Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent
Le 19 juillet 2023 à 09:30:23 :
Le 19 juillet 2023 à 09:27:31 :
J'avais 17/18 de moyenne générale et 18.4 au bac dans un bon lycée de provinceJ'ai été refusé dans la plupart des prépa parisiennes, probablement parce que j'étais pas premier en physique (il y avait un malade devant qui tapait 20 systématiquement, aujourd'hui il bosse sur un cyclotron)
Ou peut-être que les prépas parisiennes ont déjà 300 dossiers similaires
Pas réellement, je pense surtout que c'est difficile de différencier les très bons dossiers. Est-ce qu'un type premier partout avec 19 dans un lycée inconnu est meilleur que le 2e de sa classe avec 17 aux Lazaristes ?
À un moment tu peux juste pas évaluer le niveau sur la base du dossier scolaire. Si t'es pas premier partout t'as une probabilité de te faire refuser sur un critère un peu subjectif, c'est inévitable et ça n'a aucun sens de s'en plaindre
+ La plupart des places sont déjà réservées aux bons lycéens de ces lycées parisiens dont ils connaissent précisément le niveau
Toute les écoles devraient se battre pour cette future chercheuse en math, et Dieu sait à quel point ce secteur regorge de femmes au talent de génie
Ah non en fait, y'a que des mecs, et son 18/20 en bac scientifique c'est trivial dans ces domaines
J'avais demandé à mes grands parents (anciens profs) combien il y avait de mention à leur époque. Il y avait juste une poignée de mention TB par académie.(années 60)
Par rapport à nos parents, aujourd'hui, il y a autant de mentions TB que de mentions (AB,B, TB) d'il y a 30 ans. Ca signifie qu'une mention AB, c'était avoir le bac avec rattrapage.
Ce sont des chiffres, mais les programmes étaient plus chargés et il n'y avait pas de contrôle continu, ni des épreuves avancées. Le bac, c'était une semaine complète d'exams en 1 seul bloc.
Le 19 juillet 2023 à 09:37:08 :
C'est surtout à cause du contrôle continu qui flingue les moyennes vu que c'est a l'appréciation des profs de lycées.
comme l'ont laissé entendre d'autres kheys le meilleur moyen aurait été d'avoir un bac qui vaut quelque chose pour mieux trier
Le 19 juillet 2023 à 09:29:16 :
Le 19 juillet 2023 à 09:25:17 :
Le 19 juillet 2023 à 09:21:19 :
L'algorithme de Parcoursup est éclatax.Il priorise la position de l'élève dans la classe.
Un élève avec 18 de moyenne qui est n°1 dans sa classe passera devant un autre qui a 19 mais qui est 3e ou 4e dans sa classe.
Ceci dit en maths il y en a à la pelle qui ont 20 partout, donc normal qu'elle soit pas prise en prépa parisienne.
De ce que j'en comprends c'est surtout les prépas qui ont des algos de selection claqué...
Tu peux pas blâmer l'algorithme de sortir des résultats de merde quand tu lui donne des données d'entrée merdiques.
Je blâme l'algo ET les données ET le principe.
Le refus des concours d'admission à bac+1 ont transformé les études secondaires en concours sans épreuve standardisé.
Tout ça parce qu'on a voulu massifier l'accès au bac.
Quand 80% d'une génération à accès a un bac, le seul critère de selection ca devient de savoir lire.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4797586?sommaire=4928952#:~:text=En%201985%2C%20la%20proportion%20de,en%202019%20(figure%202).
Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?
La fac de math ne suffit pas ?
Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.
Le 19 juillet 2023 à 09:35:55 Georges-profond a écrit :
Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :
C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélectionNon ça devient pas difficile t'inquiètes pas.
C'est toujours ceux qui viennent des même lycées parisiens qui sont pris en premiers. Puis quelques provinciaux ensuite qui ont des dossiers exceptionnels.
De toute facon à la fin c'est les fils de bourge avec profs particuliers à 150€/h qui gagnent les groupes A+
Le 19 juillet 2023 à 09:37:02 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?
Prépa into ENS reste laaaaaargement supérieur à la FAC.
Oui ça je suppose mais elle prétend dans sa lettre que cest pour être chercheuse, voire professeur.
La plupart des doctorants que je connais (pas mathématique) sont pas non plus des produits de l'ENS ou des sortis de prépa.
Jen déduis quelle ment litteralement sur ses intention de perspective pro
Je bossais au CNRS on avait un chercheur qui avait fait la FAC, il avait largement brillé et a réussi le concours CNRS
deja il y a que moi que ca choque qu elle annonce vouloir ENS ? je me souviens en bizutage de prepa les gens qui disaient vouloir X/ENS c est ceux qui prenait le plus la misere.
c est cense rester un reve un peu cache lool
Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :
Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.
Ok mais elle avait encore la possibilité de reformuler 10 voeux et detre admise dans une prépa non prestigieuse.
Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :
La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme
Données du topic
- Auteur
- mayochup098
- Date de création
- 19 juillet 2023 à 09:12:57
- Nb. messages archivés
- 789
- Nb. messages JVC
- 744