Topic de mayochup098 :

Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent

J’ai fait ma 1ère année de prépa à Henri IV
Elle rate rien, si elle a pas été acceptée c’est qu’elle avait tout simplement pas le niveau, et l’accepter ne lui aurait pas rendu service
Ayaa attendez elle est prise aux Lazaristes (meilleure prepa de province) avec son 18 et quelques au bac et elle se plaint ??? :rire:
Elle devrait s'estimer heureuse au lieu de chouiner et de démontrer son faible mental inadapté à la prépa :rire:

Je vois qu'elle a passé les olympiades de mathématiques mais elle a obtenu un prix de ça ?

Le concours général de mathématiques aussl
...

D'un côté les prix sont très rares..

Aujourd'hui on a beaucoup de 20/20 ou 19/20 (venant d'élèves csp+) en math-physique et ça ne veut plus rien dire. Les profs du supérieur ne savent même plus qui est le meilleur entre en 19 et 19.5 (la différence est le plus souvent une erreur maladroite sur une copie", peut-être que celui qui a 19 est bien meilleur sur des sujets plus difficiles..). Il y a l'apparition d'élèves comme la fille bourgeoise là qui s'imaginent être la future Marie Curie des mathématiques.. Vu son excellent "CV" je vois surtout qu'elle vit dans un environnement (familial) extrêmement favorable.

Ça avait l'air mignon son histoire on pourrait presque en faire un film. La déception elle termine dans une excellente cpge à Lyon. Quelle injustice ! https://image.noelshack.com/fichiers/2018/24/4/1528928157-risitas-sifroid-casque.png

Bref faudrait une sorte de TOEIC des maths (lié au programme scolaire pour éviter de trop favoriser les élites qui ont accès à une préparation plus confortable) avec un score. Et ceci par exemple en décembre en Terminale.
Comme ça ça peut éventuellement départager les bachoteurs fous des maths des vrais petits génies.

Ou alors revenir à un bac plus difficile

Et apres faudra qu elle se demarque du lot pour un CDI au smic :rire:
Ce topic de rageux c’est hallucinant.
Autant je trouve que la petite est émotionnelle et a beaucoup d’ego, mais ici vous êtes même pas au courant que depuis la réforme du bac les moyennes ne correspondent plus à celles d’avant. Aujourd’hui ils ne peuvent plus avoir 20+ au bac. Quand j’ai passé le bac en 2014 avoir 18+ était effectivement très courant, il y avait pas mal de 20+ en France.
Avec le contrôle continu aujourd’hui ce n’est plus le cas. Son 18 vaut sûrement un 20 de l’époque. (Les majors aujourd’hui obtiennent 19,XX, l’équivalent du 21 et quelques avant).
J’ai lu sa lettre et elle ne dit clairement pas de la merde sur le fonctionnement de parcourssup.
Elle va finir par comprendre que le système lui-même est une arnaque et qu'il était là le vrai challenge.

Le 19 juillet 2023 à 09:14:12 :
J'ai eu 16 au bac S en foutant rien, c'est pas avec 18 que tu intègre les meilleures prépa :rire:

Incapable d'attendre plus de 3 posts, ne serait-ce que 3 foutus posts avant de démarrer le concours de teube habituel à base de "moi je moi je" :hap:

Avoir sub 20 au bac c’est sélection naturelle
Les mêmes boucles d'années en année, encore et encore :rire:

D’une certaine manière c’est peut être mieux comme ça ( même si elle a peut être été prise aux Lazaristes ).

Parce qu’en étant 4ème de sa classe avec 19 de moyenne en maths, 16 de moyenne de classe, je vous assure qu’elle aurait morflé à H4, Stan ou Llg, du moins au début.

En plus à un trimestre elle était 16eme en maths expert, matière limite plus importante que les maths pour être pris en mpsi.
Et puis à un trimestre elle était première, avec une moyenne de classe de 19…

Elle nous dit pas son rang au concours général ni aux Olympiades ( on sait même pas jusqu’où elle est allé )…

Et avoir 18 en physique et 20 en maths en 2023 c’est très bien mais ce n’est pas non plus extraordinaire.
Dans mon lycée, les terminales de l’année dernière ont quasiment tous eu 20 en maths ( bon après c’est un très bon établissement ).

Il n’empêche que ce qu’elle dit sur parcousupp est en grande partie vraie.
Et malgré le fait qu’elle ne se prenne pas pour de la merde, je lui souhaite une bonne continuation en espérant qu’elle soit prise dans les écoles qui lui plaisent ( même si… ).

Pendant ce temps en Belgique pas de parcoursup, pas de prépa et des universités avec du bon level, je ne comprendrai jamais votre système de multiple diplôme à tout va en France.

Belgique simple: bacherlier ou master soit bac+3 ou bac+5.

Le 20 juillet 2023 à 21:27:06 :
Pendant ce temps en Belgique pas de parcoursup, pas de prépa et des universités avec du bon level, je ne comprendrai jamais votre système de multiple diplôme à tout va en France.

Belgique simple: bacherlier ou master soit bac+3 ou bac+5.

la france est un pays inférieur, d'ailleurs le pire niveau éducation en Europe :)

Il faudrait prend sur concours les élèves pour les tops prépa.

Le 20 juillet 2023 à 21:28:33 :
Il faudrait prend sur concours les élèves pour les tops prépa.

comme ca plus aucun lycéen de banlieue

j'ai eu 20,2 au bac en 2013 et ça valait déjà rien

10 ans plus tard 18 ça vaut moins que rien

Le 20 juillet 2023 à 21:36:06 :
j'ai eu 20,2 au bac en 2013 et ça valait déjà rien

10 ans plus tard 18 ça vaut moins que rien

je précise que j'ai sacrément morflé dans le supérieur

Les profs se font hurler dessus par les parents en permanence avec la magnifique "pédagogie inclusive" parents professeurs et son contrôle continu du BAC, et cèdent bien trop souvent, etvoilà que les élèves pensent que leurs notes ont une valeur aaayaaa https://image.noelshack.com/fichiers/2022/51/4/1671711744-benzeauhebs.png

Données du topic

Auteur
mayochup098
Date de création
19 juillet 2023 à 09:12:57
Nb. messages archivés
789
Nb. messages JVC
744
En ligne sur JvArchive 283