Catéchuménat : 1 an et demi / 2 ans, qu'en pensez-vous ?
Le 12 septembre 2023 à 00:05:34 :
Le 12 septembre 2023 à 00:03:22 Socisse-222 a écrit :
Je suis en catéchuménat, et va aux messes traditionnelles, même si les deux communiquent on sent qu'il y a deux mondesFSSPX ? IBP ? Christ Souverain Prêtre ?
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie V
Non fraternité Saint Pierre, communauté ecclesia Dei, en dépit de ça, je n'ai rien contre Saint Pie X au contraire
Le 12 septembre 2023 à 00:04:38 :
Le 12 septembre 2023 à 00:01:58 :
de toute façon, l'église catholique est morte en France donc bonEl famoso alors que depuis quelques années il n'y a jamais eu autant de monde qui veut se faire baptisé, plus l'engouement des pèlerinages qui dépassent tout les records
ben voyons, et les églises sont pleines
Le 12 septembre 2023 à 00:04:38 Socisse-222 a écrit :
de toute façon, l'église catholique est morte en France donc bonEl famoso alors que depuis quelques années il n'y a jamais eu autant de monde qui veut se faire baptisé, plus l'engouement des pèlerinages qui dépassent tout les records
Oui, rien qu'à voir récemment JMJ, et avant Chartres !
de toute façon, l'église catholique est morte en France donc bon
Nous pourrions encore faire des milliers de reproches a l'Eglise - hors la loi et conciliaire, mais pour le coup elle a quand même réussi à rester attractive en France sans perdre trop son essence récemment
Le 12 septembre 2023 à 00:07:13 Socisse-222 a écrit :
Je suis en catéchuménat, et va aux messes traditionnelles, même si les deux communiquent on sent qu'il y a deux mondesFSSPX ? IBP ? Christ Souverain Prêtre ?
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie VNon fraternité Saint Pierre, communauté ecclesia Dei, en dépit de ça, je n'ai rien contre Saint Pie X au contraire
Ah oui pardon, j'ai pas mentionné mais je connais aussi.
Oui c'est super la FSSP !
Donc tu as déjà assisté à des messes conci en français ? tu t'es dirigé comment FSSP ? pas FSSPX ? (c'est souvent en premier FSSPX puis basculement sur des trucs moins "extrême" style FSSP/IBP)
Le 12 septembre 2023 à 00:07:20 :
les JMJ, c'est un événement mondial pour les jeunes, ça ne dit rien de l'état du catholicisme en Frace
Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènes
Le 12 septembre 2023 à 00:07:19 Lesung a écrit :
La mienne, oui ! Et pas mal de jeunes aussi ! Un vrai élan dynamique !
200/300 les dimanches, c'est plein et ras-plein !
Le 12 septembre 2023 à 00:08:26 Lesung a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:07:20 :
les JMJ, c'est un événement mondial pour les jeunes, ça ne dit rien de l'état du catholicisme en Frace
Chartres si ! les réservations ont dûs être clos avant, inédit !
Et JMJ oui plutôt niveau mondial, mais il y avait pas mal de français (d'ailleurs il y a eût potentielllement un miracle aux dernières JMJ !)
Oui délai nécessaire, quand tu vois que certaines religions il suffit de réciter une phrase et t'es converti en 5 secondes, ça te donne une idée de la qualité des convertis
On parle du salut de l'âme, soit la chose la plus importante dans la vie d'un croyant, ce délai est amplement justifié et puis faut pas abuser, quand j'ai fait mon catéchisme, c'était une fois par semaine, si t'as pas un jour par semaine à consacrer à ta formation spirituelle c'est grave.
Le 12 septembre 2023 à 00:09:06 :
200/300 les dimanches, c'est plein et ras-plein !
super, une église pleine pour combien de vides ? c'est quoi le ratio ?
Le 12 septembre 2023 à 00:07:19 :
Oui quasiment, pour plusieurs raisons, la première étant que les femmes catholiques sont à vu de nez les femmes les plus fertiles en France ce qui remplit les églises, et d'autres part des jeunes comme moi qui se convertissent même des ado qui ont 15 ans ( ça m'a étonné alors que c'est l'âge où on remet le plus en question la morale )
Le 12 septembre 2023 à 00:08:36 Ptitandalou a écrit :
Moi j'ai fait une année de préparation à la confirmation, j'ai trouvé ça adapté.
Hésitez pas si vous avez des questions les catéchumènes
Donc tu étais déjà baptisé, et tu as fais pour la confirmation ?
tu as repris en cours de route ou la continuité ?
Le 12 septembre 2023 à 00:10:49 Lesung a écrit :
Le 12 septembre 2023 à 00:09:06 :
200/300 les dimanches, c'est plein et ras-plein !super, une église pleine pour combien de vides ? c'est quoi le ratio ?
Je trouve que justement le ratio se comble de plus en plus !
Pas partout, mais quand même, ça attire de plus en plus.
Je vois mon église comme le premier pas préfigurateur d'un beau chemin de transformation
Le 12 septembre 2023 à 00:10:48 :
Oui délai nécessaire, quand tu vois que certaines religions il suffit de réciter une phrase et t'es converti en 5 secondes, ça te donne une idée de la qualité des convertis
ça explique d'ailleurs pourquoi beaucoup de convertis à l'islam apostasient après avoir étudié et pratiqué, souvent rigoureusement, l'islam, cela dit, je doute que l'enseignement doctrinal du catéchuménat soit suffisant, loin de là
On parle du salut de l'âme, soit la chose la plus importante dans la vie d'un croyant, ce délai est amplement justifié et puis faut pas abuser, quand j'ai fait mon catéchisme, c'était une fois par semaine, si t'as pas un jour par semaine à consacrer à ta formation spirituelle c'est grave.
Le 12 septembre 2023 à 00:10:48 Parouzi a écrit :
Oui délai nécessaire, quand tu vois que certaines religions il suffit de réciter une phrase et t'es converti en 5 secondes, ça te donne une idée de la qualité des convertisOn parle du salut de l'âme, soit la chose la plus importante dans la vie d'un croyant, ce délai est amplement justifié et puis faut pas abuser, quand j'ai fait mon catéchisme, c'était une fois par semaine, si t'as pas un jour par semaine à consacrer à ta formation spirituelle c'est grave.
On sait tous de quelle religion il s'agit.
Je suis d'accord avec toi. Merci de ton avis
Le 12 septembre 2023 à 00:08:11 :
Le 12 septembre 2023 à 00:07:13 Socisse-222 a écrit :
Perso j'ai eu le chemin retour, j'étais FSSPX, maintenant conci, mais la Messe où je vais est en rite tridentin saint Pie VNon fraternité Saint Pierre, communauté ecclesia Dei, en dépit de ça, je n'ai rien contre Saint Pie X au contraire
Ah oui pardon, j'ai pas mentionné mais je connais aussi.
Oui c'est super la FSSP !Donc tu as déjà assisté à des messes conci en français ? tu t'es dirigé comment FSSP ? pas FSSPX ? (c'est souvent en premier FSSPX puis basculement sur des trucs moins "extrême" style FSSP/IBP)
Moi je suis naturellement allé vers la messe traditionnelle réputé la plus proche de chez moi c'est à dire Saint Aignan à Chartres.
Le 12 septembre 2023 à 00:06:39 :
Le 12 septembre 2023 à 00:06:02 TareTareTare a écrit :
Le 11 septembre 2023 à 23:57:18 :
Le 11 septembre 2023 à 23:55:09 TareTareTare a écrit :
Je l'ai fait récemment et ça a changé ma vie.
Je peux affirmer que j'aurais été un mauvais chrétien si j'avais été baptisé tout de suite.
C'est un chemin de transformation, de recréation même, et c'est extrêmement important pour bien comprendre les écritures.
1 an et demi la préparation au baptême + 1 an la préparation à la confirmation.Donc au total 2 ans et demi ? Pour la Confirmation en tout cas.
Merci beaucoup de ton témoignage. Ce délai était primordial dans ton cas, si tu avais été baptisé, disons en six mois, ça aurait clairement été rushé ?Disons que ce parcours est fait pour ceux comme moi qui n'ont pas été baptisés jeunes et qui n'ont pas vraiment reçu d'éducation chrétienne.
C'est un véritable appel. Au début je me suis tourné vers l'église simplement parce que j'avais été ému par un livre sur Jeanne d'Arc... Je ne savais même pas que le catéchuménat existait. J'avais quelques auteurs pour m'assurer que le catholicisme soit la bonne religion puis je me suis lancé en me disant que j'irai à l'église une fois par an...
C'est très long mais c'est un vrai chemin de transformation, j'ai découvert ma foi et j'ai même reçu un signe lors d'une rencontre avec l'archevêque de ma ville.Très beau parcours. Merci infiniment de le partager
Et ta première Messe, tu t'en souviens ?
Les souvenirs sont remplacés comme je vais à la messe au moins une fois par semaine maintenant mais de mémoire j'avais repoussé le moment le plus longtemps possible. Ma première messe devait être plusieurs mois après mon entrée en catéchuménat... Je viens de loin
Données du topic
- Auteur
- JesusRegne
- Date de création
- 11 septembre 2023 à 23:51:26
- Nb. messages archivés
- 229
- Nb. messages JVC
- 224