Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 10:11:55 :
A 2 doigts de découvrir que la méritocratie n'existe pas https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

D'après un khey passé par Stanislas Paris et donc connaissant le système, si elle existe bien

Le 31 décembre 2023 à 10:09:54 :

Le 31 décembre 2023 à 10:08:41 :

Le 31 décembre 2023 à 09:55:33 :
Mec je suis un prolo de province qui vivait en HLM avec ma mère qui ne travaillait pas et mon père ouvrier.

Le niveau culturel est assez faible, aucun réseau, lycée public pourri, pas de vacances, pas d'argent (c'est déjà un exploit d'aller en seconde générale quand t'es un prolo)

Tu crois que tu as l'information pour ce type d'études ? Sans compter que t'es parents veulent que tu ailles au turbin le plus vite possible alors faire des études jusqu'à 20 ans avec un BTS c'est déjà beaucoup...

Bon au final je m'en sors assez bien par rapport à mon niveau d'origine mais j'ai galéré à mort au début.

Prolo de ZUP, HLM toute ma vie avec ma mère célibataire au RSA, pas d'accès internet avant le lycée : je me suis sorti les doigts du cul pour que mes enfants aient un meilleur cadre pour grandir. :ok:

Qu'as tu fais pour te sortir les doigts du cul pour que tes enfants aient un meilleur cadre pour grandir ?
Aimerais tu qu'il fassent des études de bourges du style Stanislas Paris ?

J'ai fait des études qui me plaisaient et qui m'assureraient un niveau de vie suffisant pour ne pas reproduire le schéma.
Mes enfants, je leur assurerai surtout un accès à la culture décent mais oui, j'envisage un enseignement privé catholique. Pas forcément Stanislas.

Je vois du monde dire "oui mais je gagne 15 fois plus que les gens qui ont fait prepa etc..." c'est peut-être vrai mais combien de personnes qui ont fait votre cursus sont à votre salaire. Aujourd'hui les prepa et la medecine sont deux "valeurs sûres" pour avoir un bon salaire et un travail assuré à la fin de tes études.
Bien sûr qu'on peut réussir sa vie autrement etc... mais c'est souvent plus compliqué

+ gros big up à ceux qui font en sorte que leurs enfants puissent avoir une éducation supérieure à la leur, vous êtes des gens incroyable :ange:

Le 31 décembre 2023 à 10:11:52 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 10:10:24 :

Le 31 décembre 2023 à 10:02:12 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

> Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :

>D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

La Suisse, le meilleur IDH du monde, ce miracle en plein coeur de l’Europe, dont les frontières sont communes en partie avec la France et dont on n’a jamais voulu s’inspirer alors que tout y est bien mieux, autant pour l’économie que pour la démocratie (directe, décentralisée et participative), les perspectives sociales ou familiales (beaucoup moins de gens opposés les uns aux autres, pas de pessimisme global comme en France)... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

Beaucoup pensent que si ça fonctionne si bien c’est à cause de ce qu’on pu faire les banques à une certaine époque mais maintenant que le secret bancaire n’existe plus, il faut commencer à reconnaître la vérité : c’est la structure du pays qui est meilleure en soi, et on devrait s’en inspirer...

Si on s'en inspire ça signifierait dire adieux à certains acquis sociaux comme l'assurance maladie et autres protections sociales

Et si ça marche mieux sans ça, avec une autre stratégie ou idéologie sociale, en quoi c’est si grave ?

Le modèle actuel en France repose sur ce qu’ont voulu les communistes en 1946, il faudrait peut-être commencer à faire l’auto-critique de ce modèle...

Le 31 décembre 2023 à 10:10:24 :

Le 31 décembre 2023 à 10:02:12 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

La Suisse, le meilleur IDH du monde, ce miracle en plein coeur de l’Europe, dont les frontières sont communes en partie avec la France et dont on n’a jamais voulu s’inspirer alors que tout y est bien mieux, autant pour l’économie que pour la démocratie (directe, décentralisée et participative), les perspectives sociales ou familiales (beaucoup moins de gens opposés les uns aux autres, pas de pessimisme global comme en France)... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

Beaucoup pensent que si ça fonctionne si bien c’est à cause de ce qu’ont pu faire les banques à une certaine époque mais maintenant que le secret bancaire n’existe plus, il faut commencer à reconnaître la vérité : c’est la structure du pays qui est meilleure en soi, et on devrait s’en inspirer...

Y’a pleins de mesures à prendre mais inacceptables en France.
Tu prend rien que le code de la route en suisse :
- t’as un accident ? Le canton considère qu’en créant un bouchon tu perturbe l’économie et crée du danger -> amende >1000 chf
- tu colles trop la voiture de devant ? Prit par un radar ou constaté par la police ? 1500 chf OU 7 jours de prison
- excès de vitesse ? 350chf

J’habite près de la frontière, y’a des entreprises Suisse qui voudraient construire des usines en France mais utiliser la règlement du travail Suisse par dérogation (comme à l’aéroport Bâle Mulhouse)
Pour rappel smic a 4200chf contre 1500 en France, les entreprises préféreraient lâcher 4200 pour un ouvrier que d’avoir la protection sociale du salarié à la Française ..

L'op est un guignol LFiste qui milite probablement pour les lycées autogérés full cassos https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/7/1704014256-1687360501-philibled.png

Le 31 décembre 2023 à 10:14:26 :
Je vois du monde dire "oui mais je gagne 15 fois plus que les gens qui ont fait prepa etc..." c'est peut-être vrai mais combien de personnes qui ont fait votre cursus sont à votre salaire. Aujourd'hui les prepa et la medecine sont deux "valeurs sûres" pour avoir un bon salaire et un travail assuré à la fin de tes études.
Bien sûr qu'on peut réussir sa vie autrement etc... mais c'est souvent plus compliqué

+ gros big up à ceux qui font en sorte que leurs enfants puissent avoir une éducation supérieure à la leur, vous êtes des gens incroyable :ange:

Ce sont en effet les vrais héros du déterminisme social, des gens prêt à se sacrifier pour la réussite de leurs enfants

Le 31 décembre 2023 à 10:17:38 :
L'op est un guignol LFiste qui milite probablement pour les lycées autogérés full cassos https://image.noelshack.com/fichiers/2023/52/7/1704014256-1687360501-philibled.png

Jamais je ne militerai pour ça

Le 31 décembre 2023 à 10:18:05 :

Le 31 décembre 2023 à 10:14:26 :
Je vois du monde dire "oui mais je gagne 15 fois plus que les gens qui ont fait prepa etc..." c'est peut-être vrai mais combien de personnes qui ont fait votre cursus sont à votre salaire. Aujourd'hui les prepa et la medecine sont deux "valeurs sûres" pour avoir un bon salaire et un travail assuré à la fin de tes études.
Bien sûr qu'on peut réussir sa vie autrement etc... mais c'est souvent plus compliqué

+ gros big up à ceux qui font en sorte que leurs enfants puissent avoir une éducation supérieure à la leur, vous êtes des gens incroyable :ange:

Ce sont en effet les vrais héros du déterminisme social, des gens prêt à se sacrifier pour la réussite de leurs enfants

Le déterminisme concerne la masse pas l’individu ce qui réfute même la théorie initiale. En posant le diagnostic que de toutes facon 99% changent pas de classe tu sappes la volonté même des individus à ne pas s’élever.

Le 31 décembre 2023 à 10:16:10 :
L'op qui découvre la vie :rire:

Parce que tu vas me dire que le devenir des terminales S2 de Stanislas se résumait LITTÉRALEMENT à TOP Prépa et Médecine ?

Et surtout faire médecine pour finir MG à 26,50€. C’est pas rentable.
60% de charges.

Le 31 décembre 2023 à 10:19:32 :

Le 31 décembre 2023 à 10:18:05 :

Le 31 décembre 2023 à 10:14:26 :
Je vois du monde dire "oui mais je gagne 15 fois plus que les gens qui ont fait prepa etc..." c'est peut-être vrai mais combien de personnes qui ont fait votre cursus sont à votre salaire. Aujourd'hui les prepa et la medecine sont deux "valeurs sûres" pour avoir un bon salaire et un travail assuré à la fin de tes études.
Bien sûr qu'on peut réussir sa vie autrement etc... mais c'est souvent plus compliqué

+ gros big up à ceux qui font en sorte que leurs enfants puissent avoir une éducation supérieure à la leur, vous êtes des gens incroyable :ange:

Ce sont en effet les vrais héros du déterminisme social, des gens prêt à se sacrifier pour la réussite de leurs enfants

Le déterminisme concerne la masse pas l’individu ce qui réfute même la théorie initiale. En posant le diagnostic que de toutes facon 99% changent pas de classe tu sappes la volonté même des individus à ne pas s’élever.

Il n'en reste pas moins de véritables héros en faisant de tels sacrifices

Le 31 décembre 2023 à 10:20:30 :
Et surtout faire médecine pour finir MG à 26,50€. C’est pas rentable.
60% de charges.

Tout le monde ne voit pas au travers du prisme de la rentabilité.

Bref si vous avez des questions sur Stanislas ou autre pour y mettre vos enfants etc... Je peux y répondre volontiers, mais avant tout n'oubliez pas que c'est un lycée privé catholique élitiste et donc l'Etat n'aime pas ça et essaie de les faire chier au maximum donc ne croyez pas tout ce qu'on lit dans la presse (même si une partie est vraie)

Le 31 décembre 2023 à 10:03:11 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 10:02:12 :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

Mais tu méprises toi même les métiers manuel en parlant de "casos"

En France si t'es assez bon pour continuer au lycée, on te proposera jamais d'aller vers un métier manuel. Donc la grande majorité de ceux qui terminent dans les formations qui ne débouchent pas sur un bac ont de grandes difficultés scolaires.

Pourtant c'est pas mutuellement exclusif d'être plombier et bon à l'école. Je connais un ancien informaticien qui s'est reconverti dans la plomberie à 40 ans parce qu'il était malheureux dans son ancien métier. Il aurait pu être mieux orienté quand il était ado.

Le 31 décembre 2023 à 10:20:30 :
Et surtout faire médecine pour finir MG à 26,50€. C’est pas rentable.
60% de charges.

D'ailleurs en parlant de Médecine, voilà le témoignage d'un homme ayant réussit à s'extirper de sa condition
https://www.youtube.com/watch?v=QGpwmPw14j4

Le 31 décembre 2023 à 10:17:21 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 10:10:24 :

Le 31 décembre 2023 à 10:02:12 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

> Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :

>D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

La Suisse, le meilleur IDH du monde, ce miracle en plein coeur de l’Europe, dont les frontières sont communes en partie avec la France et dont on n’a jamais voulu s’inspirer alors que tout y est bien mieux, autant pour l’économie que pour la démocratie (directe, décentralisée et participative), les perspectives sociales ou familiales (beaucoup moins de gens opposés les uns aux autres, pas de pessimisme global comme en France)... https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

Beaucoup pensent que si ça fonctionne si bien c’est à cause de ce qu’ont pu faire les banques à une certaine époque mais maintenant que le secret bancaire n’existe plus, il faut commencer à reconnaître la vérité : c’est la structure du pays qui est meilleure en soi, et on devrait s’en inspirer...

Y’a pleins de mesures à prendre mais inacceptables en France.
Tu prend rien que le code de la route en suisse :
- t’as un accident ? Le canton considère qu’en créant un bouchon tu perturbe l’économie et crée du danger -> amende >1000 chf
- tu colles trop la voiture de devant ? Prit par un radar ou constaté par la police ? 1500 chf OU 7 jours de prison
- excès de vitesse ? 350chf

J’habite près de la frontière, y’a des entreprises Suisse qui voudraient construire des usines en France mais utiliser la règlement du travail Suisse par dérogation (comme à l’aéroport Bâle Mulhouse)
Pour rappel smic a 4200chf contre 1500 en France, les entreprises préféreraient lâcher 4200 pour un ouvrier que d’avoir la protection sociale du salarié à la Française ..

J’en arrive de plus en plus à penser que ça ne bougera en France qu’après une grande catastrophe ou crise grave, qui irait jusqu’à envisager une nouvelle constitution.

Le monarchisme présidentiel est totalement dépassé et incompatible avec la majorité des élus, De Gaulle l’avait taillé sur mesure pour lui et savait que ça ne fonctionnerait plus après lui.

La stratégie de l’homme providentiel dévoué et compétent est impossible parce qu’il n’y en a qu’un seul par siècle. Tout le reste du temps ce sera foireux.

Le pouvoir centralisé est adapté à des situations de crise grave mais pas à des périodes paisibles.

L’influence de la décentralisation politique en Suisse et de la volonté d’autonomie des Cantons y est pour beaucoup dans la psychologie des gens et leur vision de l’économie.

Le 31 décembre 2023 à 10:21:44 :
Bref si vous avez des questions sur Stanislas ou autre pour y mettre vos enfants etc... Je peux y répondre volontiers, mais avant tout n'oubliez pas que c'est un lycée privé catholique élitiste et donc l'Etat n'aime pas ça et essaie de les faire chier au maximum donc ne croyez pas tout ce qu'on lit dans la presse (même si une partie est vraie)

Est il vrai que les habits de marque avec logo ostentatoire sont interdits ?
A quoi pense un lycéen à Stanislas ? Se préoccupe t-il du futur ou tout est tracé pour lui dans sa tête ?
Quelle est la mentalité là bas ?

Le 31 décembre 2023 à 10:21:44 :
Bref si vous avez des questions sur Stanislas ou autre pour y mettre vos enfants etc... Je peux y répondre volontiers, mais avant tout n'oubliez pas que c'est un lycée privé catholique élitiste et donc l'Etat n'aime pas ça et essaie de les faire chier au maximum donc ne croyez pas tout ce qu'on lit dans la presse (même si une partie est vraie)

Quelles différences fondamentales entre Stanislas Paris et un public comme H4/LLG/Hoche ???

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 275