Catéchuménat : 1 an et demi / 2 ans, qu'en pensez-vous ?
Catéchuménat = Temps de préparation pour le baptême. Une demande est déposée par le catéchumène, puis, pendant approximativement 1/2 / 2 ans, il suit des cours de catéchisme, choisi ses futurs parrains / marraines, et s'ancre progressivement dans la vie en communauté de l'église. Le jeune catéchumène dépose ainsi ses premiers repères, qui lui serviront pendant et après son baptême, lorsque l'accompagnement cessera.
Néanmoins, ce délai de préparation, d'ancrage et de formation, peut en rebuter certains. Je connais certaines personnes qui n'ont pas entamé les démarches pour le baptême, à cause du délai justement. D'où la question de ce soir : selon vous, ce délai est-il nécessaire ? Justifié ? Peut-être en diapason avec votre propre parcours ? À noter que ce délai est à titre purement indicatif, il dépend du catéchumène. Par exemple si le catéchumène a déjà lu entièrement la Bible ou non. Qu'il a déjà des connaissances solides sur les principaux dogmes de la Foi, le Credo, les prières, l'oraison, etc. Cependant, il y a toujours un délai requis par l'église. Ne serait-ce que pour que le catéchumène prenne ses repères et soit bien entouré.
Pour le parallèle, chez les protestants, le délai s'ajuste encore davantage. Je cite la réponse d'un pasteur à qui j'ai demandé aujourd'hui même (sa réponse n'englobe pas TOUS les pasteurs, mais reflète un avis plus ou moins général) :
"Personnellement, je m'adapte à ce que désire la personne.
Parfois la personne désire une formation qui dure des mois, participer aux séances de formation biblique et théologique avant d'être baptisée. Mais ce n'est nullement imposé. D'autres personnes sont baptisées après quelques entretiens où elle se renseigne (nous ne posons pas de question pour tester ses croyances ou sa moralité, bien sûr). Mais dès qu'une personne demande le baptême, c'est qu'elle est prête dans sa tête et dans son cœur, et elle-même est infiniment meilleure juge que moi pour savoir où elle en est au fond d'elle-même. Et de toute façon, le baptême est un porche d'entrée, celui de la grâce de Dieu gratuite, on a ensuite toute la vie pour avancer.
Donc ma réponse est : c'est la personne elle-même qui choisit."
Durant l'époque de la première église primitive, composée des apôtres, le baptême se faisait très simplement et massivement. Avant cela, Jean le Baptiste demandait néanmoins, avant de baptiser, que ceux qui désiraient le baptême fassent pénitence, donc un certain chemin intérieur, et extérieur. De nos jours, l'église a toute une histoire, et un catéchisme bien établi, ce qui justifie un certain apprentissage qu'il n'y avait peut-être pas à l'époque. Aux premiers siècles, tu disais "Je reconnais Jésus Fils de Dieu et mon Seigneur, je désire le suivre", bam tu es baptisé, aujourd'hui ça nécessite une plus grande formation. Sur les principaux enseignements de Foi, afin d'éviter tout égarement.
Bon enfin bref personne ne lira mon post de toute façon. QU'EN PENSEZ-VOUS ?
Je peux affirmer que j'aurais été un mauvais chrétien si j'avais été baptisé tout de suite.
C'est un chemin de transformation, de recréation même, et c'est extrêmement important pour bien comprendre les écritures.
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.
Le 11 septembre 2023 à 23:55:09 TareTareTare a écrit :
Je l'ai fait récemment et ça a changé ma vie.
Je peux affirmer que j'aurais été un mauvais chrétien si j'avais été baptisé tout de suite.
C'est un chemin de transformation, de recréation même, et c'est extrêmement important pour bien comprendre les écritures.
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.
Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?
Le 12 septembre 2023 à 00:00:02 Lesung a écrit :
Le 11 septembre 2023 à 23:59:21 :
Le 11 septembre 2023 à 23:58:28 Lesung a écrit :
c'est trop longDonc tu n'es pas d'accord avec TareTare, pour qui ce délai était plus que nécessaire pour s'ancrer ?
d'un point de vue doctrinal, spirituel, et communautaire, 6 mois pourraient suffire largement
Doctrinal sans doute
Spirituel j'en doute quand même, d'autant plus avec tous les aléas de la vie d'un catéchumène, qui est fébrile dans sa Foi, autant le baptême fortifie, autant il faut être quand même dans une disposition spirituelle particulière pour le recevoir, donc déjà d'être sûr de son engagement etc
Communautaire... je sais pas, un peu rushé quand même, enfin ça me paraît court mais c'est mon avis
Le 12 septembre 2023 à 00:01:58 Lesung a écrit :
de toute façon, l'église catholique est morte en France donc bon
Non, il y a un bel élan de renouveau parmi les tradis. Pas mal de jeunes sautent le pas récemment.
Certains par simple aspect culturel, mais qui sont déjà dans un chemin de Foi
D'autres dans la rencontre avec Jésus-Christ, et une révélation, progressive ou immédiate
Concernant les Conciliaires... ouais.. je sais pas trop. Je suis moi-même dans une paroisse conci. Il y a pas mal de passations de flambeaux sur la Foi dans un cadre familial, après des nouveaux catéchumènes, il y en a aussi (cinq actuellement) mais ça se bouscule pas au portillon non plus je pense.
Le 12 septembre 2023 à 00:01:58 :
de toute façon, l'église catholique est morte en France donc bon
El famoso alors que depuis quelques années il n'y a jamais eu autant de monde qui veut se faire baptisé, plus l'engouement des pèlerinages qui dépassent tout les records
Le 12 septembre 2023 à 00:03:22 Socisse-222 a écrit :
Je suis en catéchuménat, et va aux messes traditionnelles, même si les deux communiquent on sent qu'il y a deux mondes
FSSPX ? IBP ? Christ Souverain Prêtre ?
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie V
Le 11 septembre 2023 à 23:57:18 :
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?
Disons que ce parcours est fait pour ceux comme moi qui n'ont pas été baptisés jeunes et qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation chrétienne.
C'est un véritable appel. Au début je me suis tourné vers l'église simplement parce que j'avais été ému par un livre sur Jeanne d'Arc... Je ne savais même pas que le catéchuménat existait. J'avais quelques auteurs pour m'assurer que le catholicisme soit la bonne religion puis je me suis lancé en me disant que j'irai à l'église une fois par an...
C'est très long mais c'est un vrai chemin de transformation, j'ai découvert ma foi et j'ai même reçu un signe lors d'une rencontre avec l'archevêque de ma ville.
Le 12 septembre 2023 à 00:06:02 TareTareTare a écrit :
Le 11 septembre 2023 à 23:57:18 :
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?Disons que ce parcours est fait pour ceux comme moi qui n'ont pas été baptisés jeunes et qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation chrétienne.
C'est un véritable appel. Au début je me suis tourné vers l'église simplement parce que j'avais été ému par un livre sur Jeanne d'Arc... Je ne savais même pas que le catéchuménat existait. J'avais quelques auteurs pour m'assurer que le catholicisme soit la bonne religion puis je me suis lancé en me disant que j'irai à l'église une fois par an...
C'est très long mais c'est un vrai chemin de transformation, j'ai découvert ma foi et j'ai même reçu un signe lors d'une rencontre avec l'archevêque de ma ville.
Très beau parcours. Merci infiniment de le partager
Et ta première Messe, tu t'en souviens ?
Données du topic
- Auteur
- JesusRegne
- Date de création
- 11 septembre 2023 à 23:51:26
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 224