Le jeu vidéo est un art ?
Le 04 octobre 2023 à 14:01:06 :
[13:57:27] <Phmassou>
Le 04 octobre 2023 à 13:54:10 :
Non, c'est dans la même catégorie qu'un jouet. C'est fait pour être manipulé, pour s'amuser. Donc de l'artisanat.D'ailleurs ceux qui veulent absolument que le jeu vidéo soit un art citent en boucle les mêmes jeux un peu plus contemplatifs et scénarisés que les autres, comme s'ils savaient qu'ils ne seraient pas pris au sérieux avec Tetris. Et ce qui est cocasse c'est que ces jeux ne font qu'emprunter aux autres formes d'art (écriture, cinéma, musique) alors que le propre d'un art est de se démarquer des autres. Un panachage d'art ça donne peut-être de l'art mais certainement pas un autre art.
À ton argument sur Tetris je peux répondre que l'existence de livres de cuisines, donc d'une littérature gastronomique étant technique et non artistique, ne remet pas en cause la qualité artistique des romans.
Et quant au "panachage d'art", on peut rétorquer la même chose sur le cinéma qui au fond vole la musique, copie le théâtre et même la peinture dans certains plans.
Pourtant le cinéma est un art à par.
Mais ta position a le mérite s'être nuancée
Les livres de cuisine ne sont pas de la littérature, ils se servent seulement du même support (le livre objet).
Je concède l'argument tu as raison sur ce point.
Du coup je vais battre en retraite sur une position plus simple : les blockbuster de consommation (genre les films de TheRock), la littérature de gare, ils n'excluent pas leur médium de l'art, alors que la valeur artistique peut être faible en eux.
Le cinéma a pour lui le montage. Qu'est-ce que le jeu vidéo propose de nouveau ?
L'interactivité à un niveau inégalé, des codes propre (exemple : le bossfight), des manières de mise en scenes propre (exemple : la vue isométrique permet des types de mise en scène jamais vu au cinéma)
C'est valable pour les autres formes de création d'ailleurs
Ça ne change rien au ressenti et à la création
Le 04 octobre 2023 à 13:51:23 :
Encore 12 pages de débats...Je répondrais simplement oui, car il possède ses propres codes uniques, qui le distinguent des autres types d'art, tout en ayant des objectifs comparables. cf: https://www.youtube.com/watch?v=56LKR--wO44
Quels codes ? Ce sont des codes comme rouge = malus, vert = bonus ?
Pour moi le jeu c'est l'interactivité, or ça empêche la qualification d'art car on nous demande de remplir des palettes d'objectifs comme réunir 10 plumes pour justifier de nous faire balader dans une Map
Le 04 octobre 2023 à 13:52:33 :
Encore 12 pages de débats...Je répondrais simplement oui, car il possède ses propres codes uniques, qui le distinguent des autres types d'art, tout en ayant des objectifs comparables. cf: https://www.youtube.com/watch?v=56LKR--wO44
Deux fois qu'on est d'accord oulala
Je kiffe doom éternel mais est-ce pour autant un art ?
Le 04 octobre 2023 à 14:04:55 :
Le 04 octobre 2023 à 13:47:19 :
Le 04 octobre 2023 à 13:45:44 :
Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un artpourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
Pour une fois que je suis d'accord avec toi ...
Oui je suis d'accord avec toi le jeu vidéo n'est pas un art
par contre je n'argumente plus car c'est toujours stérile comme tu l'auras remarqué
Non, c'est dans la même catégorie qu'un jouet. C'est fait pour être manipulé, pour s'amuser. Donc de l'artisanat.D'ailleurs ceux qui veulent absolument que le jeu vidéo soit un art citent en boucle les mêmes jeux un peu plus contemplatifs et scénarisés que les autres, comme s'ils savaient qu'ils ne seraient pas pris au sérieux avec Tetris. Et ce qui est cocasse c'est que ces jeux ne font qu'emprunter aux autres formes d'art (écriture, cinéma, musique) alors que le propre d'un art est de se démarquer des autres. Un panachage d'art ça donne peut-être de l'art mais certainement pas un autre art.
C'est ce que je pense aussi
Ils citent quelques jeux qui tentent d'imiter le cinéma comme tlou ou rdr, et qui le font souvent de travers
Le 04 octobre 2023 à 14:07:19 :
Le 04 octobre 2023 à 13:52:33 :
Deux fois qu'on est d'accord oulala
Je kiffe doom éternel mais est-ce pour autant un art ?
mais ça s'applique aussi au cinéma actuel
Le 04 octobre 2023 à 14:05:49 :
L'art ultime Ca change des autres art de demeuré qui sont bien trop passif.
Non c'est pas de l'art, c'est un divertissement qui relève de la production artisanale
Le 04 octobre 2023 à 14:08:13 :
C'est ce que je pense aussi
Ils citent quelques jeux qui tentent d'imiter le cinéma comme tlou ou rdr, et qui le font souvent de travers
Ben jouez à des jeux centré sur le gameplay, du vrai jeux-vidéo quoi
Encore et toujours ce même débat alors qu'on a déjà démontré 100 fois que le jeu vidéo est bien un artpourquoi tu fais ce post alors si ça a été " démontré 100 fois " ?
Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
Le 04 octobre 2023 à 14:08:49 :
Le 04 octobre 2023 à 14:05:49 :
L'art ultime Ca change des autres art de demeuré qui sont bien trop passif.Non c'est pas de l'art, c'est un divertissement qui relève de la production artisanale
Ce qui n'exclu à aucun moment que ce soit de l'art
Le 04 octobre 2023 à 13:57:27 :
À ton argument sur Tetris je peux répondre que l'existence de livres de cuisines, donc d'une littérature gastronomique étant technique et non artistique, ne remet pas en cause la qualité artistique des romans.
Et quant au "panachage d'art", on peut rétorquer la même chose sur le cinéma qui au fond vole la musique, copie le théâtre et même la peinture dans certains plans.
Pourtant le cinéma est un art à par.
Mais ta position a le mérite s'être nuancée
Parce que le cinéma introduit le mouvement, la mise en scène. Et il tire quelques choses pour explorer de nouvelles facettes, jouer avec ses propres éléments une fois mature.
Mais il force pas à interpréter l'oeuvre, on ne débloque pas de succès pour avoir vu l'intro d'un film
Le 04 octobre 2023 à 14:09:19 :
Tout le monde maintenant considèrent que le jeu vidéo est le 10ème art
Il a même été classifié comme tel par le gouvernement
Tous les pnj tu veux dire
Données du topic
- Auteur
- Cas-Moufler
- Date de création
- 4 octobre 2023 à 13:40:32
- Nb. messages archivés
- 181
- Nb. messages JVC
- 181