Topic de MagnaAlbaEurop2 :

En Histoire à l'école, le roman national a laissé la place au CHAOS

Le 05 janvier 2024 à 20:11:51 :

Le 05 janvier 2024 à 20:06:36 :
Votre programme n'a pas l'air trés intéressant, au Maroc on étudie le programme de l'histoire est beaucoup plus détaillé, chaque chapitre concerne une dynastie qui a régné au Maroc (~3000 ans d'histoire étudiée en "détail" en tout)

Je me souviens d'avoir étudié :

- Les phéniciens et Carthage
- La Maurétanie Tangitane et Cesarienne
- Les conquêtes islamiques
- Dynastie Idrisside
- Dynastie Almoravide
- Dynastie Almohades
- Dynastie Merinides
- Dynastie Wattasides
- Dynastie Saadieenes
- Dynastie Alaouites

En plus de l'histoire détaillée des califats et de l'empire ottoman, les croisades plus la colonisation de l'Amérique et l'impérialisme + les 2 Guerres mondiales

Et honnêtement le programme était très intéressant

y'a des bons historiens marocains ? je lis la revue zamane parfois j'aime bien, et j'ai déjà lu des livres d'histoire du maroc (seulement trois, vermeren, rivet, abitbol)

Je sais pas trop mais les livres les plus intéressants doivent être en langue arabe

Les périodes c'est ce que t'apprends à l'école élémentaire

d'accord d'accord cimer,

Le 05 janvier 2024 à 20:17:35 :

Le 05 janvier 2024 à 20:13:58 :

Le 05 janvier 2024 à 20:10:24 :

Le 05 janvier 2024 à 19:58:19 :

Le 05 janvier 2024 à 19:55:39 :

> Le 05 janvier 2024 à 19:45:34 :

>> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 Offonert a écrit :

> >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > >

> > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > >

> > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> >

> > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> >

> > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

>

> Même les grandes lignes ne sont pas comprises.

> Le 05 janvier 2024 à 19:46:30 :

>> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

> >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > >

> > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > >

> > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> >

> > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> >

> > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

>

> Mais justement. Avec les programmes actuels les enfants n'ont même plus les grandes lignes puisque l'histoire chronologique (en ligne droite) a été saccagée. C'est le sens même de mon topic.

Les grandes lignes pour le lambda c'est : connaître le découpage communément admis des périodes de l'histoire, connaître l'organisation de la société dans l'Ancien Régime, connaître le nom de quelques rois, la Révolution Française, les deux guerres mondiales. Et c'est suffisant. Vous êtes peut-être des passionnés d'histoire mais vos querelles de clochers sont complètement useless, c'est ce que je voulais dire.

non il faut connaître l'histoire des rois
c'est à cause des gens comme toi que les gens ne veulent plus défendre leur pays, parce que vous voulez couper nos racines, beaucoup de rois étaient aimé du peuple

culture de la médiocrité où on ne cherche plus à comprendre les choses en profondeur

Sauf que c'est justement ce que j'explique depuis le début golemin, tes notions d'histoire personne ne les retiendra donc tu feras rien aimer du tout avec l'histoire à l'école. C'est dingue d'être autant delu.

personne retient tes histoires de république franc maçonne non plus le gaucho
les gens veulent étudier Charles Martel et les croisades pas tes histoires des bourgeois de salon du 18ème siècle, c'est dans nos gènes de paysans

Les croisades sont dans le programme zinzolin, dommage pour toi. Pourtant je suis sûr que "les gens" comme tu dis ont tout oublié. C'est que votre histoire de small arms doit pas intéresser grand monde finalement

jamais étudié les croisades perso ni la guerre de cent ans

Le 05 janvier 2024 à 20:17:42 :

Le 05 janvier 2024 à 20:11:51 :

Le 05 janvier 2024 à 20:06:36 :
Votre programme n'a pas l'air trés intéressant, au Maroc on étudie le programme de l'histoire est beaucoup plus détaillé, chaque chapitre concerne une dynastie qui a régné au Maroc (~3000 ans d'histoire étudiée en "détail" en tout)

Je me souviens d'avoir étudié :

- Les phéniciens et Carthage
- La Maurétanie Tangitane et Cesarienne
- Les conquêtes islamiques
- Dynastie Idrisside
- Dynastie Almoravide
- Dynastie Almohades
- Dynastie Merinides
- Dynastie Wattasides
- Dynastie Saadieenes
- Dynastie Alaouites

En plus de l'histoire détaillée des califats et de l'empire ottoman, les croisades plus la colonisation de l'Amérique et l'impérialisme + les 2 Guerres mondiales

Et honnêtement le programme était très intéressant

y'a des bons historiens marocains ? je lis la revue zamane parfois j'aime bien, et j'ai déjà lu des livres d'histoire du maroc (seulement trois, vermeren, rivet, abitbol)

Je sais pas trop mais les livres les plus intéressants doivent être en langue arabe

ouais j'imagine, l'arabe j'ai appris juste à lire et écrire à l'école arabe mais je le comprends pas

Le 05 janvier 2024 à 20:18:59 :

Le 05 janvier 2024 à 19:58:19 :

> Le 05 janvier 2024 à 19:55:39 :

>> Le 05 janvier 2024 à 19:45:34 :

> >> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 Offonert a écrit :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > > >

> > > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > > >

> > > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> > >

> > > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> > >

> > > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

> >

> > Même les grandes lignes ne sont pas comprises.

>

>

>

>

> > Le 05 janvier 2024 à 19:46:30 :

> >> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > > >

> > > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > > >

> > > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> > >

> > > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> > >

> > > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

> >

> > Mais justement. Avec les programmes actuels les enfants n'ont même plus les grandes lignes puisque l'histoire chronologique (en ligne droite) a été saccagée. C'est le sens même de mon topic.

>

> Les grandes lignes pour le lambda c'est : connaître le découpage communément admis des périodes de l'histoire, connaître l'organisation de la société dans l'Ancien Régime, connaître le nom de quelques rois, la Révolution Française, les deux guerres mondiales. Et c'est suffisant. Vous êtes peut-être des passionnés d'histoire mais vos querelles de clochers sont complètement useless, c'est ce que je voulais dire.

non il faut connaître l'histoire des rois
c'est à cause des gens comme toi que les gens ne veulent plus défendre leur pays, parce que vous voulez couper nos racines, beaucoup de rois étaient aimé du peuple

culture de la médiocrité où on ne cherche plus à comprendre les choses en profondeur

Sauf que c'est justement ce que j'explique depuis le début golemin, tes notions d'histoire personne ne les retiendra donc tu feras rien aimer du tout avec l'histoire à l'école. C'est dingue d'être autant delu.

les gens veulent étudier Charles Martel et les croisades pas tes histoires des bourgeois de salon du 18ème siècle, c'est dans nos gènes de paysans

Les croisades sont dans le programme zinzolin, dommage pour toi. Pourtant je suis sûr que "les gens" comme tu dis ont tout oublié. C'est que votre histoire de small arms doit pas intéresser grand monde finalement

Croisade : programme de seconde
Guerre de 100 ans peut-être 5ème ou 4eme?

Le 05 janvier 2024 à 20:20:08 :

Le 05 janvier 2024 à 20:18:59 :

> Le 05 janvier 2024 à 19:58:19 :

>> Le 05 janvier 2024 à 19:55:39 :

> >> Le 05 janvier 2024 à 19:45:34 :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 Offonert a écrit :

> > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > > > >

> > > > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > > > >

> > > > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> > > >

> > > > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> > > >

> > > > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

> > >

> > > Même les grandes lignes ne sont pas comprises.

> >

> >

> >

> >

> > > Le 05 janvier 2024 à 19:46:30 :

> > >> Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

> > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

> > > > >> Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :

> > > > > >Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

> > > > >

> > > > > Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

> > > > >

> > > > > En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

> > > >

> > > > L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

> > > >

> > > > La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

> > >

> > > Mais justement. Avec les programmes actuels les enfants n'ont même plus les grandes lignes puisque l'histoire chronologique (en ligne droite) a été saccagée. C'est le sens même de mon topic.

> >

> > Les grandes lignes pour le lambda c'est : connaître le découpage communément admis des périodes de l'histoire, connaître l'organisation de la société dans l'Ancien Régime, connaître le nom de quelques rois, la Révolution Française, les deux guerres mondiales. Et c'est suffisant. Vous êtes peut-être des passionnés d'histoire mais vos querelles de clochers sont complètement useless, c'est ce que je voulais dire.

>

> non il faut connaître l'histoire des rois

> c'est à cause des gens comme toi que les gens ne veulent plus défendre leur pays, parce que vous voulez couper nos racines, beaucoup de rois étaient aimé du peuple

>

> culture de la médiocrité où on ne cherche plus à comprendre les choses en profondeur

Croisade : programme de seconde
Guerre de 100 ans peut-être 5ème ou 4eme?

pas fait perso

Les croisades sans Godefroi de Bouillon, sans Tancrède, sans Bohémond, sans Saladdin sans savoir ce que foutent des chiites en Egypte ou pourquoi le royaume de Jérusalem a disparu bref trashtiers tu retiens rien, on t'enseigne rien. :rire:

ouais on l'a vu vite fait je me souviens, à la toute fin du chapitre sur l'islam, une heure en 5e de toute façon c'est pas si important je trouve les croisades

Le 05 janvier 2024 à 20:20:49 :

Les croisades sans Godefroi de Bouillon, sans Tancrède, sans Bohémond, sans Saladdin sans savoir ce que foutent des chiites en Egypte ou pourquoi le royaume de Jérusalem a disparu bref trashtiers tu retiens rien, on t'enseigne rien. :rire:

c'est trop technique là par contre

en vrai c'est pas le contenu que je critique perso, c'est la méthode, comment on nous enseigne

en vrai quand j'ouvre juste devant moi mon bouquin de terminale, y'a du contenu, par contre je comprends pourquoi la moitié de la classe pige rien c'est mal expliqué c'est que de l'entrée par concept

et depuis ma 6e tout mes livres c'est de l'entrée par concept, du coup tu comprends pourquoi beaucoup sont perdus et moi en premier si j'avais pas lu à côté

et quand je vois mes vieux livres des années 50-60, c'est l'inverse, pas d'entrée par concept, c'est de l'entrée chronologique, avec histoire politique, sociale et économique, bien en mode tiroir, hyper clair

AYAA :rire:

Retenir le règne des rois, ça peut se faire après la fin de la guerre de Cent Ans, là où il commence à prendre du pouvoir et de l'importance, avant c'est useless.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 05 janvier 2024 à 20:20:49 SonicABC a écrit :

je connais aucun nom
mais on voit la condescendance incapable de résumer rapidement https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Puis les croisades c'est franchement chiant, des ahuris qui se tapent dessus pour la religion :rire: :pf:

Ma parole vous connaissez peut-être des choses en histoire mais vous avez vraiment pas la lumière à tous les étages c'est fou. Donc je répète, tes enseignements de small arm hormis les passionnés PERSONNE N'EN A RIEN A FOUTRE et TOUT LE MONDE OUBLIE ce qu'il a vu à l'école.
Le rôle de l'école c'est de donner une structure globale pour la pensée, pas de devenir un érudit dans tous les domaines.

les tarés qui veulent politiser l'histoire

l'histoire c'est fait pour te raconter l'histoire de ton pays et du monde, ensuite c'est à toi d'en tiré les conclusions, on a pas à coller une idéologie là dessus

Programme officiel général lycée :

seconde : https://eduscol.education.fr/document/23410/download
première : https://eduscol.education.fr/document/23413/download
terminale : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe243_annexe1_1159172.pdf

Il est tout à fait chronologique et plutôt complet. Le problème là c'est le programme de seconde qui est BEAUCOUP TROP dense. Mais il est pas incohérent en soit.
Maintenant chaque prof à sa liberté d'enseigner.

Puis les croisades c'est franchement chiant, des ahuris qui se tapent dessus pour la religion :rire: :pf:

:rire:

Le 05 janvier 2024 à 20:29:15 55banned a écrit :

terminale : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/imported_files/document/spe243_annexe1_1159172.pdf

Il est tout à fait chronologique et plutôt complet. Le problème là c'est le programme de seconde qui est BEAUCOUP TROP dense. Mais il est pas incohérent en soit.

Il y a la théorie et la pratique hein

Le 05 janvier 2024 à 20:28:47 :

Ma parole vous connaissez peut-être des choses en histoire mais vous avez vraiment pas la lumière à tous les étages c'est fou. Donc je répète, tes enseignements de small arm hormis les passionnés PERSONNE N'EN A RIEN A FOUTRE et TOUT LE MONDE OUBLIE ce qu'il a vu à l'école.
Le rôle de l'école c'est de donner une structure globale pour la pensée, pas de devenir un érudit dans tous les domaines.

mais t'es personne pour parler au nom des autres
tu veux imposer ta vision aux autres, l'histoire doit être neutre on doit t'expliquer ton passé c'est tout c'est pas parce que tu méprises le moyen âge qu'on doit arrêtés de l'étudier

Le 05 janvier 2024 à 20:29:04 ManoAMano13 a écrit :
les tarés qui veulent politiser l'histoire

l'histoire c'est fait pour te raconter l'histoire de ton pays et du monde, ensuite c'est à toi d'en tiré les conclusions, on a pas à coller une idéologie là dessus

L'histoire raconte rien du tout dans les écoles c'est tout
Vous foutez l'empire du mali au milieu de nul part parlez vite fait de comment vit les paysans puis vous ignorez les guerres de religions entre protestants et cathos, la guerre de cent ans pour passer à la révolution française

La meilleure manière d'avoir des bonnes notes c'est de tout apprendre par coeur comme un âne la veille avant le contrôle

Le 05 janvier 2024 à 20:29:53 :

Le 05 janvier 2024 à 20:29:15 55banned a écrit :

Il y a la théorie et la pratique hein

Dans tous les cas t'es obligé de coller au prgramme hein.

Données du topic

Auteur
MagnaAlbaEurop2
Date de création
5 janvier 2024 à 18:44:20
Nb. messages archivés
131
Nb. messages JVC
130
En ligne sur JvArchive 169