Topic de TealcCafe :

Sujet : COMMENT expliquer que les JEUX VIDÉO sont devenus tout POURRIS ?

Le 22 octobre 2023 à 00:07:34 :

Le 22 octobre 2023 à 00:05:59 :
Avant tout était plus simple, y compris nos plaisirs et notre exigence :hap:

avant EA développer des str :)

maintenant on fout 30 élément random dans un dlc pour les sims on vend ça 15 balle et les golem son content :)

C'est pas contradictoire, y a une logique de maximisation de profits qui s'est développée, il y a de très bons jeux qui sont sorti récemment (RDR2 par exemple), et en même temps des licences qui se sont détériorées

Le 22 octobre 2023 à 00:07:19 :
Blizzard est l exemple même.
Des licences comme Warcraft, StarCraft et même plus récemment OverWatch ont été massacrées.
Le studio ne produit plus de licence originale.

Quand Warcraft 3 Reign of Chaos ou StarCraft 2 est sorti, c'était littéralement une masterclass en matière de gameplay et scénario. Ce ne sont même pas forcément la beauté des graphismes qui ont permis le succès de ces licences, mais bel et bien un système technique, une narration, une DA uniques en leur genre.

Blizzard a sombré, la moindre mise à jour ou extension qu'ils lancent, ça fini en carnage, tu ne peux pas jouer, c'est du réchauffé, ça manque de contenu et de travail... Je me suis fait avoir pour la dernière fois avec Diablo 4

Le 22 octobre 2023 à 00:11:08 :
bref jivé

salut mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/5/1501863678-risitas596bestreup.png

Le 22 octobre 2023 à 00:07:15 Dobbyestmalaime a écrit :
Il est VRAIMENT temps d'arrêter avec el famoso "Presque tous les jeux sont pourris en 2023", car c'est FAUUUUX

:d) 2023 sera une des plus grandes années de l'histoire du jeu vidéo

On a eu des AA/AAA d'exception ( BG3, Zelda TOTK, DLC Cyberpunk, Super Mario Wonder, Spider-Man 2, d'autres qui arrivent encore ... Sans oublier des jeux comme Starfield, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy, Diablo IV, les remastered de Resident Evil 4 ou Dead Space, Assassin's Creed Mirage, FF 16, Star Wars : Survivor, Lies of P ...)

Et des jeux indépendants de très haut niveau (à l'époque les jeux indés étaient éclatés, ce n'est plus le cas maintenant) ... 2023 a été une très grosse année en terme de Jeux Indés ! je vais pas tous les citer car y en a trop

Mais STOP avec "Les jeux sont pourris en 2023" car c'est totalement faux. Au pire, vous avez vieilli et donc (comme moi) vous prenez moins de plaisir qu'autre fois. Mais de là à dire que les JV sont devenus mauvais, c'est Non

Cyberpunk, le jeu pas fini qui mettait à genoux les plus grosse config, Starfield a bidé comme jamais, Hogwarts et Diablo ont été hype pendant 1 mois et encore je suis gentil, Spider man finira pareil, AC Mirage est encore un copié/collé que tout le monde a torché en 10h, plus facile de faire un remake qu'un nouveau Resident Evil, pourquoi se faire chier vu que çà vous suffit ?
Street Fighter c'est vraiment niche quand on y joue vraiment.

Les autres jeux seront oublié dans quelques mois.

On a eu des AA/AAA d'exception ( BG3, Zelda TOTK, DLC Cyberpunk, Super Mario Wonder, Spider-Man 2, d'autres qui arrivent encore ... Sans oublier des jeux comme Starfield, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy, Diablo IV, les remastered de Resident Evil 4 ou Dead Space, Assassin's Creed Mirage, FF 16, Star Wars : Survivor, Lies of P ...)

Pour BG3 je suis d'accord que le premier acte proposait un truc excellent malgré l'horrible gameplay au tour par tour. les deux autres actes sont vraiment pénibles à jouer

Mais starfield et hogwarts legacy c'est d'une médiocrité sans nom. Le scénario est bancale, les graphismes datés, le level design exécrable. et j'en passe.

[23:25:57] <Kheyctom>
Je pense que notre niveau d'exigence y est pour beaucoup. Il suffit de voir comment Starfield s'est fait dézinguer, alors que s'il était sorti il y a 20 ans, les gens auraient bouclé dessus des centaines d'heures.

Le problème ? Les éléments de comparaison. On veut toujours mieux, toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus original, et on ne se satisfait plus de ce qu'on a.

Non, ça c'est du copium sur la mauvaise qualité de Starfield. Tu viens justement de dire que sa jouabilité avait vingt ans, et ce n'est pas normal. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496349456-thjghj.png

Le 22 octobre 2023 à 00:10:44 :

Le 22 octobre 2023 à 00:09:08 :

Le 22 octobre 2023 à 00:04:55 :

Le 22 octobre 2023 à 00:03:55 :
C'est simple pour donner un vrai élément de comparaison sans chercher midi 14h

Il suffit simplement d'écouter les musiques de jeux vidéo

Ça ne se renouvelle plus et plus aucune créativité
Les jeux sont insipides, peut être même que de faire les jeux trop réalistes sort le joueur de l'imaginaire

A l'époque tu jouais à un jeu certes pas très beau mais il avait une âme ton cerveau suffisait à combler et encore à cette époque un jeu moche paraissait beau

Je pense à tomb raider 2 et 3 par exemple quel jeu incroyable

Aujourd'hui tomb raider c'est un triple A merdique sauce jeux actu

avoue quand même que ce qui faisait le sel des tomb raider c'était le fait que ce soit des jeux très archaïques, tu enlèves ça et c'est plus tomb raider

dès le 7 quoi

Les petites musiques d'environnements, les mystères la difficulté, le gameplay exigeant, la DA tout simplement, ils peuvent te sortir un tomb raider aujourd'hui et pourtant il enterre pas ses aînés loin de là

C'est pas qu'une question qu'il soit archaïque c'est qu'on sent que tout avait été réfléchit. Chaque objet sur la map était pensé, et pas fait de manière générique comme aujourd'hui

On veut t'en mettre plein la vue mais rien n'en ressort sauce hollywood

oui mais la substance de ces jeux c'était quand même ce côté très old school, déjà rien qu'avec un gameplay qui n'est plus celui d'un camion, le jeu deviendrait 90 fois plus facile

ensuite, faut avouer que les anciens jeux avaient un certain charme, et c'était le cas de tomb raider qui avait un charme et des environnements et ambiances presques creepy et fascinante, le truc c'est que ça ne marcherait pas avec des graphismes new gen zéro chance

Oui exactement et ça rejoint ce que je disais que sortir des jeux toujours plus proche de la réalité peut sortir le joueur de l'imaginaire, je dis pas qu'il faut rendre les jeux degueulasses mais faut avouer que les jeux anciens apportaient quelque chose de presque mystique

CP2077 Phantom Liberty atomise les jeux de merde « GOTY » des chouffix comme BG3 etc. que ce soit sur la technique ou sur le reste

Le 22 octobre 2023 à 00:07:15 Dobbyestmalaime a écrit :
Il est VRAIMENT temps d'arrêter avec el famoso "Presque tous les jeux sont pourris en 2023", car c'est FAUUUUX

:d) 2023 sera une des plus grandes années de l'histoire du jeu vidéo

On a eu des AA/AAA d'exception ( BG3, Zelda TOTK, DLC Cyberpunk, Super Mario Wonder, Spider-Man 2, d'autres qui arrivent encore ... Sans oublier des jeux comme Starfield, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy, Diablo IV, les remastered de Resident Evil 4 ou Dead Space, Assassin's Creed Mirage, FF 16, Star Wars : Survivor, Lies of P ...)

Et des jeux indépendants de très haut niveau (à l'époque les jeux indés étaient éclatés, ce n'est plus le cas maintenant) ... 2023 a été une très grosse année en terme de Jeux Indés ! je vais pas tous les citer car y en a trop

Mais STOP avec "Les jeux sont pourris en 2023" car c'est totalement faux. Au pire, vous avez vieilli et donc (comme moi) vous prenez moins de plaisir qu'autre fois. Mais de là à dire que les JV sont devenus mauvais, c'est Non

Pavé plein de vérités :ok:
Mais pour chaque jeux que tu as cité, combien de Starfield, de Horizon, de Assassin's creed et autres jeux sans fun? Je pense que c'est le ratio bons jeux/mauvais jeux qui donne cette impression que toute l'industrie est pourrie à ceux qui ne cherchent pas plus loin

[23:32:02] <Shion-Sama>

Le 21 octobre 2023 à 23:31:02 :

Le 21 octobre 2023 à 23:27:23 :
Quand tu fou des teams qui pensent qu'à la diversité, tu risque pas d'avoir de l'innovation

Non mais arrêtez de rejeter la faute la dessus. Le problème est bien plus vicieux que ca, et il se situe au niveau des investisseurs qui veulent faire leurs lois sans comprendre ce qu'implique le développement d'un jeu-vidéo en ayant des attentes complètement hors-sol.

mouai le changement de team chez les gros studio coincident grandement a leurs déchéance , le meilleur exemple c'est Ubisoft :hap:

Et les changements de personnel sont probablement le fait des investisseurs en question. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496349456-thjghj.png

Il reste encore des bons jeux sortis il y 2,3,4 ans.
Age of Empire 4, It Takes two, Elden Ring, Ghost of Tshushima

si je vous donne mes jeux preferes qui me dira non ?

gta san andreas
AC 1 , 2 , 3
red dead 1 et 2
spiderman ps4
last of us 1 et 2
batman arkam city
uncharted 4
zelda nintendo 64
sleeping dogs

Le 22 octobre 2023 à 00:12:15 :

Le 22 octobre 2023 à 00:07:15 Dobbyestmalaime a écrit :
Il est VRAIMENT temps d'arrêter avec el famoso "Presque tous les jeux sont pourris en 2023", car c'est FAUUUUX

:d) 2023 sera une des plus grandes années de l'histoire du jeu vidéo

On a eu des AA/AAA d'exception ( BG3, Zelda TOTK, DLC Cyberpunk, Super Mario Wonder, Spider-Man 2, d'autres qui arrivent encore ... Sans oublier des jeux comme Starfield, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy, Diablo IV, les remastered de Resident Evil 4 ou Dead Space, Assassin's Creed Mirage, FF 16, Star Wars : Survivor, Lies of P ...)

Et des jeux indépendants de très haut niveau (à l'époque les jeux indés étaient éclatés, ce n'est plus le cas maintenant) ... 2023 a été une très grosse année en terme de Jeux Indés ! je vais pas tous les citer car y en a trop

Mais STOP avec "Les jeux sont pourris en 2023" car c'est totalement faux. Au pire, vous avez vieilli et donc (comme moi) vous prenez moins de plaisir qu'autre fois. Mais de là à dire que les JV sont devenus mauvais, c'est Non

Cyberpunk, le jeu pas fini qui mettait à genoux les plus grosse config, Starfield a bidé comme jamais, Hogwarts et Diablo ont été hype pendant 1 mois et encore je suis gentil, Spider man finira pareil, AC Mirage est encore un copié/collé que tout le monde a torché en 10h, plus facile de faire un remake qu'un nouveau Resident Evil, pourquoi se faire chier vu que çà vous suffit ?
Street Fighter c'est vraiment niche quand on y joue vraiment.

Les autres jeux seront oublié dans quelques mois.

je pense que les jeux d'avant étaient supers, on a tous des souvenirs mémorables de notre enfance de Gamer

Mais imaginons qu'on aurait encore 10 ou 15 ans et qu'on serait en 2023, on serait (je pense) tout autant émerveillés qu'autrefois ! pas + pas -, juste différemment

après j'me plante peut-être totalement, mais c'est comme ça que je vois le truc. Y a des points positifs qu'il y avait autrefois et qui sont moins notables maintenant et inversement

On est beaucoup à s'être fait avoir avec Diablo 4 :rire:
Et d'un côté c'est pas étonnant ils ont bien joué leurs affaire de nous sortir une petite bêta ou c'était vraiment très prometteur.
Mais pareil, je me referais pas avoir par eux.

Chants of sennaar , cocoon , Humanity , Viewfinder , Dredge , Shadow Gambit , Hifi-rush , Blasphemous 2 https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/6/1525553006-sans-titre-1.png

2023 cette année bénite du JV https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/6/1525553006-sans-titre-1.png

Ca fait longtemps qu'on a pas eu un aussi grand cru de pépite https://image.noelshack.com/fichiers/2018/18/6/1525553006-sans-titre-1.png

Faut voir chez les jeux indés/de niche et même dans les gros budgets y a toujours des trucs quali comme from software

Il reste encore des bons jeux sortis il y 2,3,4 ans.
Age of Empire 4, It Takes two, Elden Ring, Ghost of Tshushima

Le 22 octobre 2023 à 00:12:54 :

On a eu des AA/AAA d'exception ( BG3, Zelda TOTK, DLC Cyberpunk, Super Mario Wonder, Spider-Man 2, d'autres qui arrivent encore ... Sans oublier des jeux comme Starfield, Street Fighter 6, Hogwarts Legacy, Diablo IV, les remastered de Resident Evil 4 ou Dead Space, Assassin's Creed Mirage, FF 16, Star Wars : Survivor, Lies of P ...)

Pour BG3 je suis d'accord que le premier acte proposait un truc excellent malgré l'horrible gameplay au tour par tour. les deux autres actes sont vraiment pénibles à jouer

Mais starfield et hogwarts legacy c'est d'une médiocrité sans nom. Le scénario est bancale, les graphismes datés, le level design exécrable. et j'en passe.

Enfaite vous pouvez pas tout avoir , vous voulez un open world ambitieux gigantesque comme starfield avec des détails , normal que ça soit moins bien sûr d'autres aspects

Vous voulez un bon scénario comme RDR 2 , mafia définitive édition , cyberpunk , normal que l'Open World soit a motié vide

Enfaite le jeu parfait selon vos critères n'existera jamais yaura forcément un aspect moins travaillé

Le 21 octobre 2023 à 23:26:55 :
On a vieilli c'est tout , tu rejouerais à minecraft , left 4 dead ou tf2 aujourd"hui ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1489162412-1465686632-jesuus-risitas.gif

Bah je joue encore à Minecraft et TF2. Je ne joue plus à L4D mais il démonte B4B. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495840104-ghjghj.png

Skyrim modé https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/4/1507829100-qlk.png

fin du débat https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630499150-z9ll7wd1.png

Données du topic

Auteur
TealcCafe
Date de création
21 octobre 2023 à 23:21:53
Nb. messages archivés
337
Nb. messages JVC
330
En ligne sur JvArchive 308