Amélie, 17 ans et 18 de moyenne ne comprend pas pourquoi les prépas la refusent
Le 19 juillet 2023 à 12:25:02 :
17 ans et déjà redpill sur la méritocratie.La réalité : les hauts postes dans l'administration et les grandes entreprises sont squattés par ceux qui ont fait les grandes écoles, les grandes écoles sont squattés par ceux qui ont fait les grandes prépas, les grandes prépas sont squattées par ceux qui ont fait les grands lycées, les grands lycées sont squattés par ceux qui habitent les meilleurs quartiers, les meilleurs quartiers sont squattés par ceux qui occupent des hauts postes dans l'administration et les grandes entreprises.
18 de moyenne dans un lycée random de province = 12 dans un grand lycée
Voilà.
ça ne sert donc à rien de se tuer à la tâche. Autant faire le strict minimum si c'est pour finir dans un bullshit job random dans une boite osef.
Le 19 juillet 2023 à 12:29:08 :
Le 19 juillet 2023 à 12:26:00 homothissou a écrit :
En tout cas comme noté par beaucoup, il y a 1 chose vraiment pas normale dans son bulletin : le classement qu'elle a
C'est quoi ce lycee où t'es 16/36 avec 17.5 en maths expertes ?
Les très bond lycées souvent ne notent pas aussi haut parce que tous le monde sait que 17 chez eux ça vaut quelque chose. Là on a l'impression que son lycée note super haut et malheureusement pour elle, forcément ça appelle la méfiance
3e avec 19.5 c'est possible si et seulement si, son lycee note super haut, ou elle a une tête de classe vraiment extraordinaireBref, c'est aussi aux orifs de réaliser ce que signifient leurs notes
Le surnotage n'est pas la faute des profs. C'est l’Éducation Nationale qui fait pression sur les enseignants. Et si ce n'est pas assez haut à leur goût, des commissions repassent derrière pour remonter tout ça.
Ca on le sait mais le problème c'est que dans les bon lycée il n'y a pas ça vue que la moyenne générale est assez bonne
Le 19 juillet 2023 à 09:18:10 :
Le 19 juillet 2023 à 09:16:03 :
C'est un peu le problème quand tu montes les notes au bac de tout le monde de 5 points en 20 ans, à un moment ça devient difficile de faire une sélectionC'est exactement ça. Les notes actuelles sont tellement augmentées, qu'ils en ont à la pelle.
Et du coup malheureusement même les éléves excellents de province ne peuvent meme plus sortir du lot, et les selections sont faites sur de simples critères géographiques, l'inégalité à l'état pur au nom de la bien pensance, le comble.
Le 19 juillet 2023 à 12:30:04 :
Ça m'etonne pas tant que ça ahi
J'avais 19 de moyenne dans un des meilleurs lycées de Normandie quand je suis arrivé à Sciences Po les 3/4 des gens avaient eu 19+ au bac, y'avait même une meuf de ma promo qui avait eu 20,85
Et avec des camarades qui ont lu des dizaines de livres depuis le collège et qui vont en voyage linguistiques depuis le primaire.
Le 19 juillet 2023 à 12:29:15 Tremixxx a écrit :
France IOI niveau 2.
C'est par défaut le parcours lycéen qui est le même que le parcours général. https://www.france-ioi.org/algo/chapters.phpC'est le niveau 3 qu'il fallait faire.
C'est de la daube, j'espère qu'ils ne passent pas bcp d'heures à apprendre ça, pck'en moins d'une semaine tu apprends ça
Le 19 juillet 2023 à 12:29:08 NeonLove7 a écrit :
Le 19 juillet 2023 à 12:26:00 homothissou a écrit :En tout cas comme noté par beaucoup, il y a 1 chose vraiment pas normale dans son bulletin : le classement qu'elle aC'est quoi ce lycee où t'es 16/36 avec 17.5 en maths expertes ? Les très bond lycées souvent ne notent pas aussi haut parce que tous le monde sait que 17 chez eux ça vaut quelque chose. Là on a l'impression que son lycée note super haut et malheureusement pour elle, forcément ça appelle la méfiance 3e avec 19.5 c'est possible si et seulement si, son lycee note super haut, ou elle a une tête de classe vraiment extraordinaire
Bref, c'est aussi aux orifs de réaliser ce que signifient leurs notes
Le surnotage n'est pas la faute des profs. C'est l’Éducation Nationale qui fait pression sur les enseignants. Et si ce n'est pas assez haut à leur goût, des commissions repassent derrière pour remonter tout ça.
C’est surtout que les parents s’opposent à l’idée de faire redoubler beaucoup de gamins qui en auraient bien besoin.
C’est pour ça qu’on compense par une notation complaisante dès le collège et/ou l’abaissement du niveau du bac.
Normalement, on ne devrait même pas tolérer en 6e un élève qui ne sait ni lire, écrire et compter parfaitement, sauf exceptions type dyslexie.
C’est du délire total de retrouver des fautes d’orthographe niveau CE1 en si grand nombre chez des étudiants en bac+5 ...
Le 19 juillet 2023 à 12:28:49 :
Le 19 juillet 2023 à 12:25:35 :
Le 19 juillet 2023 à 12:20:32 :
Le 19 juillet 2023 à 12:18:17 :
Bref. Quel est le lien entre tout ce que tu décris (taxation, wokisme, etc..) et les parents ou gestionnaire de ses prépa en faite ?
Double langage..
On promeut le wokisme, la pédagogie inversée, la bienveillance.. pour les prolos (voire on rend même ces choses obligatoires pour bien emmerder la classe moyenne) pendant qu'on laisse les élites faire leur propre tambouille (petite école privée, petit quartier sécurisé, petit hors programme etc.. )
Je vois pas ce que le wokisme a à voir avec ça, le reste est cependant réel
Le wokisme est énormément partagé chez les gosses de les enfants d'intellectuels, ceux qu'on retrouve dans les grandes écoles, sciences po ens etcJeunesse à gauche puis au moment de travailler ça pars à droite comme toujours.
Enfin même plus tôt je connais des gars des jeunesses zemourienne dans de grande écoleIl y a beaucoup de Z dans les grandes écoles, mais aussi beaucoup de gauchistes.
Il y a des gauchistes que j'ai du mal à voir tourner à droite, sauf pour des questions migratoires à la Tatiana
Enfin ces gauchistes là, je vais pas m'étendre sur le sujet, mais ils sont en général gauchistes pour de très mauvaises raisons ; parce qu'ils nient fondamentalement l'individualité, parce qu'ils pensent que tout devrait se controler, parce qu'ils ont une haine profonde du monde (mais pas du système, qui sert simplement de bouc emissaire)Je dis ça en me considerant de gauche d'ailleurs
Mais les gauchistes wokistes c'est littéralement un enfer ...
Je suis de gauche aussi, mais n'aime pas la politique en école ahi.
Comme tu dis généralement c'est plus pour une idée de controle, de nié l'individualité etc qu'ils sont de gauche, ils virent souvent à droite comme dit avant même si certains reste bien sur la gauche caviar .
C'est quoi l'intérêt de cette recherche obsessive du prestige artificiel ?
C'est quoi la finalité ?
À l'issue de toutes ces années peu importe ton parcours l'issue est la même : être un salarié
Le 19 juillet 2023 à 09:21:19 :
L'algorithme de Parcoursup est éclatax.Il priorise la position de l'élève dans la classe.
Un élève avec 18 de moyenne qui est n°1 dans sa classe passera devant un autre qui a 19 mais qui est 3e ou 4e dans sa classe.
Ceci dit en maths il y en a à la pelle qui ont 20 partout, donc normal qu'elle soit pas prise en prépa parisienne.
C'est pas la faute de l'algo de Parcoursup, c'est juste les critères de sélection des prépas ça
Parcoursup cherche juste à faire des "mariages stables" (vous pouvez trouver des cours de maths et d'économie qui parlent de ça)
Le 19 juillet 2023 à 12:32:22 :
Le 19 juillet 2023 à 12:30:04 :
Ça m'etonne pas tant que ça ahi
J'avais 19 de moyenne dans un des meilleurs lycées de Normandie quand je suis arrivé à Sciences Po les 3/4 des gens avaient eu 19+ au bac, y'avait même une meuf de ma promo qui avait eu 20,85Et avec des camarades qui ont lu des dizaines de livres depuis le collège et qui vont en voyage linguistiques depuis le primaire.
En effet, sacrée pill sur la pseudo-méritocratie (encore que Sciences-Po ne sont pas les pires avec les procédures secondaires mais bon on sait très bien que sans les contacts ils n'auront pas les mêmes parcours)
Déjà quand tu vois que la moitié des admissibles sont pris sur dossiers parce qu'issus de lycées comme LLG ou H4 et où ils ont pu avoir une vie associative ultra active pour se démarquer dans leur profil pendant que j'ai eu à me taper le concours
Le 19 juillet 2023 à 12:29:15 :
France IOI niveau 2.
C'est par défaut le parcours lycéen qui est le même que le parcours général. https://www.france-ioi.org/algo/chapters.phpC'est le niveau 3 qu'il fallait faire.
Pour moi pour s'en vanter dans parcoursup il faut mini un niveau 4 au lycée. (hors programme)
Et niveau 6 pour mettre ça vraiment comme un gros attout (" oui voila j'ai déjà d'excellente base de spé info ").
D'ailleurs le niveau 6 correspond à l'intro de l'info en école d'ingé. (souvent avec plus de math et de difficulté par contre faut pas deconné )
Le 19 juillet 2023 à 12:32:23 :
Le 19 juillet 2023 à 12:29:15 Tremixxx a écrit :
France IOI niveau 2.
C'est de la daube, j'espère qu'ils ne passent pas bcp d'heures à apprendre ça, pck'en moins d'une semaine tu apprends ça
C'est niveau seconde/première en fait, on en demande pas plus au lycée.
De toute façon, 90% des algos sont des algos de seuils pour les suites numériques ou des algos sans intérêt pour calculer une quantité (genre coef directeur d'une droite) ou résoudre une équation à l'aide d'une formule (ce que n'importe quelle calculatrice fait déjà).
Le 19 juillet 2023 à 12:34:16 :
Mais c'est quoi l'intérêt de tomber en dépression parce que t'as fait une prépa un tout petit peu moins bien classée, t'as eu une école un tout petit peu moins bien classée ?
C'est quoi l'intérêt de cette recherche obsessive du prestige artificiel ?
C'est quoi la finalité ?
À l'issue de toutes ces années peu importe ton parcours l'issue est la même : être un salarié
La redpill qu'en tant que prolo dans un lycée random de province même si tu te tues à la tâche tu seras jamais au niveau des gosses de riches du XVIe qui prennent des cours particuliers depuis l'âge de 5 ans et qui ont 2 ans d'avance sur le programme scolaire.
Elle a cru à la méritocratie, au mensonge du "travaille bien et tu seras récompensées" alors qu'en France si tu nais prolo tout est fait pour que tu le restes : sélection non pas par le niveau d'études mais par le nom de l'école, pistonnage, inégalités de niveau entre les établissements, taxation...
Le 19 juillet 2023 à 09:49:49 :
Le 19 juillet 2023 à 09:42:45 :
Le 19 juillet 2023 à 09:39:24 :
Le 19 juillet 2023 à 09:34:49 :
Aya la lettre qui donne raison à sa non-admission. Beaucoup trop fragile.+ en quoi pour être chercheur en math il faut nécessairement faire de grandes écoles / prépa ?
La fac de math ne suffit pas ?
Il y a de grosses différences entre la manière d'enseigner (Aussi de la qualité d'enseignement) de la prépa et de la fac, pour avoir vécu les deux, je peux te dire que si j'avais commencé par la fac, j'aurais arrêté les études aussi tôt, je ne sais pas ce que j'aurais foutu de ma vie d'ailleurs.
La fac de math c'est limite plus efficace pour finir chercheur hein
Si t'es vraiment une brute, tu majores ta licence les doigts dans le nez, ton master idem, et tu trouves un doctorat sans soucis vu qu'en science dur c'est beaucoup plus la norme que dans d'autre disciplinesOui alors, petit point de terminologie.
Quand quelqu'un dit "Je veux être chercheur", il peut entendre 2 choses :
-"Je veux occuper le poste de chercheur et rien branler" auquel cas, n'importe quelle fac de maths fait l'affaire
-"Je veux être un trouveur" Et dans ce cas, difficile de viser autre chose que les top prépa parisiennes puis ENS pour avoir la formation la plus solide possible.
Petit point de culture G le zemmouriste :
Les 3/4 des master des ENS/X sont externalisés. Les étudiants suivent en réalité les master parisiens de Saclay, P6, Diderot etc. En d'autres termes, ils suivent exactement les mêmes cours, planchent sur les mêmes examens que les "ploucs des universités", et ont donc au final, exactement la même formation qu'eux
c'est très bien mais en quoi c'est exceptionnel ??
Il y en a qu'un qui a eu LLG ou H4 je ne sais plus c'était pas mon pote
BTG ? On surnote depuis des années pour cacher la baisse de niveau.
En même temps on baisse exprès le niveau...
On peut pas se plaindre du niveau qui baisse si on a voté pendant 40 ans pour des mecs qui ont volontairement baissé le niveau
Pour ceux qui ne le savent,
Parcoursup anonymise les lycées pour la sélection en post bac.
C'est-à-dire que tous les établissements du supérieur pour n'importe quelle filière (prépa, fac, et .) ne connait pas les lycées d'origine des candidats.
C'est important de le savoir car les premières années de parcoursup les très bon lycées bourgeois se sont fait complètement nické et leurs élèves ont eu de très mauvaises orientations car l'habitude était de saquer les notes des élèves pour les pousser à travailler.
Aujourd'hui les lycées prestigieux ne peuvent plus fonctionner comme ça s'ils veulent bien gérer parcoursup. Eux mêmes doivent maintenant mettre de super moyennes aux élèves sinon ils auront rien (+ pression des parents qui est vraiment devenue un enfer).
Parcoursup a vraiment détruit la méritocratie par le travail scolaire...
Données du topic
- Auteur
- mayochup098
- Date de création
- 19 juillet 2023 à 09:12:57
- Nb. messages archivés
- 789
- Nb. messages JVC
- 744