Catéchuménat : 1 an et demi / 2 ans, qu'en pensez-vous ?
Le 12 septembre 2023 à 00:13:36 Socisse-222 a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:08:11 :
Le 12 septembre 2023 à 00:07:13 Socisse-222 a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:05:34 :
Le 12 septembre 2023 à 00:03:22 Socisse-222 a écrit :
Je suis en catéchuménat, et va aux messes traditionnelles, même si les deux communiquent on sent qu'il y a deux mondesFSSPX ? IBP ? Christ Souverain Prêtre ?
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie VNon fraternité Saint Pierre, communauté ecclesia Dei, en dépit de ça, je n'ai rien contre Saint Pie X au contraire
Ah oui pardon, j'ai pas mentionné mais je connais aussi.
Oui c'est super la FSSP !Donc tu as déjà assisté à des messes conci en français ? tu t'es dirigé comment FSSP ? pas FSSPX ? (c'est souvent en premier FSSPX puis basculement sur des trucs moins "extrême" style FSSP/IBP)
Moi je suis naturellement allé vers la messe traditionnelle réputé la plus proche de chez moi c'est à dire Saint Aignan à Chartres.
Ah oui à Chartres en plus. ça doit vraiment très beau.
Tu te sens comment à la Messe ? en pleine transcendance ? c'est vrai qu'il y a un monde entre les deux. la beauté liturgique... le soin si infini pour l'Hostie... les doigts liés... la douceur des gestes... l'encens, tous les chants, c'est superbe
Le 12 septembre 2023 à 00:14:40 :
Hérésie, ça existait pas du temps des apôtres, ceux qui croyaient étaient immédiatement baptisés
premier protestant
Le 12 septembre 2023 à 00:13:43 TareTareTare a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:06:39 :
Le 12 septembre 2023 à 00:06:02 TareTareTare a écrit :
Le 11 septembre 2023 à 23:57:18 :
Le 11 septembre 2023 à 23:55:09 TareTareTare a écrit :
Je l'ai fait récemment et ça a changé ma vie.
Je peux affirmer que j'aurais été un mauvais chrétien si j'avais été baptisé tout de suite.
C'est un chemin de transformation, de recréation même, et c'est extrêmement important pour bien comprendre les écritures.
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?Disons que ce parcours est fait pour ceux comme moi qui n'ont pas été baptisés jeunes et qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation chrétienne.
C'est un véritable appel. Au début je me suis tourné vers l'église simplement parce que j'avais été ému par un livre sur Jeanne d'Arc... Je ne savais même pas que le catéchuménat existait. J'avais quelques auteurs pour m'assurer que le catholicisme soit la bonne religion puis je me suis lancé en me disant que j'irai à l'église une fois par an...
C'est très long mais c'est un vrai chemin de transformation, j'ai découvert ma foi et j'ai même reçu un signe lors d'une rencontre avec l'archevêque de ma ville.Très beau parcours. Merci infiniment de le partager
Et ta première Messe, tu t'en souviens ?Les souvenirs sont remplacés comme je vais à la messe au moins une fois par semaine maintenant mais de mémoire j'avais repoussé le moment le plus longtemps possible. Ma première messe devait être plusieurs mois après mon entrée en catéchuménat... Je viens de loin
oui donc déjà le Dimanche, et tu y retournes un autre jour ?
ou alors adoration du sacrement ? je sais que dans mon église le lundi c'est la messe pour les défunts, vous avez aussi des jours dédiés dans la vôtre ?
tu te sens comment à la Messe ? transandance ? certains jours tu t'ennuie un peu ? des hauts et des bas ?
Baptiser les bébés sans délai, imposer 2 ans de catéchisme aux adultes
Le catholiscime
Le 12 septembre 2023 à 00:14:54 :
Le 12 septembre 2023 à 00:13:36 Socisse-222 a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:08:11 :
Le 12 septembre 2023 à 00:07:13 Socisse-222 a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:05:34 :
> Le 12 septembre 2023 à 00:03:22 Socisse-222 a écrit :
>Je suis en catéchuménat, et va aux messes traditionnelles, même si les deux communiquent on sent qu'il y a deux mondes
FSSPX ? IBP ? Christ Souverain Prêtre ?
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie VNon fraternité Saint Pierre, communauté ecclesia Dei, en dépit de ça, je n'ai rien contre Saint Pie X au contraire
Ah oui pardon, j'ai pas mentionné mais je connais aussi.
Oui c'est super la FSSP !Donc tu as déjà assisté à des messes conci en français ? tu t'es dirigé comment FSSP ? pas FSSPX ? (c'est souvent en premier FSSPX puis basculement sur des trucs moins "extrême" style FSSP/IBP)
Moi je suis naturellement allé vers la messe traditionnelle réputé la plus proche de chez moi c'est à dire Saint Aignan à Chartres.
Ah oui à Chartres en plus. ça doit vraiment très beau.
Tu te sens comment à la Messe ? en pleine transcendance ? c'est vrai qu'il y a un monde entre les deux. la beauté liturgique... le soin si infini pour l'Hostie... les doigts liés... la douceur des gestes... l'encens, tous les chants, c'est superbe
Cela m'est arrivé quelques fois sur des chants magnifique ( "chez nous soyez reine", "couronné d'étoile") et des sermons particulièrement touchant quand ils correspondent à des éléments concrets de nos vies
Le 12 septembre 2023 à 00:16:35 :
Baptiser les bébés sans délai, imposer 2 ans de catéchisme aux adultesLe catholiscime
le pédobaptisme est une pratique ancienne
Le 12 septembre 2023 à 00:16:35 Benui a écrit :
Baptiser les bébés sans délai, imposer 2 ans de catéchisme aux adultesLe catholiscime
Les bébés baptisés, encore de nos jours, doivent suivre des cours de catéchisme durant trois ans, et cela présuppose aussi l'encadrement de l'éducation religieuse de la part des parents et marraines / parrains au cas où.
Donc : Les jeunes enfants doivent aussi suivre le catéchisme. (en théorie...)
Le 12 septembre 2023 à 00:11:00 :
Le 12 septembre 2023 à 00:08:36 Ptitandalou a écrit :
Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènesDonc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
tu as repris en cours de route ou la continuité ?
J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Le 12 septembre 2023 à 00:17:32 :
Et les 2 ans de catéchisme ?
Le 12 septembre 2023 à 00:18:00 :
Les bébés baptisés, encore de nos jours, doivent suivre des cours de catéchisme durant trois ans, et cela présuppose aussi l'encadrement de l'éducation religieuse de la part des parents et marraines / parrains au cas où.
Mais pas pour être baptisé
Le 12 septembre 2023 à 00:18:12 :
Le 12 septembre 2023 à 00:17:32 :
Et les 2 ans de catéchisme ?
le catéchuménat aussi est ancien
Le 12 septembre 2023 à 00:18:07 Ptitandalou a écrit :
Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènesDonc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
tu as repris en cours de route ou la continuité ?J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Par effet un peu de groupe avec tes amis, ou une vraie volonté d'approfondissement, un lien que tu as redécouvert avec le Christ qui sommeillait jusque là par exemple ? ou même un signe quelconque. (peut-être d'ailleurs justement tes amis)
Je ne trouve pas ça spécialement long. La religion juive c'est bien pire je crois.
Et puis franchement j'ai envie de de dire que comme toutes religions on ne peut pas prétendre en faire partie si on ne maitrise pas un tant soit peu le sujet.
Sinon c'est juste du folklore.
Le 12 septembre 2023 à 00:19:52 :
Sachez les kheys, que je n'ai jamais rencontré de personnes aussi intelligentes et intègre que les prêtres que j'ai pu côtoyé. Ce sont de vrais guides pour une jeunesse égarée
y'a aussi des cons, et des mauvais, voire des mal-intentionnés
Le 12 septembre 2023 à 00:18:45 Benui a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:18:00 :
Mais pas pour être baptisé
Bah les bébés sont baptisés de suite car ils sont pas encore en état de faire du caté lol
Pour les adultes il faut passer avant par le caté puis baptême, au final ça revient un peu au même, la finalité reste la même.
Bon après tu as pas mal de bébés baptisés mais pas de caté ensuite car c'était l'époque etc, mais c'est pas top car le baptême est incomplet dans un certain sens, il doit être accompagné après.
Le 12 septembre 2023 à 00:19:47 :
tu as repris en cours de route ou la continuité ?J'étais baptisé bébé ouais, et à 24 ans j'ai voulu approfondir ma foi. À l'époque, j'étais en médecine à Lyon et j'avais pas mal d'amis confirmés, ça m'a donné envie de le faire aussi
Par effet un peu de groupe avec tes amis, ou une vraie volonté d'approfondissement, un lien que tu as redécouvert avec le Christ qui sommeillait jusque là par exemple ? ou même un signe quelconque. (peut-être d'ailleurs justement tes amis)
Un peu les deux ouais, ça sommeillait, je voulais voir le feu de Dieu - et je l'ai vu - , mes amis ont été des signes visibles de cet appel
Le 12 septembre 2023 à 00:20:41 Lesung a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:19:52 :
Sachez les kheys, que je n'ai jamais rencontré de personnes aussi intelligentes et intègre que les prêtres que j'ai pu côtoyé. Ce sont de vrais guides pour une jeunesse égaréey'a aussi des cons, et des mauvais, voire des mal-intentionnés
Perso j'ai eu du "cul" (ou de la Providence) j'ai eu que des bons prêtres dans mon parcours. (qui continue encore ajd bien sûr)
Dont un qui est SUPER, je pense même qu'il est Saint nofake, il est vraiment incroyable, de patience, de vertue et de bonté.
après c'est pas le cas de tous. ça existe aussi les prêtres qui sont pas top, qui dirigent mal, conseillent mal etc, mais bon faut pas hésiter à bouger si la situation est pas top
Le 12 septembre 2023 à 00:21:43 Ptitandalou a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:19:47 :
Un peu les deux ouais, ça sommeillait, je voulais voir le feu de Dieu - et je l'ai vu - , mes amis ont été des signes visibles de cet appel
Super, je me réjoui pour toi !
Et au final tes études de médecine tu as été jusqu'au bout ? (ou encore ajd)
Donc depuis tu vas à la Messe les dimanches je suppose, ta vie de prière se passe bien ? tu as redécouvert un peu tout ça ?
Le temps ne me rebute pas plus que ça perso,
Données du topic
- Auteur
- JesusRegne
- Date de création
- 11 septembre 2023 à 23:51:26
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 224