[DEPRIME] Entourée de médecins
Le 09 septembre 2023 à 17:02:58 :
Le 09 septembre 2023 à 16:54:49 :
J'ai souri quand j'ai vu que tu avais mis pharma dans ta listes des personnes soit disant prestigieusesSache que je suis pharmacien et qu'on est surement l'une des professions les plus méprisées de France
On nous prend pour des inutiles avides d'argent, je crois qu'en France personne nous aimeJe sais que je me sens régulièrement comme une merde, par forcément à cause de ça mais c'est inné, en moi depuis le lycée
Pourtant je suis comme tu dis maintenant pharmacien, je gagne vraiment bien ma vie en ce moment, j'ai des amis, pas de copine mais bon j'en ai déjà eu donc ça me travaille pas tant que ça
En tous cas il y a peu j'ai eu un coup de mou et j'ai décidé de partir à l'étranger pour une mission humanitaire de médecins sans frontièresDepuis je me sens mieux, rien qu'à l'idée de partir et de faire le bien autour de moi
Peut-être que tu as besoin d'une activité qui te sortira de ta zone de confort ? D'un truc qui te permet de te sentir utile et de faire le bien ?Quand j'étais étudiant ça m'a sauvé le moral plusieurs fois de m'investir dans des associations
Bon courage quoi qu'il en soit je te souhaite d'aller mieux
Les médecins vous aiment, t'es aimé khey t'inquiète
Moi aussi je t'aime clé
Je crois que la médecine attire ce genre de personnes
Et puis pour beaucoup ils sont nés dans une famille super qui leur a donné une éducation impeccable à tous les niveaux (discipline, aptitude sociale, thunes, activités extrascolaires)...bref tout le contraire d'ici où on est un repère à gosses qui ont été négligés et élevés par internet (pire parent au monde, surtout cet endroit en particulier) et qui se trimballent un retard immense dans tous les domaines de la vie...
On n'a juste pas démarré avec les mêmes cartes et faut l'accepter
Si tu gères bien très ta vie (donc ascension sociale) peut-être que tes gosses ou petits-enfants pourront être médecin...mais pour nous c'est finito je crois
Je te comprends l'op.
Tu vis avec des gens d'un milieu social différent.
Et en plus de ça, c'est toi qui est considéré comme le "prolo" un peu. Celui qui est inférieur.
Je te conseil de changer d'entourage et de rester avec des gens de ton univers.
Sinon, ça va te bouffer de l'intérieur.
Le 09 septembre 2023 à 16:54:39 :
Le 09 septembre 2023 à 16:39:12 :
Tu as bien des domaines qui te passionnent et que tu maîtrises ?Non. La déprime m'a enlevé une bonne part de plaisir et il y a longtemps que je n'éprouve plus de goût pour ce qui autrefois m'attirait. Une forme de "à quoi bon ?" généralisée.
Le 09 septembre 2023 à 16:48:00 :
À te lire on dirait que tu t'attardes beaucoup trop sur tes états d'âmes. Tu viens ici nous pondre des tartines, après en avoir pourtant discuté longuement avec un psy, et même avec ta coloc et qui sait-on d'autre.Peut-être que tu n'as pas assez d'activités dans ta vie
Ouais, je lèche mes plaies, j'arrive pas à sortir de ma tête, je fais le tour de moi-même jusqu'à écœurement, en essayant de régler mon mal-être rationnellement... Je vois bien que ça fonctionne pas. Le psy c'est cool mais c'est très long, ça remue la merde, tu réalises des trucs mais t'as beau passer à l'action, tu te cognes à toi-même en permanence, à tes limites. Ma coloc, c'était très superficiel hein, j'ai à peine effleuré le sujet, je veux pas la faire chier.
J'ai rempli ma vie avec des activités, c'est sûr que ça fait le taf pendant un moment mais c'est comme poser une bâche sur un trou, ça te fait oublier le trou un moment et puis dès que t'oublies la bâche (tu mets ton activité de côté), hop tu te casses la gueule dans le trou. Le trou est toujours là. Mais je devrais reprendre des loisirs, t'as pas tort, ça peut pas faire de mal.
Tu vois bien que la solution est dans l'action. Et pas juste le mouvement physique, l'effort intellectuel aussi. Parce que là même par texte tu tournes en rond. Le souci c'est pas du tout la longueur des messages.
Tu sais sûrement très bien quelle direction tu veux donner à ta vie, au fond de toi. Tu peux te servir de cet élan.
Le 09 septembre 2023 à 17:11:59 :
Je te comprends l'op.Tu vis avec des gens d'un milieu social différent.
Et en plus de ça, c'est toi qui est considéré comme le "prolo" un peu. Celui qui est inférieur.
Je te conseil de changer d'entourage et de rester avec des gens de ton univers.
Sinon, ça va te bouffer de l'intérieur.
Je suis pas d'accord, il vaut mieux trainer avec meilleur que soi pour progresser
Le 09 septembre 2023 à 16:55:50 :
j'en ai vu des personnes qui sont adeptes du parler pour ne rien dire, mais alors c'est d'un tout autre niveauJe me reconnais aussi dans le décalage que tu mentionnes, cette sensation de ne jamais faire partie d'un groupe.
bordel, mais de quoi tu te plains ? On vit dans une société gynocentrée où en tant que fille tu te retrouves automatiquement propulsée au-dessus de 95% des hommes. Que ce soit professionnellement ou socialement, tu seras beaucoup plus encline à te faire accepter par le groupe.
là en te lisant, on a juste l'impression de faire face à une personne avec des ambitions démesurées, mais qui n'a jamais connu l'adversité et qui prend conscience pour la première fois de ses limites
Ok. Je n'ai pas envie de rentrer dans une comparaison homme / femme, à celui qui souffre le plus. Oui, j'ai conscience que c'est probablement plus facile pour moi, sur certains aspects, c'est peut-être mieux si je l'écris ?
Ca n'empêche pas que c'est dur et que cette "prise de conscience", j'en parle aujourd'hui sur le forum mais ce mal-être / inadaptation existe depuis le lycée donc +/- 10 ans. Je crois pas avoir des "ambitions démesurées" mais bon. Idem pour ma vie que tu t'imagines exempte d'adversité et mes limites (tu crois que je les découvre à peine), heureusement que tu précises que c'est une "impression" parce qu'effectivement, je sais pas trop sur quoi tu te bases pour tirer cette conclusion.
T'es presqu'à deux doigts de me dire que je dois fermer ma gueule en fait.
Le 09 septembre 2023 à 16:58:04 :
prof contractuel c'est un semi échec, quelqu'un qui n'a jamais réussi le capes.reste dans ton vrai milieu social de demi habile
J'ai un autre métier, que j'ai mis entre parenthèses avant de m'expat et je ne souhaite pas passer les concours car je ne veux pas rentrer dans l'Education nationale ni dans la fonction publique. Je fais ça pendant quelques mois seulement et c'est voulu. Mais merci pour ton message positif
oauis ma sa pote medecin lui a repondu du tac au tac "on recole ce que l'on sème" ce qui veut dire que sans lui poser la question elle a des préjugé sur elle voire du mépris social mais cette experience des inegalités sociales qu'on peut te faire ressentir quand tu es avec des gens avec un statut plus elevé que toi concerne tout le monde
je suis du meme avis que le vdd vaut mieux trainer avec des gens du meme statut que le sien. Ca apporte la garantie de se faire respecter, encore que les gens trouveront toujours une difference pour te dominer.
Le 09 septembre 2023 à 17:01:32 :
Tu te prends trop la tête meuf, tu ne peux pas vivre simplement plutôt que de te poser tant de questions?
Ah oui, tiens, j'y avais pas pensé, je vais essayer
Le 09 septembre 2023 à 17:04:19 :
Sinon je comprends pas pourquoi tu postes ça ici, tout le monde va forcément dismiss ton expérience car "AGEU T'ES UNE MEUF, TU BAISES"
La grande majorité n'a pas réagi comme ça, au contraire. Je suis agréablement surprise mais je savais quand même qu'en postant ici, des gens pourraient me comprendre.
Le 09 septembre 2023 à 17:08:49 :
peut etre que tu fais pas ce qu'il te plait sans pour autant faire un métier prestigieux.ya pas que le medecins qui peuvent etre épanouis, les joueurs de foot pro, les developpeur en freelance avec un bon salaire, les traders en reussite etc...
peut etre qu'ils sont epanouis parce qu'ils font ce qu'ils aiment et ils aiment ce qu'ils font
peut etre que tu trouveras qq qui est artisan potier ne se fait pas masse de thune mais arrive a degager un chiffre d'affaire suffisant pour vivre en faisant ce qu'il aime il degagera peut etre autant de bonheur et d'épanouissement bien que la difference de revenu, l'argent et le stat apporte une plus-value
parfois c plus la liberté que t'apporte ton métier que le salaire qui peut aussi jouer dans l'épanouissement
gagner 10k€par mois en faisant 60h/Semaine et gagner 5k€ en travaillant 2 jour par semaine peut aussi apporter un bonheur indéniable bien que le niveau de revenu soit plus faible
Yes, je déteste pas ce que je fais, que ce soit mon taf actuel ou le précédent mais ça me rend pas particulièrement heureuse ni épanouie. J'ai globalement des jobs humains dans lesquels je me sens utile mais il me manque un truc (et rien à voir avec le salaire, t'as raison de le souligner, je mène une vie très très très simple). Je ne sais pas quoi faire d'autre comme taf ni vers quoi me réorienter.
Le 09 septembre 2023 à 15:22:07 :
J'ai besoin de me confier un peu, je sais pas si certains pourront me donner des conseils pour mieux appréhender la situation... Je l'espère. Je m'attends aussi aux insultes et attaques gratuites, j'essaierai de pas prendre ça trop à coeur.Il se trouve que je suis dans une période de ma vie où je me retrouve entourée de médecins. Des internes et des jeunes docteurs. Dans ma coloc et dans quelques soirées.
Je le vis super mal.Je ne pense pas que ça se résume à de la jalousie parce que je ne veux pas être médecin, je ne veux pas nécessairement vivre leur vie. Par contre, le décalage me fait mal. Peut-être que ce serait la même chose avec des community manager yes life, hein, j'en sais rien.
En fait, ils ont l'air d'avoir TOUT. Je sais, miroir aux alouettes machin. Sauf que ces personnes n'ont pas l'air de douter d'elles-mêmes. Ils font un taf très dur, que je respecte mais dans leur vie privée, hormis le salaire incroyable dont je peux seulement rêver, ils sont tout le temps dynamiques, "fiers" d'eux-mêmes, ont énormément d'amis, ils sortent tout le temps, ont plein d'activités. Une meuf m'a fait relire sa thèse et la partie "remerciements" seigneur...
En plus de la partie sur sa famille, longue d'une page, où elle remerciait jusqu'au bébé pas encore né de sa petite cousine (je jure que c'est vrai), il y avait trois pages dédiées à ses amitiés et son mec. "Merci pour les soirées mes baby doc, les fous rires, je vous aime" + plein de private joke
Dans ma vie j'ai du faire une quinzaine de soirées (j'ai + de 25 ans) et j'ai toujours été mal à l'aise, sauf quand j'étais bourrée. Dans mon mémoire, j'ai remercié mes parents, mon supérieur hiérarchique, mon frère et mes élèves (je suis prof).Je pense que ce qui me rend tarée c'est la redpill. Ils n'ont pas l'air de douter, de s'auto-critiquer en permanence comme je peux le faire. Ils ont la situation financière, le rang social, l'admiration, le cercle social. Je suis pas mal lotie, je ne peux pas me plaindre mais bordel, je suis loin d'être aussi épanouie qu'eux et les fréquenter renforce ma dépression au lieu de m'élever. Mais je vais pas fuir pour éviter d'être confrontée à la vérité, non ? Parce que j'ai envie de rejoindre une petite maison en campagne, vivre dans la simplicité, la spiritualité, loin de ce "beau monde" auquel je n'appartiens pas et qui me renvoie à ma propre médiocrité.
Je ne veux pas non plus que les gens soient malheureux comme je peux l'être mais ce côté invulnérable me fait bader. Le seul mec avec qui j'ai pris plaisir à partager une soirée c'était un FFI d'un pays d'Afrique, très posé, très humble et très curieux de mon parcours, ma personnalité. Je me sentais d'égale à égal, d'humaine à humain
J'ai fini par parler de mon malaise à une de ces meufs avec qui je suis en coloc parce que je me renferme, je commence à éviter les soirées avec eux, elle m'a répondu "On récolte ce que l'on sème."
Qu'est-ce que je suis sensée comprendre ? Ils méritent tout ça et moi non parce que j'ai pas try-hard ? J'aurais du cultiver des amitiés ? J'ai essayé, je sais pas faire, je suis nulle socialement. J'aurais du faire médecine ? Ou au moins un métier qui rapporte ? Idem, je deviens folle au travail, je lutte, je me fais violence, mais je me sens aliénée. Je devrais être tout le temps enjouée, dynamique, fun pour attirer le "positif" socialement ? J'essaye mais visiblement ça suffit pas et en plus j'ai le sentiment que c'est une mascarade, de porter des masques. J'en parle à cette interne qui me semble complètement naze en psychologie humaine, désolée, et sa réponse me confirme que le problème vient de moi mais j'arrive pas à le régler intellectuellement et agir en conséquence.
Enfin, c'est quand même fou de se dire que ces gens n'écriront jamais ce genre de topics, ne se poseront même jamais ces questions puisqu'ils n'éprouveront sans doute jamais ce sentiment mélancolique lorsque l'on se confronte à sa propre inutilité et à son plafond de verre (social, intellectuel, etc.)
Je suis médecin (jeune)
J'ai connu et je connais beaucoup d'internes/médecins dépressifs, mais surtout anxio-dépressifs.
Après ouais, on a l'occasion grace à nos études d'avoir un gros cercle social. Mais ce n'est pas le cas de tous non plus.
Le 09 septembre 2023 à 17:19:00 :
Réponds l'opette
Quelle est la question ?
Le 09 septembre 2023 à 17:16:45 :
oauis mais sa pote medecin lui a repondu du tac au tac "on recolte ce que l'on sème" ce qui veut dire que sans lui poser la question elle a des préjugé sur elle voire du mépris social mais cette experience des inegalités sociales qu'on peut te faire ressentir quand tu es avec des gens avec un statut plus elevé que toi concerne tout le mondeje suis du meme avis que le vdd vaut mieux trainer avec des gens du meme statut que le sien. Ca apporte la garantie de se faire respecter, encore que les gens trouveront toujours une difference pour essayer de te dominer.
J'ai du mal à les trouver ces gens et à me construire un réseau mais tu dois pas avoir tort. On joue pas avec les mêmes cartes.
Pour la phrase en gras, c'est exactement ça que je fuis dans les interactions sociales, ça me rend barge que les gens essaient de s'écraser.
Merci à tous ceux qui m'auront lue, pour vos conseils
Je vais passer à l'action, je vais réfléchir à comment améliorer ma vie et moins focaliser sur les autres.
Je repasse plus tard voir s'il y a d'autres retours.
C'est pour ça que c'est pas une mauvaise idée d'entreprendre des études de médecine quand t'es jeune.
Médecine c'est un chemin dur (la PACES) ensuite c'est quasiment un "fleuve tranquille" avec encore du boulot mais moins de stress. Les médecins ont compris qu'ils avaient un an de sacrifice pour 60 ans de privilège. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est l'un des métiers avec le moins de dépression.
Le 09 septembre 2023 à 17:33:48 :
C'est pour ça que c'est pas une mauvaise idée d'entreprendre des études de médecine quand t'es jeune.Médecine c'est un chemin dur (la PACES) ensuite c'est quasiment un "fleuve tranquille" avec encore du boulot mais moins de stress. Les médecins ont compris qu'ils avaient un an de sacrifice pour 60 ans de privilège. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est l'un des métiers avec le moins de dépression.
Mais qu'est-ce que tu racontes
Le 09 septembre 2023 à 17:35:45 :
C'est pour ça que c'est pas une mauvaise idée d'entreprendre des études de médecine quand t'es jeune.Médecine c'est un chemin dur (la PACES) ensuite c'est quasiment un "fleuve tranquille" avec encore du boulot mais moins de stress. Les médecins ont compris qu'ils avaient un an de sacrifice pour 60 ans de privilège. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est l'un des métiers avec le moins de dépression.
Ou j'ai tort fiston ?
Le 09 septembre 2023 à 17:36:44 :
Le 09 septembre 2023 à 17:35:45 :
Ou j'ai tort fiston ?
T'as vu le nombre d'internes en médecine qui se suicident ? C'est un super beau métier mais très dur moralement
Y'a pas qu'un an de sacrifice par contre.
Données du topic
- Auteur
- Maracudjadja
- Date de création
- 9 septembre 2023 à 15:22:07
- Nb. messages archivés
- 150
- Nb. messages JVC
- 146