Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

Elle veut en découdre en prépa parisienne, se heurter à une vraie concurrence et exigence de travail et toi t'es là à "gngn ptetkelment "

le concour est le meme pour tout le monde et c est au concour qu on en decou

Dommage pour elle, néanmoins le système scolaire ne se résume au top 4 prépa parisienne j'espère qu'elle a mit d'autres cursus :hap:
elle s'est crue spéciale cette pute ?

Le 19 juillet 2023 à 09:46:48 :

Le 19 juillet 2023 à 09:44:50 PComputer a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:31 :

Le 19 juillet 2023 à 09:35:55 Georges-profond a écrit :

Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :
C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélection https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non ça devient pas difficile t'inquiètes pas.
C'est toujours ceux qui viennent des même lycées parisiens qui sont pris en premiers. Puis quelques provinciaux ensuite qui ont des dossiers exceptionnels.

De toute facon à la fin c'est les fils de bourge avec profs particuliers à 150€/h qui gagnent les groupes A+ https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non. C'est les gens qui bossent ET ont des facilités / comprennent ce qu'ils voient en cours du premier coup. Le prof particulier sert à rien si t'es dans cette catégorie et si t'es pas dans cette catégorie et que le prof particulier pourrait t'être utile tu seras inférieur aux gens de cette catégorie.

Des gens qui ont le niveau pour faire l'X yen a des centaines tous les ans dans l'absolu, ce qui fait la petite différence finale en général c'est de préparer le concours depuis plusieurs années avec des profs dédiés qui coûtent une blinde.
Pas pour rien que la plupart des admis ont des prénoms/nom de bourge à particule, c'est la reproduction sociale absolue https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Ceci

Sa lettre n'est pas du tout cohérente :

Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle.

--> Elle n'a pas le mental pour aller en prépa, elle devrait plutôt aller en fac de psycho :noel:

«Suis-je la “plouc” de service, qui a cru, naïvement, que l’appel aux premiers de cordée, aux femmes dans les filières scientifiques, au besoin de professeurs de mathématiques, était sincère?»

--> Pour la "plouc de service", bah oui, bienvenue dans la méritocratie française, les élites se reproduisent entre elles : Papa est allé à Louis Le Grand donc le petit Jean-Charles pourra y aller aussi. Pour les autres, c'est possible mais plus compliqué. Cela me rappelle un pote de province qui a réussi à y aller, il a réussi (mais lui avait un peu + que 18 au bac :hap: ) et au début, les autres élèves se foutaient de sa gueule à cause de ses origines provinciales, il a dû faire bling bling bourgeois, montrer que ses parents avaient du fric pour être respecté également...

--> Quant aux besoins de profs de maths, elle me fait rire la petite. Si c'est ce qui la fait rêver, elle prend un master bidon, elle passe le concours et elle pourra aller très bien enseigner à Mamadou à Versailles (mais pas au château) ou à Dylan à Trifouillis-les-Oies (... et pourra de nouveau pleurer en disant "ouiiin c'est un algorithme qui a choisi pour moi, le Ministre de l'Education n'a même pas regardé mon dossier")

Bref, refus mérités. Peut mieux faire ! :ok:

Le 19 juillet 2023 à 09:47:19 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:56 :

Le 19 juillet 2023 à 09:37:02 :

Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

La fac de math ne suffit pas ?

Prépa into ENS reste laaaaaargement supérieur à la FAC.

Oui ça je suppose mais elle prétend dans sa lettre que cest pour être chercheuse, voire professeur.

La plupart des doctorants que je connais (pas mathématique) sont pas non plus des produits de l'ENS ou des sortis de prépa.

Jen déduis quelle ment litteralement sur ses intention de perspective pro

ça reste la "voie royale" en plus quand t'es à l'ENS chopper une bourse doctorale c'est ultra facile.

Oui ça on est d'accord. Mais vue comment elle chiale tu sens quelle a pas les épaules.

L'algorithme rst donc toujours aussi biaisé... :hap:

L'année passée, Enguerrand 20/20 avait été reçu partout pendant que Mamadou, migrant fraîchement arrivé depuis 1 an avait été accepté partout. No fake :hap:

deja dans son lycee de plouc il y a 3 eleves au dessus d elle en maths :rire:

si t arrive pas a majore ta classe de terminal c est mal parti pour Ulm hein

Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :

Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

La fac de math ne suffit pas ?

Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.

La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplines

Oui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.

Le 19 juillet 2023 à 09:20:00 :
Ayaaaaaa dire que j'avais eu une des prepa qui la refusé avec 16 de moyenne au bac :rire: et 14 au lycée :rire:

Mais fallait avoir 20 en français :noel:

Comment tu peux raisonnablement avoir 20 en français :pf:

par contre la photo :malade: c'est une blague ? elle est ignoble, on dirait une petite pisseuse prétentieuse
de toute manière les prépas élitistes, c'est vraiment pas la joie et ça peut broyer du monde, vaut mieux faire son trou dans une petite prépa, si t'es bosseur tu pourras choper de bonnes notes aux concours pour avoir ce que tu désires

Le 19 juillet 2023 à 09:48:42 :
elle s'est crue spéciale cette pute ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/7/1517142194-ahilunettes.png

Le 19 juillet 2023 à 09:21:19 :
L'algorithme de Parcoursup est éclatax.

Il priorise la position de l'élève dans la classe.

Un élève avec 18 de moyenne qui est n°1 dans sa classe passera devant un autre qui a 19 mais qui est 3e ou 4e dans sa classe.

Ceci dit en maths il y en a à la pelle qui ont 20 partout, donc normal qu'elle soit pas prise en prépa parisienne.

Pour les prépa parisiennes ils favorisent surtout les établissements similaires aux leurs (en lycées)

une classe de prépa à Stan est remplie à plus de 60% par des lycéens de Stan, 30% par du H4/Franklin et autres lycées du genre / 10% d'heureux élus qui viennent du meilleur lycée de x province

Le 19 juillet 2023 à 09:48:26 :

Elle veut en découdre en prépa parisienne, se heurter à une vraie concurrence et exigence de travail et toi t'es là à "gngn ptetkelment "

le concour est le meme pour tout le monde et c est au concour qu on en decou

Et la prépa prépare à quoi au juste? J'ai oublié.

Le 19 juillet 2023 à 09:49:49 :

Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :

Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :

Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.

+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?

La fac de math ne suffit pas ?

Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.

La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplines

Oui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.

Faut arrêter de sucer la prépa comme si c'était l'horizon indépassable. Si t'es vraiment bon, tu le seras peu importe si t'es en fac ou prépa. Le but de la prépa c'est surtout que ça claque sur le CV.

ça reste la "voie royale" en plus quand t'es à l'ENS chopper une bourse doctorale c'est ultra facile.

c est tres simple d avoir une bourse doctorale en matiere scientifique khey (pas du tout vrai en litte ou histoire). les labos sont oblige d aller chercher des etudiants en afrique du nord pour avoir le nombre de doctorant necessaire a leur fonctionnement tellement ils sont en galere. tres peu de francai veulent faire de doctorat pck c est pas valorise dans le monde du travail.

Le 19 juillet 2023 à 09:51:36 :

Le 19 juillet 2023 à 09:48:26 :

Elle veut en découdre en prépa parisienne, se heurter à une vraie concurrence et exigence de travail et toi t'es là à "gngn ptetkelment "

le concour est le meme pour tout le monde et c est au concour qu on en decou

Et la prépa prépare à quoi au juste? J'ai oublié.

troll ?

Le 19 juillet 2023 à 09:23:44 :

C'est exactement ça. Les notes actuelles sont tellement augmentées, qu'ils en ont à la pelle.

De toute façon tout le monde savait que le combo controle continu + APB (puis parcoursup) foutrait la merde.
Les lycées font des classes de niveau, les filières selectives regroupent les gens doués et les font échouer dans parcoursup du fait du rang dans la classe.

Ce qu'il faudrait c'est un grand examen standardisé que tout le monde passerait en même temps.
Ca permettrait de mieux sélectionner les gens...

T as definis ce qu etais cense etre le bac mine de rien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Par contre comme les concours, ya le cote pute que s etre leve du mauvais pieds peut te foutre de la merde et te faire perdre quelques points https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

De toute façon il faut supprimer les prépas, c'est deux ans de perdu pour les élèves.
Ca n'existe pas à l'étranger et pourtant ça ne les empêche pas d'avor des ingénieurs, des chercheurs et des prix nobels :)

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 763