En Histoire à l'école, le roman national a laissé la place au CHAOS
Depuis au moins une cinquantaine d'année, le "roman national" et l'histoire par les "Grands Hommes" sont sous le feu des critiques des historiens chiantissimes spé histoire économique et des idéologues gauchistes. Ces gens souhaitent détruire ce qu'ils appellent "l'histoire-bataille", c'est à dire le récit de l'histoire par les grands évènements et au prisme des dirigeants. Et vous savez quoi ? Ils ont réussi et le résultat est CATASTROPHIQUE pour nos jeunes.
C'est simple, les programmes scolaires sont faits de telle manière que les élèves n'ont plus aucun point de repère chronologique ou évènementiel. Par exemple pour les cinquième le premier thème de l'histoire de l'année c'est : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact.
Le programme s'étire sur pas moins de sept siècles, 700 ans d'Histoire à résumer en un mois maximum ce qui représente environ une dizaine de séance. C'est impossible de faire comprendre à un élève les enjeux de la période.
Et on arrive là au problème de cette "histoire sociale" ou de cette "histoire comparée" étendue à l'enseignement primaire et secondaire, ces champs de la recherche historique sont destinés aux SPECIALISTES, ou au moins aux historiens aguerris parce qu'il nécessitent de solides connaissances des objets étudiés.
Encore un exemple avec le programme de 4ème sur le XVIIIème siècle :
Thème 1 : Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions
- Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites négrières et esclavage au XVIIIe siècle ;
- L'Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation de l'absolutisme ;
- La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe.
Le thème constitue environ un mois de cours, chaque tiret correspond à environ une semaine de cours (plus le contrôle qui ampute une semaine ça fait un mois). C'est totalement absurde, à vouloir tout aborder (histoire économique, sociale, politique, des idées, culturelle...) on en vient à totalement passer sous silence l'intégralité de l'Histoire européenne au XVIIIème siècle (la guerre de Succession d'Espagne, d'Autriche, de Sept Ans, l'essor russe, prussien et anglais, le retournement d'alliance; jamais évoqués) et surtout à aborder la Révolution et l'Empire, surement la période la plus complexe de l'histoire, en une semaine de cours... une semaine pour la Révolution ET l'Empire...
Bref l'Education Nationale organise le chaos historique dans lequel baigne nos jeunes. A noter qu'on rencontre exactement les même problèmes au lycée.
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIeet XVIIe siècles
- Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique ;
- Humanisme, réformes et conflits religieux ;
- Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV).
Même problème ici avec le cours sur l'Histoire moderne. L'histoire comparée entre Soliman le Magnifique et Charles Quint n'a AUCUN SENS pour des élèves de cinquième qui n'ont jamais entendu parler ni du Saint-Empire ni de l'Empire Ottoman.
Ensuite aborder à la fois l'humanisme, la réforme et les guerres de religions dans toute l'Europe c'est totalement infaisable de manière rigoureuse en à peine une semaine de cours.
Et enfin la partie "roman national" est réduite à peau de chagrin avec un speed run de deux siècles à boucler en une semaine entre François 1er (1515-1547) et Louis XIV (1643-1715)
Je leur ferais lire l'histoire de France de Bainville ainsi que d'autres choses comme des documentaires, ect...
Le 05 janvier 2024 à 18:56:26 :
Bah que veux tu...
Je leur ferais lire l'histoire de France de Bainville ainsi que d'autres choses comme des documentaires, ect...
Ca compensera difficilement l'abandon total de l'enseignement de l'histoire. Surtout à l'échelle nationale.
ouais perso ça va parce que je lis à côté mais je suis d'accord les programme c'est chelou y'a pas de sens
quand je demande à mon prof d'histoire il bug il fait genre "ouais c'est comme c'est le programme"
La frise historique était déjà exploré de manière catastrophique avant je ne vois pas vraiment ce que ça change
Ça fait des années que l’ensemble du programme scolaire est chaotique car basé sur des théories de sociologues et non celle des neuroscientifiques
Le 05 janvier 2024 à 19:00:35 :
ouais perso ça va parce que je lis à côté mais je suis d'accord les programme c'est chelou y'a pas de sensquand je demande à mon prof d'histoire il bug il fait genre "ouais c'est comme c'est le programme"
Tu es en quelle classe ? Spécialité HGGSP ?
en fait j'ai remarqué nos prof veulent nous faire des entrée par des concepts genre "empire" "commerce" "révolution" + des mots de vocabulaire genre "constitution", "suffrage censitaire" etc
avec une petite chronologie mais que pour le chapitre genre c'est pas intégré dans une chronologie général
en gros on est perdu pour la plupart, si je lisais pas à côté je pense ce serait mort
Le 05 janvier 2024 à 19:01:18 :
La frise historique était déjà exploré de manière catastrophique avant je ne vois pas vraiment ce que ça changeÇa fait des années que l’ensemble du programme scolaire est chaotique car basé sur des théories de sociologues et non celle des neuroscientifiques
Des neuroscientifiques ? CaD ?
Effectivement ça fait 50 ans que ça dure mais j'ai vraiment l'impression que ça ne fait qu'empirer parce que maintenant ils nous rajoutent l'histoire des femmes et de la colonisation en prime...
En fait les seules périodes qui restent en histoire chronologique ce sont les guerres mondiales.
Le 05 janvier 2024 à 19:02:17 :
en fait j'ai remarqué nos prof veulent nous faire des entrée par des concepts genre "empire" "commerce" "révolution" + des mots de vocabulaire genre "constitution", "suffrage censitaire" etcavec une petite chronologie mais que pour le chapitre genre c'est pas intégré dans une chronologie général
en gros on est perdu pour la plupart, si je lisais pas à côté je pense ce serait mort
Oui le vocabulaire ce sont les notions données par le ministère que le programme est censé illustrer. En fait on étudie plus une période pour elle-même (par exemple on étudie Athènes au Vème siècle parce que l'on souhaite en savoir plus sur cette cité quasi-mythique) mais on étudie une période pour illustrer une notion comme la démocratie dans le cas d'Athènes.
Ca amène des contre-sens gigantesques comme la juxtaposition dans le même chapitre en HGGSP de la démocratie antique avec la critique de la démocratie par Tocqueville presque 2000 ans plus tard...
Le 05 janvier 2024 à 19:02:43 :
Ça sert pas ton petit narratif donc c’est de la merde
Quel narratif ?
je me souviens en 5e le chapitre sur soliman etc, on a introduit par christophe colomb, l'amérique, la conquête du mexique etc
et sans transition elle nous a fait un truc sur le siège de nice avec un texte sur l'alliance francois 1er avec soliman, ça a pas de sens
et je veux pas parler mais y'a des profs tu sens ils sont pas à l'aise sur beaucoup de chapitre
obligé c'est parce qu'à la fac eux même ils ont pas étudié ce qu'on fait, je vois les mémoires thèses c'est que des trucs éclatax sur des sujets hyper précis
le récit on dit ouais c'est pas de l'histoire mais en vrai un bon récit ça sert à bien cadrer, si j'avais pas lu des livres de récit à l'ancienne tah vercingétorix, etc je serais encore + perdu
c'est comme en français etc, les profs ils nous disent "ouais ça sert à rien d'apprendre par coeur faut comprendre", ils sont trop dans l'intellectualisme je sais pas comment dire, alors que j'ai juré les trucs que tu retiens à vie c'est quand t'apprends par coeur et que tu récites sans te poser trop de questions
ils veulent nous préparer à la fac on dirait genre toujours qu'on devine par nous même sans que le prof explique
alors qu'en vrai je préfère que le prof nous explique d'abord et après on applique, mais j'ai remarqué on fait le contraire depuis que je suis au collège, genre on nous donne des exercices et après on corrige et le prof nous fait la leçon, on apprend à l'envers je trouve, je sais pas trop comment dire
et je suis pas le seul à penser ça, j'avais dit ça quelques fois en vie de classe mais les profs se braquent de fou quand tu leurs dis ça, genre ils sont touché dans leurs honneur de prof on dirait alors qu'on dit juste une remarque
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- MagnaAlbaEurop2
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- 5 janvier 2024 à 18:44:20
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