Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

Le 19 juillet 2023 à 10:13:40 :

Le 19 juillet 2023 à 10:11:34 :

Le 19 juillet 2023 à 10:08:35 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:11 :

Le 19 juillet 2023 à 10:05:57 :

> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

>> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

> >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

> > Un autre monde

> >

> > Aya lien :rire: ?

>

> En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

En terme d'apprentissage oui... Ton "ridicule" n'a pas sa place quand tu regardes les grilles salariales par contre

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483408307-pepethefroganimated.gif

Oui ça on sait.

Le 19 juillet 2023 à 10:06:03 :

> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

>> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

> >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

> > Un autre monde

> >

> > Aya lien :rire: ?

>

> En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

Et pourtant, un HEC peut finir à l'X via un DD :)

Ce même HEC qui viendra probablement d'une Fac Anglaise de second rang via admission international :)

Ah ouais ? Tu peux intégrer HEC en venant d'un truc étranger ?

Oui, d'ailleurs je conseille à tous ceux qui ont des parents qui ont de l'argent de faire ça.

Je me bats pour que mes neveux soient assez malins pour le faire, mais matrixés par leurs parents, ils veulent faire prépa. :)

BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire HEC via un programme international

De même, en dessous à partir de l'EM Lyon, il faut mieux aller à la Fac en France car l'EM est ultra simple via AST

L'EM ? l'ENS Lyon tu veux dire ?

Put*in je savais pas qu'on pouvait intégrer HEC ou des écoles via un programme international ... J'imagine qu'ils sont obligés d'avoir des exigences beaucoup plus faibles envers les étrangers vu que le niveau est beaucoup plus faible à l'étranger.

Abusé. Eh oui, c'est scandaleux je trouve, car déjà que les fils de riche/profs explosent tout le monde dans les cursus normaux, si en plus ils peuvent se barrer à l'étranger ...

Je voulais dire l'Em Lyon qui est une école de commerce de " second rang " mais très bonne quand même.
Elle recrute en masse à la Fac. Je connais des gens en licence LEA qui ont eu l'EM.

D'ailleurs, plus généralement si t'as une école de merde en 2ème année, et que t'as le niveau pour l'ESCP, il vaut mieux lâcher la prépa et partir à la FAC plutôt que cuber et choper l'edhec via la Fac

oui, c'est de l'arnaque la prépa, c'est bien uniquement que si tu fais une bonne prépa* pour intégrer une rang A, sinon, tu peux intégrer toutes les écoles que t veux sur dossier en M1 avec un 14 de moyenne (facile à avoir)

Bordel surtout que tu peux largement intégrer l'ENS depuis n'importe quelle prépa de France :ouch:

C'est fou d'autant surestimer ses capacités. Et si elle fait déjà des crises d'angoisse c'est vraiment inquiétant :(

Le 19 juillet 2023 à 10:16:23 :

Le 19 juillet 2023 à 09:35:32 :

Le 19 juillet 2023 à 09:32:12 :
Ça me rappelle un reportage sur Henri IV où on suivait des petits génies. Une année par signe d'ouverture ils ont accepté une petite de Saint-Denis avec un " dossier excellent" et des 19 de partout dans toutes les matières...
Une fois face aux professeurs d'Henri IV elle avait 4 de moyenne générale car elle était confrontée à la réalité

Le pire c'est qu'Henri IV c'est full fils de puterie. J'ai un pote qui y est passé, 0 entraide, les élèves en concurrences entre eux, les profs qui sont pas là pour t'aider mais juste faire de toi des machines ... (il y a de ça une 10ène d'années)
Bien content d'avoir fait ma prépa de province et de pas avoir céder à la tentation de faire une prépa parisienne.

Je sais pas si tu connais le youtuber étudiant "Kinori" mais il a rapporté le contraire par rapport à la prépa HENRI IV. De sa propre expérience, il n'a pas ressenti cet esprit de concurrence mesquin et potentiellement toxique. Il a justement souligné le fait que c'est un environnement positif et plutôt bienveillant avec une émulation collective, de l'entraide entre élèves.

Qui croire? Après je pense qu'il édulcore beaucoup les choses car c'est devenu son business.

Ça doit surtout dépendre des promotions + de ton profil (et de tes affinités ou non avec autrui)

Le 19 juillet 2023 à 09:21:23 :
La génération 2000, convaincue d'être exceptionnelle et unique.
18 au bac c'est 1 élève par classe quasiment.
A quel moment elle pense être extraordinaire.

Ça reste évidemment très bien mais c'est comme courir le 100m en 10.6 secondes. Tu exploses tout le monde quasiment mais t'iras jamais aux jo

Les 2000 sont convaincus que tout leur est dû.

Le 19 juillet 2023 à 10:07:09 :

Le 19 juillet 2023 à 10:06:06 :

Le 19 juillet 2023 à 10:04:30 :

J'ai été dans une des PIRES prépas de france (J'étais fâché avec le français, l'histoire et la philo :hap:)
et les profs ont tous été super, et j'ai explosé les concours en travaillant moins qu'en terminale (J'ai du refaire toute mon éducation des maths pour avoir de bonnes bases :hap:)

Je ne vois pas en quoi la fac aurait été moins bien que ta prépa mais bon continue de te branler sur ça si tu veux.

T'as fait la fac et t'as fait des concours ?

Travailler moins en fac qu'à la Terminale, je trouve ça chaud ...

Qu'est-ce que tu racontes, tu sais ce qu'est la difficulté d'avoir 15 de moyenne générale dans une très bonne fac ? :rire:

C'est bien plus dur que la prépa où tu es accompagné et "obligé" de bosser h24 et donc d'avoir un très bon rythme. La fac est bondée de faux rythmes qui sont extrêmement piège lorsque les partiels tombent + t'as pas le droit de te louper

Qu'est-ce tu racontes ? J'ai fait les 2 (prépa -> école d'ingénieur -> fac ) et j'étais dans une prépa moyen de gamme, et fac parmis les meilleures de France et je n'ai aucunement trouvé que la fac était plus compliqué. Le niveau est au contraire infiniment plus faible, de même pour le travail à fournir.

Le 19 juillet 2023 à 10:17:06 :

Bon de toute façon que tu fasses LSE ou l'Essec, tu atterris au même endroit si tu sais saisir les opportunités qui se présentent, tout n'est que question de bonnes rencontres/stages à partir d'un certain niveau d'école

Oui c'est pour ca que laver son diplome avec le master ESCP / ESSEC c'est uen bonne idée.

Comment ça laver ? Tu parles de faire un Msc bullshit ?

Pour ceux qui veulent, on peut voir directement quels algorithmes ils utilisent sur leur platform ici, apparemment : https://services.dgesip.fr/fichiers/presentation_algorithmes_parcoursup_2022.pdf

Le 19 juillet 2023 à 09:21:19 :
L'algorithme de Parcoursup est éclatax.

Il priorise la position de l'élève dans la classe.

Un élève avec 18 de moyenne qui est n°1 dans sa classe passera devant un autre qui a 19 mais qui est 3e ou 4e dans sa classe.

Ceci dit en maths il y en a à la pelle qui ont 20 partout, donc normal qu'elle soit pas prise en prépa parisienne.

Faux, tout dépend de la sélection faite par les profs de la prépa.
Cependant à cause du surnotage les profs considèrent souvent l'écart à la moyenne de l classe comme donnée et pas juste la moyenne brute, ce qui effectivement pénalise des très bons élèves dans les classes où on surnote (classe à 15+ de moyenne en maths par exemple).

Ayaa les pyj qui pensent que tout va leur tomber dans la main "oin oin l'algorithme est mal fait" nan il est pas mal fait, t'es juste pas la seule meuf de France à avoir 18 de moyenne et vouloir aller dans les meilleures prepas de France

Le 19 juillet 2023 à 10:17:28 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:09 :

Le 19 juillet 2023 à 10:06:06 :

Le 19 juillet 2023 à 10:04:30 :

J'ai été dans une des PIRES prépas de france (J'étais fâché avec le français, l'histoire et la philo :hap:)
et les profs ont tous été super, et j'ai explosé les concours en travaillant moins qu'en terminale (J'ai du refaire toute mon éducation des maths pour avoir de bonnes bases :hap:)

Je ne vois pas en quoi la fac aurait été moins bien que ta prépa mais bon continue de te branler sur ça si tu veux.

T'as fait la fac et t'as fait des concours ?

Travailler moins en fac qu'à la Terminale, je trouve ça chaud ...

Qu'est-ce que tu racontes, tu sais ce qu'est la difficulté d'avoir 15 de moyenne générale dans une très bonne fac ? :rire:

C'est bien plus dur que la prépa où tu es accompagné et "obligé" de bosser h24 et donc d'avoir un très bon rythme. La fac est bondée de faux rythmes qui sont extrêmement piège lorsque les partiels tombent + t'as pas le droit de te louper

Qu'est-ce tu racontes ? J'ai fait les 2 (prépa -> école d'ingénieur -> fac ) et j'étais dans une prépa moyen de gamme, et fac parmis les meilleures de France et je n'ai aucunement trouvé que la fac était plus compliqué. Le niveau est au contraire infiniment plus faible, de même pour le travail à fournir.

Tout dépend de la licence en question puis bon La Sorbonne / Assas no comment https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Je sais pas si tu connais le youtuber étudiant "Kinori" mais il a rapporté le contraire par rapport à la prépa HENRI IV. De sa propre expérience, il n'a pas ressenti cet esprit de concurrence mesquin et potentiellement toxique. Il a justement souligné le fait que c'est un environnement positif et plutôt bienveillant avec une émulation collective, de l'entraide entre élèves.

Qui croire? Après je pense qu'il édulcore beaucoup les choses car c'est devenu son business.

Peu importe ce qu’il dit , les chances des élèves qui ne sont pas parisiens sont divisées par 50 car ils n’ont pas reçu le même enseignement. Pourtant le rectorat (ou l’inspection académique) est à 200m du lycée LLG. Eux qui sont si rapides à casser les couilles des profs qui font du HP à Rennes ou même à Point-à-Pitre sont beaucoup plus lent pour intervenir à LLG. Bizarre. :(

Le 19 juillet 2023 à 10:18:03 :

Le 19 juillet 2023 à 10:17:06 :

Bon de toute façon que tu fasses LSE ou l'Essec, tu atterris au même endroit si tu sais saisir les opportunités qui se présentent, tout n'est que question de bonnes rencontres/stages à partir d'un certain niveau d'école

Oui c'est pour ca que laver son diplome avec le master ESCP / ESSEC c'est uen bonne idée.

Comment ça laver ? Tu parles de faire un Msc bullshit ?

:)

BBA Essec :d) MSC ESCP :d) Bain Bruxelles/BCG Casa :d) Transfert à Paris :d) Consultant chez Mck :d) PE en banque ( si ça t'amuse )

Mais après, cheaté son parcours pour ensuite finir esclave, c'est un peu étrange dans le fond :(

Le 19 juillet 2023 à 10:16:22 :

Bah justement ton paragraphe prouve que la fac est mieux. Ca t'oblige à être un peu autonome au lieu d'être assisté par ton prof comme au collège.

Non la "fac " française n’est pas bien, elle est juste merdique car tous les abrutis y rentrent et que la BU ferme à 18h. Enjoy tes séances de révisions dans ton CROUS rempli de cafards. La méritocratie française, “gratuite” donc tu peux pas te plaindre. :)
Tu ne décris pas un environnement qui pousse vers l'autonomie mais un environnement de pauvres, sale, crasseux.

Faux arguments.
Les abrutis se barrent au premier semestre de L1 ou stagnent en première année pendant cinq ans.
La BU ferme à 18h ? Trop dur de s'organiser pour y aller avant et emprunter ce dont tu as besoin ?
Les révisions au CROUS ? Qui t'a obligé à partir dans une fac loin de chez toi ?

Le 19 juillet 2023 à 10:13:38 :

Le 19 juillet 2023 à 10:11:31 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:09 :

Le 19 juillet 2023 à 10:06:06 :

Le 19 juillet 2023 à 10:04:30 :

>J'ai été dans une des PIRES prépas de france (J'étais fâché avec le français, l'histoire et la philo :hap:)

>et les profs ont tous été super, et j'ai explosé les concours en travaillant moins qu'en terminale (J'ai du refaire toute mon éducation des maths pour avoir de bonnes bases :hap:)

Je ne vois pas en quoi la fac aurait été moins bien que ta prépa mais bon continue de te branler sur ça si tu veux.

T'as fait la fac et t'as fait des concours ?

Travailler moins en fac qu'à la Terminale, je trouve ça chaud ...

Qu'est-ce que tu racontes, tu sais ce qu'est la difficulté d'avoir 15 de moyenne générale dans une très bonne fac ? :rire:

C'est bien plus dur que la prépa où tu es accompagné et "obligé" de bosser h24 et donc d'avoir un très bon rythme. La fac est bondée de faux rythmes qui sont extrêmement piège lorsque les partiels tombent + t'as pas le droit de te louper

Bof pour avoir eu un beau 17 de moyenne à la fac into admission AST en rang A+, contrairement aux prépas j'en ai pas glandé une durant mes deux ans, :hap: .

Quelle fac ? tu faisais quoi comme licence si t'as intégré une école ingé ? :(

DUT-ent Réseaux et Télécom dans une fac de province.
Et mes potes de licence en ingé sont aussi de gros procrastinateur. :hap:

Le 19 juillet 2023 à 10:16:23 :

Le 19 juillet 2023 à 09:35:32 :

Le 19 juillet 2023 à 09:32:12 :
Ça me rappelle un reportage sur Henri IV où on suivait des petits génies. Une année par signe d'ouverture ils ont accepté une petite de Saint-Denis avec un " dossier excellent" et des 19 de partout dans toutes les matières...
Une fois face aux professeurs d'Henri IV elle avait 4 de moyenne générale car elle était confrontée à la réalité

Le pire c'est qu'Henri IV c'est full fils de puterie. J'ai un pote qui y est passé, 0 entraide, les élèves en concurrences entre eux, les profs qui sont pas là pour t'aider mais juste faire de toi des machines ... (il y a de ça une 10ène d'années)
Bien content d'avoir fait ma prépa de province et de pas avoir céder à la tentation de faire une prépa parisienne.

Je sais pas si tu connais le youtuber étudiant "Kinori" mais il a rapporté le contraire par rapport à la prépa HENRI IV. De sa propre expérience, il n'a pas ressenti cet esprit de concurrence mesquin et potentiellement toxique. Il a justement souligné le fait que c'est un environnement positif et plutôt bienveillant avec une émulation collective, de l'entraide entre élèves.

Qui croire? Après je pense qu'il édulcore beaucoup les choses car c'est devenu son business.

Je parle d'expérience d'il y a 10-12 ans, ça a peut-être changé depuis.

Le 19 juillet 2023 à 10:16:07 Ntnlag7 a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 10:11:28 :

Le 19 juillet 2023 à 10:10:43 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:15 :

Le 19 juillet 2023 à 10:03:49 :

> Faux. Arrêtez de dire de la merde si vous n'y connaissez rien. La plupart des admis à l'X et à l'ENS sont des enfants de profs

la liste des admis a l X:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046357587

fais une recherche avec "de" tu vera le nombre de nom a particule :)

not ready for la pill

Y'a personne qui a la particule presque, c'est normal ?

Je ne sais pas ce qu'il a essayé de prouver avec son lien. Plus un nom à particule n'est pas systématiquement synonyme de la haute bourgeoisie

confondre aristocratie et bourgeoisie...

Ça n'existe plus l'aristocratie au cas où tu ne saurais pas, c'est bien pour ça que j'ai dit haute bourgeoisie

Ce n’est pas parce qu’ils n’ont plus de privilèges légaux que la mentalité est la même que celle de la bourgeoisie. Il y a tout un ensemble de valeurs qui n’existent pas chez les bourgeois.

Comment ça laver ? Tu parles de faire un Msc bullshit ?

Non du MiF vu que ESCP est reconnue.

Le 19 juillet 2023 à 10:13:40 :

Le 19 juillet 2023 à 10:10:59 :

Le 19 juillet 2023 à 10:04:30 :

J'ai été dans une des PIRES prépas de france (J'étais fâché avec le français, l'histoire et la philo :hap:)

et les profs ont tous été super, et j'ai explosé les concours en travaillant moins qu'en terminale (J'ai du refaire toute mon éducation des maths pour avoir de bonnes bases :hap:)

Je ne vois pas en quoi la fac aurait été moins bien que ta prépa mais bon continue de te branler sur ça si tu veux.

Tu vois pas? :rire:
Les amphis où j'ai une endurance de 15 minutes avant de vouloir quitter la salle, alors qu'après une épreuve de 6 heures en concours, je suis tellement bien que j'ai envie de somnoler sur ma chaise :rire:
Les cours des profs E-CLA-TES, manipulent des notions sans les définir proprement, ni les définir à l'écrit.
Ne te donne pas ton cours pour te forcer à suivre ses CM de merde.
Le chargés de TD dont la plupart n'apportent rien, de toute façon les exercices sont triviaux si tu arrives à trouver un cours papier correct, sinon, c'est une purge car tu passes 80% du temps à te dire "Mais que signifie réellement cette notion"
Les profs qui ne te rendent pas les copies, te font attendre plusieurs mois avant de te donner les notes.
L'absence de kholles, elles m'ont bien aidé, j'aurais même aimé avoir des profs un peu plus sévères avec le temps.
Et ça ce n'est qu'une fraction, j'ai autre chose à faire que de me rappeler en permanence pourquoi la fac ne me correspond absolument pas (Et franchement, je vois mal en quoi elle peut correspondre mieux à quelqu'un qu'une prépa équivalente)

Bah justement ton paragraphe prouve que la fac est mieux. Ca t'oblige à être un peu autonome au lieu d'être assisté par ton prof comme au collège.

Ah ok, j'ai pondu un tel pavé pour un troll...
La vie finit par t'apprendre l'autonomie façon marche ou crève, 100% d'efficacité si t'es pas chanceux.
Et d'ailleurs, ça me fait rire ceux qui disent que la fac te rend plus autonome alors que c'est le contraire :rire:
En prépa, quand je sèche une matière pendant toute une année ou que je décide d'être absent quelques jours on me demande juste "Tu vas bien? Il y a un problème vis à vis de XXXX ?", auquel tu peux juste répondre "tout va bien" et on te laisse tranquille.
Alors qu'en fac mon dieu, les 0 qui sortent quand t'es absent à des heures de cours/TD lambda, les profs qui se permettent des questions pour piéger ceux qui ont compris le fond du cours car ils ont trouvé un bon cours écrit de leur coté (et ainsi fait preuve d'autonomie au passage :rire:), parfois même la majorité des questions :rire:
La scolarité qui te traque comme un taulard, mais oui oui, tu es AUTONOME en fac :rire:

Le 19 juillet 2023 à 10:19:28 :

Le 19 juillet 2023 à 10:16:22 :

Bah justement ton paragraphe prouve que la fac est mieux. Ca t'oblige à être un peu autonome au lieu d'être assisté par ton prof comme au collège.

Non la "fac " française n’est pas bien, elle est juste merdique car tous les abrutis y rentrent et que la BU ferme à 18h. Enjoy tes séances de révisions dans ton CROUS rempli de cafards. La méritocratie française, “gratuite” donc tu peux pas te plaindre. :)
Tu ne décris pas un environnement qui pousse vers l'autonomie mais un environnement de pauvres, sale, crasseux.

Faux arguments.
Les abrutis se barrent au premier semestre de L1 ou stagnent en première année pendant cinq ans.
La BU ferme à 18h ? Trop dur de s'organiser pour y aller avant et emprunter ce dont tu as besoin ?
Les révisions au CROUS ? Qui t'a obligé à partir dans une fac loin de chez toi ?

Euh par compte si il a raison. La fac manque clairement de moyens ... Justement à cause de la non sélection à l'entrée qui force la fac à prendre tout le monde :

150 en L1, 30 en L3.

Le 19 juillet 2023 à 10:15:44 :

Le 19 juillet 2023 à 10:13:58 :

Le 19 juillet 2023 à 10:10:14 :

Le 19 juillet 2023 à 10:08:35 :

Le 19 juillet 2023 à 10:07:11 :

> Le 19 juillet 2023 à 10:05:57 :

>> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

> >> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

> > >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

> > > Un autre monde

> > >

> > > Aya lien :rire: ?

> >

> > En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

>

> En terme d'apprentissage oui... Ton "ridicule" n'a pas sa place quand tu regardes les grilles salariales par contre

>

> https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483408307-pepethefroganimated.gif

Oui ça on sait.

> Le 19 juillet 2023 à 10:06:03 :

>> Le 19 juillet 2023 à 10:04:35 :

> >> Le 19 juillet 2023 à 09:58:52 :

> > >>Ca me rappelle la vidéo de la famille de De Lesquen, où la famille se foutait de la gueule du petit dernier qui n'a pas réussi à chopper l'X, il n'avait choppé "que" HEC... :hap:

> > > Un autre monde

> > >

> > > Aya lien :rire: ?

> >

> > En même temps normal, HEC c'est ridicule à côté de l'X ...

>

> Et pourtant, un HEC peut finir à l'X via un DD :)

>

> Ce même HEC qui viendra probablement d'une Fac Anglaise de second rang via admission international :)

Ah ouais ? Tu peux intégrer HEC en venant d'un truc étranger ?

Oui, d'ailleurs je conseille à tous ceux qui ont des parents qui ont de l'argent de faire ça.

Je me bats pour que mes neveux soient assez malins pour le faire, mais matrixés par leurs parents, ils veulent faire prépa. :)

BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire HEC via un programme international

De même, en dessous à partir de l'EM Lyon, il faut mieux aller à la Fac en France car l'EM est ultra simple via AST

ceci putain, pourquoi se prendre la tête quand y a des raccourcis, c'est là qu'on distingue les gens vraiment intelligents des golems

Peut être parce que certains font des FORMATIONS pour être FORMES? Et pas seulement pour occuper un poste?

Toutes les maths que les préparationnaires bouffent ne leur serviront à RIEN dans la plupart des cas (sauf si veux finir chercheur), autant passer par l'AST si t'es bon au lieu de charbonner pour rien...
Les maths en prépa servent surtout à faire une grosse sélection.

je suis pas chercheur mais simple ingenieur en r et d et j utilise une bonne partie des maths de prepa. surtout l algebre et stats

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 321