Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent
Le 19 juillet 2023 à 15:54:53 :
Le dossier c’est quoi en 2023 ? Contrôle continu (standardisé ou pas ?) + Bac ?
Bulletins de 1ères et terminale + Bac
Le 19 juillet 2023 à 15:23:18 :
Le 19 juillet 2023 à 14:29:24 :
4eme de la classe avec 19,6 de moyenne
Presque 16 de moyenne généraleQuelqu'un qui a un bon niveau ne peut pas se démarquer dans cet environnement
Aucun sens en effet, elle n'avait probablement pas un grand niveau. Mais les profs sont aussi irresponsables.
Normal que les grandes prepa aient jetés sont dossier.
C'est chaud quand même...
Ce n'est pas normal qu'il y ait 16 de moyenne générale et au moins 4 personnes avec 19 de moyenne.
Sauf si on leur donne +10 points pour avoir correctement orthographié leur prénom
Le 19 juillet 2023 à 16:08:01 :
Presque 16 de moyenne généraleQuelqu'un qui a un bon niveau ne peut pas se démarquer dans cet environnement
Aucun sens en effet, elle n'avait probablement pas un grand niveau. Mais les profs sont aussi irresponsables.
Ce n'est pas normal qu'il y ait 16 de moyenne générale et au moins 4 personnes avec 19 de moyenne.
Sauf si on leur donne +10 points pour avoir correctement orthographié leur prénom
Pas normal,
Mais j’ai lu sa lettre et je lui donne raison, son parcours est exemplaire. Elle serait prise où elle veut aux US.
Je préfère ce profil plus rare plutôt qu’un très bon en maths/physique/stratège venant d’Henri 4. (Qui s’en sortira lui aussi peu importe sa prépa ou sa fac)
Le système français est bien merdique ce n’est pas de sa responsabilité
Le 19 juillet 2023 à 16:23:51 :
Sauf si on leur donne +10 points pour avoir correctement orthographié leur prénomPas normal,
Mais j’ai lu sa lettre et je lui donne raison, son parcours est exemplaire. Elle serait prise où elle veut aux US.
Je préfère ce profil plus rare plutôt qu’un très bon en maths/physique/stratège venant d’Henri 4. (Qui s’en sortira lui aussi peu importe sa prépa ou sa fac)Le système français est bien merdique ce n’est pas de sa responsabilité
Toute la tragédie est là, si vous n'avez pas un avenir tout tracé par votre famille mais que vous avez un bon dossier
Fuyez les grandes écoles françaises et partez étudier à l'étranger !
Sauf si on leur donne +10 points pour avoir correctement orthographié leur prénomPas normal,
Je préfère ce profil plus rare plutôt qu’un très bon en maths/physique/stratège venant d’Henri 4. (Qui s’en sortira lui aussi peu importe sa prépa ou sa fac)Le système français est bien merdique ce n’est pas de sa responsabilité
Bah pas tant que ça Elle arrive 4e avec une moyenne de classe à 16. C'est très certainement une jeune femme brillante, comme ils en existent plein, mais elle n'est pas exemplaire.
Et cracher car deux de ses camarades ont été acceptés, c'est assez malsain.
Le 19 juillet 2023 à 16:27:16 :
Toute la tragédie est là, si vous n'avez pas un avenir tout tracé par votre famille mais que vous avez un bon dossier
Fuyez les grandes écoles françaises et partez étudier à l'étranger !
Vu son CV, ce n'est pas une prolo hein
Jamais rien eu affaire du BAC et de mes notes au lycée, mais forcé de constater que ceux que je rencontre maintenant à l'univ et qui ont eu des mentions TB ne sont pas des êtres exceptionnels, loin de là, certains savent tout juste s'exprimer convenablement
Sans doute le lot de matheux qui ont noyé leur français dans des équations et pour qui la propédeutique des chiffres n'a jamais influé sur leur pensée hirsute
Jamais rien eu affaire du BAC et de mes notes au lycée, mais forcé de constater
Sans doute le lot de matheux qui ont noyé leur français dans des équations et pour qui la propédeutique des chiffres n'a jamais influé sur leur pensée hirsute
Les matheux sont doués dans au moins une des deux disciplines, ce qui n'est pas le cas de tout le monde visiblement
Elles vont aller loin dans la vie
Le 19 juillet 2023 à 18:34:05 :
Le pire c'est que cette gamine n'a aucun projet concret de pourquoi elle veut intégrer ces prepas, elle fait simplement par pur ego. Alros qu'en France certe les écoles sont élitistes mais sur le marché très peu d'entreprises en a quelques choses à foutre d'ou tu viens, les facteurs les plus importants sont le piston et l'xp, chose que tu peux avoir très facilement en passant par des voies alternatives (alternances, MBA etc...). Les seules exceptions sont médecines et Sciences PO, les prepas medecines sont ouvertes a quasi à tout le monde la selection se fait après et Science po si t'es pas fils de tu te ramasseras.
Non mais rien à voir par contre.
Les gens qui sortent de ces prépas osef de l'XP et du marché du travail en fait (truc de lemgos comme nous). Ils sont direct pris dans les meilleures écoles puis deviennent haut fonctionnaire, enseignant-chercheur dans les meilleurs univ de France, ou intègrent les plus grandes entreprises.
PUTAIN
Mon souvenir de MPSI 1er jour (top prépa province) : tous les gens qui ramènent leurs notes au bac sur la table, untel a eu 20, untel a eu 19, meilleurs du lycée etc. Ça fait les tchad avec leurs notes dans leurs lycées de merde
CETTE SÉLECTION NATURELLE QUI S’OPÈRE APRÈS AU PREMIER DST de maths
La moitié de la classe en-dessous de 5
Les 3/4 de la classe de SUP qui finit dans une CCP après 2 ans
Que de bons souvenirs
Sinon le système est très mal foutu, la sélection par dossier c'est de la reproduction sociale par excellence, à notes égales qqn qui vient d'un bon lycée sera toujours privilégié à qqn qui vient d'un lycée lambda.
Si on veut vraiment être méritocratique il faudrait instaurer un système de concours d'entrée pour chaque filière, de cette façon n'importe qui aurait une chance d'accéder aux meilleurs prépas/facs/écoles peu importe son lycée d'origine, mais bon on est en France nos élites préfèrent le piston et le copinage
Le 19 juillet 2023 à 21:43:08 :
Le bac compte pas pour parcoursup, ce qui compte c'est uniquement ton dossier de 1ère et Terminale.
Sinon le système est très mal foutu, la sélection par dossier c'est de la reproduction sociale par excellence, à notes égales qqn qui vient d'un bon lycée sera toujours privilégié à qqn qui vient d'un lycée lambda.
Si on veut vraiment être méritocratique il faudrait instaurer un système de concours d'entrée pour chaque filière, de cette façon n'importe qui aurait une chance d'accéder aux meilleurs prépas/facs/écoles peu importe son lycée d'origine, mais bon on est en France nos élites préfèrent le piston et le copinage
Parler de piston pour le système de prépa, faut le faire bordel
Données du topic
- Auteur
- mayochup098
- Date de création
- 19 juillet 2023 à 09:12:57
- Nb. messages archivés
- 789
- Nb. messages JVC
- 744