Topic de MagnaAlbaEurop2 :

En Histoire à l'école, le roman national a laissé la place au CHAOS

Le 05 janvier 2024 à 19:36:12 :
L'un des meilleurs exemples je pense de la désintégration totale de ce domaine c'est par exemple toute la raclure de merde qui vient chier sur l'oeuvre synthétique de René Grousset sur les croisades : Ils te vendent son livre comme une horrible ode au colonialisme français et à une description horrible des musulmans (spoiler : Saladin est vendu comme un bon gars comparé à Guy de Lusignan)

Ces tocards ne lisent même pas les livres et viennent chier dessus par défaut parce qu'ils n'ont pas leur biais ou qu'ils "incitent trop" à se passionner de cette période justement passionnante et intéressante, parce qu'au mon dieu, c'est terrible, presque les heures sombres !

Le Premier chapitre "Le Pape défenseur de l'Europe" c'est une masterclass littéraire en plus. Après j'ai pas fini le bouquin par manque de temps.

Je dirais quand même qu'il a trop tendance à parler des nations européennes comme si elles étaient déjà ce qu'elles seront au XVème ou XVIIème siècle. Mais bon après quand tu condenses deux siècles d'histoire hypercomplexe en 400 pages tu es obligé de forcer le trait à certains endroits.

Le 05 janvier 2024 à 19:35:36 :
Et si je dis que l'histoire bataille c'est de la merde c'est car si tu étudies une bataille sans remettre dans un contexte chronologique, social, culturel, économique CA NE SERT A RIEN.

Quel manuel fait ça à part les manuels de stratégie militaire à destination des officiers ?

Le 05 janvier 2024 à 19:40:13 Spucix a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:37:32 SonicABC a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

On abordait le République au lycée.

Tu t'en souviens pas parce que le lycée il y a 800 matières et que tu retiens que ceux à gros coeff, c'est tout.

Après on est pas tous censé être des érudits.
Chaque passionnés d'un thème particulier (pas seulement en Histoire) , prêchera pour sa paroisse et dénigrera avec dédain les incultes dans leur domaine.

C'est pour ça que le roman national était parfait. Il aurait juste fallu inclure un peu plus de personnages issus de la population paysanne mais c'était bien.

Puis les imbéciles des Annales ont tout gâchés.

perso je trouve pas clairs les manuels que j'ai, sauf en maths et en langue ça va,

du coup en histoire, je lis les bouquins des années 50-60, les manuels d'histoire de l'époque, je les trouve archi clairs et complets, c'est ouf

un seul prof a validé et il m'a même demandé d'en voir un et il a validé encore + le livre, les autres me disaient de faire attention parce que c'était dépassé etc et que vaut mieux suivre les manuels actuels, perso ces vieux livre je leur doit beaucoup ça m'a toujours apporté des bonnes notes + compliment

comme en français, j'ai des lagarde et michard ça m'a sauvé (avec un précis d'histoire de la littérature française de salomon), mais idem la plupart me disaient que c'était dépassé et que fallait que je me réfère aux manuels actuels

cette année par contre on fait des trucs que y'a pas dans mes vieux manuels vu qu'on voit la période après 1945, mais y'a le site anna archive et les revues gratos sur bookys donc ça va

mais je me dit si j'avais pas toutes ces aides mais je serai dans une merde totale parce que vraiment parfois je vois zéro rapport, et parfois je me dit "mais pourquoi le prof ou dans le livre ils font pas le lien ???"

+ Pour l'histoire, des romans historiques feront 30* mieux le boulot que vous apprendra votre prof

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

Le 05 janvier 2024 à 19:43:08 :

Le 05 janvier 2024 à 19:40:13 Spucix a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:37:32 SonicABC a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

On abordait le République au lycée.

Tu t'en souviens pas parce que le lycée il y a 800 matières et que tu retiens que ceux à gros coeff, c'est tout.

Après on est pas tous censé être des érudits.
Chaque passionnés d'un thème particulier (pas seulement en Histoire) , prêchera pour sa paroisse et dénigrera avec dédain les incultes dans leur domaine.

C'est pour ça que le roman national était parfait. Il aurait juste fallu inclure un peu plus de personnages issus de la population paysanne mais c'était bien.

Puis les imbéciles des Annales ont tout gâchés.

Les Annales n'étaient pas destinées au grand public à la base. C'est une revue scientifique qui était lue par 2 000 personnes maximum dans le pays.

Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 Offonert a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

Même les grandes lignes ne sont pas comprises.

Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

Mais justement. Avec les programmes actuels les enfants n'ont même plus les grandes lignes puisque l'histoire chronologique (en ligne droite) a été saccagée. C'est le sens même de mon topic.

Le 05 janvier 2024 à 19:40:32 :

Le 05 janvier 2024 à 19:36:12 :
L'un des meilleurs exemples je pense de la désintégration totale de ce domaine c'est par exemple toute la raclure de merde qui vient chier sur l'oeuvre synthétique de René Grousset sur les croisades : Ils te vendent son livre comme une horrible ode au colonialisme français et à une description horrible des musulmans (spoiler : Saladin est vendu comme un bon gars comparé à Guy de Lusignan)

Ces tocards ne lisent même pas les livres et viennent chier dessus par défaut parce qu'ils n'ont pas leur biais ou qu'ils "incitent trop" à se passionner de cette période justement passionnante et intéressante, parce qu'au mon dieu, c'est terrible, presque les heures sombres !

Le Premier chapitre "Le Pape défenseur de l'Europe" c'est une masterclass littéraire en plus. Après j'ai pas fini le bouquin par manque de temps.

Je dirais quand même qu'il a trop tendance à parler des nations européennes comme si elles étaient déjà ce qu'elles seront au XVème ou XVIIème siècle. Mais bon après quand tu condenses deux siècles d'histoire hypercomplexe en 400 pages tu es obligé de forcer le trait à certains endroits.

Franchement il me reste deux chapitres encore avant de le terminer, mais jusqu'ici je peux te confirmer que ça reste vraiment passionnant, son style d'écriture aide vraiment beaucoup à s'immerger. En tout cas force est de constater qu'il reste vraiment nuancé contrairement à ce que certains goujats osent prétendre (Le personnage dont j'en ressortirai le plus avec de l'animosité c'est certainement Guy de Lusignan et le massacre d'Hatin ; Les récits qu'il ramène même de certains auteurs arabes sur le sort de la plupart des Francs après l'écrasement de la noblesse Hiérosolomytaine et des ravages de la terre sainte qui en ont suivis sont vraiment poignant) je pense que c'est une bonne porte d'entrée pour ces évènements.

Il a fait des livres plus détaillés je crois, je pense que dans un futur plus ou moins proche je me les prendrai, vraiment pas déàu

Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

l'histoire c'est super important, savoir d'où on vient connaitre les évolutions technologique
Personne ne m'a expliqué à l'école par exemple que c'est à partir du moyen âge qu'on a réussi à faire fondre le fer, ce qui a développé la metalurgie

Le 05 janvier 2024 à 19:43:56 :
perso je trouve pas clairs les manuels que j'ai, sauf en maths et en langue ça va,

du coup en histoire, je lis les bouquins des années 50-60, les manuels d'histoire de l'époque, je les trouve archi clairs et complets, c'est ouf

un seul prof a validé et il m'a même demandé d'en voir un et il a validé encore + le livre, les autres me disaient de faire attention parce que c'était dépassé etc et que vaut mieux suivre les manuels actuels, perso ces vieux livre je leur doit beaucoup ça m'a toujours apporté des bonnes notes + compliment

comme en français, j'ai des lagarde et michard ça m'a sauvé (avec un précis d'histoire de la littérature française de salomon), mais idem la plupart me disaient que c'était dépassé et que fallait que je me réfère aux manuels actuels

cette année par contre on fait des trucs que y'a pas dans mes vieux manuels vu qu'on voit la période après 1945, mais y'a le site anna archive et les revues gratos sur bookys donc ça va

mais je me dit si j'avais pas toutes ces aides mais je serai dans une merde totale parce que vraiment parfois je vois zéro rapport, et parfois je me dit "mais pourquoi le prof ou dans le livre ils font pas le lien ???"

:rire:
La notion de "dépassé" n'a pas de sens pour un débutant. Les grands évènements sont parfaitement connus depuis des décennies. Jamais tu verras un manuel paraître pour dire que le 14 juillet n'a jamais eu lieu ou qu'Henri IV est mort paisiblement dans son lit...

+ je consulte les revues d'histoire (genre l'histoire magazine) etc et plus je constate perso qu'en fait on nous fait de l'histoire de cette façon, hyper universitaire, avec entrée par notions etc

c'est mon sentiment perso, ça marche si on était tous des intello, ce serait parfait, sauf que c'est pas le cas, du coup on est perdu depuis la 6e pour la plupart

L'histoire de France de Bainville vaut le coup?
Ça fait 340 pages, je pourrai le lire quand je me fais chier au taff :hap:

Le 05 janvier 2024 à 19:49:07 :

Le 05 janvier 2024 à 19:43:56 :
perso je trouve pas clairs les manuels que j'ai, sauf en maths et en langue ça va,

du coup en histoire, je lis les bouquins des années 50-60, les manuels d'histoire de l'époque, je les trouve archi clairs et complets, c'est ouf

un seul prof a validé et il m'a même demandé d'en voir un et il a validé encore + le livre, les autres me disaient de faire attention parce que c'était dépassé etc et que vaut mieux suivre les manuels actuels, perso ces vieux livre je leur doit beaucoup ça m'a toujours apporté des bonnes notes + compliment

comme en français, j'ai des lagarde et michard ça m'a sauvé (avec un précis d'histoire de la littérature française de salomon), mais idem la plupart me disaient que c'était dépassé et que fallait que je me réfère aux manuels actuels

cette année par contre on fait des trucs que y'a pas dans mes vieux manuels vu qu'on voit la période après 1945, mais y'a le site anna archive et les revues gratos sur bookys donc ça va

mais je me dit si j'avais pas toutes ces aides mais je serai dans une merde totale parce que vraiment parfois je vois zéro rapport, et parfois je me dit "mais pourquoi le prof ou dans le livre ils font pas le lien ???"

:rire:
La notion de "dépassé" n'a pas de sens pour un débutant. Les grands évènements sont parfaitement connus depuis des décennies. Jamais tu verras un manuel paraître pour dire que le 14 juillet n'a jamais eu lieu ou qu'Henri IV est mort paisiblement dans son lit...

ils m'ont dit c'est dépassé mais d'autres mon dit "c'est pas actualisé" pour être honnête

Le 05 janvier 2024 à 19:37:45 :

Le 05 janvier 2024 à 19:32:50 :
C'est de la merde l'histoire bataille car y'a zéro mise en contexte. L'étude de contexte et de cas est bien plus intéressante MAIS PAR CONTRE CE QUI MANQUE CLAIREMENT c'est quand tu abordes une période, faire un bref récap chronologique de la période (donc un peu d'histoire bataille comme toi tu l'abordes).

Je vois en fac on avait jamais ça au début, alors désolé mais quand tu débarques en L1 et qu'on te parle direct de l'empire romain sans aborder la république c'est con. Un premier chapitre général c'est une base fondamentale pour savoir de quoi tu parles.

Bah en fait le contexte c'est l'histoire bataille comme tu dis. Comment on peut faire de l'histoire économique sans s'intéresser à l'histoire politique d'abord ?

Comment comprendre la crise économique de 1810 sans s'intéresser au Blocus de Napoléon ?
Comment comprendre la montée en puissance de la noblesse de robe sans parler des difficultés financières de l'Etat monarchique embourbé dans ses guerres ?
Comment comprendre la pensée politique de Socrate ou de Voltaire sans étudier la défaite de la démocratie d'Athènes face à Sparte ou l'essor de la démocratie anglaise face à la France ?

Sans histoire chronologique on ne comprend rien.

Oui, mais "l'histoire bataille" n'est pas une histoire qui apportes du contexte. Tu fantasmes trop sur l'éducation avant la soit disant révolution gauchiste des années 70, ta définition est dépassée. Je me souviens d'un prof de fac qui nous prenait pour des cons parce qu'on savaient pas les dates de règne des rois, mais n'y connaissait rien sur l'histoire technologique ou des mentalités en médiéval (c'était un vieux con de 70 ans).

L'histoire c'est un tout : économique, culturel, politique, scientifique etc etc... et c'est clairement pas l'histoire bataille qui aborde ça. Comme tu dis, la pensée politique de Socrate sans étudier la défaite de la démocratie Athénienne contre Sparte, mais si tu abordes pas les raisons de la défaite c'est inutile. C'est une chaine sans fin l'histoire.

Une histoire chronologique par champs d'étude est bien plus intéressant. L'histoire bataille n'est qu'une composante de cette histoire chronologique globale.

Puis il important aussi de savoir que l'histoire change... En tant que science, les apports des autres disciplines sont déterminants (Par exemple : L'Année sans été d'Arcy Wood). Tu lis Bainville aujourd'hui c'est complétement fantasmé et dépassé (contrairement à Michelet qui était un propagandiste assumé par exemple). Ou encore, étudiez l'antique sans faire d'archéologie.

EDIT : PAR CONTRE, NE JAMAIS LIRE LES MERDES COMME NOS ANCETRES LES GAULOIS DE RAYNAERT PAR EXEMPLE, SURTOUT PAS :rire: :rire:

Le 05 janvier 2024 à 19:51:48 :
L'histoire de France de Bainville vaut le coup?
Ça fait 340 pages, je pourrai le lire quand je me fais chier au taff :hap:

Franchement pour avoir un premier aperçu quand t'y connais rien c'est excellent, tu vas découvrir des évènements vraiment oubliés à l'école et c'est sympa

Vous n'étudiez pas les croisades, la féodalité, la colonisation de l'Amérique ?

Et aucune mention des Francs et des dynasties du royaume de France aussi ?

Le 05 janvier 2024 à 19:45:34 :

Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 Offonert a écrit :

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

Même les grandes lignes ne sont pas comprises.

Le 05 janvier 2024 à 19:46:30 :

Le 05 janvier 2024 à 19:44:41 :

Le 05 janvier 2024 à 19:34:11 :

Le 05 janvier 2024 à 19:30:00 :
Franchement les small arms vous faites pitié quand vous vous mettez à parler de l'école et des programmes scolaires. Vous êtes plus impliqués que les élèves eux-mêmes. Vous croyez vraiment que ça change quelque chose que t'apprennes X ou Y à des ados? Ils auront déjà tout oublié d'ici à dans un ou deux ans

Bah à ce moment là pourquoi apprendre aux enfants ce qu'est une équation puisqu'ils l'auront oublié dans deux mois :rire:

En fait tu penses que l'histoire ne sert à rien... c'est ton droit mais ne vient pas parler de "petits bras"

L'histoire sert à quelque chose mais ce que tu retiens réellement de ce que tu as vu à l'école représente une part ridicule de l'ensemble.

La majorité de la population adulte qui est pourtant allée à l'école ne connaît rien des détails dont tu parles et a juste les grandes lignes. Donc les discours comme ceux de ton topic à la manière du Z "il faut faire aimer la France à l'école gneu, c'est pas normal il faut leur apprendre l'heure de naissance de Phillippe Auguste gneu" sont juste à côté de la plaque.

Mais justement. Avec les programmes actuels les enfants n'ont même plus les grandes lignes puisque l'histoire chronologique (en ligne droite) a été saccagée. C'est le sens même de mon topic.

Les grandes lignes pour le lambda c'est : connaître le découpage communément admis des périodes de l'histoire, connaître l'organisation de la société dans l'Ancien Régime, connaître le nom de quelques rois, la Révolution Française, les deux guerres mondiales. Et c'est suffisant. Vous êtes peut-être des passionnés d'histoire mais vos querelles de clochers sont complètement useless, c'est ce que je voulais dire.

Le 05 janvier 2024 à 19:53:57 :

Le 05 janvier 2024 à 19:51:48 :
L'histoire de France de Bainville vaut le coup?
Ça fait 340 pages, je pourrai le lire quand je me fais chier au taff :hap:

Franchement pour avoir un premier aperçu quand t'y connais rien c'est excellent, tu vas découvrir des évènements vraiment oubliés à l'école et c'est sympa

je vais voir s'il est au cdi sinon je vais le dl

après j'ai vu c'est un royaliste action française je crois mais après tout tous le monde est engagé, je vais pas lui reprocher ça, ceux qui font les programme aussi on un parti pris

Données du topic

Auteur
MagnaAlbaEurop2
Date de création
5 janvier 2024 à 18:44:20
Nb. messages archivés
131
Nb. messages JVC
130
En ligne sur JvArchive 731