Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

Le 19 juillet 2023 à 09:49:11 :
Sa lettre n'est pas du tout cohérente :

Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle.

--> Elle n'a pas le mental pour aller en prépa, elle devrait plutôt aller en fac de psycho :noel:

«Suis-je la “plouc” de service, qui a cru, naïvement, que l’appel aux premiers de cordée, aux femmes dans les filières scientifiques, au besoin de professeurs de mathématiques, était sincère?»

--> Pour la "plouc de service", bah oui, bienvenue dans la méritocratie française, les élites se reproduisent entre elles : Papa est allé à Louis Le Grand donc le petit Jean-Charles pourra y aller aussi. Pour les autres, c'est possible mais plus compliqué. Cela me rappelle un pote de province qui a réussi à y aller, il a réussi (mais lui avait un peu + que 18 au bac :hap: ) et au début, les autres élèves se foutaient de sa gueule à cause de ses origines provinciales, il a dû faire bling bling bourgeois, montrer que ses parents avaient du fric pour être respecté également...

--> Quant aux besoins de profs de maths, elle me fait rire la petite. Si c'est ce qui la fait rêver, elle prend un master bidon, elle passe le concours et elle pourra aller très bien enseigner à Mamadou à Versailles (mais pas au château) ou à Dylan à Trifouillis-les-Oies (... et pourra de nouveau pleurer en disant "ouiiin c'est un algorithme qui a choisi pour moi, le Ministre de l'Education n'a même pas regardé mon dossier")

Bref, refus mérités. Peut mieux faire ! :ok:

C'est con ce que ce tu dis.
Tu valides donc la fameuse méritocratie française qui consiste à privilégier les fils de plutôt que des no name, même s'ils ont de bons résultats ?
Tu m'étonnes qu'on ne s'en sort pas dans ce pays.

[15:54:56] <JeSuisPasDispo>

Le 19 juillet 2023 à 09:49:11 :
Sa lettre n'est pas du tout cohérente :

Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle.

--> Elle n'a pas le mental pour aller en prépa, elle devrait plutôt aller en fac de psycho :noel:

«Suis-je la “plouc” de service, qui a cru, naïvement, que l’appel aux premiers de cordée, aux femmes dans les filières scientifiques, au besoin de professeurs de mathématiques, était sincère?»

--> Pour la "plouc de service", bah oui, bienvenue dans la méritocratie française, les élites se reproduisent entre elles : Papa est allé à Louis Le Grand donc le petit Jean-Charles pourra y aller aussi. Pour les autres, c'est possible mais plus compliqué. Cela me rappelle un pote de province qui a réussi à y aller, il a réussi (mais lui avait un peu + que 18 au bac :hap: ) et au début, les autres élèves se foutaient de sa gueule à cause de ses origines provinciales, il a dû faire bling bling bourgeois, montrer que ses parents avaient du fric pour être respecté également...

--> Quant aux besoins de profs de maths, elle me fait rire la petite. Si c'est ce qui la fait rêver, elle prend un master bidon, elle passe le concours et elle pourra aller très bien enseigner à Mamadou à Versailles (mais pas au château) ou à Dylan à Trifouillis-les-Oies (... et pourra de nouveau pleurer en disant "ouiiin c'est un algorithme qui a choisi pour moi, le Ministre de l'Education n'a même pas regardé mon dossier")

Bref, refus mérités. Peut mieux faire ! :ok:

C'est con ce que ce tu dis.
Tu valides donc la fameuse méritocratie française qui consiste à privilégier les fils de plutôt que des no name, même s'ils ont de bons résultats ?
Tu m'étonnes qu'on ne s'en sort pas dans ce pays.

Il a raison sur le fait qu'elle a absolument pas le mental pour aller en prépa. Si t'es pas capable de faire face à l'échec, tu n'as pas ta place là bas. Ensuite 18 au bac actuellement ya rien d'incroyable, en bossant un minimum c'est atteignable pour n'importe quel qi lambda. C'est pas comme si c'était un génie la meuf, juste une bonne élève parmi d'autres.
Quant à la méritocratie française, ba ouais c'est clair que c'est plus facile de réussir quand t'es riche, mais c'est comme ça dans TOUS les pays du monde, et avec son système scolaire quasiment entièrement gratuit, la France est quand même l'un des pays où on a le plus de chances d'ascension sociale

Le 19 juillet 2023 à 09:12:57 :
https://etudiant.lefigaro.fr/article/refoulee-aux-prepas-parisiennes-malgre-18-de-moyenne-amelie-ecrit-a-emmanuel-macron_b662e7f0-249f-11ee-b73e-f8f9fcecead6/

Pauvre choupette, il y a juste 10.000 élèves qui ont le même dossier qu'elle en France :rire:

Elle met Stanislas, Saint Louis, Henri IV et Louis Legrand et croit vraiment qu'ils vont tous se battre pour l'accueillir alors qu'ils ont des mecs qui ont eu 20,5 de moyenne au bac en étant déjà élevé à Louis Legrand

La prépa c'est dur aussi

Le 26 juillet 2023 à 14:48:42 :
Amélie qui rêvait de grandes études et qui finira par servir mes frites au Mcdo quand j'airai dépenser mon AAH.

+Diplômé du supérieur en mathématiques de l'époque pré Parcoursup https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

Mathématiques supérieures/Mathématiques spéciales MPSI/MP c'est plus classe quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2016/34/1472411294-yeux2.png

ça doit être effectivement très frustrant d'avoir sacrifié son enfance et son adolescence pour au final ne pas avoir le droit de continuer ses études (et donc décevoir papa et maman)

Le 09 octobre 2023 à 16:51:57 :
ça doit être effectivement très frustrant d'avoir sacrifié son enfance et son adolescence pour au final ne pas avoir le droit de continuer ses études (et donc décevoir papa et maman)

C'est surtout par rapport à ces ambitions que c'est dommage

Du coup elle est où là?

Le 09 octobre 2023 à 17:02:18 :
Du coup elle est où là?

Prépa aux Lazaristes

Croire que le bac vaut encore quelque chose
On rappelle que pendant le covid ils l'ont donné
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493246021-zoom.png

Le 09 octobre 2023 à 17:04:41 :
Croire que le bac vaut encore quelque chose
On rappelle que pendant le covid ils l'ont donné
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493246021-zoom.png

C'était exceptionnel aussi vu les circonstances

CE QUI MA TOUJOURS FUMER C EST CEUX COMME ELLES QUI VOUENT LEUR VIE AU LYCEE GENRE ELLES RENTRENT CHEZ ELLES ELLE REVISE JUSQUA DORMIR ELLE SE REVEILLE ELLE REVISE AVANT DALLER AU LYCEE

INSUPPORTABLE CE GENRE DE PERSONNES

Le 09 octobre 2023 à 17:16:14 :
CE QUI MA TOUJOURS FUMER C EST CEUX COMME ELLES QUI VOUENT LEUR VIE AU LYCEE GENRE ELLES RENTRENT CHEZ ELLES ELLE REVISE JUSQUA DORMIR ELLE SE REVEILLE ELLE REVISE AVANT DALLER AU LYCEE

INSUPPORTABLE CE GENRE DE PERSONNES

Pourquoi ?

Il y a longtemps, les premiers de classe avaient 14-15 de moyenne, c'était plus simple à sélectionner les dossiers.

Aujourd'hui t'as plein de 18-20 avec des moyennes de classe à 15, je sais pas comment font les recruteurs.
T'avais aussi la réflexion de " celui qui a 20 en maths et 5 en français sera meilleur en maths que quelqu'un qui a 20 partout et qui est juste bon à tout apprendre par cœur"

Le 09 octobre 2023 à 17:23:11 :
Il y a longtemps, les premiers de classe avaient 14-15 de moyenne, c'était plus simple à sélectionner les dossiers.

Aujourd'hui t'as plein de 18-20 avec des moyennes de classe à 15, je sais pas comment font les recruteurs.
T'avais aussi la réflexion de " celui qui a 20 en maths et 5 en français sera meilleur en maths que quelqu'un qui a 20 partout et qui est juste bon à tout apprendre par cœur"

QUOI APPRENDRE PAR COEUR LE LOW
LES POLYMATHS TU CONNAIS LE LOW IQ ?
CEUX QUI MAITRISENT PARFAITEMENT PLUSIEURS SCIENCES ET DOMAINES CA TE DIT QUELQUE CHOSE ?
NEWTON CA TE DIT QUELQUE CHOSE ? DESCARTES CA TE DIT QUELQUE CHOSE ? VON NEUMANN CA TE DIT QUELQUE CHOSE ?

Le 09 octobre 2023 à 17:23:11 :

T'es surtout privilégié en fonction de ton lycée
Si t'as fait le lycée a h4 ou. LLG bah tu iras bien plus facilement dans ces prepa que le petit lycée de province voir campagne

Après l'avantage de la prepa c'est que si t'es vraiment bon tu peux t'en sortir sans être a LLG

J'étais en prépa d'une petite ville de province, ça empêchait pas les profs d'être des tueurs, et que les très bon élèves ait fini a l'X l'ens ou les top sur centrale ou mines

Donc pleurer sur la prepa c'est un peu facile

" Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle. "

Complètement matrixée la pauvre gamine https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Le 09 octobre 2023 à 17:30:07 :
" Elle y parle notamment de ses «crises d’angoisse, malaise, pleurs». «Cela ne m’était jamais arrivé. S’en sont suivies 5 nuits blanches, j’étais remplie de colère, d’incompréhension, de ressentiment de trahison et d’injustice», écrit-elle. "

Complètement matrixée la pauvre gamine https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

AYAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

Le 09 octobre 2023 à 17:30:07 :

AYAAA https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

ne pas mettre un choix sécurisé en 3ème, sélection assuré par parcoursup

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 300