Le jeu vidéo est un art ?
Le 04 octobre 2023 à 14:22:37 :
Le 04 octobre 2023 à 14:21:32 :
Le 04 octobre 2023 à 14:19:01 :
Le 04 octobre 2023 à 14:17:08 :
Le 04 octobre 2023 à 14:15:15 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:13:01 :
>> Le 04 octobre 2023 à 14:12:31 :
> >> Le 04 octobre 2023 à 14:10:24 :
> > >> Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
> > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
> > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
> > > > > >Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un art
> > > > >
> > > > > pourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
> > > >
> > > > Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
> > > > Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
> > >
> > > Tous les pnj tu veux dire
> >
> > Les ministres sont des PNJ?
>
> Putain tu poses la question sérieusement ?
Ils gagnent bien plus d'argent que toi, roulent dans des belles voitures, et dirigent le pays. Et toi?
Ah les ministres (ce qui ne signifie rien en soi d'ailleurs ) sont plus à même de contourer l'art parce qu'ils roulent dans une voiture plus chère que la mienne et parce qu'ils envoient le pays dans le mur plus vite et plus fort que moi ?
Et donc Musk doit être le pape de l'art je supposeAh oui ce genre de débats stériles. Je vois je vois.
Quel débat stérile ? Tu as quelque chose d'intéressant à poster ?
C'est déjà posté en amont.
Il fallait reposter ta réponse dans ce cas au lieu de me citer pour raconter de la merde
Le 04 octobre 2023 à 14:18:34 :
Lorsqu'il se sublime oui c'est de l'art.
Fût un temps ou le jeu vidéo pompé dans le cinéma, à notre époque c'est le cinéma qui pompe sur le jeu vidéoL'art c'est quoi ? C'est surtout ça la question à se poser
L'art pour moi c'est l'expression de la créativité subjectif et personnelle d'une personne exposé à d'autres personnelles qui en fonction de leurs goûts, leurs ressentis, l'émotion que cela leur procure, y sont réceptifs ou non !
Un jeu comme Outer Wilds, ça ne peut qu'être que de l'art Tout cet univers passionnant, ces mélodies enivrantes, l'expérience incroyable vécue qui va bien au delà du simple concept du jeu vidéo classique. L'exploration à travers un level design qui révèle du génie des créateurs c'est de l'art. Le scénario complexe et ciselé a forcément été écrit par des gens très éclairés à l'imagination débordante et que dire du puzzle game et des énigmes sibyllines magnifiquement pensées
le tout, le rendu final d'un tel jeu ne peut être que de l'art sous différentes formes poussées à un très haut niveau
Tout à fait
Comment peut-on jouer à Mirror's Edge, Hollow Knight, Hades, Elden Ring, God of War Ragnarök et ne pas dire que le jeu vidéo c'est de l'art
-on ne distingue que très peu de personnalité et de réalisateur de jeux vidéo, c'est un travail d'équipe où le créatif est dilué. Le personnage a plus la côte que le créateur
C'est un art collectif, tout comme le cinéma. Ça veut pas dire qu'il y a pas de personnalité, malheureusement ça c'est la réalité pragmatique de notre monde, de nombreux collaborateurs et assistants à des projets sont pas reconnus. À vrai dire c'est quelque chose qu'on peut reprocher à beaucoup de medium, pas que le cinéma.
Et oui, comme dans les autres arts, des personnages deviennent plus iconiques que leur création. Les gens connaissent Ulysse ou Frankenstein sans connaître Homère ou Shelley.
Après je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu cites. Déjà beaucoup de gens font l'erreur de pas s'intéresser à la spécificité du médium et vont définir l'art dans un jeux vidéos avec des éléments erronés, comme des paysages ou des scènes.
Des recherches et interrogations que j'ai pu expérimenter dans le domaine (notamment avec le livre de Matthieu Tricot), mon point de vue et que la spécificité du jeux vidéos c'est l'interactivité, placer le spectateur en tant qu'acteur est déjà ce qui se faisait dans d'autres médium mais ici c'est plus concret et ça permet des choses différentes.
Après la notion de but et de finalité me dérange également. Ce qui fait que de mon côté, et c'est purement subjectif quoique basé sur des réflexions déjà faîtes à sujet: un jeu vidéo peut difficilement être qualifié d'art s'il exige une performance particulière du joueur.
Un type de jeu qui échapperait à cette règle selon moi c'est le visual novel. C'est un medium assez facile à analyser car ça reprend assez simplement certains éléments d'autres arts, notamment le théâtre et le roman bien sûr, en ajoutant l'interactivité propre au jeu vidéo. Ce qui dans le cas des plus gros monuments du genre permet de vraies réflexions sur le medium en lui-même (ce qui, ça va sans dire, est crucial dans l'art). Higurashi, Umineko, ou Rewrite par exemple sont les exemples qui me viennent en tête. Et ils ont le mérite d'être assez traditionnel et abordable dans leur fonctionnement.
On peut citer Doki doki aussi même si ça va encore plus loin puisque ça offre une reflexion sur le genre du visual novel, que ce soit dans sa construction ou jusqu'au code source, c'est très référencé et du coup pas forcément abordable et complètement appréciable pour un non-initié.
Edit: Après au final ces réflexions nous amènent à un questionnement d'autant plus important, c'est qu'un objet n'a pas besoin d'être de l'art pour être important, et est-ce que c'est grave? A priori non.
Edit 2: Je vais devoir repartir au boulot, je ne pourrais pas répondre immédiatement
Le 04 octobre 2023 à 14:23:41 :
Le 04 octobre 2023 à 14:17:08 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:15:15 :
>> Le 04 octobre 2023 à 14:13:01 :
> >> Le 04 octobre 2023 à 14:12:31 :
> > >> Le 04 octobre 2023 à 14:10:24 :
> > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
> > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
> > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
> > > > > > >Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un art
> > > > > >
> > > > > > pourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
> > > > >
> > > > > Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
> > > > > Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
> > > >
> > > > Tous les pnj tu veux dire
> > >
> > > Les ministres sont des PNJ?
> >
> > Putain tu poses la question sérieusement ?
>
> Ils gagnent bien plus d'argent que toi, roulent dans des belles voitures, et dirigent le pays. Et toi?
Ah les ministres (ce qui ne signifie rien en soi d'ailleurs ) sont plus à même de contourer l'art parce qu'ils roulent dans une voiture plus chère que la mienne et parce qu'ils envoient le pays dans le mur plus vite et plus fort que moi ?
Et donc Musk doit être le pape de l'art je supposeAh oui ce genre de débats stériles. Je vois je vois.
Il fallait reposter ta réponse dans ce cas au lieu de me citer pour raconter de la merde
il a raison vous brassez du vent et vous ressassez des arguments vus 100 fois
Le jeu vidéo ne sera JAMAIS UN PUTAIN D'ART POUR LA PUTAIN DE DERNIERE FOIS.
Je vais vous le prouver avec cette vidéo de Conkerax :
https://youtu.be/ICsaG7TBxEM?t=157
Voilà le premier putain de jeu vidéo. Vous voyez bien qu'il y a pas l'once d'un putain d'art.
Le 04 octobre 2023 à 14:24:27 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:17:08 :
>> Le 04 octobre 2023 à 14:15:15 :
> >> Le 04 octobre 2023 à 14:13:01 :
> > >> Le 04 octobre 2023 à 14:12:31 :
> > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:10:24 :
> > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
> > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
> > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
> > > > > > > >Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un art
> > > > > > >
> > > > > > > pourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
> > > > > >
> > > > > > Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
> > > > > > Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
> > > > >
> > > > > Tous les pnj tu veux dire
> > > >
> > > > Les ministres sont des PNJ?
> > >
> > > Putain tu poses la question sérieusement ?
> >
> > Ils gagnent bien plus d'argent que toi, roulent dans des belles voitures, et dirigent le pays. Et toi?
>
> Ah les ministres (ce qui ne signifie rien en soi d'ailleurs ) sont plus à même de contourer l'art parce qu'ils roulent dans une voiture plus chère que la mienne et parce qu'ils envoient le pays dans le mur plus vite et plus fort que moi ?
> Et donc Musk doit être le pape de l'art je suppose
Ah oui ce genre de débats stériles. Je vois je vois.
Et alors ?
Tu penses que ce que tu racontes sur la poésie n'a pas été discuté un bon millier de fois au café littéraire ?
Le 04 octobre 2023 à 14:23:51 :
Fût un temps ou le jeu vidéo pompé dans le cinéma, à notre époque c'est le cinéma qui pompe sur le jeu vidéoL'art c'est quoi ? C'est surtout ça la question à se poser
L'art pour moi c'est l'expression de la créativité subjectif et personnelle d'une personne exposé à d'autres personnelles qui en fonction de leurs goûts, leurs ressentis, l'émotion que cela leur procure, y sont réceptifs ou non !
Un jeu comme Outer Wilds, ça ne peut qu'être que de l'art Tout cet univers passionnant, ces mélodies enivrantes, l'expérience incroyable vécue qui va bien au delà du simple concept du jeu vidéo classique. L'exploration à travers un level design qui révèle du génie des créateurs c'est de l'art. Le scénario complexe et ciselé a forcément été écrit par des gens très éclairés à l'imagination débordante et que dire du puzzle game et des énigmes sibyllines magnifiquement pensées
le tout, le rendu final d'un tel jeu ne peut être que de l'art sous différentes formes poussées à un très haut niveau
Tout à fait
Comment peut-on jouer à Mirror's Edge, Hollow Knight, Hades, Elden Ring, God of War Ragnarök et ne pas dire que le jeu vidéo c'est de l'art
je rappelle que ce forumeur médiocre il y a 3 posts disait " c'est démontré 100 fois pas la peine de débattre " et il est encore là à débattre
Encore une fois :
https://youtu.be/ICsaG7TBxEM?t=157
Premier jeu vidéo de l'histoire. Ceux qui ont fait un BAC S le connaissent. Votre prof vous a dit que c'était un JV ??? Non.
On est le putain d'art ??? Nul part.
Le 04 octobre 2023 à 14:22:11 :
le tout, le rendu final d'un tel jeu ne peut être que de l'art sous différentes formes poussées à leur paroxysme
Le problème c'est ça, tu parles des mélodies, du scénario (donc de l'écriture), du level-desgin (architecture). C'est littéralement 3 arts qui te font vibrer, pas le jeu-vidéo en lui-même qui est un assembleur de tout ces arts (avec la sculpture aussi).
Le jeu-vidéo en soi c'est juste des lignes de codes. Littéralement pas la chose qui fait vibrer les gens.
Ça m'empêche pas pour autant d'apprécier le jeu, car il rend honneur à ces arts mais ne les remplace.
Justement, le jeu vidéo pour moi c'est ça, c'est un ensemble d'arts qui se conglomèrent entre eux pour former un tout. Comme le cinéma au final
C'est pour ça que dans un film on est souvent sensible à la direction artistique, aux chansons ou à la bande son, à la photographie d'un film. Interstellar ne serait pas Insterstellar sans tous ses aspects là qui le rendent si unique et incroyable. Le jeu vidéo pour moi c'est pareil à la différence qu'il est interactif et sur une durée plus poussée.
D'ailleurs le cinéma est reconnu comme le 7ème art, alors pourquoi le jeu vidéo ne serait t-il pas lui aussi un art en sachant qu'il reprend les mêmes codes ?
Je prends l'exemple d'Outer Wilds parce que c'est peut être le plus éloquent, mais c'est pareil pour RDR2, Okami, The last of Us ce genre de jeux qui te marquent
Le 04 octobre 2023 à 14:26:04 :
Encore une fois :https://youtu.be/ICsaG7TBxEM?t=157
Premier jeu vidéo de l'histoire. Ceux qui ont fait un BAC S le connaissent. Votre prof vous a dit que c'était un JV ??? Non.
On est le putain d'art ??? Nul part.
Argument nullissime
Le 04 octobre 2023 à 14:25:21 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:19:01 :
>> Le 04 octobre 2023 à 14:17:08 :
> >> Le 04 octobre 2023 à 14:15:15 :
> > >> Le 04 octobre 2023 à 14:13:01 :
> > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:12:31 :
> > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:10:24 :
> > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
> > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
> > > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
> > > > > > > > >Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un art
> > > > > > > >
> > > > > > > > pourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
> > > > > > >
> > > > > > > Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
> > > > > > > Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
> > > > > >
> > > > > > Tous les pnj tu veux dire
> > > > >
> > > > > Les ministres sont des PNJ?
> > > >
> > > > Putain tu poses la question sérieusement ?
> > >
> > > Ils gagnent bien plus d'argent que toi, roulent dans des belles voitures, et dirigent le pays. Et toi?
> >
> > Ah les ministres (ce qui ne signifie rien en soi d'ailleurs ) sont plus à même de contourer l'art parce qu'ils roulent dans une voiture plus chère que la mienne et parce qu'ils envoient le pays dans le mur plus vite et plus fort que moi ?
> > Et donc Musk doit être le pape de l'art je suppose
>
> Ah oui ce genre de débats stériles. Je vois je vois.
Et alors ?
Tu penses que ce que tu racontes sur la poésie n'a pas été discuté un bon milliers de fois au café littéraire ?
café littéraire dans lequel les forumeurs sont jamais entrés, je leur apporte donc de la nouveauté et les débats sont d'ailleurs plus constructifs que ces topics de merde où tout le monde campe sur ses positions
Le 04 octobre 2023 à 14:25:43 :
Tout à fait
Comment peut-on jouer à Mirror's Edge, Hollow Knight, Hades, Elden Ring, God of War Ragnarök et ne pas dire que le jeu vidéo c'est de l'artje rappelle que ce forumeur médiocre il y a 3 posts disait " c'est démontré 100 fois pas la peine de débattre " et il est encore là à débattre
Je ne débat pas, je rappelle juste des faits
Ce qui fait que de mon côté, et c'est purement subjectif quoique basé sur des réflexions déjà faîtes à sujet: un jeu vidéo peut difficilement être qualifié d'art s'il exige une performance particulière du joueur.
Je suis d'accord avec ça
C'est le principal point selon moi
Le 04 octobre 2023 à 14:27:35 :
Tout à fait
Comment peut-on jouer à Mirror's Edge, Hollow Knight, Hades, Elden Ring, God of War Ragnarök et ne pas dire que le jeu vidéo c'est de l'artje rappelle que ce forumeur médiocre il y a 3 posts disait " c'est démontré 100 fois pas la peine de débattre " et il est encore là à débattre
tu les as rappelés page 1, pourquoi tu es encore là ?
puis bon si c'est pour sortir des arguments du type " j'y prends du plaisir donc c'est un art " on repassera quoi
Le 04 octobre 2023 à 14:28:20 :
Tout à fait
Parce que ça semble avoir du mal à rentrer dans ta petite tête de linotte
Tout à fait
Le 04 octobre 2023 à 14:26:58 :
Le 04 octobre 2023 à 14:25:21 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:21:32 :
>> Le 04 octobre 2023 à 14:19:01 :
> >> Le 04 octobre 2023 à 14:17:08 :
> > >> Le 04 octobre 2023 à 14:15:15 :
> > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:13:01 :
> > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:12:31 :
> > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:10:24 :
> > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
> > > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
> > > > > > > > >> Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
> > > > > > > > > >Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un art
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > pourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
> > > > > > > > Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
> > > > > > >
> > > > > > > Tous les pnj tu veux dire
> > > > > >
> > > > > > Les ministres sont des PNJ?
> > > > >
> > > > > Putain tu poses la question sérieusement ?
> > > >
> > > > Ils gagnent bien plus d'argent que toi, roulent dans des belles voitures, et dirigent le pays. Et toi?
> > >
> > > Ah les ministres (ce qui ne signifie rien en soi d'ailleurs ) sont plus à même de contourer l'art parce qu'ils roulent dans une voiture plus chère que la mienne et parce qu'ils envoient le pays dans le mur plus vite et plus fort que moi ?
> > > Et donc Musk doit être le pape de l'art je suppose
> >
> > Ah oui ce genre de débats stériles. Je vois je vois.
>
> Quel débat stérile ? Tu as quelque chose d'intéressant à poster ?
Et alors ?
Tu penses que ce que tu racontes sur la poésie n'a pas été discuté un bon milliers de fois au café littéraire ?café littéraire dans lequel les forumeurs sont jamais entrés, je leur apporte donc de la nouveauté et les débats sont d'ailleurs plus constructifs que ces topics de merde où tout le monde campe sur ses positions
Oui et malheureusement tu bides ou ça se transforme en arène entre Céliniens vs le monde pour que les droitardés assènent à renfort de ddb que c'est le plus grand écrivain toute civilisation confondue
On peut sauver un geek de son inculture pas un droitardé de ses croyances, donc mieux vaut parler JV
Le 04 octobre 2023 à 14:28:51 :
Le 04 octobre 2023 à 14:28:20 :
> Le 04 octobre 2023 à 14:18:34 :
>Lorsqu'il se sublime oui c'est de l'art.
> Fût un temps ou le jeu vidéo pompé dans le cinéma, à notre époque c'est le cinéma qui pompe sur le jeu vidéo
>
> L'art c'est quoi ? C'est surtout ça la question à se poser
>
> L'art pour moi c'est l'expression de la créativité subjectif et personnelle d'une personne exposé à d'autres personnelles qui en fonction de leurs goûts, leurs ressentis, l'émotion que cela leur procure, y sont réceptifs ou non !
>
> Un jeu comme Outer Wilds, ça ne peut qu'être que de l'art Tout cet univers passionnant, ces mélodies enivrantes, l'expérience incroyable vécue qui va bien au delà du simple concept du jeu vidéo classique. L'exploration à travers un level design qui révèle du génie des créateurs c'est de l'art. Le scénario complexe et ciselé a forcément été écrit par des gens très éclairés à l'imagination débordante et que dire du puzzle game et des énigmes sibyllines magnifiquement pensées
>
> le tout, le rendu final d'un tel jeu ne peut être que de l'art sous différentes formes poussées à un très haut niveau
Tout à fait
Parce que ça semble avoir du mal à rentrer dans ta petite tête de linotte
si ça a du mal à entrer dans ma tête de linotte, ainsi que dans celle de tous ceux qui débattent sur ce topac, c'est que c'est pas si évident que tu sembles le prétendre donc
Données du topic
- Auteur
- Cas-Moufler
- Date de création
- 4 octobre 2023 à 13:40:32
- Nb. messages archivés
- 181
- Nb. messages JVC
- 181