pour garantir ce "droit", on est obligé d'enlever tout contrôle, ou, comme en Belgique, d'en faire un à posteriori qui ne sert plus à rien.

Ça ne me choque pas perso, une maladie mentale, y compris la dépression, ça peut carrément empêcher de vivre.
Et même juste une vie ultra merdique, genre SDF 50 ans énormes dettes, tu vas me dire que c'est une mauvaise chose de l'aider à partir ?

Le 09 février 2024 à 23:24:43 :
Patrick Henry lui dit merci , le petit Philippe beaucoup moins.

Guillotiner Patrick Henry n'aurait pas fait revenir le petit Philippe... L'abolition de la peine de mort, déjà réclamée par Beccaria, était un progrès. Le laxisme judiciaire actuel, qui condamne à mort des innocents par milliers, est un autre sujet.

Le 09 février 2024 à 23:44:30 :
Ça ne me choque pas perso, une maladie mentale, y compris la dépression, ça peut carrément empêcher de vivre.
Et même juste une vie ultra merdique, genre SDF 50 ans énormes dettes, tu vas me dire que c'est une mauvaise chose de l'aider à partir ?

C'est une mauvaise chose de l'aider à partir quand on pourrait l'aider à vivre. Surtout si c'est pour faire des économies. Qui vont servir à quoi, au final ?

Le 09 février 2024 à 23:30:38 :

Le 09 février 2024 à 23:19:10 :

Le 09 février 2024 à 23:03:22 :

Le 09 février 2024 à 22:56:11 :

Le 09 février 2024 à 22:40:28

Mon père a, je crois, toujours été contre l'euthanasie. Malheureusement il a été diagnostiqué d'un cancer du pancréas en décembre de l'année dernière et il s'est retrouvé en soins palliatifs fin juillet. Je veux bien comprendre que les soins palliatifs soient faits dans l'optique de la fin de vie mais quand même, c'était horrible de le voir allongé dans un lit sans qu'il puisse faire autre chose d'autre que regarder la télé. Il ne marchait plus, ne mangeait plus, ne s'amusait plus, il ne vivait plus en quelque sorte. La seule chose qui le tenait en vie, c'était de nous voir tous les jours. Et j'ai su de mon frère, qui lui a parlé du sujet car il est beaucoup plus direct que moi, qu'il avait changé d'avis sur l'euthanasie peu de temps avant. Et honnêtement j'aurai pu très bien le comprendre s'il avait voulu se tuer. C'était horrible pour nous, mais pour lui...

C'est très dur. En même temps, même s'il ne pouvait plus faire grand chose, tu dis qu'il était content de vous voir, et vous avez pu le voir jusqu'au bout, et il était avec des gens qui essayaient de le soulager. Est-ce que vraiment il aurait préféré que ça s'arrête d'un coup ? De devoir lui-même choisir le moment ? A mon avis c'est une charge mentale énorme pour une personne en fin de vie...

Oui en effet c'était une charge mentale énorme pour lui. Je ne peux pas être sûr de ce qu'il voulait faire exactement. Il est mort dans son sommeil, sans douleur donc c'est le plus important. Mais en tout cas, j'aurais compris s'il avait voulu le faire.

Oui, vous vouliez le mieux pour lui. Si la possibilité de le faire avait existé, il aurait peut-être quand même pu se sentir en quelque sorte poussé vers la sortie. Si il avait fallu choisir une date, faire des préparatifs, etc, ça aurait peut-être été plus compliqué pour vous. Quoi dire, dans un moment pareil, juste avant de pousser la seringue ? C'est un moment à ne pas rater, et l'on veut qu'il soit de qualité, à une date et une heure fixée, avant un geste très rapide... A mon avis ça met une pression monstrueuse. Alors que l'état des personnes en fin de vie est très fluctuant.

Oui, peut-être. Et oui ça doit être horrible. Mais peut-on le juger alors que nous ne sommes pas à sa place ? D'ailleurs j'y repense, tu parles de Badinter or mon père adorait Badinter...

Abolition de la peine de mort , plus de perpétuité réelle, division des peines par 2...

Encore quelques décennies, plus de prison , plus de peines pour les meurtriers, violeurs, terroristes...

Le 09 février 2024 à 22:32:34 :
A ce que je sache c'est une procédure qui ne peut être mise en place qu'avec le consentement de la personne concernée ?

Attendre le consentement des légumes pour se donner bonne conscience :rire:

Le 09 février 2024 à 23:38:37 :

Dans ce cas il faut une très forte réglementation

Les règlementations, aussi fortes qu'elles soient, ne permettent pas d'empêcher les dérives. Parce que si on réserve l'euthanasie aux souffrances insupportables dans les derniers jours de vie, il n'y a pas assez de temps pour qu'une commission de médecins, de juristes et de psys fassent un contrôle à priori pour s'assurer qu'il n'y a pas de manipulation, que la prise en charge est optimale, que le choix n'est pas dicté par des contraintes financières, etc. Vérifier tout ça prendrait trop de temps, et le patient mourrait avant. Donc, pour garantir ce "droit", on est obligé d'enlever tout contrôle, ou, comme en Belgique, d'en faire un à posteriori qui ne sert plus à rien.

Oui je vois, je n'avais pas pensé à cet aspect là.

Le 09 février 2024 à 23:44:54 :

Le 09 février 2024 à 23:24:43 :
Patrick Henry lui dit merci , le petit Philippe beaucoup moins.

Guillotiner Patrick Henry n'aurait pas fait revenir le petit Philippe... L'abolition de la peine de mort, déjà réclamée par Beccaria, était un progrès. Le laxisme judiciaire actuel, qui condamne à mort des innocents par milliers, est un autre sujet.

Non , ce n'est en aucun cas un progrés cessez de vous pignoler sur votre pseudo humanisme

Perso je suis contre l'euthanasie et ceux qui souhaite se suicider doivent le faire eux meme et pas par la décision ou la main d'un autre déjà que c'est un pèché capitaux alors faite le vous même

Le 09 février 2024 à 23:46:11 :

Le 09 février 2024 à 23:44:30 :
Ça ne me choque pas perso, une maladie mentale, y compris la dépression, ça peut carrément empêcher de vivre.
Et même juste une vie ultra merdique, genre SDF 50 ans énormes dettes, tu vas me dire que c'est une mauvaise chose de l'aider à partir ?

C'est une mauvaise chose de l'aider à partir quand on pourrait l'aider à vivre. Surtout si c'est pour faire des économies. Qui vont servir à quoi, au final ?

Tu ne peux rien faire contre une dépression exogène aux causes très profondes comme le surendettement ou la maladie physique etc.

Le 09 février 2024 à 23:48:13 :

Le 09 février 2024 à 22:32:34 :
A ce que je sache c'est une procédure qui ne peut être mise en place qu'avec le consentement de la personne concernée ?

Attendre le consentement des légumes pour se donner bonne conscience :rire:

Oui en effet c'est compliqué dans ce cas...

Le 09 février 2024 à 23:50:19 :

Le 09 février 2024 à 23:46:11 :

Le 09 février 2024 à 23:44:30 :
Ça ne me choque pas perso, une maladie mentale, y compris la dépression, ça peut carrément empêcher de vivre.
Et même juste une vie ultra merdique, genre SDF 50 ans énormes dettes, tu vas me dire que c'est une mauvaise chose de l'aider à partir ?

C'est une mauvaise chose de l'aider à partir quand on pourrait l'aider à vivre. Surtout si c'est pour faire des économies. Qui vont servir à quoi, au final ?

Tu ne peux rien faire contre une dépression exogène aux causes très profondes comme le surendettement ou la maladie physique etc.

Ben si, il y a plein de services qui existent pour ça. Le rôle des autres êtres humains, c'est de t'aider à sortir du ravin, pas te donner le coup de grâce pour que tu tombes pour de bon. C'est trop facile, trop rapide, d'appuyer sur une seringue, et de prétendre le faire par altruisme.

Oui, peut-être. Et oui ça doit être horrible. Mais peut-on le juger alors que nous ne sommes pas à sa place ? D'ailleurs j'y repense, tu parles de Badinter or mon père adorait Badinter...

Il avait raison khey, son discours sur l'abolition de la peine de mort, je l'ai découvert dans mon livre de français au collège. C'est l'un des plus beaux jamais écrits.

Non , ce n'est en aucun cas un progrés cessez de vous pignoler sur votre pseudo humanisme

J'ai du mal à te suivre. La Terreur, où on guillotinait à tour de bras, c'était ça le progrès pour toi ? Dans ce cas, l'euthanasie est aussi un grand progrès.

Données du topic

Auteur
mahalaleel
Date de création
9 février 2024 à 22:17:17
Nb. messages archivés
186
Nb. messages JVC
164
En ligne sur JvArchive 125