Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 04 août 2024 à 00:03:34 :
Comptes-tu escalader le K2 ?

Non, déjà parce que je suis pauvre, et parce que je serai déjà très fière de moi si je fais ne serait-ce l'aiguille des Drus :-)

Le 03 août 2024 à 23:40:01 :
Tiens je connaissais pas le topic :hap:
Grimpeur depuis 2 ans, je monte pitoyablement du 6a en salle, 5c en extérieur :noel: Je sais qu'il faut que je fasse du renfo pour pouvoir progresser m'enfin la motivation... :noel:
Encadrant SAE depuis 1 an, président d'un club breton depuis juin.

Je vais la semaine prochaine accompagner un stage d'escalade jeunes de 5j sur Pen Hir, et après je pars pour 9j dans le Lot avec des potes du club.
Des gens qui ont déjà été du côté de St Cirq Lapopie et qui auraient des conseils ? (genre des 6a pas trop difficiles parce que je suis censé en valider une douzaine avant d'aller en ISNE :noel:)

Si t'as une condition physique tout à fait correcte, c'est pas le physique qui te manque pour passer au de la du 5c/6a , c'est.... de la technique sans doute et, je ne sais pas, difficile à dire sans te connaitre....
Qu'est-ce qui te bloque? Tu fatigues trop vites? Tu tiens pas les prises? Tu ne trouves pas les mouves?
Avec 2 ans d'escalade dans les bras, tes doigts on largement eu le temps de se renforcer assez pour passer au moins les 6b et une partie des 6c :ok:

Le 05 août 2024 à 22:30:41 :
golem

Merci pour le up :)

Je fais pas de bloc. Dans ma ville il n'y que le club et une salle privée avec diff et bloc, c'est donc le seul bloc que je connais. Je trouve ça bourrin, avec des jetés, faut utiliser les bras etc... Ça dépend sans doute des ouvreurs m'enfin ceux de la salle privée ça ressemble à ça.

Au club, on a eu pendant très longtemps un seul ouvreur, donc un seul style. (jusqu'à ce que je m'y mette :noel:) Je pense que de l'ouvreur dépend beaucoup le type de voies (fin, bourrin, engagé...)
Niveau condition physique, je suis tout en jambes (vélo), les abdos sont à l'état d'embryon, les bras y'a rien du tout :hap:
Je tiens bien sur les prises, que ce soient des grattons pieds ou des réglettes doigts. La technique j'ai, je vois le mouvement à faire, mais physiquement ça suis pas. J'ai beau grimper avec mes jambes, si je peux pas gainer ou utiliser mes bras ben ça passe pas :-(
Inutile de mentionner que j'ai le déver en horreur, je préfère une dalle aux mouvements fins parce que gainer dans un déver je peux pas :hap:

bon j'ai fait ma première grimpe à la pierre st martin, une voie notée 6a je crois, avec du devers aucun souci j'ai grimpé plusieurs voies dont une en devers sans chuter et sans problème ni fatigue.. Pour le devers je me suis collé à la paroi et j'ai grimpé comme sur un arbre. je suis musclée j'ai de bons abdos et de la force.
Bon je suis entraîné avec la spéléo mais c’était la première en escalade.
Par contre que les chaussons sont inconfortables, des conseils la dessus? Et quel baudrier prendre?

Le 12 août 2024 à 21:19:53 :
bon j'ai fait ma première grimpe à la pierre st martin, une voie notée 6a je crois, avec du devers aucun souci j'ai grimpé plusieurs voies dont une en devers sans chuter et sans problème ni fatigue.. Pour le devers je me suis collé à la paroi et j'ai grimpé comme sur un arbre. je suis musclée j'ai de bons abdos et de la force.
Bon je suis entraîné avec la spéléo mais c’était la première en escalade.
Par contre que les chaussons sont inconfortables, des conseils la dessus? Et quel baudrier prendre?

6A ça reste tranquille après, t'as le temps de chercher tes prises car tu peux prendre du repos dans tout les sens en général.
Les meilleurs chaussons en terme de confort sont les tenaya, après si tu prends 2 pointures en dessous ce sera jamais confortable dans tout les cas...

Le 12 août 2024 à 23:03:31 :

Le 12 août 2024 à 21:19:53 :
bon j'ai fait ma première grimpe à la pierre st martin, une voie notée 6a je crois, avec du devers aucun souci j'ai grimpé plusieurs voies dont une en devers sans chuter et sans problème ni fatigue.. Pour le devers je me suis collé à la paroi et j'ai grimpé comme sur un arbre. je suis musclée j'ai de bons abdos et de la force.
Bon je suis entraîné avec la spéléo mais c’était la première en escalade.
Par contre que les chaussons sont inconfortables, des conseils la dessus? Et quel baudrier prendre?

6A ça reste tranquille après, t'as le temps de chercher tes prises car tu peux prendre du repos dans tout les sens en général.
Les meilleurs chaussons en terme de confort sont les tenaya, après si tu prends 2 pointures en dessous ce sera jamais confortable dans tout les cas...

c'était ma première grimpe donc oui j'ai commencé tranquille. Je sais que je suis une noob en grimpe, et que en dessous du 8 on se fiche de toi

arbrevert jaune rouge ...

Ta lacher la speleo ?

Moi jamais ..bien au contraire !

Saygus8

MP
CiterBlacklisterAlerte
Niveau 44
31 mai 2024 à 18:53:24

Le bloc ne m'intéresse pas du tout moi c'est surtout le fait de monter monter prendre de la hauteur qui m'intéresse
____

alpinisme -Speleo :ok: le bloc c'est quand ta que ça. Du moins tempo !

La première fois qu'on va en salle d'escalade que ce soit en club ou salle spéciale que tu payes à la journée faut venir en quelle tenue ?
T-shirt jean ? Ou bermuda ?
C'est pas gênant quand on a des lunettes pour grimper ? Les miennes m'ont coûté un bras et j'ai pas trop envie de rayer les verres

Le 21 août 2024 à 17:47:30 :
La première fois qu'on va en salle d'escalade que ce soit en club ou salle spéciale que tu payes à la journée faut venir en quelle tenue ?
T-shirt jean ? Ou bermuda ?
C'est pas gênant quand on a des lunettes pour grimper ? Les miennes m'ont coûté un bras et j'ai pas trop envie de rayer les verres

Une tenue de sport classique: T-shirt/débardeur et short ou pantalon ample. Prends aussi des chaussettes fines, c'est mieux quand c'est pas tes chaussons perso :ok:
Concernant les lunettes, pour le bloc, à moins de sauter tête la première dans le tapis, ça devrait le faire. Quand on tombe, c'est généralement sur les pieds, sur le dos ou sur le côté quand tu vois vraiment pas venir la chute. Concernant la voie en intérieur, prévois un cordon pour pas qu elles tombent, mais sinon, ca va le faire :ok: En extérieur par contre... Soit comme un pote, t'arrives à te débrouiller sans, soit t'as une paire de moindre valeur

Le 21 août 2024 à 00:56:55 :
Saygus8

MP
CiterBlacklisterAlerte
Niveau 44
31 mai 2024 à 18:53:24

Le bloc ne m'intéresse pas du tout moi c'est surtout le fait de monter monter prendre de la hauteur qui m'intéresse
____

alpinisme -Speleo :ok: le bloc c'est quand ta que ça. Du moins tempo !

C'est 2 disciplines différentes et donc 2 plaisirs différents. Quand tu fais du bloc, c'est grimper le plus léger possible et faire des mouvements très dure et physique et sachant qu'on va pouvoir répéter des dizaines de fois le bloc jusqu'à le passer. En voie, c'est surtout tout ce qu'entraine la hauteur: le fait de monter toujours plus haut, de sentir qu'il y a un véritable danger, l'adrénaline provoqué par le risque de chute, apprendre les diverses manipulations etc... etc... :ok:

Le 05 août 2024 à 23:53:32 :
Je fais pas de bloc. Dans ma ville il n'y que le club et une salle privée avec diff et bloc, c'est donc le seul bloc que je connais. Je trouve ça bourrin, avec des jetés, faut utiliser les bras etc... Ça dépend sans doute des ouvreurs m'enfin ceux de la salle privée ça ressemble à ça.

Au club, on a eu pendant très longtemps un seul ouvreur, donc un seul style. (jusqu'à ce que je m'y mette :noel:) Je pense que de l'ouvreur dépend beaucoup le type de voies (fin, bourrin, engagé...)
Niveau condition physique, je suis tout en jambes (vélo), les abdos sont à l'état d'embryon, les bras y'a rien du tout :hap:
Je tiens bien sur les prises, que ce soient des grattons pieds ou des réglettes doigts. La technique j'ai, je vois le mouvement à faire, mais physiquement ça suis pas. J'ai beau grimper avec mes jambes, si je peux pas gainer ou utiliser mes bras ben ça passe pas :-(
Inutile de mentionner que j'ai le déver en horreur, je préfère une dalle aux mouvements fins parce que gainer dans un déver je peux pas :hap:

Ca dépend énormement des ouvreurs. Certains vont aimer faire des blocs/voies très physiquse, avec beaucoup de mouves dynamique, d autres où tout va jouer sur la souplesse et/ou l'équilibre, moi j'adore les voies avec prises qui vont tirer sur les doigts avec des réglettes et ce genre de saloperies.... En vrai ça dépend vraiment de l ouvreur :ok:

Le 12 août 2024 à 21:19:53 :
bon j'ai fait ma première grimpe à la pierre st martin, une voie notée 6a je crois, avec du devers aucun souci j'ai grimpé plusieurs voies dont une en devers sans chuter et sans problème ni fatigue.. Pour le devers je me suis collé à la paroi et j'ai grimpé comme sur un arbre. je suis musclée j'ai de bons abdos et de la force.
Bon je suis entraîné avec la spéléo mais c’était la première en escalade.
Par contre que les chaussons sont inconfortables, des conseils la dessus? Et quel baudrier prendre?

En falaise, une voie avec du dévers, a moins qu'il soit court et avec de très bonnes prises facilement visible, c'est aps du 6a. C'ets bien là une des grosses différences entre la salle et l'extérieur, les prises, bien souvent, tu les vois pas, c'est à taton, en les essayant que tu les trouves, et je peux t'assurer qu'en dévers, t'as pas le temps de apsser ne serait-ce 15secondes à trouver chaque prises...
Pour les chaussons, si tu veux bien sentir les prises et pouvoir tenir sur de la réglette/du gratons, ils seront forcement inconfortable. Faut aps que ce soit douloureux hein! Mais ça sera inconfortable...
Après il faut prendre des chaussons en fonction de tes besoins. Un chausson très courbé, très pointu, sera excelent pour le bloc, mais pas terrible pour la falaise où les mouvements sont moins dure mais où tu gardes les chaussons plusieurs dizaines de minutes voir plusieurs heures. Et t'as aussi une question d'habitude, le chausson va s'adapter à ton pied. Sinon, penses au strap... J'en mets systématiquement :ok:

C'est 2 disciplines différentes et donc 2 plaisirs différents. Quand tu fais du bloc, c'est grimper le plus léger possible et faire des mouvements très dure et physique et sachant qu'on va pouvoir répéter des dizaines de fois le bloc jusqu'à le passer. En voie, c'est surtout tout ce qu'entraine la hauteur: le fait de monter toujours plus haut, de sentir qu'il y a un véritable danger, l'adrénaline provoqué par le risque de chute, apprendre les diverses manipulations etc... etc...
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je suis d'accord c'est totalement différent ! Tu as une escalade citadine,axée sur la technique des mouvements le Bloc.Et l'alpinisme -la speleo ou c'est vraiment pas la même chose.Ou la technique est sur le maniement de la corde ,l'endurance,la capacité de résister et l'aspect très sauvage .Je suis abonné à Arkose au mois j'ete largué en bloc .Je passe à peine les verts .J'ai 8 ans d'alpinisme et 1 ans de speleo ,et pourtant je suis au ras des pâquerette en bloc .Les techniques sont différentes ,ce n'est pas la même chose.

Je fais du bloc car c'est la seule façon de grimpouiller à la Rochelle ,je ne vois pas autre chose .Et non je suis pas fan du bloc ,je ne retrouve pas ce côté sauvage que je kiffe tout et cette technique de corde

Ton temps pour grimper au rideau ?

Le 21 août 2024 à 21:46:27 :
Ton temps pour grimper au rideau ?

Minimum 45min, quand je suis rapide (je suis très sérieux pour le coup :rire: )

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
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