Topic de ArthurH4 :

(BMG) La vie d'un BOURGEOIS au lycée à PARIS

Supprimé

C'est sur que l'éducation bourgeoise ce n'est pas l'éducation prolo, cependant ils ont quand même du bosser pour en arriver là.

Bouge toi le cul pour offrir ça à tes gosses au lieu de jalouser.

Le 31 décembre 2023 à 09:51:26 :

Le 31 décembre 2023 à 09:45:07 :

Le 31 décembre 2023 à 09:38:25 :

Le 31 décembre 2023 à 09:29:03 :

Le 31 décembre 2023 à 09:25:46 :
J'étais à Stan, y a pas de hiérarchie entre la terminale S1 et S2 tu dis n'importe quoi, ensuite y a beaucoup de gens qui postulent pour aller à Stab et ils gardent que les meilleurs académiquement (ex: j'ai un ami qui a postulé avec son frère jumeau, lui s'est fait accepté pas son frère). Et quand tu gardes les meilleurs académiquement bah forcément t'as des gens qui sont meilleurs et qui ont des bonnes notes au bac. On faisait des exercices plus compliqué pour nous préparer au mieux aux études supérieures, ça ne peut être que bénéfique peu importe les études que tu feras.

Bref oui on est pas dans le lycée moyen, mais c'est comme H4 et LLG.

C'est ce qu'on m'a raconté concernant les terminales
Toi qui y a été et qui doit faire partie de la bourgeoisie, expliques nous un peu l'état d'esprit là bas, la mentalité
Est il vrai qu'il n'y a que Prépa et Médecine qui comptent ?

A titre personnel je me considère pas comme bourgeois, je veux dire mes parents gagnent extrêmement bien leur vie mais j'ai été élevé comme la classe moyenne (mes grands parents étant pauvre, mes parents ont fait un vraie performance niveau ascension sociale). Bref globalement j'ai pas les codes de la bourgeoisie.

J'ai fait mon lycée là bas en internat. L'ambiance était bonne, à l'intérieur d'une même classe tout le monde se connaissaient. C'est la meilleure ambiance de classe que j'ai vu de ma scolarité. Y avait une vraie entraide (et je sais que c'était aussi le cas en prépa), Stan faisait tout pour qu'il y ait une vraie cohésion dans les classes et ceux qui tentaient de faire le bordel et qui n'était pas dans l'entraide se faisaient détruire par les gens qui nous encadraient. Donc y avait une concurrence mais bienveillante, t'allais voir n'importe qui pour un conseil, on t'aidait.

Y a des gros riches et des gens imbus de leur personne mais c'était pas la majorité et ils restaient entre eux donc pas de soucis à ce niveau-là, y avait pas le droit d'afficher des marques (je veux dire des énormes trucs Gucci etc...) parce que tout le monde n'était pas riche y a des boursiers etc... Et ils veulent pas de disparité entre élèves

Stan ne force pas pour que vous alliez en médecine ou en prépa mais bon certains parents forcent un peu, et on a parfois les meilleurs élèves de France forcément ils vont faire des élèves un peu prestigieuse. J'ai moi-même fait prépa et c'est vrai que ceux qui font pas prépa font médecine en gros (à part les littéraires) mais c'est plus les parents et le fait que tous tes potes font prépa etc...

Merci pour toutes ces précisions
Pour toi est ce que Stanislas Paris est un modèle de méritocratie républicaine ?

Pour rentrer à Stan c'est compliqué de répondre parce que vu le prix tout le monde ne peut pas se l'offrir et beaucoup pense qu'ils auront pas d'aide et donc ne postule même pas. Ça fait que c'est plutôt des gens aisés qui y sont (et souvent catholique ou au moins qui s'en foutent il y a assez peu de musulmans/juifs/protestants etc... même si il y en a) donc pour entrer à Stan c'est pas vraiment le.modele de méritocratie mais tous les gens que j'ai vu y rentrer méritait d'y être donc on va dire que c'est une méritocratie mais pas vraiment un ascenseur social.

Par contre par la suite, ceux qui sont passé par Stan ont tous passé des concours (ingé, commerce, médecine) et là la question de mériter leur intégration est évidente, ils sont notés comme les autres etc... Donc oui ils méritent

Du coup d'après toi les concours post prépa ou Médecine sont méritocratiques ? Si je te pose cette question c'est que pas mal de monde remettent en question cette notion en Prépa et Médecine justement à l'instar de cette jolie jeune femme https://www.youtube.com/watch?v=NBLtQ2DIkF0

Mec je suis un prolo de province qui vivait en HLM avec ma mère qui ne travaillait pas et mon père ouvrier.

Le niveau culturel est assez faible, aucun réseau, lycée public pourri, pas de vacances, pas d'argent (c'est déjà un exploit d'aller en seconde générale quand t'es un prolo)

Tu crois que tu as l'information pour ce type d'études ? Sans compter que t'es parents veulent que tu ailles au turbin le plus vite possible alors faire des études jusqu'à 20 ans avec un BTS c'est déjà beaucoup...

Bon au final je m'en sors assez bien par rapport à mon niveau d'origine mais j'ai galéré à mort au début.

Le 31 décembre 2023 à 08:37:35 :
Étonnant que ce genre d’école ne soit pas encore infiltrée par les wokes et jeunes de banlieues

Tu connais beaucoup de wokes et jeunes de banlieues qui sont catholique et prêt à payer 3000€ par an pour aller à l’école toi ?

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

J’étais en Fac, j’ai vu les 80% de « heureusement pas sacrifiés », ça triple la L1, double la L2 pour poussivement finir le cursus au bout de 6-7 ans s’ils n’ont pas abandonnés.
Faut arrêter de pousser les gens dans les études, faut développer l’apprentissage et l’alternance.
Ils perdent juste du temps pour rien.

Le 31 décembre 2023 à 08:19:52 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 08:08:38 :
Où est le problème?

Les élèves issus des CSP++ trustent les bonnes études et finissent aux postes les plus prestigieux. Oui, et?

Et pour toi c'est normal ? Où est la notion de méritocratie ?

Elle est là : le bac est anonyme, donc si t'as mention TB c'est que tu le mérites, pas grâce au piston parce que ton oncle connait l'examinateur.

Le 31 décembre 2023 à 09:50:50 :
TBF ce veut dire quoi ? Très Bien Frérot ?

Ça veut dire très bien avec les félicitations du jury, c'est quand t'as + de 18 de moyenne au bac

Cette mention existe plus du tout en réalité elle était donnée avant mais c'est plus le cas maintenant ils l'ont supprimé

Le 31 décembre 2023 à 09:55:33 :
Mec je suis un prolo de province qui vivait en HLM avec ma mère qui ne travaillait pas et mon père ouvrier.

Le niveau culturel est assez faible, aucun réseau, lycée public pourri, pas de vacances, pas d'argent (c'est déjà un exploit d'aller en seconde générale quand t'es un prolo)

Tu crois que tu as l'information pour ce type d'études ? Sans compter que t'es parents veulent que tu ailles au turbin le plus vite possible alors faire des études jusqu'à 20 ans avec un BTS c'est déjà beaucoup...

Bon au final je m'en sors assez bien par rapport à mon niveau d'origine mais j'ai galéré à mort au début.

En quoi tu as galéré ?

Le 31 décembre 2023 à 08:49:58 :

Le 31 décembre 2023 à 08:47:56 :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:35 :

Le 31 décembre 2023 à 08:44:38 :
quelle tristesse

Qu'est ce qui est triste ?

le formatage, ces gosses sont formatés dès leur plus jeune âge pour ressembler à ce que la société souhaite faire d'eux.
une carrière, une famille, enfant, retraite et mort.
d'une tristesse sans nom

Je ne sais pas s'ils sont si formatés que ça
Par contre oui il ont clairement un formatage pour la réussite scolaire et sont clairement des avions de chasse à Stanislas Paris/H4/LLG/Hoche

Ma cousine était à hoche mais était pas exceptionnel elle a juste fait une fac de droit et en M2 à 2k/mois en alternance a nanterre

Le 31 décembre 2023 à 09:56:10 :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:50 :
TBF ce veut dire quoi ? Très Bien Frérot ?

Ça veut dire très bien avec les félicitations du jury, c'est quand t'as + de 18 de moyenne au bac

Cette mention existe plus du tout en réalité elle était donnée avant mais c'est plus le cas maintenant ils l'ont supprimé

Pourquoi avoir supprimé cette mention spéciale justement d'après toi ?

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

Le 31 décembre 2023 à 09:54:29 :

Le 31 décembre 2023 à 09:52:31 Volsung77 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 08:47:56 :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:35 :

Le 31 décembre 2023 à 08:44:38 :
quelle tristesse

Qu'est ce qui est triste ?

le formatage, ces gosses sont formatés dès leur plus jeune âge pour ressembler à ce que la société souhaite faire d'eux.
une carrière, une famille, enfant, retraite et mort.
d'une tristesse sans nom

C’est pour ça que t’as autant la haine :rire:
J’adore la jalousie française.
Une piscine ? Ah non j’en veux pas pour des raisons écologiques, le fait que je sois au RSA change rien du tout, si je gagne au loto j’aurais pas de piscine.
Au RSA parce que les patrons sont des nantis rentier, je crée pas d’entreprise parce que je n’ai pas de capital.
Top 3 des « si on gagne au loto »
Villa piscine
Voiture de sport
Voyages

Bah et l’entreprenariat :rire: ?

Littéralement la fable du renard et des raisins. https://image.noelshack.com/fichiers/2023/13/3/1680126642-abasourdi.png

Ah bien, je connaissais pas merci :ok:
Je réutiliserais :ok:

Le 31 décembre 2023 à 09:56:53 :

Le 31 décembre 2023 à 08:49:58 :

Le 31 décembre 2023 à 08:47:56 :

Le 31 décembre 2023 à 08:45:35 :

Le 31 décembre 2023 à 08:44:38 :
quelle tristesse

Qu'est ce qui est triste ?

le formatage, ces gosses sont formatés dès leur plus jeune âge pour ressembler à ce que la société souhaite faire d'eux.
une carrière, une famille, enfant, retraite et mort.
d'une tristesse sans nom

Je ne sais pas s'ils sont si formatés que ça
Par contre oui il ont clairement un formatage pour la réussite scolaire et sont clairement des avions de chasse à Stanislas Paris/H4/LLG/Hoche

Ma cousine était à hoche mais était pas exceptionnel elle a juste fait une fac de droit et en M2 à 2k/mois en alternance a nanterre

Pas exceptionnel ? C'est un des lycées ayant l'index de position sociale le plus élevé de France
https://data.education.gouv.fr/explore/dataset/fr-en-ips_lycees/table/?disjunctive.rentree_scolaire&disjunctive.academie&disjunctive.code_du_departement&disjunctive.departement&disjunctive.uai&disjunctive.nom_de_l_etablissment&disjunctive.code_insee_de_la_commune&disjunctive.nom_de_la_commune&disjunctive.secteur&disjunctive.type_de_lycee&q=hoche

Ouais si c'est pour ne pas finir directeur de truc à palper 10k+ Par mois c'est useless...
On ne peut pas envoyer toute la population à la fac, il faut des artisans et des ouvriers (qualifiés et non qualifiés) dans une société...

Le 31 décembre 2023 à 09:59:22 :
Ouais si c'est pour ne pas finir directeur de truc à palper 10k+ Par mois c'est useless...

Comment ça ?

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

A commencer par convaincre les français de remettre un taux de réussite au Bac à 20% ... tu penses vraiment que ça passerait ?

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

Le 31 décembre 2023 à 10:02:12 :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

En suisse ça part en apprentissage des 14 ans dans un parcours adapté en bonne cohabitation avec l’entreprise.
La théorie et reste assis 9h par jours jusqu’à 23 ans c’est pas pour tout le monde, certains on besoin de voir du concret et d’être actif.
La mentalité n’est pas la même, en France c’est méprisant un métier manuel, en plus tu te retrouves au milieu de cassos.

Mais tu méprises toi même les métiers manuel en parlant de "casos"

Le 31 décembre 2023 à 10:01:42 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:58:13 :

Le 31 décembre 2023 à 09:53:14 ArthurH4 a écrit :

Le 31 décembre 2023 à 09:50:40 :
D’ailleurs, d'une manière générale, quand le bac était beaucoup plus difficile et que seulement 10 à 20% des gens l’obtenaient, c’était bien mieux car les gens pouvaient commencer à avoir de bons salaires tout de suite au lieu de devoir se taper un bac+5 en fac qui à la base n’était pas du tout prévue pour ça.

Oui mais avec ce système tu sacrifies littéralement 80% d'une génération alors qu'aujourd'hui ils peuvent aller à la fac au moins

Elle n’était pas tant sacrifiée que ça parce que les métiers manuels n’étaient pas méprisés (c’est d’ailleurs très bourgeois d’avoir bâti tout un modèle sur le mépris de ces métiers et avoir voulu envoyer tout le monde à la fac) et permettaient globalement de vivre correctement et de pouvoir s’acheter une maison en ayant commencé à travailler beaucoup plus tôt aussi. Mais il y a tant de choses qu’il faudrait modifier pour que ça redevienne possible...

A commencer par convaincre les français de remettre un taux de réussite au Bac à 20% ... tu penses vraiment que ça passerait ?

Non mais là je grossissais le trait pour montrer la logique de ma réflexion, bien sûr qu’il faudrait être plus subtil et commencer juste progressivement à vouloir remonter le niveau (autant d’ailleurs que le niveau a baissé : c’était progressif et pas soudain).

Données du topic

Auteur
ArthurH4
Date de création
31 décembre 2023 à 07:56:37
Date de suppression
1 janvier 2024 à 13:56:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
824
Nb. messages JVC
779
En ligne sur JvArchive 276