Topic de MagnaAlbaEurop2 :

En Histoire à l'école, le roman national a laissé la place au CHAOS

Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Le 05 janvier 2024 à 19:29:43 :
vers 2min30, j'ai trouvé la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1v0GCAl74Os

Cimer chef.

Après les profs peuvent se braquer si tu critiques le programme parce qu'ils peuvent prendre ça comme une attaque contre leur enseignement. C'est humain...

Le 05 janvier 2024 à 19:27:57 :

Le 05 janvier 2024 à 19:22:04 :
Tout est catastrophique au lycée que veux tu…
Je me souviens de comment le Moyen-Age était ignoré, « il s’est rien passé, les gens se lavaient pas et brulaient les sorcières, ALORS maintenant la Révolution :) »

Le moyen age est pas vraiment ignoré, mais il est totalement vidé de sa substance.

Par exemple on va donner aux élèves une analyse de documents sur le parvis de la cathédrale de ... ou bien étudier le carnet intime d'un marchand byzantin qui raconte que son fils est parti étudier en Italie; tout ça sans JAMAIS raconter le règne d'un roi ou d'un empereur, expliquer la chronologie d'une croisade ou la construction de ""l'Empire"" féodal Plantagenêt.

aya :rire: c'est vrai en 5e on avait étudié le cahier d'un marchand italien, par contre cathédrale on n'a pas fait je crois, pas de souvenir

Bref le Moyen-Age est abordé superficiellement parce qu'on se refuse à le raconter. Mais honnêtement je trouve que c'est pareil pour la Révolution. Tu avais peut-être une prof fan de la période.

révolution déjà que j'ai du mal mais en cours ouais même les profs avaient du mal à nous expliquer, y'avait quasi zéro chronologie, que des "notions" comme ils disent

ce qui m'a sauvé dans les contrôles c'est de réviser avec les vieux manuels des années 50-60 que j'ai chez moi parce qu'ils racontent la révolution en mode chronologie, j'y arrivais mieux.

C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

je me souviens au collège on a pas étudié les croisades, ni saint louis, ni la guerre de cent
on est passé de Charlemagne à louis XIV

assez hallucinant quand on y pense comme si on voulait faire oublier l'histoire, sans internet je me rend compte que je ne connaîtrais rien de l'histoire de France

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

Le 05 janvier 2024 à 19:31:47 :

Le 05 janvier 2024 à 19:29:43 :
vers 2min30, j'ai trouvé la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1v0GCAl74Os

Cimer chef.

Après les profs peuvent se braquer si tu critiques le programme parce qu'ils peuvent prendre ça comme une attaque contre leur enseignement. C'est humain...

moi je pense plutôt les pauvres ils prennent chers, c'est le bordel, du coup quand je pause une question innocente comme ça ça le braque, de toute façon j'ai arrêté cette année de poser des questions, on me la reprocher sur le bulletin et j'avoue que ça peut empêcher le cours d'avancer

Et si je dis que l'histoire bataille c'est de la merde c'est car si tu étudies une bataille sans remettre dans un contexte chronologique, social, culturel, économique CA NE SERT A RIEN.

L'un des meilleurs exemples je pense de la désintégration totale de ce domaine c'est par exemple toute la raclure de merde qui vient chier sur l'oeuvre synthétique de René Grousset sur les croisades : Ils te vendent son livre comme une horrible ode au colonialisme français et à une description horrible des musulmans (spoiler : Saladin est vendu comme un bon gars comparé à Guy de Lusignan)

Ces tocards ne lisent même pas les livres et viennent chier dessus par défaut parce qu'ils n'ont pas leur biais ou qu'ils "incitent trop" à se passionner de cette période justement passionnante et intéressante, parce qu'au mon dieu, c'est terrible, presque les heures sombres !

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

L'histoire bataille comme tu dis sert à juste à s'enraciner dans son propre pays

Le 05 janvier 2024 à 19:32:54 :
je me souviens au collège on a pas étudié les croisades, ni saint louis, ni la guerre de cent
on est passé de Charlemagne à louis XIV

assez hallucinant quand on y pense comme si on voulait faire oublier l'histoire, sans internet je me rend compte que je ne connaîtrais rien de l'histoire de France

pareil, si la guerre de cent ans on a fait mais sans expliquer les causes

on a juste fait la fin, je crois le chazpitre c'était "l'affirmation de l'autorité royal",

en gros on a vu en un chapitre une sorte de fusion de philippe auguste et charles 7, sans transition

avec une sorte de tableau sur comment le domaine royal s'est agrandis (genre par mariage, par la guerre, par des traités etc)

pour moi c'était clair, encore une fois pcq je lisais un peu à côté mais c'était chaud sinon parce que comme d'habitude on voyait pas les liens, moi en premier

Le 05 janvier 2024 à 19:32:54 :
je me souviens au collège on a pas étudié les croisades, ni saint louis, ni la guerre de cent
on est passé de Charlemagne à louis XIV

assez hallucinant quand on y pense comme si on voulait faire oublier l'histoire, sans internet je me rend compte que je ne connaîtrais rien de l'histoire de France

Les redditors de ce site vont hurler mais le bouquin de Bainville sur l'Histoire de France est vraiment la meilleure façon d'avoir un premier aperçu sur la richesse de notre histoire tant malmenée à l'école effectivement, même la Révolution est bâclée y a plus rien qui va

Le 05 janvier 2024 à 19:32:54 ManoAMano13 a écrit :
je me souviens au collège on a pas étudié les croisades, ni saint louis, ni la guerre de cent
on est passé de Charlemagne à louis XIV

assez hallucinant quand on y pense comme si on voulait faire oublier l'histoire, sans internet je me rend compte que je ne connaîtrais rien de l'histoire de France

exact

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

On abordait le République au lycée.

Tu t'en souviens pas parce que le lycée il y a 800 matières et que tu retiens que ceux à gros coeff, c'est tout.

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

Bah en fait le contexte c'est l'histoire bataille comme tu dis. Comment on peut faire de l'histoire économique sans s'intéresser à l'histoire politique d'abord ?

Comment comprendre la crise économique de 1810 sans s'intéresser au Blocus de Napoléon ?
Comment comprendre la montée en puissance de la noblesse de robe sans parler des difficultés financières de l'Etat monarchique embourbé dans ses guerres ?
Comment comprendre la pensée politique de Socrate ou de Voltaire sans étudier la défaite de la démocratie d'Athènes face à Sparte ou l'essor de la démocratie anglaise face à la France ?

Sans histoire chronologique on ne comprend rien.

Le 05 janvier 2024 à 19:37:25 Gimbrinus a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:32:54 :
je me souviens au collège on a pas étudié les croisades, ni saint louis, ni la guerre de cent
on est passé de Charlemagne à louis XIV

assez hallucinant quand on y pense comme si on voulait faire oublier l'histoire, sans internet je me rend compte que je ne connaîtrais rien de l'histoire de France

Les redditors de ce site vont hurler mais le bouquin de Bainville sur l'Histoire de France est vraiment la meilleure façon d'avoir un premier aperçu sur la richesse de notre histoire tant malmenée à l'école effectivement, même la Révolution est bâclée y a plus rien qui va

Lire Tocqueville sur l'Ancien Régime et la Révolution :oui:

Le 05 janvier 2024 à 19:35:36 :
Et si je dis que l'histoire bataille c'est de la merde c'est car si tu étudies une bataille sans remettre dans un contexte chronologique, social, culturel, économique CA NE SERT A RIEN.

ça se fait déjà, tu n'inventes rien

Le 05 janvier 2024 à 19:37:32 SonicABC a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

On abordait le République au lycée.

Tu t'en souviens pas parce que le lycée il y a 800 matières et que tu retiens que ceux à gros coeff, c'est tout.

Après on est pas tous censé être des érudits.
Chaque passionnés d'un thème particulier (pas seulement en Histoire) , prêchera pour sa paroisse et dénigrera avec dédain les incultes dans leur domaine.

même la Révolution est bâclée y a plus rien qui va

Au contraire tout va. Faut pas regarder en profondeur la Révolution française.
Faut pas regarder en profondeur les révolutions de 1830 et 1848.

Il y a les gentils révolutionnaires et il y a les méchants royalistes.
Il n'y a qu'un tiers état pas différences couches de la population dans le tiers états.

Tout va bien, little man.

Données du topic

Auteur
MagnaAlbaEurop2
Date de création
5 janvier 2024 à 18:44:20
Nb. messages archivés
131
Nb. messages JVC
130
En ligne sur JvArchive 733