Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Combien de temps avant de faire une 9C ?

Le 12 juin 2024 à 21:12:27 :
Combien de temps avant de faire une 9C ?

Hélas, même si j'avais consacré toute ma vie à l'escalade je ne pense que j'aurai la moindre chance d'attendre ce niveau, que seul 3 élus ont réussis à atteindre jusqu'à maintenant

Le 10 juin 2024 à 23:31:45 :

Le 07 juin 2024 à 23:10:32 :

Le 07 juin 2024 à 15:16:16 :

Le 07 juin 2024 à 11:05:39 :

Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :

> Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :

>En combien de temps de pratique on devient musclé ?

Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.
L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffe :ok:

Non.
En étant juste physique tu peux espérer passer du 7a en bloc bourrin (généralement en dévers) et 6b/6c en naturel. 5b c'est une promenade pour tout humain mâle normalement constitué.
Au-delà de la cotation 7a en revanche il ne faut plus imaginer ne pouvoir compter que sur son physique.

Arrêtes mec, même en ayant un physique d'enfoiré tu ne vas pas au 6b si t'as pas un minimum de technique, parce que c'est pas la force qui fera tenir tes pieds sur des réglettes, c'est pas la force qui t'empêchera de prendre une porte, c'est pas la force qui va t'indiquer où est la seule prise correct, quel petit mouve va tout changer etc... etc... Oui, la force te permetta de compenser l'énergie que tu gaspilles inutilement, mais rapidement, ça ne suffit plus. :ok:

Rapidement, c'est pas à partir du 6b. Sur les cotations au-dessus, je veux bien.
Personnellement, j'ai commencé l'escalade en bloc, tout seul. Technique : zéro. Mais gros physique à l'époque, c'est-à-dire que j'arrivais à faire 25 tractions. Résultat : première séance en salle, je passe du 6C, après un mois de travail je passe du 7a en bloc sur une grosse voie longue en dévers. J'ai fait sur la même période des sorties en falaise, et le 6b passait crème. Mais gros physique. J'ai pas insisté longtemps ensuite, je suis monté à un niveau 7a+ falaise en étant, pour le coup, conseillé sur le plan technique. Mais cet exemple suffit à démontrer que, oui, avec un physique correct ++, le 6b est accessible au néophyte, le 6C aussi pour un physique excellent, le 7a à la limite pour un physique absolument exceptionnel. Au-delà, il ne faut pas y songer, sauf, en effet, à se spécialiser.

Non mec, peut être que t'avais un bon feeling, aidé par un bon physique qui fait que, même sans travailler la technique, t'as réussi à rapidement monter dans les cotations, , mais c'est pas "juste au physique".
Tu peux taper 25 tractions, si t'es doigts sont pas habitués à subir les contraintes qu'ils subbissent en escalade, tes doigts lachent! Pas à cause du manque de force/d'endurrance des avant-bras, juste de la douleur :ok:
Les pieds, pareils, quand tu vois la différence entre les chaussons pourrits qu'on a tous quand on commence et des chaussons corrects, à moinsd'avoir un très bon niveau, t'es une grosse partie des pieds à partir du 6a+/6b qui ne tiennent simplement plus. Tu sais pas charger un pied? Tu sais pas faire un transfert de poid? Tu passes pas, même avec de la force.
Donc oui, peut etre que sans même t'en rendre compte, t'as un minimum de technique, mais c'est certainement pas uniquement grâce à la force que t'es passé :ok:

Arrete de faire le connaisseur tu grimpes du 7a issou

Le 12 juin 2024 à 21:23:49 :

Le 10 juin 2024 à 23:31:45 :

Le 07 juin 2024 à 23:10:32 :

Le 07 juin 2024 à 15:16:16 :

Le 07 juin 2024 à 11:05:39 :

> Le 25 mai 2023 à 22:14:59 :

>> Le 25 mai 2023 à 22:04:52 :

> >En combien de temps de pratique on devient musclé ?

>

> Tout dépend de ce que t'appels musclé. Tu verras pas des masses de bons grimpeurs gaulés comme des bucherons, parce contre si tu veux juste devenir full secos bah.... tu attendras un certain temps.

> L'escalade, c'est avant tout un sport de technique. Si tu comptes sur la force, tu vas vite te retrouver bloqué au 5b (niveau débutant/intermédiaire). Ouai... la force, ça aide, mais c'est genre 10% du taffe :ok:

Non.
En étant juste physique tu peux espérer passer du 7a en bloc bourrin (généralement en dévers) et 6b/6c en naturel. 5b c'est une promenade pour tout humain mâle normalement constitué.
Au-delà de la cotation 7a en revanche il ne faut plus imaginer ne pouvoir compter que sur son physique.

Arrêtes mec, même en ayant un physique d'enfoiré tu ne vas pas au 6b si t'as pas un minimum de technique, parce que c'est pas la force qui fera tenir tes pieds sur des réglettes, c'est pas la force qui t'empêchera de prendre une porte, c'est pas la force qui va t'indiquer où est la seule prise correct, quel petit mouve va tout changer etc... etc... Oui, la force te permetta de compenser l'énergie que tu gaspilles inutilement, mais rapidement, ça ne suffit plus. :ok:

Rapidement, c'est pas à partir du 6b. Sur les cotations au-dessus, je veux bien.
Personnellement, j'ai commencé l'escalade en bloc, tout seul. Technique : zéro. Mais gros physique à l'époque, c'est-à-dire que j'arrivais à faire 25 tractions. Résultat : première séance en salle, je passe du 6C, après un mois de travail je passe du 7a en bloc sur une grosse voie longue en dévers. J'ai fait sur la même période des sorties en falaise, et le 6b passait crème. Mais gros physique. J'ai pas insisté longtemps ensuite, je suis monté à un niveau 7a+ falaise en étant, pour le coup, conseillé sur le plan technique. Mais cet exemple suffit à démontrer que, oui, avec un physique correct ++, le 6b est accessible au néophyte, le 6C aussi pour un physique excellent, le 7a à la limite pour un physique absolument exceptionnel. Au-delà, il ne faut pas y songer, sauf, en effet, à se spécialiser.

Non mec, peut être que t'avais un bon feeling, aidé par un bon physique qui fait que, même sans travailler la technique, t'as réussi à rapidement monter dans les cotations, , mais c'est pas "juste au physique".
Tu peux taper 25 tractions, si t'es doigts sont pas habitués à subir les contraintes qu'ils subbissent en escalade, tes doigts lachent! Pas à cause du manque de force/d'endurrance des avant-bras, juste de la douleur :ok:
Les pieds, pareils, quand tu vois la différence entre les chaussons pourrits qu'on a tous quand on commence et des chaussons corrects, à moinsd'avoir un très bon niveau, t'es une grosse partie des pieds à partir du 6a+/6b qui ne tiennent simplement plus. Tu sais pas charger un pied? Tu sais pas faire un transfert de poid? Tu passes pas, même avec de la force.
Donc oui, peut etre que sans même t'en rendre compte, t'as un minimum de technique, mais c'est certainement pas uniquement grâce à la force que t'es passé :ok:

Arrete de faire le connaisseur tu grimpes du 7a issou

7b+/7c, mais vas y champion, éclaires nous de tes connaissances :ok:

7b je le campus alors arrête de nous parler de technique

Le 12 juin 2024 à 21:29:38 :
7b je le campus alors arrête de nous parler de technique

Ouai ouai et t'as 20cm comme tout bon foromeur :ok:

Le 10 juin 2024 à 23:40:30 :

sinon t as commence y a combien de temps l’op?

5 ans et je suis actuellement au 7c après travail, sachant que de début mars à août je suis énormement sur le terrain dont pas mal de nocturnes, donc 1 séance/semaine + 1 ou 2 pour se maintenir/par plaisir. Sachant qu'à côté j'ai pas que l'escalade et que j'ai régulièrement des 1 à 2 semaines sans grimpe, ouai... normal que je stagne un peu

7c apres travail en 5 ans c est propre
Tout lemonde stagne un peu a un moment, dur d avoir la motiv de toujours repousser, en sachant que tu peux deja faires des milliers de voies differentes avec juste un niveau 7a

Le 12 juin 2024 à 21:29:38 :
7b je le campus alors arrête de nous parler de technique

Je veux bien voir ca
je me laisse le choix du 7b

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1887
Nb. messages JVC
1213
En ligne sur JvArchive 303