Catéchuménat : 1 an et demi / 2 ans, qu'en pensez-vous ?
Le 12 septembre 2023 à 00:20:25 TachibanaSatomi a écrit :
Je ne trouve pas ça spécialement long. La religion juive c'est bien pire je crois.Et puis franchement j'ai envie de de dire que comme toutes religions on ne peut pas prétendre en faire partie si on ne maitrise pas un tant soit peu le sujet.
Sinon c'est juste du folklore.
Ah bah la religion juive... tu en as pour dix ans le truc lol. L'une des religions les plus difficiles d'accès et d'apprentissage, beaucoup de domaines codifiés aussi
Oui je suis d'accord avec toi, merci de ton avis. Donc le délai te semble bon ? ou de raccourcir un peu ?
Le 12 septembre 2023 à 00:25:30 SelectionANAR a écrit :
Incroyable que je tombe sur ce topic, , je vais moi meme m'iinscrire dnas ce qui s'appelle "le rite de l'initiation chretienne pour adulte " apres demain
Le temps ne me rebute pas plus que ça perso,
Bah voilà, le signe de la Providence.
Donc ça va tu le sens bien ? Prêt pour le parcours ? doucement mais sûrement, et d'une grande richesse.
mais du coup rite initiation, c'est le caté ? ou autre chose ?
Le 12 septembre 2023 à 00:24:04 :
Le 12 septembre 2023 à 00:21:43 Ptitandalou a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:19:47 :
Le 12 septembre 2023 à 00:18:07 Ptitandalou a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:11:00 :
> Le 12 septembre 2023 à 00:08:36 Ptitandalou a écrit :
>Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
> Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènes
Donc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
tu as repris en cours de route ou la continuité ?J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Par effet un peu de groupe avec tes amis, ou une vraie volonté d'approfondissement, un lien que tu as redécouvert avec le Christ qui sommeillait jusque là par exemple ? ou même un signe quelconque. (peut-être d'ailleurs justement tes amis)
Un peu les deux ouais, ça sommeillait, je voulais voir le feu de Dieu - et je l'ai vu - , mes amis ont été des signes visibles de cet appel
Super, je me réjoui pour toi !
Et au final tes études de médecine tu as été jusqu'au bout ? (ou encore ajd)Donc depuis tu vas à la Messe les dimanches je suppose, ta vie de prière se passe bien ? tu as redécouvert un peu tout ça ?
Non j'ai pas passé le cap de la PACES mais ça date tout ça.
Depuis, j'ai pris mes distances avec l'église catholique, je vis mon lien à Dieu et à la création à ma manière sans qu'on me dicte quoi que ce soit, et je m'en porte bien
Le 12 septembre 2023 à 00:22:54 :
Le 12 septembre 2023 à 00:20:41 Lesung a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:19:52 :
Sachez les kheys, que je n'ai jamais rencontré de personnes aussi intelligentes et intègre que les prêtres que j'ai pu côtoyé. Ce sont de vrais guides pour une jeunesse égaréey'a aussi des cons, et des mauvais, voire des mal-intentionnés
Perso j'ai eu du "cul" (ou de la Providence) j'ai eu que des bons prêtres dans mon parcours. (qui continue encore ajd bien sûr)
Dont un qui est SUPER, je pense même qu'il est Saint nofake, il est vraiment incroyable, de patience, de vertue et de bonté.après c'est pas le cas de tous. ça existe aussi les prêtres qui sont pas top, qui dirigent mal, conseillent mal etc, mais bon faut pas hésiter à bouger si la situation est pas top
Moi j'étais très heureux, c'est l'ancien aumônier de notre Dame de chrétienté qui m'a accompagné pendant quasiment un an ( aujourd'hui muté dans un autre diocèse), qui était d'une très grande intelligence et bonté
Le 12 septembre 2023 à 00:28:24 :
je viens de relire un travail que j'avais écrit il y a longtemps, a priori, le pédobaptisme est attesté depuis au moins Irénée, ce qui est très ancien
Arrière Satan à nous diviser
Le 12 septembre 2023 à 00:26:24 :
Incroyable que je tombe sur ce topic, , je vais moi meme m'iinscrire dnas ce qui s'appelle "le rite de l'initiation chretienne pour adulte " apres demain
Le temps ne me rebute pas plus que ça perso,Bah voilà, le signe de la Providence.
Donc ça va tu le sens bien ? Prêt pour le parcours ? doucement mais sûrement, et d'une grande richesse.mais du coup rite initiation, c'est le caté ? ou autre chose ?
Bah ça se divisé en 4 étapes j'ai c/c :
L'étape suivante est le catéchuménat. Il s'agit d'un cheminement spirituel et d'un rite d'initiation pour les adultes. Cette étape peut également durer des mois ou des années et comprend la catéchèse et divers rites. La catéchèse consiste à apprendre et à réfléchir sur divers éléments de la vie et de la doctrine de l'Église. L'idée est d'immerger le participant dans la vie d'une paroisse.
La troisième étape, qui suit le rite d'élection, est appelée "illumination" ou "purification". C'est le temps de la préparation à la célébration de Pâques et aux sacrements d'initiation.
La dernière période s'étend sur tout le temps pascal et est consacrée à la catéchèse post-baptismale ou à la mystagogie, un processus d'appréciation des mystères de la foi nouvellement vécue
J'ai traduit parce que je ne suis pas en France
Après demain je vais rencontrer le révérend, il m'a dit qu'il voulait me voir et il m'expliquera aussi en détaille comment ça se passe, les cours commencent le jeudi de la semaine prochaine, je suis un peu nerveux au sujet de la rencontre
Le 12 septembre 2023 à 00:26:27 Ptitandalou a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:18:07 Ptitandalou a écrit :
> Le 12 septembre 2023 à 00:11:00 :
>> Le 12 septembre 2023 à 00:08:36 Ptitandalou a écrit :
> >Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
> > Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènes
>
> Donc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
> tu as repris en cours de route ou la continuité ?
J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Par effet un peu de groupe avec tes amis, ou une vraie volonté d'approfondissement, un lien que tu as redécouvert avec le Christ qui sommeillait jusque là par exemple ? ou même un signe quelconque. (peut-être d'ailleurs justement tes amis)
Un peu les deux ouais, ça sommeillait, je voulais voir le feu de Dieu - et je l'ai vu - , mes amis ont été des signes visibles de cet appel
Et au final tes études de médecine tu as été jusqu'au bout ? (ou encore ajd)Donc depuis tu vas à la Messe les dimanches je suppose, ta vie de prière se passe bien ? tu as redécouvert un peu tout ça ?
Depuis, j'ai pris mes distances avec l'église catholique, je vis mon lien à Dieu et à la création à ma manière sans qu'on me dicte quoi que ce soit, et je m'en porte bien
Que penses-tu du "Hors de l'église, point de salue" ?
Aujourd'hui un peu dépassé, mais je pense malgrès tout que beaucoup te répondront qu'effectivement, sans l'église, c'est pas la folie.
Pour un point essentiel : les Sacrements. la Messe, la communauté, etc.
Mais je dirais surtout : La communauté (un chrétien seul est un chrétien en danger on dit souvent, après tu as les ermites etc, mais c'est un peu différent), les Sacrements qui sont vitaux dans la vie d'un chrétien (confession, communion la Messe tout ça) et voilà
tu en penses quoi ?
Un bébé on le baptise en 5min comme ça sans rien lui demander et sans savoir s’il fera un bon catholique.
Un adulte qui s’est documenté, renseigné, a pris le temps pour faire son choix de manière raisonné il doit attendre 2 ans ?
Et d’ailleurs, si tu connais pas de catholiques comment t’as un parrain/marraine en étant adulte ? Un peu malaisant non ?
Le 12 septembre 2023 à 00:32:01 :
Le 12 septembre 2023 à 00:28:24 :
je viens de relire un travail que j'avais écrit il y a longtemps, a priori, le pédobaptisme est attesté depuis au moins Irénée, ce qui est très ancienArrière Satan à nous diviser
Irénée, c'est juste l'un des plus anciens pères, et ce qu'il tient, il le tient de Polycarpe, et qui dit Polycarpe dit saint Jean, voilà le parpaillot, dans tes dents !
Une chose qui m'a convaincu de la véracité du catholicisme sur les autres religions, c'est le fait que les gens qui pratiquent le satanisme à haut niveau sont obsédés par les rites catholiques, ils les reprennent et les inversent.
Ils volent même des hosties consacrées (qui peuvent se vendre très cher) pour célébrer leurs messes noires.
L'Eglise catholique est la cible numéro 1 de Satan.
Le 12 septembre 2023 à 00:33:19 :
Une chose qui m'a convaincu de la véracité du catholicisme sur les autres religions, c'est le fait que les gens qui pratiquent le satanisme à haut niveau sont obsédés par les rites catholiques, ils les reprennent et les inversent.
Ils volent même des hosties consacrées (qui peuvent se vendre très cher) pour célébrer leurs messes noires.L'Eglise catholique est la cible numéro 1 de Satan.
Tu peux voir qu'ils sont même sur ce forum voire ce topic
Le 12 septembre 2023 à 00:32:14 SelectionANAR a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:26:24 :
Le temps ne me rebute pas plus que ça perso,Bah voilà, le signe de la Providence.
Donc ça va tu le sens bien ? Prêt pour le parcours ? doucement mais sûrement, et d'une grande richesse.mais du coup rite initiation, c'est le caté ? ou autre chose ?
Bah ça se divisé en 4 étapes j'ai c/c :
La première est l'enquête (ou pré-catéchuménat) et est destinée aux personnes simplement intéressées à en savoir plus sur la foi catholique, mais qui ne s'engagent pas à devenir catholiques. Cette période peut durer des mois, voire des années, et peut se terminer par l'expression du désir d'une personne d'être acceptée dans l'ordre des catéchumènes.
L'étape suivante est le catéchuménat. Il s'agit d'un cheminement spirituel et d'un rite d'initiation pour les adultes. Cette étape peut également durer des mois ou des années et comprend la catéchèse et divers rites. La catéchèse consiste à apprendre et à réfléchir sur divers éléments de la vie et de la doctrine de l'Église. L'idée est d'immerger le participant dans la vie d'une paroisse.
La troisième étape, qui suit le rite d'élection, est appelée "illumination" ou "purification". C'est le temps de la préparation à la célébration de Pâques et aux sacrements d'initiation.
La dernière période s'étend sur tout le temps pascal et est consacrée à la catéchèse post-baptismale ou à la mystagogie, un processus d'appréciation des mystères de la foi nouvellement vécue
J'ai traduit parce que je ne suis pas en France
Après demain je vais rencontrer le révérend, il m'a dit qu'il voulait me voir et il m'expliquera aussi en détaille comment ça se passe, les cours commencent le jeudi de la semaine prochaine, je suis un peu nerveux au sujet de la rencontre
Je connaissais pas l'expression de l'Ordre des Catéchumènes.
Pour la dernière phase, je peux dire des bêtises attention, mais ça se fait en France ?
Oui le baptême à Pâques bien sûr (quoique pas forcément uniquement à Pâques non plus, mais dans la logique des choses), mais la purification et après baptême je connaissais pas je crois ?
Le 12 septembre 2023 à 00:34:45 Socisse-222 a écrit :
Ils volent même des hosties consacrées (qui peuvent se vendre très cher) pour célébrer leurs messes noires.L'Eglise catholique est la cible numéro 1 de Satan.
Le 12 septembre 2023 à 00:16:01 :
Le 12 septembre 2023 à 00:13:43 TareTareTare a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:06:39 :
Le 12 septembre 2023 à 00:06:02 TareTareTare a écrit :
Le 11 septembre 2023 à 23:57:18 :
> Le 11 septembre 2023 à 23:55:09 TareTareTare a écrit :
>Je l'ai fait récemment et ça a changé ma vie.
> Je peux affirmer que j'aurais été un mauvais chrétien si j'avais été baptisé tout de suite.
> C'est un chemin de transformation, de recréation même, et c'est extrêmement important pour bien comprendre les écritures.
> 1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.
Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?Disons que ce parcours est fait pour ceux comme moi qui n'ont pas été baptisés jeunes et qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation chrétienne.
C'est un véritable appel. Au début je me suis tourné vers l'église simplement parce que j'avais été ému par un livre sur Jeanne d'Arc... Je ne savais même pas que le catéchuménat existait. J'avais quelques auteurs pour m'assurer que le catholicisme soit la bonne religion puis je me suis lancé en me disant que j'irai à l'église une fois par an...
C'est très long mais c'est un vrai chemin de transformation, j'ai découvert ma foi et j'ai même reçu un signe lors d'une rencontre avec l'archevêque de ma ville.Très beau parcours. Merci infiniment de le partager
Et ta première Messe, tu t'en souviens ?Les souvenirs sont remplacés comme je vais à la messe au moins une fois par semaine maintenant mais de mémoire j'avais repoussé le moment le plus longtemps possible. Ma première messe devait être plusieurs mois après mon entrée en catéchuménat... Je viens de loin
oui donc déjà le Dimanche, et tu y retournes un autre jour ?
ou alors adoration du sacrement ? je sais que dans mon église le lundi c'est la messe pour les défunts, vous avez aussi des jours dédiés dans la vôtre ?tu te sens comment à la Messe ? transandance ? certains jours tu t'ennuie un peu ? des hauts et des bas ?
Le catéchuménat m'a justement servi à comprendre cette cérémonie et ce qu'elle implique ! Sans catéchuménat, je m'ennuierais certainement puisque je n'aurais surement pas compris que nous assistons à chaque fois à un miracle.
Le 12 septembre 2023 à 00:35:43 :
Le 12 septembre 2023 à 00:34:45 Socisse-222 a écrit :
Façon de parler, pour cette personne qui passe son temps à nous diviser pendant que nous discutons tranquillement
Le 12 septembre 2023 à 00:33:19 B2oeufs a écrit :
Oui, aucun doute là-dessus.
Les "élites" qui sont aussi versés dans le spirituel satanique et autres cultes type Moloch etc. Tout en brimant et bridant la chrétienté en France, les chapelles et églises qui déperissent... étonnant. Sans partir dans les théories du complot farfelues non plus.
Sinon pour un autre point de véracité en faveur chrétien : les miracles, tout au long de l'histoire.
Le 12 septembre 2023 à 00:32:41 :
Le 12 septembre 2023 à 00:26:27 Ptitandalou a écrit :
> Le 12 septembre 2023 à 00:18:07 Ptitandalou a écrit :
>> Le 12 septembre 2023 à 00:11:00 :
> >> Le 12 septembre 2023 à 00:08:36 Ptitandalou a écrit :
> > >Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
> > > Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènes
> >
> > Donc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
> > tu as repris en cours de route ou la continuité ?
>
> J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Depuis, j'ai pris mes distances avec l'église catholique, je vis mon lien à Dieu et à la création à ma manière sans qu'on me dicte quoi que ce soit, et je m'en porte bienQue penses-tu du "Hors de l'église, point de salue" ?
Aujourd'hui un peu dépassé, mais je pense malgrès tout que beaucoup te répondront qu'effectivement, sans l'église, c'est pas la folie.Pour un point essentiel : les Sacrements. la Messe, la communauté, etc.
Mais je dirais surtout : La communauté (un chrétien seul est un chrétien en danger on dit souvent, après tu as les ermites etc, mais c'est un peu différent), les Sacrements qui sont vitaux dans la vie d'un chrétien (confession, communion la Messe tout ça) et voilàtu en penses quoi ?
Je me méfie des dogmes et consensus mais ça c'est lié à mon esprit scientifique.
Je crois que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient : prière à l'église, prière chez soi, en groupe, seul... sachant que nous sommes toujours en communion spirituelle dans la prière - je le suis toujours malgré l'isolement apparent.
Je dirais aussi que je suis un vieux capitaine qui sait tenir la barre de son bateau seul, mais que des personnes à la foi plus précaires ne doivent pas trop s'égarer au risque de se perdre.
Données du topic
- Auteur
- JesusRegne
- Date de création
- 11 septembre 2023 à 23:51:26
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 224