Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

Le 31 décembre 2023 à 09:29:03 :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:46 :
J'étais à Stan, y a pas de hiérarchie entre la terminale S1 et S2 tu dis n'importe quoi, ensuite y a beaucoup de gens qui postulent pour aller à Stab et ils gardent que les meilleurs académiquement (ex: j'ai un ami qui a postulé avec son frère jumeau, lui s'est fait accepté pas son frère). Et quand tu gardes les meilleurs académiquement bah forcément t'as des gens qui sont meilleurs et qui ont des bonnes notes au bac. On faisait des exercices plus compliqué pour nous préparer au mieux aux études supérieures, ça ne peut être que bénéfique peu importe les études que tu feras.

Bref oui on est pas dans le lycée moyen, mais c'est comme H4 et LLG.

C'est ce qu'on m'a raconté concernant les terminales
Toi qui y a été et qui doit faire partie de la bourgeoisie, expliques nous un peu l'état d'esprit là bas, la mentalité
Est il vrai qu'il n'y a que Prépa et Médecine qui comptent ?

A titre personnel je me considère pas comme bourgeois, je veux dire mes parents gagnent extrêmement bien leur vie mais j'ai été élevé comme la classe moyenne (mes grands parents étant pauvre, mes parents ont fait un vraie performance niveau ascension sociale). Bref globalement j'ai pas les codes de la bourgeoisie.

J'ai fait mon lycée là bas en internat. L'ambiance était bonne, à l'intérieur d'une même classe tout le monde se connaissaient. C'est la meilleure ambiance de classe que j'ai vu de ma scolarité. Y avait une vraie entraide (et je sais que c'était aussi le cas en prépa), Stan faisait tout pour qu'il y ait une vraie cohésion dans les classes et ceux qui tentaient de faire le bordel et qui n'était pas dans l'entraide se faisaient détruire par les gens qui nous encadraient. Donc y avait une concurrence mais bienveillante, t'allais voir n'importe qui pour un conseil, on t'aidait.

Y a des gros riches et des gens imbus de leur personne mais c'était pas la majorité et ils restaient entre eux donc pas de soucis à ce niveau-là, y avait pas le droit d'afficher des marques (je veux dire des énormes trucs Gucci etc...) parce que tout le monde n'était pas riche y a des boursiers etc... Et ils veulent pas de disparité entre élèves

Stan ne force pas pour que vous alliez en médecine ou en prépa mais bon certains parents forcent un peu, et on a parfois les meilleurs élèves de France forcément ils vont faire des élèves un peu prestigieuse. J'ai moi-même fait prépa et c'est vrai que ceux qui font pas prépa font médecine en gros (à part les littéraires) mais c'est plus les parents et le fait que tous tes potes font prépa etc...

Le 31 décembre 2023 à 09:25:30 :

Le 31 décembre 2023 à 09:10:37 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:08:16 :

Le 31 décembre 2023 à 09:04:50 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:08 :
faut faire max 2 enfants. Les mamas qui font 7 enfants ont rien compris. comment tu peux leur donner le meilleur?

Et donc se conformer aux bourgeois ?

Oui, c’est mieux de se conformer par orgueil à des modèles qui ne fonctionnent pas plutôt qu’à des modèles élitistes qui fonctionnent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

ET donc nous sommes condamnés à suivre les élites comme de bons https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559793096-1559792673-toutou.png

Tu n’as rien compris au concept d’élitisme et de ce qu’est réellement une élite en dehors de la culture.

Expliques nous alors

Le 31 décembre 2023 à 09:20:54 :

Le 31 décembre 2023 à 08:42:36 :

Le 31 décembre 2023 à 08:34:58 :

Le 31 décembre 2023 à 08:34:07 :

Le 31 décembre 2023 à 08:10:26 :
le gosses de riches révisent dans de bonnes conditions, sont encouragés par leurs parents fonctionnaires, trop cool

Ils bossent durs, contrairement aux troupeaux de Vegetas qui ne travaillent pas et mettent le bordel en cours. Tout vient de là. Sélection pour les faignasses not ready pour la réalité https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/2/1637017524-phipokilltheshill.png

Et c'est quoi la réalité d'après toi ?

C'est écrit au dessus le golem: bosser dur pour avoir de bonnes notes. Pour obtenir ce genre de notes: travail et évaluation continus en classe + exos à la maison toute l'année.

C'est ça la réalité de la vie pour toi ?

Il a raison descolin. Dans mes études sup il y'avait quelques "prolos" et ils bossaient bcp moins, validaient à 10 pile, s'y prennaient à la dernière minutes pour les stages... et s'étonnaient de ne rien trouver :rire:
Bref, de mes expériences, il a raison.

Faut pas oublier qu'on est préparé aux examens etc... Toutes les semaines on avait des devoirs surveillés de 2 à 4h (même en seconde) et les collégiens en ont aussi. On avait des vrais horaires, ça l'est déjà arrivé souvent d'avoir 9h de cours dans la même journée. Les profs avancent plus vite parce que y a pas besoin de réexpliquer 5 fois les mêmes trucs, on avait une quantité de travail assez conséquente de travail à la maison (que tu faisais ou pas perso j'etait plutôt dans le pas :hap: )

Le 31 décembre 2023 à 09:38:25 :

Le 31 décembre 2023 à 09:29:03 :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:46 :
J'étais à Stan, y a pas de hiérarchie entre la terminale S1 et S2 tu dis n'importe quoi, ensuite y a beaucoup de gens qui postulent pour aller à Stab et ils gardent que les meilleurs académiquement (ex: j'ai un ami qui a postulé avec son frère jumeau, lui s'est fait accepté pas son frère). Et quand tu gardes les meilleurs académiquement bah forcément t'as des gens qui sont meilleurs et qui ont des bonnes notes au bac. On faisait des exercices plus compliqué pour nous préparer au mieux aux études supérieures, ça ne peut être que bénéfique peu importe les études que tu feras.

Bref oui on est pas dans le lycée moyen, mais c'est comme H4 et LLG.

C'est ce qu'on m'a raconté concernant les terminales
Toi qui y a été et qui doit faire partie de la bourgeoisie, expliques nous un peu l'état d'esprit là bas, la mentalité
Est il vrai qu'il n'y a que Prépa et Médecine qui comptent ?

A titre personnel je me considère pas comme bourgeois, je veux dire mes parents gagnent extrêmement bien leur vie mais j'ai été élevé comme la classe moyenne (mes grands parents étant pauvre, mes parents ont fait un vraie performance niveau ascension sociale). Bref globalement j'ai pas les codes de la bourgeoisie.

J'ai fait mon lycée là bas en internat. L'ambiance était bonne, à l'intérieur d'une même classe tout le monde se connaissaient. C'est la meilleure ambiance de classe que j'ai vu de ma scolarité. Y avait une vraie entraide (et je sais que c'était aussi le cas en prépa), Stan faisait tout pour qu'il y ait une vraie cohésion dans les classes et ceux qui tentaient de faire le bordel et qui n'était pas dans l'entraide se faisaient détruire par les gens qui nous encadraient. Donc y avait une concurrence mais bienveillante, t'allais voir n'importe qui pour un conseil, on t'aidait.

Y a des gros riches et des gens imbus de leur personne mais c'était pas la majorité et ils restaient entre eux donc pas de soucis à ce niveau-là, y avait pas le droit d'afficher des marques (je veux dire des énormes trucs Gucci etc...) parce que tout le monde n'était pas riche y a des boursiers etc... Et ils veulent pas de disparité entre élèves

Stan ne force pas pour que vous alliez en médecine ou en prépa mais bon certains parents forcent un peu, et on a parfois les meilleurs élèves de France forcément ils vont faire des élèves un peu prestigieuse. J'ai moi-même fait prépa et c'est vrai que ceux qui font pas prépa font médecine en gros (à part les littéraires) mais c'est plus les parents et le fait que tous tes potes font prépa etc...

Merci pour toutes ces précisions
Pour toi est ce que Stanislas Paris est un modèle de méritocratie républicaine ?

Le 31 décembre 2023 à 09:42:44 :
Faut pas oublier qu'on est préparé aux examens etc... Toutes les semaines on avait des devoirs surveillés de 2 à 4h (même en seconde) et les collégiens en ont aussi. On avait des vrais horaires, ça l'est déjà arrivé souvent d'avoir 9h de cours dans la même journée. Les profs avancent plus vite parce que y a pas besoin de réexpliquer 5 fois les mêmes trucs, on avait une quantité de travail assez conséquente de travail à la maison (que tu faisais ou pas perso j'etait plutôt dans le pas :hap: )

Ah oui vous aussi vous aviez l'équivalent du célèbre poly d'exo de LLG ?
Finalement es tu vraiment reconnaissant envers l'éducation reçue à Stanislas ?

Le 31 décembre 2023 à 09:40:41 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:30 :

Le 31 décembre 2023 à 09:10:37 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:08:16 :

Le 31 décembre 2023 à 09:04:50 ArthurH4 a écrit :

> Le 31 décembre 2023 à 08:45:08 :

>faut faire max 2 enfants. Les mamas qui font 7 enfants ont rien compris. comment tu peux leur donner le meilleur?

Et donc se conformer aux bourgeois ?

Oui, c’est mieux de se conformer par orgueil à des modèles qui ne fonctionnent pas plutôt qu’à des modèles élitistes qui fonctionnent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

ET donc nous sommes condamnés à suivre les élites comme de bons https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559793096-1559792673-toutou.png

Tu n’as rien compris au concept d’élitisme et de ce qu’est réellement une élite en dehors de la culture.

Expliques nous alors

Devenir le meilleur objectivement dans tous les domaines. Ce n’est pas juste connaître tel ou tel auteur, c’est une volonté de s’améliorer constamment, de toujours dépasser les limites.

C’est comme ça qu’on peut avoir des mecs bons en maths à polytechnique, pas en les faisant glander avec un programme facile pendant leur terminale.

Après c'est vraiment cool qu'à Stanislas on vous interdise de porter des vêtements de marque de manière ostentatoire ... c'est pas le cas dans les lycées random de province ...

Dire que j'ai obtenu un BTS alors que personne n'avait le bac dans ma famille (même pas au bac pro). De mon niveau social c'était bien mais je ne suis qu'un prolo avec un peu de recul :)

Je ne connaissais même pas les prépas et autres écoles de bourges :rire:

Le 31 décembre 2023 à 09:48:02 :

Le 31 décembre 2023 à 09:40:41 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:30 :

Le 31 décembre 2023 à 09:10:37 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:08:16 :

> Le 31 décembre 2023 à 09:04:50 ArthurH4 a écrit :

>> Le 31 décembre 2023 à 08:45:08 :

> >faut faire max 2 enfants. Les mamas qui font 7 enfants ont rien compris. comment tu peux leur donner le meilleur?

>

> Et donc se conformer aux bourgeois ?

Oui, c’est mieux de se conformer par orgueil à des modèles qui ne fonctionnent pas plutôt qu’à des modèles élitistes qui fonctionnent. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1486213249-sans-titre-21.png

ET donc nous sommes condamnés à suivre les élites comme de bons https://image.noelshack.com/fichiers/2019/23/4/1559793096-1559792673-toutou.png

Tu n’as rien compris au concept d’élitisme et de ce qu’est réellement une élite en dehors de la culture.

Expliques nous alors

Devenir le meilleur objectivement dans tous les domaines. Ce n’est pas juste connaître tel ou tel auteur, c’est une volonté de s’améliorer constamment, de toujours dépasser les limites.

C’est comme ça qu’on peut avoir des mecs bons en maths à polytechnique, pas en les faisant glander avec un programme facile pendant leur terminale.

Ah mais ça c'est sur
Il parait que les lycéens puis prépa à LLG prennent une avance considérable sur le programme de prépa qu'il est presque (je dis bien presque) illusoire de penser pouvoir se battre contre eux lors des concours

D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.
TBF ce veut dire quoi ? Très Bien Frérot ?

Le 31 décembre 2023 à 09:49:25 :
Dire que j'ai obtenu un BTS alors que personne n'avait le bac dans ma famille (même pas au bac pro). De mon niveau social c'était bien mais je ne suis qu'un prolo avec un peu de recul :)

Je ne connaissais même pas les prépas et autres écoles de bourges :rire:

Tu ne connaissais pas les prépa mais tu connaissais les BTS ?
Peut etre que même en 2023 il y a encore un manque de communication sur l'existance des prépa et Grandes Ecoles alors

Le 31 décembre 2023 à 09:45:07 :

Le 31 décembre 2023 à 09:38:25 :

Le 31 décembre 2023 à 09:29:03 :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:46 :
J'étais à Stan, y a pas de hiérarchie entre la terminale S1 et S2 tu dis n'importe quoi, ensuite y a beaucoup de gens qui postulent pour aller à Stab et ils gardent que les meilleurs académiquement (ex: j'ai un ami qui a postulé avec son frère jumeau, lui s'est fait accepté pas son frère). Et quand tu gardes les meilleurs académiquement bah forcément t'as des gens qui sont meilleurs et qui ont des bonnes notes au bac. On faisait des exercices plus compliqué pour nous préparer au mieux aux études supérieures, ça ne peut être que bénéfique peu importe les études que tu feras.

Bref oui on est pas dans le lycée moyen, mais c'est comme H4 et LLG.

C'est ce qu'on m'a raconté concernant les terminales
Toi qui y a été et qui doit faire partie de la bourgeoisie, expliques nous un peu l'état d'esprit là bas, la mentalité
Est il vrai qu'il n'y a que Prépa et Médecine qui comptent ?

A titre personnel je me considère pas comme bourgeois, je veux dire mes parents gagnent extrêmement bien leur vie mais j'ai été élevé comme la classe moyenne (mes grands parents étant pauvre, mes parents ont fait un vraie performance niveau ascension sociale). Bref globalement j'ai pas les codes de la bourgeoisie.

J'ai fait mon lycée là bas en internat. L'ambiance était bonne, à l'intérieur d'une même classe tout le monde se connaissaient. C'est la meilleure ambiance de classe que j'ai vu de ma scolarité. Y avait une vraie entraide (et je sais que c'était aussi le cas en prépa), Stan faisait tout pour qu'il y ait une vraie cohésion dans les classes et ceux qui tentaient de faire le bordel et qui n'était pas dans l'entraide se faisaient détruire par les gens qui nous encadraient. Donc y avait une concurrence mais bienveillante, t'allais voir n'importe qui pour un conseil, on t'aidait.

Y a des gros riches et des gens imbus de leur personne mais c'était pas la majorité et ils restaient entre eux donc pas de soucis à ce niveau-là, y avait pas le droit d'afficher des marques (je veux dire des énormes trucs Gucci etc...) parce que tout le monde n'était pas riche y a des boursiers etc... Et ils veulent pas de disparité entre élèves

Stan ne force pas pour que vous alliez en médecine ou en prépa mais bon certains parents forcent un peu, et on a parfois les meilleurs élèves de France forcément ils vont faire des élèves un peu prestigieuse. J'ai moi-même fait prépa et c'est vrai que ceux qui font pas prépa font médecine en gros (à part les littéraires) mais c'est plus les parents et le fait que tous tes potes font prépa etc...

Merci pour toutes ces précisions
Pour toi est ce que Stanislas Paris est un modèle de méritocratie républicaine ?

Pour rentrer à Stan c'est compliqué de répondre parce que vu le prix tout le monde ne peut pas se l'offrir et beaucoup pense qu'ils auront pas d'aide et donc ne postule même pas. Ça fait que c'est plutôt des gens aisés qui y sont (et souvent catholique ou au moins qui s'en foutent il y a assez peu de musulmans/juifs/protestants etc... même si il y en a) donc pour entrer à Stan c'est pas vraiment le.modele de méritocratie mais tous les gens que j'ai vu y rentrer méritait d'y être donc on va dire que c'est une méritocratie mais pas vraiment un ascenseur social.

Par contre par la suite, ceux qui sont passé par Stan ont tous passé des concours (ingé, commerce, médecine) et là la question de mériter leur intégration est évidente, ils sont notés comme les autres etc... Donc oui ils méritent

Le 31 décembre 2023 à 09:50:50 :
TBF ce veut dire quoi ? Très Bien Frérot ?

Très bien avec félicitations du Jury soit bac > 18/20

Le 31 décembre 2023 à 08:47:56 :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:35 :

Le 31 décembre 2023 à 08:44:38 :
quelle tristesse

Qu'est ce qui est triste ?

le formatage, ces gosses sont formatés dès leur plus jeune âge pour ressembler à ce que la société souhaite faire d'eux.
une carrière, une famille, enfant, retraite et mort.
d'une tristesse sans nom

C’est pour ça que t’as autant la haine :rire:
J’adore la jalousie française.
Une piscine ? Ah non j’en veux pas pour des raisons écologiques, le fait que je sois au RSA change rien du tout, si je gagne au loto j’aurais pas de piscine.
Au RSA parce que les patrons sont des nantis rentier, je crée pas d’entreprise parce que je n’ai pas de capital.
Top 3 des « si on gagne au loto »
Villa piscine
Voiture de sport
Voyages

Bah et l’entreprenariat :rire: ?

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Le 31 décembre 2023 à 09:46:02 :

Le 31 décembre 2023 à 09:42:44 :
Faut pas oublier qu'on est préparé aux examens etc... Toutes les semaines on avait des devoirs surveillés de 2 à 4h (même en seconde) et les collégiens en ont aussi. On avait des vrais horaires, ça l'est déjà arrivé souvent d'avoir 9h de cours dans la même journée. Les profs avancent plus vite parce que y a pas besoin de réexpliquer 5 fois les mêmes trucs, on avait une quantité de travail assez conséquente de travail à la maison (que tu faisais ou pas perso j'etait plutôt dans le pas :hap: )

Ah oui vous aussi vous aviez l'équivalent du célèbre poly d'exo de LLG ?
Finalement es tu vraiment reconnaissant envers l'éducation reçue à Stanislas ?

Nan on faisait les exos du livre mais on les faisait tous et on en avait en plus des plus compliqués. Oui je suis reconnaissant, beaucoup en disent du mal mais j'ai mes meilleurs amis, ils viennent de là bas etc...
Mais je suis surtout reconnaissant à mes parents de m'avoir offert de telles études parce que c'est cher (bon après si ils ont pas eu les aides c'est qu'ils avaient les moyens mais quand même)

Le 31 décembre 2023 à 08:25:50 :
Ils travaillent plus et mieux éduqués donc c'est normal qu'ils aient de bonnes notes.

Les lows IQ font des lows IQ, éduquent comme des lows.

C'est comme ça dans tous les pays du monde.

On est pas égaux, tout ce qu'on peut faire c'est transcender au prix d'effort considérable les chaînes de notre destin

Le 31 décembre 2023 à 09:52:31 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 08:47:56 :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:35 :

Le 31 décembre 2023 à 08:44:38 :
quelle tristesse

Qu'est ce qui est triste ?

le formatage, ces gosses sont formatés dès leur plus jeune âge pour ressembler à ce que la société souhaite faire d'eux.
une carrière, une famille, enfant, retraite et mort.
d'une tristesse sans nom

C’est pour ça que t’as autant la haine :rire:
J’adore la jalousie française.
Une piscine ? Ah non j’en veux pas pour des raisons écologiques, le fait que je sois au RSA change rien du tout, si je gagne au loto j’aurais pas de piscine.
Au RSA parce que les patrons sont des nantis rentier, je crée pas d’entreprise parce que je n’ai pas de capital.
Top 3 des « si on gagne au loto »
Villa piscine
Voiture de sport
Voyages

Bah et l’entreprenariat :rire: ?

Littéralement la fable du renard et des raisins. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/3/1680126642-abasourdi.png

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 264