[SNCF DREAM] alerte ça recrute en masse pour 1450 net
Le 04 septembre 2023 à 17:15:57 :
Le 04 septembre 2023 à 17:12:42 :
Le 04 septembre 2023 à 17:09:36 :
Le 04 septembre 2023 à 17:08:06 :
Le 04 septembre 2023 à 17:06:29 :
> Le 04 septembre 2023 à 17:05:57 :
>J'ai ma formation conducteur de train qui commence dans 15 jours, je ne sais toujours pas mon campus de formation, ni comment je vais me loger, ça commence bien
Bienvenue à la sncf
Et c'est que le début.
Je sais que conduire des trains ça va me plaire, mais bosser pour la sncf, je crains le pire
L'entreprise est en train de couler, c'est une catastrophe, tu auras l'occasion de le constater par toi-même
Je l'ai déjà constaté, ne pas savoir 15 jours avant ta formation le campus c'est honteux. T'es conducteur ?
J'ai été averti même pas une semaine avant le début de la formation que je devais aller à l'autre bout de la France.
La SNCF dans toute sa splendeur.
Le 04 septembre 2023 à 18:17:39 :
Le 04 septembre 2023 à 17:15:57 :
Le 04 septembre 2023 à 17:12:42 :
Le 04 septembre 2023 à 17:09:36 :
Le 04 septembre 2023 à 17:08:06 :
> Le 04 septembre 2023 à 17:06:29 :
>> Le 04 septembre 2023 à 17:05:57 :
> >J'ai ma formation conducteur de train qui commence dans 15 jours, je ne sais toujours pas mon campus de formation, ni comment je vais me loger, ça commence bien
>
> Bienvenue à la sncf
Et c'est que le début.
Je sais que conduire des trains ça va me plaire, mais bosser pour la sncf, je crains le pire
L'entreprise est en train de couler, c'est une catastrophe, tu auras l'occasion de le constater par toi-même
Je l'ai déjà constaté, ne pas savoir 15 jours avant ta formation le campus c'est honteux. T'es conducteur ?
J'ai été averti même pas une semaine avant le début de la formation que je devais aller à l'autre bout de la France.
La SNCF dans toute sa splendeur.
Le 04 septembre 2023 à 17:01:50 :
Pendant ce temps là t'es agent municipal à Trogne les Bains, tu conduis le petit camion de 10h à 15h avec 4 pauses pastis par jour pour 1500
Ouais fin après t’as aussi des postes d’AC où t’as des trous de plusieurs heures sans trains dans la journée et où ton chef te dit clairement que tu peux ramener la console, faire du sport ou t’occuper comme tu peux car sinon y a rien à faire
Le tout en 2x8 pour le même salaire (environ 1600 dès le début avec augmentation annuelle pendant 3 ans puis tous les 3 ans)
Sans parler de la réserve avec des salaires à 3000+ (pas partout attention)
Quant aux AC des villes sur poste informatique qui ne font que poser leur cul sur une chaise et regarder la machine tout faire à leur place (quand tout va bien, et même quand ça va mal le plus souvent c’est très simple), la charge de travail n’est pas démentielle non plus
Quant à la formation, elle est certes intense mais on est payés comme des rois vu que tout est pris en charge
Mais chut faut pas le dire
Cela dit je ne vais absolument pas défendre la SNCF sur tous les points vu certaines politiques et la composition de ses rangs dans bien des strates, et oui c’est un peu un parcours du combattant pour un salaire pas dingue avec de grosses responsabilités selon les postes
D’autant plus qu’à l’avenir, même si ça traîne, ils vont clairement en supprimer un certain nombre, pour ne pas dire 90 %. Mais ceux qui occuperont les places menacées seront correctement indemnisés ou bénéficieront d’avancements précoces, l’avantage du (presque) public
Par ailleurs les mecs au statut qui commençaient sous le SMIC commencent à se demander si leurs avantages à long terme ne risquent pas de s’envoler avant de pouvoir en récolter les fruits, même si y a une belle vague de départs à la retraite là, d’où le recrutement plus intensif
La rémunération moyennes de la catégorie des emplois operationnels SNCF (aiguilleurs, conducteurs, agents voie/SE...) est bien supérieure à la moyenne des rémunérations des CSP ouvriers/employés en France
Je veux bien croire que la sélection est chiante, que les 3x8 c'est de la pénibilité, mais par contre que ça paie mal faudrait justifier en comparaison quoi
Sinon 90% des taffs paient mal (même si évidemment, je compreneds qu'on souhaite améliorer cet aspect plutôt que relativiser)
Le 05 septembre 2023 à 07:16:20 :
La rémunération moyennes de la catégorie des emplois operationnels SNCF (aiguilleurs, conducteurs, agents voie/SE...) est bien supérieure à la moyenne des rémunérations des CSP ouvriers/employés en FranceJe veux bien croire que la sélection est chiante, que les 3x8 c'est de la pénibilité, mais par contre que ça paie mal faudrait justifier en comparaison quoi
Sinon 90% des taffs paient mal (même si évidemment, je comprenes qu'on qouhaitr améliorer cet aspect plutôt que relativiser)
C’est plus par rapport à la densité de la formation et à la responsabilité qui pèse sur tes épaules, tu peux être absolument tout seul dans une gare et devoir gérer des trucs bien galère, et au moindre pépin ça te retombe sur la gueule, en sachant que toute la sécurité est de ton ressort
Mais oui la pénibilité physique est quasi inexistante (sauf postes à leviers récalcitrants )
Maintenant le salaire de base c'est le smic
Je crois de moins en moins au salaire median de 1k8 net en france
Par contre ouais c'est super difficile, j'ai passé mon premier bilan d'étape sur le fil du rasoir et il m'en reste 4 autres à validé (je suis CRML et pas CRL)
Le 05 septembre 2023 à 07:19:07 :
Le 05 septembre 2023 à 07:16:20 :
La rémunération moyennes de la catégorie des emplois operationnels SNCF (aiguilleurs, conducteurs, agents voie/SE...) est bien supérieure à la moyenne des rémunérations des CSP ouvriers/employés en FranceJe veux bien croire que la sélection est chiante, que les 3x8 c'est de la pénibilité, mais par contre que ça paie mal faudrait justifier en comparaison quoi
Sinon 90% des taffs paient mal (même si évidemment, je comprenes qu'on qouhaitr améliorer cet aspect plutôt que relativiser)
C’est plus par rapport à la densité de la formation et à la responsabilité qui pèse sur tes épaules, tu peux être absolument tout seul dans une gare et devoir gérer des trucs bien galère, et au moindre pépin ça te retombe sur la gueule, en sachant que toute la sécurité est de ta responsabilité
Mais oui la pénibilité physique est quasi inexistante (sauf postes à leviers récalcitrants )
D'accord mais on s'engage dans ce type d'enteeprise pour justemenr avoir un job utile aussi, en connaissance de la rémunération derrière
Je suis quasi certain que la majorité des agents est fière de pouvoir dire qu'ils ont un taff utile où ils ont de la responsabilité + service public plutôt qu'être manutentionnaire Amazon
Et on a pas entendu beaucoup de licenciements pour faute grave SNCF malgré le ' ça te retombe sur la gueule'
Le 05 septembre 2023 à 07:23:08 :
Je suis conducteur de train en formation et j'ai gagné 3067 euros le mois dernier, car je suis en centre de formation à Lille et donc en decouchée 7j/7 quand je suis là bas.
Par contre ouais c'est super difficile, j'ai passé mon premier bilan d'étape sur le fil du rasoir et il m'en reste 4 autres à validé (je suis CRML et pas CRL)
Et je confirme l'op le processus de recrutement a été très long et fastidieux, ça a duré presque 4 mois avec toutes les étapes décrites sur le premier post
Le 05 septembre 2023 à 07:20:53 :
La france quoi
Maintenant le salaire de base c'est le smic
Je crois de moins en moins au salaire median de 1k8 net en france
Bah y'a de moins en moins de métiers qualifiés.
Soit t'es ingénieur dans ton domaine, soit sous fifre.
Les qualifications entre deux ont été distribuées entre l'ingénieur et l'ouvrier.
Le 05 septembre 2023 à 07:23:26 :
Le 05 septembre 2023 à 07:19:07 :
Le 05 septembre 2023 à 07:16:20 :
La rémunération moyennes de la catégorie des emplois operationnels SNCF (aiguilleurs, conducteurs, agents voie/SE...) est bien supérieure à la moyenne des rémunérations des CSP ouvriers/employés en FranceJe veux bien croire que la sélection est chiante, que les 3x8 c'est de la pénibilité, mais par contre que ça paie mal faudrait justifier en comparaison quoi
Sinon 90% des taffs paient mal (même si évidemment, je comprenes qu'on qouhaitr améliorer cet aspect plutôt que relativiser)
C’est plus par rapport à la densité de la formation et à la responsabilité qui pèse sur tes épaules, tu peux être absolument tout seul dans une gare et devoir gérer des trucs bien galère, et au moindre pépin ça te retombe sur la gueule, en sachant que toute la sécurité est de ta responsabilité
Mais oui la pénibilité physique est quasi inexistante (sauf postes à leviers récalcitrants )
D'accord mais on s'engage dans ce type d'enteeprise pour justemenr avoir un job utile aussi, en connaissance de la rémunération derrière
Je suis quasi certain que la majorité des agents est fière de pouvoir dire qu'ils ont un taff utile où ils ont de la responsabilité + service public plutôt qu'être manutentionnaire Amazon
Et on a pas entendu beaucoup de licenciements pour faute grave SNCF malgré le ' ça te retombe sur la gueule'
La priorité numéro 1 c'est la sécurité, pour ça qu'y a autant de retards, au moindre doute on coupe tout et on traite
Mais pendant ce temps c'est un AC / aiguilleur (notamment) qui galère et qui sait qu'il doit pas se foirer
Des fautes de sécurité dites "graves" y en a souvent (vraiment) mais tant qu'elles n'entraînent pas la mort d'un agent ou d'un client, ou un accident vraiment spectaculaire comme la collision de trains, ou qu'elles ne sont pas trop répétées, y a pas de licenciement (prise en compte des FOH et cie également). D'ailleurs dans les cas précités des enquêtes sont diligentées et tout est traçable / enregistré
D'autant plus avec le statut, y a clairement des agents potentiellement durs à virer + le besoin de personnel qui joue aussi, y a bcp de roulement
Mais oui c'est clairement plus intéressant que le job alimentaire de base, n'empêche que le salaire peut surprendre par rapport aux responsabilités pénales et à la densité une nouvelle fois
Et encore une fois selon les endroits c'est absolument pas le même taff, voir mon poste plus haut. Et je ne parle évidemment que des aiguilleurs ou AC qui sont sédentaires, pour les conducteurs ou contrôleurs du fait des découchés le salaire est supérieur (mais t'es plus rarement chez toi). Après je connais moins cette branche, c'est pas la même entreprise non plus techniquement (y a plusieurs SNCF même si c'est une "grande famille")
D'ailleurs les contrôleurs c'est un délire à part entière aussi, déjà le boulot est plus que mal vu, mais en plus vous pouvez imaginer les cassos ultimes qu'il se tapent sur les lignes, le tout sans aucun réel moyen répressif et les flics qui se déplacent pas 9 fois sur 10 vu qu'ils ont autre chose à faire. Une contrôleuse me racontait des anecdotes l'autre jour
Mais j'imagine qu'il y a aussi des journées plus tranquilles
Le 05 septembre 2023 à 07:16:20 :
La rémunération moyennes de la catégorie des emplois operationnels SNCF (aiguilleurs, conducteurs, agents voie/SE...) est bien supérieure à la moyenne des rémunérations des CSP ouvriers/employés en FranceJe veux bien croire que la sélection est chiante, que les 3x8 c'est de la pénibilité, mais par contre que ça paie mal faudrait justifier en comparaison quoi
Sinon 90% des taffs paient mal (même si évidemment, je compreneds qu'on souhaite améliorer cet aspect plutôt que relativiser)
Ça paie tellement bien que la SNCF est en constant déficit de candidats sur les postes d'aiguilleurs et AC, depuis au moins 5 ans.
Et ceux qui y sont quittent le métier en masse (en interne comme en externe), faut se poser les bonnes questions.
Le 03 septembre 2023 à 23:51:51 :
J'ai un pote qui l'a fait. Il s'est fait recal au niveau examen urine.
Il n'a pas bien visé ?
Données du topic
- Auteur
- Friatiti31
- Date de création
- 3 septembre 2023 à 23:42:25
- Nb. messages archivés
- 216
- Nb. messages JVC
- 182