Topic de Kurookun :

Faire le deuil : Je n'y parviens plus

Le 26 mai 2023 à 23:43:52 :

Le 26 mai 2023 à 23:41:38 RTY2014 a écrit :
Courage khey, je comprends un peu ta situation et est un peu dans le même cas, ma mère est encore "jeune" (la cinquantaine) et je vis avec elle sans gros revenus, le père est déjà mort y'a une dizaine d'années et on est isolé car on s'entends pas avec la famille et j'ai personnellement 0 ami en plus d'être dépressif chronique avec 2 TS à mon actif, je sais déjà que le moment ou elle passera de l'autre côté j'irai la rejoindre très vite si tu vois ce que je veux dire.

Arrête, ça me fait repenser à Khey4Ever https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

On vous aime nous :-(

Oui on vous aime les kheys même si c'est pas grand-chose

Même chose sans avoir pu dire au revoir. J'ai plongé dans la religion. Ça m'a aidé. Ça m'aide. Je suis plus apaisé.
Même si chaque jour je pense à tout ce que j'aurais aimé dire.
C’est un vrai topic, ou c’est un énième copier-coller ?

Bon courage clé 🔑 Tu as remonté cette pente tout seul comme un grand. Si j'ai un conseil à te donner c'est d'exprimer ton chagrin comme tu le fais maintenant sur ce topic. Le mieux serait évidemment un psychologue.

Si tu joues d'un instrument ou autre tu peux écrire aussi, ça t'aidera beaucoup à faire sortir ses émotions qui te rongent de l'intérieur.

Le 26 mai 2023 à 22:45:18 Topgoldtiers a écrit :
Khey, j'ai vécu la même chose et on a le même âge (sauf que mon dernier parent est mort il y a quelques années, pas il y a 3 mois).

T'as été en mode survie, et là le stress est en train de retomber petit à petit.
Ça va être le moment où tu peux essayer de faire ton deuil et commencer à soigner tes propres blessures. Je te le dis tout de suite, par contre : on s'en remet jamais vraiment. Mais on apprend à vivre avec. Et au fond, rien de plus naturel que de perdre ses parents... Même si ça fait très mal quand on est si jeunes.

Rien ne va vraiment t'aider à encaisser ça à part le temps... Il faut trouver la force de tenir en attendant que le temps fasse son œuvre, et le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller consulter un psy ou d'être très très entouré par ta famille.

T'as de la famille proche ?

(Au fait, niveau thunes, le CROUS peut aider avec une aide ponctuelle jusqu'à 2000€ au besoin. Perso ça m'a aidé à payer l'enterrement de ma mère).

C'est ça.
Pourtant je suis parvenu à faire rapidement le deuil de ma mère, je m'en suis remis bien que son départ était la pire chose. J'étais cependant au top dans ma vie à ce-moment, le temps que j'ai passé ici dans les démarches je l'avais passé à l'époque au lycée en continuant à être ouvert, blagueur, souriant avec ma classe et mon entourage et l'on me le rendait bien. Je m'étais fait beaucoup d'amis donc j'étais constamment entouré, plusieurs filles s'intéressaient à moi, puis j'ai connu mon premier amour dans la foulée : En bref j'avais investi ma résilience dans mon bien-être post-mortem, or cette résilience ici a été utilisée pour le matériel et non pour penser ma blessure de l'esprit :(

Le psy c'est non, quant à ma famille je n'avais plus que mon père & ma soeur après le départ de ma mère. Ma soeur traverse la même épreuve que moi, il est hors de question de lui rajouter de la peine supplémentaire ou de l'inquiétude superflu à mon égard : Elle débute sa jeune vie de maman professeur, c'est maintenant que la vie doit être au plus belle pour elle

(Au fait, niveau thunes, le CROUS peut aider avec une aide ponctuelle jusqu'à 2000€ au besoin. Perso ça m'a aidé à payer l'enterrement de ma mère).

Tout à fait j'ai le dossier en ma possession :-))) A la base je souhaitais en faire la demande, par la suite ma bourse est passée de l'échelon minimum à l’échelon maximal mon conseiller ma donc prévenu que ma demande aurait alors été refusé en commission suite à ce coup de pouce : je garde cette aide sous le coude en cas d'urgence (tu me diras vu tout ce que je dois lâcher comme thune, n'est-ce pas déjà une urgence :noel:)

Concernant l'aide tu devrais la demander tant que c'est frais. C'est bête à dire, mais ça peut se jouer à pas grand chose, le fait qu'on te l'accorde ou pas. Là c'est un peu le pire moment financièrement, t'auras jamais autant de chance de l'avoir. Si tu le sens demande-la et mets-la sur un compte en banque si t'en as pas besoin immédiatement.

Oui je comprends pour ta sœur. C'est juste que passer du temps ensemble, quand on se retrouve seuls au monde sans famille, ça fait du bien (je sais pas ce que j'aurais fait sans mes frères). On n'a pas autant l'impression de devoir faire illusion pour pas casser l'ambiance comme avec les amis.

C'est normal que t'aies mieux encaissé le premier décès que le second, parce que là t'es seul pour accuser le coup et qu'il y a l'administratif derrière, la perte de repères, éventuellement vendre les meubles, la maison... C'est très violent, d'autant que t'as généralement peu de temps pour gérer.

Concernant la reprise taf + études, c'est comme tu le sens. Perso c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai pas voulu prendre de pause de peur de jamais réussir à m'y remettre.
En tout cas il te faut absolument une activité socialisante qui t'astreint à une routine et t'expose au monde.

Pour le psy je comprends, c'est sûrement un peu tôt. Dans ce cas, peut-être essayer d'écrire ?
Il faut faire sortir ce qui doit sortir.
Je te promets qu'à un moment, on reprend pied.

Le 26 mai 2023 à 22:26:23 :
Malheureusement aucun conseil à te donner, j'ai pas vécu le millième de ce que t as vécu, et j'espere ne jamais en vivre le centième

Courage à toi, t'as l'air super fort & courageux, j'espère que tu trouveras la paix

Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'être en paix l'op, sincèrement.
Je pense que ça peut faire relativiser plein de choses ce genre d'évènements, je n'ai pas vécu la perte de parent encore mais j'imagine que c'est une abomination.

J'ai lu la plupart de tes réponses aux kheys, cette joie de vivre, ce sourire qui t'anime, n'oublie pas qu'ils inspirent certaines personnes même si tu n'en es pas conscient, et ce soir crois-moi tu as ému et inspiré bien des gens.

C'est bien sûr facile à dire de ma place, mais en dépit de toutes les épreuves qui t'arrivent, comme a dit LeBron James (je ne sais pas si tu es croyant) : Dieu ne met aucune épreuve sur ta route que tu ne peux surmonter

Retiens cette phrase et j'ai surtout un conseil qu'il faut retenir : parles-en. Le fait de cacher ses problèmes, de faire "l'homme fort" ronge les hommes à long terme. L'écrasante majorité des suicides sont commis par les hommes et c'est pour une bonne raison. Peu importe ce qu'on peut dire des femmes, elles parlent plus facilement quand elles ont quelque chose sur la conscience.

Si tes amis ne sont pas l'oreille attentive du moment, le psy peut en être une même si tu sembles assez perplexe sur le sujet. Comme l'ont dit les autres kheys en tout cas on peut discuter par MP, en tant qu'illustre inconnu je ne t'apporterai rien d'autre que du soutien et un échange de philosophies ayant pour but d'être heureux et en paix avec soi-même et les autres :hap:

Force à toi mon khey t'es beaucoup plus fort que tu ne le crois

J'évite souvent car ça me fout trop le cafard de lire ça car j'en viendrai presque à culpabiliser d'avoir encore mes deux parents :-(

J'ai bien envie de t'aider même si à distance on ne peut rien faire, on ne se connait même pas :-(

Retiens juste quelques trucs primordiaux
- Ta réaction est totalement normale, les évènements sont encore très très récents, tu as eu un moment de répit et tu as pû t'introspectuer c'est déjà un grand avancement :oui:. Tout la pression et le stress comment à redescendre et ça fait bizarre mais tout est NORMAL

- Maintenant ce qui compte c'est TOI (enfin c'est ce que je pense). J'estime qu'une certaine discipline s'impose et que tu dois absolument continuer à faire tout comme avant, d'une certaine manière un peu comme un rituel (sport, sortir, JV, tes hobbies ect) même si tu n'en tires aucuns plaisirs ou intérêts. Ces trucs c'est aussi ce qui te constitue et un jour sans t'en rendre compte tu l'apprécieras comme avant :ok:

J'ai vecu ce que tu as vecu, mon seul regret c'est de ne pas avoir ete à la hauteur, avec du recul à l'epoque j'aurais dû remplacer mon père et rassurer tout le monde.
C'est ta mission, c'est toi l'homme de la famille mtn

Chaud khey tes un guerrier
J'aurais jamais la force de surmonter ça seule.

J'ai pas perdu de parents mais j'imagine la détresse que cela crée.

3 mois c'est très peu surtout que tu as tout géré seul
Le chemin est encore long. Mais tu finiras par y arriver.

La tu es dans le.vrai deuil après avoir eu la tête dans l'administratif.

Accueil cette tristesse. Un jour tu verras elle commencera à diminuer

Courage mon khey https://image.noelshack.com/fichiers/2018/02/7/1515900617-chat-zoom.png

Le 26 mai 2023 à 23:54:33 :
Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'être en paix l'op, sincèrement.
Je pense que ça peut faire relativiser plein de choses ce genre d'évènements, je n'ai pas vécu la perte de parent encore mais j'imagine que c'est une abomination.

J'ai lu la plupart de tes réponses aux kheys, cette joie de vivre, ce sourire qui t'anime, n'oublie pas qu'ils inspirent certaines personnes même si tu n'en es pas conscient, et ce soir crois-moi tu as ému et inspiré bien des gens.

C'est bien sûr facile à dire de ma place, mais en dépit de toutes les épreuves qui t'arrivent, comme a dit LeBron James (je ne sais pas si tu es croyant) : Dieu ne met aucune épreuve sur ta route que tu ne peux surmonter

Retiens cette phrase et j'ai surtout un conseil qu'il faut retenir : parles-en. Le fait de cacher ses problèmes, de faire "l'homme fort" ronge les hommes à long terme. L'écrasante majorité des suicides sont commis par les hommes et c'est pour une bonne raison. Peu importe ce qu'on peut dire des femmes, elles parlent plus facilement quand elles ont quelque chose sur la conscience.

Si tes amis ne sont pas l'oreille attentive du moment, le psy peut en être une même si tu sembles assez perplexe sur le sujet. Comme l'ont dit les autres kheys en tout cas on peut discuter par MP, en tant qu'illustre inconnu je ne t'apporterai rien d'autre que du soutien et un échange de philosophies ayant pour but d'être heureux et en paix avec soi-même et les autres :hap:

Force à toi mon khey t'es beaucoup plus fort que tu ne le crois

Ce khey prêche la bonne parole, je rajouterai que si tu ne peux en parler avec tes amis, ça n'en est pas. J'ai dégagé 90% du cercle social, dont des "amis"' de +10 ans, "ui mé on a une vie gngn, ui mé tu te plains" alors que pas une seule fois ils sont venus rien que prendre un café.

Pas la peine de préciser que s'ils avaient une galère, c'était le bro Terraform qui était là dans la seconde.

C'est dans ces moments là qu'il ne faut pas hésiter à faire du tri.

Ça m'a bousillé pendant un moment, un an plus tard, c'est sans aucun regrets d'avoir exprimé mes sentiments.

Le 26 mai 2023 à 22:50:40 Medusateur a écrit :
Force à toi kheyou.

Le départ des parents, c’est dans l’ordre des choses. À te lire je devine sans te connaître qu’il a fait du très bon travail avec toi.

Maintenant c’est à toi de faire en sorte de ne pas gâcher ça, en vivant aussi heureux que possible. C’est ce qu’il veut pour toi :ok:

Continue de porter le flambeau, vois les monde, rencontre la personne.

Comme l'a souligné un khey plus tard, nous avons reçus une bonne éducation et nos parents se sont saignés pour notre bonheur jamais je n'aurai l'occasion de leur renvoyer l'ascenseur. Alors oui comme tu dis il ne reste que ça : avancer et c'est ce que je fais. :oui:

Le 26 mai 2023 à 22:52:16 oxycontant a écrit :
J'ai perdu mon père il y a 4 ans, je m'en suis jamais remis et je m'en remettrai jamais

Il faut faire avec

Est-ce que cela va mieux pour toi aujourd'hui ? Mes encouragements.

Le 26 mai 2023 à 22:53:20 anuschauffant a écrit :
oof le pavé

resumax? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/3/1603846361-noraj67.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2023/10/1/1678126171-telecharger-2.jpeg

Le 26 mai 2023 à 22:59:14 W_Adama a écrit :
Si ça peut te rassurer, sache que ton état est normal. On ne se remet pas d'une telle chose en 3 mois. Notre société n'accepte pas la tristesse et voudrait que tout le monde soit heureux tout le temps or la vie n'est pas comme ça. Voici mes conseils :
_ne reste pas seul. Vois tes amis, continue tes activités. Même si tu n'y prends pas plaisir, vois-ca comme une nécessité pour ta santé mentale ;
_ne rentre pas dans le circuit des antidépresseurs et autres produits chimiques qui visent à supprimer tes émotions. Tu n'es pas malade, ton état est normal.
_essaie d'établir des petits rituels simples du quotidien qui vont t'apporter un peu de distraction. Ça peut être du sport, une série, un jeu vidéo, une activité qui va occuper ton esprit et générer un peu de dopamine

C'est noté ! Merci pour tes précieux conseils !

Le 26 mai 2023 à 23:01:48 MEGAsupracuck48 a écrit :
Déjà bravo pour avoir affronté tout ça tout seul. Beaucoup n'aurait pas réussi
Ensuite, je ne sais pas quoi te donner comme conseil car ta situation est vraiment difficile. Je pense qu'il faudra le temps qu'il faudra pour que les choses s'apaisent

Nous avons tous en nous plus de force qu'on ne le pense, vient un jour l'évènement qui la révèle n'en doute point. Je suppose que tu es dans le vrai, c'est qu'à force de serrer les dents ça fait mal ahi. Merci pour ton message khoya.

Le 26 mai 2023 à 23:08:05 VieillePutride a écrit :
Salut kheyou, j’ai tout lu mais j’ai pas de conseil particulier à te donner, j’ai jamais vécu ça. Le deuil j’arrive à le faire vite, mais les démarches + solitude du deuil j’ai pas encore connu.

Cela dit je te souhaite de fonder une famille pour vivre quelque chose de vrai, et surtout accompagné et ne pas être seul dans la vie. Courage !

Ton pseudo https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
Merci, fonder est une famille était le désir qui m'était le plus chère et c'est très mal barré, c'est l'une des raisons avec le deuil qui me fait déprimer en vrai. :noel:
Car au-delà que cela soit mal barré j'ai été très déçu en amour et désormais mes parents n'étant plus là, ils ne connaitront rien de ma vie de père ni de leurs petits-enfants un sens en plus de perdu dans cette drôle de vie. Il me faut trouver une nouvelle voie

Le 26 mai 2023 à 23:13:51 MessiGOAT37 a écrit :
Courage khey :-(
J'espère que tu iras mieux ton message est poignant

Merci à toi d'avoir poster khey, j'ai écris comme un sagouin sans ne parvenir à trouver les bons mots pourtant https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463227-risitaspeur.png

Le 26 mai 2023 à 23:28:33 ConteurCastor a écrit :
Je te trouve plus courageux que tu ne le prétends. Viendra un jour où tu te retourneras sur tes actions et que tu réaliseras que tu as fait honneur à la mémoire de tes parents. Laisse-toi le temps de réaliser qu'il y a plus en toi que tu ne le voudrais.

C'est beau et pertinent ce que tu m'as écris là khey.

Le 26 mai 2023 à 23:30:18 Subglobosa a écrit :
J’ai lu ton post en entier et c’est vraiment bouleversant.. ça me fait mal au coeur. :-(
Tu es doté d’un grand courage et pour ça tu peux être fier de toi, même si tu ne t’en rends pas compte on peut dire que tu as su remonter la pente dans un certain sens car tu as surmonté des épreuves vraiment compliquées, angoissantes et douloureuses

Il faut te laisser le temps d’aller mieux, je pense que tu fais une dépression après tout ce que tu as vécu

Vous êtes adorables. Mon intention n'était pas de faire pleurer les chaumières désoler mais d'avoir un point de vue extérieure sur cette période de dingue :noel:
Tu es dans le vrai là où cela va devenir compliqué c'est ma reconstruction et trouver plaisir là où je n'en ressens plus, je note tes conseils et ton analyse de la situation bonne soirée !

Le 26 mai 2023 à 23:34:05 LadyWonki a écrit :
Ça prend du temps khey c'est encore très frais pour toi t'as même pas vraiment eu le temps de te confronter à la réalité du décès de ton papa
Il va te falloir un moment pour apprendre à vivre dans un monde sans lui, reprendre plaisir aux choses du quotidien tout ça, c'est long mais on s'en sort courage et force à toi mon khey

J'en ai le vertige, merci khey.

Le 26 mai 2023 à 23:36:43 NaykeauLOMBO a écrit :
"je me déplace en bus"

Clairement le passage le plus triste du pavé

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501456759-risitristebus.gif

Le 26 mai 2023 à 23:39:55 oracleDissou49 a écrit :
La période de deuil est parfaitement normal chez un être humain.

Je te recommande de voir un psychiatre si tu commences à broyer du noir :ok:

Pas vraiment d'autres conseils, je suis sur qu'il te reste beaucoup de belles choses à vivre, peut être pas demain mais dans quelques mois/années, je te fais un hug pour te donner du courage https://image.noelshack.com/fichiers/2020/41/6/1602292245-hap-triste-calin.jpg

Merci khoya. J'étais sous anti-dépresseur depuis Noël puis j'ai pris ma dernière prise cette maudite nuit à l'hôpital, je ne pense pas vouloir y retourner.

Le 26 mai 2023 à 23:40:49 oracleDissou49 a écrit :

Le 26 mai 2023 à 22:58:11 :

Le 26 mai 2023 à 22:38:54 :
Crie dans un coussin et reprend toi bordel

Ayaaooo j’ai explosé https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

ça me fait penser à la boite à cri de Hal dans Malcolm :rire:

https://www.youtube.com/watch?v=Q4c6tHo6Wps

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

:coeur:

Bon courage khey
Mon père est mort d'un arrêt cardiaque dans son lit il y a un peu plus d'un an, j'ai effectué les gestes de premiers secours mais ça n'a pas marché, il avait d'autres problèmes
Mais même le lendemain ça ne m'a pas fait grand chose, mais on n'était plus vraiment proche depuis plusieurs années

Le 26 mai 2023 à 23:41:38 RTY2014 a écrit :
Courage khey, je comprends un peu ta situation et est un peu dans le même cas, ma mère est encore "jeune" (la cinquantaine) et je vis avec elle sans gros revenus, le père est déjà mort y'a une dizaine d'années et on est isolé car on s'entends pas avec la famille et j'ai personnellement 0 ami en plus d'être dépressif chronique avec 2 TS à mon actif, je sais déjà que le moment ou elle passera de l'autre côté j'irai la rejoindre très vite si tu vois ce que je veux dire.

Je vois bien.
Mon khey, profite de chaque moment avec elle et tente un maximum de vous sortir de là. Il ne faut justement pas arriver dans ce cul-de-sac, il te reste encore pleins de chouettes moments à vivre et il te reste du temps pour améliorer votre situation, tu as tout mon soutien !

Le 26 mai 2023 à 23:44:46 Lecheur2pepite a écrit :
T'es seul sur ce bateau et c'est à toi décider de le faire avancer, le laisser dériver ou couler.
Aucun des mots qu'on te dira ne suffiront à te faire sentir mieux mais je te souhaite d'aller de l'avant et je tiens à te présenter mes plus sincères condoléances

Si cela ne tenait qu'à moi il aurait couler le jour où mon père est parti. J'ai repris la barre afin de trouver une solution pour mon chat je ne peux pas me résoudre à l'abandonner égoïstement car vivre devient supplice. Il n'est rien sans moi et n'a connu que des départs depuis chaton, tout ce que je fais depuis trois mois je le fais pour lui. Je pourrais en écrire un second pavé, c'est mon chat qui me pousse à être fort lui aussi à besoin d'aide et lui aussi a tout perdu. Sa nouvelle vie dans mon nouvel appartement est déprimante à bien des égards en comparaison avec ce que l'on avait chez mon père, je dois lui apporter un maximum de joie et de confort c'est ma responsabilité

On fait les câlins bisous ?

Le 26 mai 2023 à 23:46:00 Ardedr a écrit :
Même chose sans avoir pu dire au revoir. J'ai plongé dans la religion. Ça m'a aidé. Ça m'aide. Je suis plus apaisé.
Même si chaque jour je pense à tout ce que j'aurais aimé dire.

Oui ...

Le 26 mai 2023 à 23:49:31 fan2pyrorca a écrit :
C’est un vrai topic, ou c’est un énième copier-coller ?

Un vrai je le crains

Le 26 mai 2023 à 23:51:43 Air_Flight_828 a écrit :
Bon courage clé 🔑 Tu as remonté cette pente tout seul comme un grand. Si j'ai un conseil à te donner c'est d'exprimer ton chagrin comme tu le fais maintenant sur ce topic. Le mieux serait évidemment un psychologue.

Si tu joues d'un instrument ou autre tu peux écrire aussi, ça t'aidera beaucoup à faire sortir ses émotions qui te rongent de l'intérieur.

Merci clé, l'écriture est la seule chose dans ce sens qui pourrait m'être bénéfique. Tenir un journal je n'y trouve aucun sens, écrire sur moi au-delà de ce forum n'est pas un exercice simple : J'ai une idée de livre extérieure à mes malheurs, dont j'ai effectué l'ébauche et les principales idées ainsi que le découpage. :noel:

Je lis tous vos messages comme je le peux, je suis surpris par tant de réponses et tant de bienveillance. Je retournerai à mon appartement apaisé ce soir :ok:

Le 26 mai 2023 à 22:25:58 :
Go stoïcisme jusqu'à ne plus ressentir d'émotions

This, j'ai decouvert mon grand frère pendu dans sa chambre en 2019, mais il a toujours été hors de question que je sombre aussi, la patience est ta meilleure arme, il faut accepter la souffrance et la transformer en force loin de toute toxicité. Ex: J'avais un super poste que j'ai laché 3 mois ce qu'il s'est passé, j'ai laché mon appart je vis depuis 3 ans dans un studio sans meubles, juste avec une bibliothèque et mon smartphone, oui parfois je bois un coup et je fais un peu de la merde, j'ai +3k de dettes, quelques rdv au tribunal, mais rien de grave, j'ai jamais fait de mal à quelqu'un. Je me suis fair engager dans un resto comme plongeur, je suis devenu commis de cuisine et petit a petit je fais mon chemin, spartiate, je regarde mon plafond, je lis des manuels de cuisine, je fais traction.
Transforme ta souffrance, lèche échapper ta colère et choisi la difficulté, devient un guerrier ou laisse toi mourir de chagrin

Ah clé je compatis, j'ai perdu mon père à 20 ans alors que ma mère était hospitalisée et les assurances essayaient de me scam moi aussi

ça fait 5 ans et j'ai juste l'impression de m'être endurci mais pas dans le bon sens du terme. j'espère que tu feras des bons choix car c'est difficile d'y voir clair quand t'es plongé h24 dans la mort..

force à toi et le temps fera son oeuvre bien que tu auras toujours ce sentiment de solitude, surtout quand tu accompli des choses que tu aurais aimé partager avec la personne

J'ai perdu mon père quand j'étais petit, vie difficile après, et actuellement a 30 ans perdre mon chien, ma mère et finir seule sont mes plus grandes peurs.

Aucun conseil en dehors du temps, tout ce que je peux faire c'est te dire que tu es très courageux kheyou, ça demande une force hors du commun ce que tu as vecu.

Je te souhaite de trouver le bonheur au plus vite

Le 26 mai 2023 à 23:53:02 Topgoldtiers a écrit :

Le 26 mai 2023 à 22:45:18 Topgoldtiers a écrit :
Khey, j'ai vécu la même chose et on a le même âge (sauf que mon dernier parent est mort il y a quelques années, pas il y a 3 mois).

T'as été en mode survie, et là le stress est en train de retomber petit à petit.
Ça va être le moment où tu peux essayer de faire ton deuil et commencer à soigner tes propres blessures. Je te le dis tout de suite, par contre : on s'en remet jamais vraiment. Mais on apprend à vivre avec. Et au fond, rien de plus naturel que de perdre ses parents... Même si ça fait très mal quand on est si jeunes.

Rien ne va vraiment t'aider à encaisser ça à part le temps... Il faut trouver la force de tenir en attendant que le temps fasse son œuvre, et le meilleur conseil que je peux te donner c'est d'aller consulter un psy ou d'être très très entouré par ta famille.

T'as de la famille proche ?

(Au fait, niveau thunes, le CROUS peut aider avec une aide ponctuelle jusqu'à 2000€ au besoin. Perso ça m'a aidé à payer l'enterrement de ma mère).

C'est ça.
Pourtant je suis parvenu à faire rapidement le deuil de ma mère, je m'en suis remis bien que son départ était la pire chose. J'étais cependant au top dans ma vie à ce-moment, le temps que j'ai passé ici dans les démarches je l'avais passé à l'époque au lycée en continuant à être ouvert, blagueur, souriant avec ma classe et mon entourage et l'on me le rendait bien. Je m'étais fait beaucoup d'amis donc j'étais constamment entouré, plusieurs filles s'intéressaient à moi, puis j'ai connu mon premier amour dans la foulée : En bref j'avais investi ma résilience dans mon bien-être post-mortem, or cette résilience ici a été utilisée pour le matériel et non pour penser ma blessure de l'esprit :(

Le psy c'est non, quant à ma famille je n'avais plus que mon père & ma soeur après le départ de ma mère. Ma soeur traverse la même épreuve que moi, il est hors de question de lui rajouter de la peine supplémentaire ou de l'inquiétude superflu à mon égard : Elle débute sa jeune vie de maman professeur, c'est maintenant que la vie doit être au plus belle pour elle

(Au fait, niveau thunes, le CROUS peut aider avec une aide ponctuelle jusqu'à 2000€ au besoin. Perso ça m'a aidé à payer l'enterrement de ma mère).

Tout à fait j'ai le dossier en ma possession :-))) A la base je souhaitais en faire la demande, par la suite ma bourse est passée de l'échelon minimum à l’échelon maximal mon conseiller ma donc prévenu que ma demande aurait alors été refusé en commission suite à ce coup de pouce : je garde cette aide sous le coude en cas d'urgence (tu me diras vu tout ce que je dois lâcher comme thune, n'est-ce pas déjà une urgence :noel:)

Concernant l'aide tu devrais la demander tant que c'est frais. C'est bête à dire, mais ça peut se jouer à pas grand chose, le fait qu'on te l'accorde ou pas. Là c'est un peu le pire moment financièrement, t'auras jamais autant de chance de l'avoir. Si tu le sens demande-la et mets-la sur un compte en banque si t'en as pas besoin immédiatement.

Oui je comprends pour ta sœur. C'est juste que passer du temps ensemble, quand on se retrouve seuls au monde sans famille, ça fait du bien (je sais pas ce que j'aurais fait sans mes frères). On n'a pas autant l'impression de devoir faire illusion pour pas casser l'ambiance comme avec les amis.

C'est normal que t'aies mieux encaissé le premier décès que le second, parce que là t'es seul pour accuser le coup et qu'il y a l'administratif derrière, la perte de repères, éventuellement vendre les meubles, la maison... C'est très violent, d'autant que t'as généralement peu de temps pour gérer.

Concernant la reprise taf + études, c'est comme tu le sens. Perso c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai pas voulu prendre de pause de peur de jamais réussir à m'y remettre.
En tout cas il te faut absolument une activité socialisante qui t'astreint à une routine et t'expose au monde.

Pour le psy je comprends, c'est sûrement un peu tôt. Dans ce cas, peut-être essayer d'écrire ?
Il faut faire sortir ce qui doit sortir.
Je te promets qu'à un moment, on reprend pied.

Tu as tout compris, je vends d'ailleurs mon frigo demain matin cela sera la dernière pièce à quitter l'appartement le vide aura duré 1 mois. C'est long surtout lorsque l'on retourne 26 60 ans de vie. Peu de temps et beaucoup beaucoup de tâches à compléter tout à fait d'où les journées à rallonge et les petites nuits accentuées par la peine, je suis bien content d'en être sorti même si cela me fait toujours quelque chose de venir à cet appartement, l'état des lieux de sortie la semaine prochaine sera particulier à cet égard : J'ai toujours pensé que mon père serait là pour me dire au revoir et bonne continuation dans ma vie comme ce fût le cas pour mes soeurs, jamais de ma vie je n'aurais imaginer que cela allait être moi qui fermerait cet appartement définitivement.

"Concernant la reprise taf + études, c'est comme tu le sens. Perso c'est ce que j'ai fait aussi, j'ai pas voulu prendre de pause de peur de jamais réussir à m'y remettre.
En tout cas il te faut absolument une activité socialisante qui t'astreint à une routine et t'expose au monde."

Tout à fait tu as bien compris ma situation khoya, je retiens ton conseil pour l'aide complémentaire : Encore merci de ta large participation, pertinente qui plus est

Données du topic

Auteur
Kurookun
Date de création
26 mai 2023 à 22:22:46
Nb. messages archivés
128
Nb. messages JVC
125
En ligne sur JvArchive 317