Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 25 juillet 2024 à 23:05:45 :

Le 25 juillet 2024 à 22:59:19 :

Le 25 juillet 2024 à 22:57:14 :
Ici y a plus rien jusque septembre a part des clebards, des connards, des tickets et des etrons
et quelques nids de faucons vides ou vidés

Sinon a tous ceux qui se demandent pour le free solo
https://www.lesothers.com/podcast/alain-robert-solo-integral

Tu comprends pourquoi je préfère les Pyrénées aux Alpes...

10 mois supers pour 2 mois d enfer
je sais toujours pas si ca vaut le coup
Faudrait que je me remotive a aller a ceuse

Après ca dépend dans quel coin des Alpes tu es aussi. La vallée verte, Abondance, Cham c'est pas mal blindé (je connais bien ces coins), mais Alpes de Hautes-Provences du côté du Lignin, il y a personne

Le 25 juillet 2024 à 23:14:15 :

Le 25 juillet 2024 à 23:05:45 :

Le 25 juillet 2024 à 22:59:19 :

Le 25 juillet 2024 à 22:57:14 :
Ici y a plus rien jusque septembre a part des clebards, des connards, des tickets et des etrons
et quelques nids de faucons vides ou vidés

Sinon a tous ceux qui se demandent pour le free solo
https://www.lesothers.com/podcast/alain-robert-solo-integral

Tu comprends pourquoi je préfère les Pyrénées aux Alpes...

10 mois supers pour 2 mois d enfer
je sais toujours pas si ca vaut le coup
Faudrait que je me remotive a aller a ceuse

Après ca dépend dans quel coin des Alpes tu es aussi. La vallée verte, Abondance, Cham c'est pas mal blindé (je connais bien ces coins), mais Alpes de Hautes-Provences du côté du Lignin, il y a personne

Entre embrun et briancon
portes du queyras
du coup de ceuse a ailefroide c est beau mais beaucoup trop connu
rdv estival mondial de l escalade, a raison
heureusement que tout n est pas dans le topo, mais pleins de falaises sacrifies
les alpes de haute provence c est cool, merci lolo pour ce devouement
mention speciale a gache, topo en ligne et reputation pre reequipement plutot sulfureuse, merci a jugy

Hello, j'ai pas lu les 50 autres pages :noel:

J'aimerais commencer l'alpinisme/escalade/rando alpine.

J'ai déjà de l expérience en rando de montagne, j edois etre capable de faire les phases d'approche pour le moment.

Me faut un bon niveau en escalade salle en block? ou osef

En technique j ai quoi a connaitre ?
J imagine tout ce qui est :

• assurace en cordee, ....

As tu des sources ou liens complet ou je peux apprendre la theori? ou as tu des conseils ou autres?

Ton chrono sur une voie 9c en free solo :ok:

Le 30 juillet 2024 à 18:05:01 :
Ton chrono sur une voie 9c en free solo :ok:

A peu près 15 secondes... avant la chute... L'avantage c'est que j'aurai pas dépasser les 2m :rire:

Le 30 juillet 2024 à 18:03:20 :

J'ai déjà de l expérience en rando de montagne, j edois etre capable de faire les phases d'approche pour le moment.

As tu des sources ou liens complet ou je peux apprendre la theori? ou as tu des conseils ou autres?

Gros sujet, je vais avoir besoin d'un peu de temps pour y répondre

Le 30 juillet 2024 à 18:03:20 :

Alors, déjà on parle de 3 disciplines bien distinctes qui, certe se rejoignent lors de l'ascension d'un sommet par exemple, mais qui demandent chacune d'acquérir un certain nombre de connaissance et un certains matériel.

Enfaite, tout dépend de ton objectif:
Des sommets, des grosses randos, il y en a pour tout les niveaux: Pas mal de 3000 sont accessibles à n'importe qui ayant une bonne conditions physique et souvent pas trop le vertige, tandis que d autres necessiterons des années de pratiques pour être gravit. Et évidemment, entre été et hivers, ça change du tout au tout, à l'image du Pic d'Aspe, pas très difficile en été mais très dangereux en hivers

Pour le niveau montagnard, l'escalade commence à être un réel avantage et est parfois même "obligatoire", vu qu'il n'est pas rare que tu es des cheminées à grimper et à descendre en rappel (escalade en free) ou des traversés, et même si ça demande pas un niveau exceptionnel, si t'as jamais entendu parler d'opposition tu risques de galérer et à vrai dire, même pour le côté mental, ça rassure. Pour prendre un exemple que je connais bien: lors de l'ascension du Pic du Midi d'Ossau, il y a 3 cheminées à passer en free, 3 cheminées de 20, 30 et 25m allant du III au V en terme de cotation... C'est pas le K2, mais tu te doutes bien que lors tu apsses du baudard/chaussons en étant assuré au chaussure de rando/sac de 6/7Kg, sans te chier dessus, tu fais pas non plus le malin :rire:

Donc voilà, niveau montagnard, suivant dans quoi tu veux te lancer, tu devras être à l aise sur le cailloux, savoir t'encorder, savoir descendre en rappel etc.... et donc avoir le matos qui va avec. Ah ça rajoute la capacité à te répérer. Ouai, ca peu paraître con dit comme ça, mais quand tu fais ta rando, si tu prends le 1er chemin à gaauche au lieu du 2nd... ca fait chier mais tu peux toujours rebrousser chemin. Quand tu te retrouves faces à la falaise, la lecture est rarement aussi claire et surtout, t'as peu de chance de pouvoir redescendre en cas d'erreur...

Du coup, pour répondre à ta question:
Inscrits toi au CAF (Club Alpin Français, rien à voir ta demandes d'APL), ils font de l'escalade, moins qu en FFME mais ils en font et surtout, tu apprendras toutes les techniques d'appli, y compris à te servir de crampon/piolet, et suivant où tu habites, il y a même moyen qu'il fasse de la cascade de glace :oui:

Concernant les ressources: il y a pas mal de chaines d'escalade/alpi qui font de très bons tutos et tu peux apprendre certaine manip seul, comme la descente en rappel par exemple (joues aps au con par contre hein! Apprends au sol, quand tu maîtrises, essayes à 2 ou 3 du sol et si c'est ok, tu peux essayer plus haut) et il existe de nombreux sites comme camps2camps ou les topo Mariano dans les Pyrénées qui généralement sont très complet concernant les différentes ascensions :-)))

Tiens je connaissais pas le topic :hap:
Grimpeur depuis 2 ans, je monte pitoyablement du 6a en salle, 5c en extérieur :noel: Je sais qu'il faut que je fasse du renfo pour pouvoir progresser m'enfin la motivation... :noel:
Encadrant SAE depuis 1 an, président d'un club breton depuis juin.

Je vais la semaine prochaine accompagner un stage d'escalade jeunes de 5j sur Pen Hir, et après je pars pour 9j dans le Lot avec des potes du club.
Des gens qui ont déjà été du côté de St Cirq Lapopie et qui auraient des conseils ? (genre des 6a pas trop difficiles parce que je suis censé en valider une douzaine avant d'aller en ISNE :noel:)

Comptes-tu escalader le K2 ?

Le 03 août 2024 à 23:40:01 :
Tiens je connaissais pas le topic :hap:
Grimpeur depuis 2 ans, je monte pitoyablement du 6a en salle, 5c en extérieur :noel: Je sais qu'il faut que je fasse du renfo pour pouvoir progresser m'enfin la motivation... :noel:
Encadrant SAE depuis 1 an, président d'un club breton depuis juin.

Je vais la semaine prochaine accompagner un stage d'escalade jeunes de 5j sur Pen Hir, et après je pars pour 9j dans le Lot avec des potes du club.
Des gens qui ont déjà été du côté de St Cirq Lapopie et qui auraient des conseils ? (genre des 6a pas trop difficiles parce que je suis censé en valider une douzaine avant d'aller en ISNE :noel:)

Pas besoin de renfo pour dépassé le 6a en salle, faut juste bcp grimper, et faire de vrais session ( si tu fais que de la diff, ça peut se comprendre après, le bloc ça aide pour faire des sessions bien hard )
Ça fait pas encore 2 ans que je grimpe et je valide des 7a en diff en salle ( salle privé du club, donc pas du surcoté comme en salle public ), mais par contre je bouffe vraiment beaucoup de bloc.

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1887
Nb. messages JVC
1213
En ligne sur JvArchive 123