Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

19,6 de moyenne en terminale en spécialité maths mais elle est quatrième.

Il est là la problème, si tu files 19 de moyennes à tout le monde les notes ne veulent plus rien dire et elles perdent leur fonction première : discriminer les étudiants

Le 19 juillet 2023 à 09:50:00 :
par contre la photo :malade: c'est une blague ? elle est ignoble, on dirait une petite pisseuse prétentieuse

(photo d’illustration). Crédits photo: 128528683/Daylight Photo - stock.adobe.com

Le 19 juillet 2023 à 09:46:48 :

Le 19 juillet 2023 à 09:44:50 PComputer a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:31 :

Le 19 juillet 2023 à 09:35:55 Georges-profond a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :
C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non ça devient pas difficile t'inquiètes pas.
C'est toujours ceux qui viennent des même lycées parisiens qui sont pris en premiers. Puis quelques provinciaux ensuite qui ont des dossiers exceptionnels.

De toute facon à la fin c'est les fils de bourge avec profs particuliers à 150€/h qui gagnent les groupes A+ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non. C'est les gens qui bossent ET ont des facilités / comprennent ce qu'ils voient en cours du premier coup. Le prof particulier sert à rien si t'es dans cette catégorie et si t'es pas dans cette catégorie et que le prof particulier pourrait t'être utile tu seras inférieur aux gens de cette catégorie.

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.
Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Réel.

" Anéantie, elle a choisi de s’adresser directement au président de la République dans une lettre ce 13 juillet " "crises d’angoisse, malaise, pleurs" "Un rêve d’ENS en passe d’être brisé"
Bordel ce genre de demeuré qui pense que la prépa est une fin en soit. Qu'elle économise ses larmes pour les colles et l'hiver en sup, parce que la ce sera autre chose.
Elle n'est clairement pas prête pour la prépa cette pauvre fille

Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :
C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

de 10 points pour les mauvais 5 points pour les moyens et 1 point pour les très bon

Le 19 juillet 2023 à 09:53:32 :
19,6 de moyenne en terminale en spécialité maths mais elle est quatrième.

Il est là la problème, si tu files 19 de moyennes à tout le monde les notes ne veulent plus rien dire et elles perdent leur fonction première : discriminer les étudiants

this, dans mon lycée 15 de moyenne générale t'étais dans le top 5% déjà

après faut SURTOUT regarder la moyenne de la classe parce que tu peux très bien avoir 5 aliens dans la même classe

+ le % de mentions qu'obtient le lycée au bac

Le 19 juillet 2023 à 09:51:44 :

Le 19 juillet 2023 à 09:49:49 :

Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :

Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

La fac de math ne suffit pas ?

Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.

La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplines

Oui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.

Faut arrêter de sucer la prépa comme si c'était l'horizon indépassable. Si t'es vraiment bon, tu le seras peu importe si t'es en fac ou prépa. Le but de la prépa c'est surtout que ça claque sur le CV.

Quand tu sors d'une grosse prépa en MP t'as le niveau d'un bac +4 en maths d'une FAC lambda avec tout le hors programme que tu vois. Mais oui il faut aller à la FAC pour perdre 2 ans de sa vie :hap:

Le 19 juillet 2023 à 09:53:37 :

Le 19 juillet 2023 à 09:50:00 :
par contre la photo :malade: c'est une blague ? elle est ignoble, on dirait une petite pisseuse prétentieuse

(photo d’illustration). Crédits photo: 128528683/Daylight Photo - stock.adobe.com

Oui mais la photo reste atroce, ils auraient pu prendre mieux

"Un rêve d'ens en passe d'être brisé" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/28/5/1657907437-brise.jpg

Le 19 juillet 2023 à 09:53:38 :

Le 19 juillet 2023 à 09:46:48 :

Le 19 juillet 2023 à 09:44:50 PComputer a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:31 :

Le 19 juillet 2023 à 09:35:55 Georges-profond a écrit :

> Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :

> C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non ça devient pas difficile t'inquiètes pas.
C'est toujours ceux qui viennent des même lycées parisiens qui sont pris en premiers. Puis quelques provinciaux ensuite qui ont des dossiers exceptionnels.

De toute facon à la fin c'est les fils de bourge avec profs particuliers à 150€/h qui gagnent les groupes A+ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non. C'est les gens qui bossent ET ont des facilités / comprennent ce qu'ils voient en cours du premier coup. Le prof particulier sert à rien si t'es dans cette catégorie et si t'es pas dans cette catégorie et que le prof particulier pourrait t'être utile tu seras inférieur aux gens de cette catégorie.

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.
Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Réel.

Payer une blinde pour que Jean-Eudes intègre l'X
Retrouver Jean-Eudes au 15ème rang lors du défilé, alors que devant lui et en porte-drapeau il n'y a que des marocains qui majoré les mains dans les poches https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1493933263-fou-rire-jesus.png

Cest pas cette moyenne qu'elle va integrer ces prepas....
Et ces prepas regardent aussi le niveau du lycée d'où elle provient...

Certains 18 valent a peine un 12 dans d'autres lycées...

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.

Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

meme pas forcement. c est juste que quand papa a fait l X, grand papa a fait l X debut le CP tu te reveil tous les matins en te disant que si tu fais pas l X tu es le dechet de la famille.

+ ton pere et ton grand pere te font des lecons de maths et phy particuliere tous les week end :)

Le 19 juillet 2023 à 09:51:44 :

Le 19 juillet 2023 à 09:49:49 :

Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :

Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

La fac de math ne suffit pas ?

Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.

La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplines

Oui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.

Faut arrêter de sucer la prépa comme si c'était l'horizon indépassable. Si t'es vraiment bon, tu le seras peu importe si t'es en fac ou prépa. Le but de la prépa c'est surtout que ça claque sur le CV.

Même pas, à part les grandes prépas connues de tous les recruteurs (LLG, Ginette, etc...) ils s'en tapent de ta prépa, c'est surtout l'école choppée qui compte.
Un AST qui a réussi à chopper l'X ou les Mines Paris ça claquera plus qu'un préparationnaire de LLG qui s'est planté et qui a choppé une petite Mine
Pour rappel 30% des mecs en prépas à LLG ne finissent pas avec une grande école top 20

Le 19 juillet 2023 à 09:54:55 :

Le 19 juillet 2023 à 09:51:44 :

Le 19 juillet 2023 à 09:49:49 :

Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :

> Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :

>Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

>

> + en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

>

> La fac de math ne suffit pas ?

Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.

La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplines

Oui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.

Faut arrêter de sucer la prépa comme si c'était l'horizon indépassable. Si t'es vraiment bon, tu le seras peu importe si t'es en fac ou prépa. Le but de la prépa c'est surtout que ça claque sur le CV.

Quand tu sors d'une grosse prépa en MP t'as le niveau d'un bac +4 en maths d'une FAC lambda avec tout le hors programme que tu vois. Mais oui il faut aller à la FAC pour perdre 2 ans de sa vie :hap:

Ça sent le prépaiste qui n'a pas eu HEC et qui est brisé de voir un mec qui se branlait au lycée et qui a décroché HEC par les AST

Le 19 juillet 2023 à 09:51:54 :

ça reste la "voie royale" en plus quand t'es à l'ENS chopper une bourse doctorale c'est ultra facile.

c est tres simple d avoir une bourse doctorale en matiere scientifique khey (pas du tout vrai en litte ou histoire). les labos sont oblige d aller chercher des etudiants en afrique du nord pour avoir le nombre de doctorant necessaire a leur fonctionnement tellement ils sont en galere. tres peu de francai veulent faire de doctorat pck c est pas valorise dans le monde du travail.

Non.
Si un élève veut vraiment faire une thèse on arrive à lui trouver une bourse en général, oui.
Par contre une bourse ministérielle t'as plus de candidats que de places. En tout cas dans mon académie on était 30 pour 12 places.

Toute façon vous pouvez être excellents que les grosses prépa parisiennes ont une liste de lycées target et s'en branleront de votre lycée quand bien même il est "bon"

Le 19 juillet 2023 à 09:55:48 :

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.

Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

meme pas forcement. c est juste que quand papa a fait l X, grand papa a fait l X debut le CP tu te reveil tous les matins en te disant que si tu fais pas l X tu es le dechet de la famille.

+ ton pere et ton grand pere te font des lecons de maths et phy particuliere tous les week end :)

Faux. Arrêtez de dire de la merde si vous n'y connaissez rien. La plupart des admis à l'X et à l'ENS sont des enfants de profs

Le 19 juillet 2023 à 09:55:48 :

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.

Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

meme pas forcement. c est juste que quand papa a fait l X, grand papa a fait l X debut le CP tu te reveil tous les matins en te disant que si tu fais pas l X tu es le dechet de la famille.

+ ton pere et ton grand pere te font des lecons de maths et phy particuliere tous les week end :)

Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:
Un autre monde

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 328