Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 21 avril 2024 à 20:46:48 :
Question con : jai le vertige assez vite mais jaimerais essayer l'escalade .Est ce que cest vraiment un handicap si on pratique vraiment de maniere occasionnelle en club , ou je peut m'y habituer.. ?
Alors, là encore, il y a énormement de choses à dire:
Le 21 avril 2024 à 20:46:48 :
Question con : jai le vertige assez vite mais jaimerais essayer l'escalade .Est ce que cest vraiment un handicap si on pratique vraiment de maniere occasionnelle en club , ou je peut m'y habituer.. ?
Oui, bien sur que la peur est un handicape, mais c'est un handicape que tu vas apprendre à dépasser.
Déjà, il est important de différencier le vertige, la peur de la hauteur donc, et la peur de la chute, c'est très différent! Pour le vertige, il n'y a pas 50 solutions, c'est grimper en moulinette sur des voies facile (donc pas véritable chute possible) et chercher à monter toujours plus haut. Si t'as peur à 4m, essayes d'aller à 4m20, au prochain essaie, 4m50 etc... etc... Et un moment ba... tu sais ppas pourquoi, mais ça passe, tu sais que t'es assuré par quelqu'un de confiance, que le danger est nul, donc tu grimpes, et tu verras qu'à 6m ou à 35, ça sera la même.
La peur de la chute par contre, c'est bien plus compliqué, car c'est une peur bien plus rationnelle. Ce qui te fait peur, c'est pas le vide, c'est les conséquences de la chute: la sensation de chute libre et surtout, comment tu vas atterrir. La sensation de chute en tant que telle, faut se prendre des plombs, tout simplement... Tu as un assurreur en qui tu as confiance, tu grimpes dans un dévers, tu vas jusqu'au relaie, tu clipes pas et tu laches... Boum! 2m50m de chute, 3 ou 4 si l'assurreur à dynamiser. En falaise... les dégaines ne sont plus tout 1m-1m25 mais généralement tout les 2m-2m50... la chute est donc bien plus importante... et je parle même pas des grandes voies où c'est généralement tout les 5m, 8 à 10 pour certaines traversées... Mais comme je disais, le plus important, c'est aps la chute, c'est l'atterrissage...
Et ouai, c'est vraiment ça qui peu faire bloquer. En salle, c'est assez régulier, les risque de se taper dans un module sont faible, par contre en falaise, là où la roche est bien moins régulièrement, tu sais que tu peux te défoncer les tibias, les coudre voir la front à certain endroit.
La plupart des grimpeurs, même avec un bon niveau, parfois ba ils le sentent pas, soit parce que la voie à quelques choses de particulier: des points éloignées, des endroits où ils savent qu'ils risquent de se faire mal, soit pour des raisons qui nous échappes complètement. Par exemple, il y a quelques semaines, j'ai voulu refaire une 6a+ en dalle que j'avais passé facilement mais que je trouvais sympa, pas dure, mais agréable à faire et... ba j'ai galéré! Je l'ai passé, sans chute, mais j'avais eu 2 très grosses journées de terrains + nocturne, j'étais claqué et même si elle est absolument pas physique, j'avais l'impression que mes pieds tenaient pas et j'ai flippé comme une merde!
A côté de ça, hier aprem, j'ai flashé une 7a, dont, surtout le début, ne donne vraiment pas envie de tomber et ça sans stresser un seul instant. C'est très variable et faut surtout pas se prendre la tête si pendant même plusieurs semaines vous avez à nouveau ce stresse de la chute
Le 21 avril 2024 à 23:02:14 :
Comment je fais grimper une meuf au rideau ?
Faut déjà que tu la ramènes chez toi
Le 19 avril 2024 à 22:16:35 boucle77 a écrit :
On est d'accord que la perf d'Alex Honnold à El Capitan ne sera jamais inégalé, même dans 1000 ans ?Surtout le passage appelé "bloc" ou un truc du genre, une folie. Quand je l'ai vu j'ai vraiment cru que j'étais dans une dimension parallèle tellement c'était invraisemblable.
Alors, c'est un exploit incroyable oui, après c'est compliqué de faire un classement des exploits tant il peut en exister de différent, même en escalade
En terme de longueur + difficulté combiné oui, c'est sans doute parmi les exploit de Free Solo les plus incroyable voir le plus incroyable
Après Honnold n'est pas le meilleur grimpeur de bloc ou de voie avec assurage, je crois qu'il vise le 9A ce qui est un niveau exceptionnel mais pas non plus dans les 100 meilleurs grimpeurs. C'est surtout son rapport à la peur qui est extraordinaire
Maintenant comme dit l'OP, ne jamais dire jamais, l'escalade se popularise tellement que si elle se pérennise il y aura forcément d'autres petits génies de l'escalade qui naitront
Le 21 avril 2024 à 23:14:48 :
On est d'accord que la perf d'Alex Honnold à El Capitan ne sera jamais inégalé, même dans 1000 ans ?Surtout le passage appelé "bloc" ou un truc du genre, une folie. Quand je l'ai vu j'ai vraiment cru que j'étais dans une dimension parallèle tellement c'était invraisemblable.
Alors, c'est un exploit incroyable oui, après c'est compliqué de faire un classement des exploits tant il peut en exister de différent, même en escalade
En terme de longueur + difficulté combiné oui, c'est sans doute parmi les exploit de Free Solo les plus incroyable voir le plus incroyable
Après Honnold n'est pas le meilleur grimpeur de bloc ou de voie avec assurage, je crois qu'il vise le 9A ce qui est un niveau exceptionnel mais pas non plus dans les 100 meilleurs grimpeurs. C'est surtout son rapport à la peur qui est extraordinaire
Maintenant comme dit l'OP, ne jamais dire jamais, l'escalade se popularise tellement que si elle se pérennise il y aura forcément d'autres petits génies de l'escalade qui naitront
En effet, comme tu le dis très justement, avoir un certain niveau en voie ne veut pas dire que tu as le même niveau en bloc, et j'irai même plus loin, être très bon dans un profil de voie ne veut pas dire que tu le seras autant dans un autre, c'est pas pour rien qu'on oppose autant dalle et dévers/toit, c'est que tu peux être excelent dans l'un et être moins bon dans l'autre et peut être que dans 1 ans une fille va nous sortir un 9c sur une paroie quasiment lisse comme du verre MAIS à 95°!
Le 21 avril 2024 à 23:29:36 ElNaturalisto a écrit :
En effet, comme tu le dis très justement, avoir un certain niveau en voie ne veut pas dire que tu as le même niveau en bloc, et j'irai même plus loin, être très bon dans un profil de voie ne veut pas dire que tu le seras autant dans un autre, c'est pas pour rien qu'on oppose autant dalle et dévers/toit, c'est que tu peux être excelent dans l'un et être moins bon dans l'autre et peut être que dans 1 ans une fille va nous sortir un 9c sur une paroie quasiment lisse comme du verre MAIS à 95°!
Bah Honnold est un des meilleurs au monde en Free Solo quoi, c'est sur ça qu'il se distingue
Sinon en compet malgré son excellent niveau il ne serait pas au niveau des meilleurs mondiaux (mais c'est pas exactement son but en même temps)
Et oui bloc / voie c'est aussi différent, même si ça se rejoint quand même les très bons dans l'un sont aussi très bons dans l'autre, même si y a toujours une préférence
Le 21 avril 2024 à 23:34:55 :
up
Quel niveau athlétique pour commencer ?
Pour développer mon corps, on est d'accord que ça ira beaucoup plus vite avec la gymnastique que l'escalade n'est-ce pas ?
Le 21 avril 2024 à 23:35:42 :
Le 21 avril 2024 à 23:29:36 ElNaturalisto a écrit :
Bah Honnold est un des meilleurs au monde en Free Solo quoi, c'est sur ça qu'il se distingue
Sinon en compet malgré son excellent niveau il ne serait pas au niveau des meilleurs mondiaux (mais c'est pas exactement son but en même temps)
Et oui bloc / voie c'est aussi différent, même si ça se rejoint quand même les très bons dans l'un sont aussi très bons dans l'autre, même si y a toujours une préférence
Tu seras très bon dans les 2 mais pas aussi bon dans l'un que dans l'autre
Le 21 avril 2024 à 23:39:53 :
upQuel niveau athlétique pour commencer ?
Pour développer mon corps, on est d'accord que ça ira beaucoup plus vite avec la gymnastique que l'escalade n'est-ce pas ?
Alors, je vais être cinglant mais khey... les mecs voulant se "faire un corps" polluent les salles d'escalades (et pollueraient n'importe quel autre sport). Si tu veux "développer ton corps", perd pas ton temps et va dans une salle muscu avec des programmes adaptés à tes objectifs
Le 21 avril 2024 à 23:44:02 :
Alors, je vais être cinglant mais khey... les mecs voulant se "faire un corps" polluent les salles d'escalades (et pollueraient n'importe quel autre sport). Si tu veux "développer ton corps", perd pas ton temps et va dans une salle muscu avec des programmes adaptés à tes objectifs
non pas esthétiquement mais au niveau de la force et de la condition générale
et d'ailleurs tu peux nous dire un mot sur la progression ?
est-ce qu'on progresse assez vite pour ne pas se démotiver ? quel niveau technique, et pas en terme de catégorie de voies, on peut atteindre en un an ?
Au bout d'un an, comment je pourrais me décrire dans cette discipline ?
Le 22 avril 2024 à 00:00:43 :
Mais même niveau force. Que ce soit l'escalade, la gym, un sport de combat/art martial, sport co ou autre, tu fais un sport parce que le sport te plait, la condition physique n'est qu'un moyen de s'améliorer dans ce sport
Le 22 avril 2024 à 00:05:33 :
Mais même niveau force. Que ce soit l'escalade, la gym, un sport de combat/art martial, sport co ou autre, tu fais un sport parce que le sport te plait, la condition physique n'est qu'un moyen de s'améliorer dans ce sport
Franchement tu me motives pas beaucoup mais j'en ai pas besoin. J'ai un ami qui en fait et il me donne envie depuis pas mal de temps de le rejoindre.
Et qu'est-ce qui m'empêche de faire un sport pour la condition physique ? pour la technique apportée ? pour mon éducation ? ce n'est pas moins noble que toi passionné
Le 22 avril 2024 à 00:10:21 :
toutes les salles proches de chez moi sont blindées et je trouve ça horrible de faire la queue pour ce type d'activité, tu penses que c'est une bonne idée de débuter plutôt par du bouldering outdoor?
T'es dans un coin où il ya du bloc naturel c'est ça?
Le 22 avril 2024 à 00:09:35 :
Le 22 avril 2024 à 00:05:33 :
> Le 21 avril 2024 à 23:34:55 :
>up
Quel niveau athlétique pour commencer ?
Franchement tu me motives pas beaucoup mais j'en ai pas besoin. J'ai un ami qui en fait et il me donne envie depuis pas mal de temps de le rejoindre.
Et qu'est-ce qui m'empêche de faire un sport pour la condition physique ? pour la technique apportée ? pour mon éducation ? ce n'est pas moins noble que toi passionné
Mec, ta question c'est littérallement "qu'est-ce qui est mieux pour développer le corps, escalade ou gym?" Ba non... dans les deux cas, on a pas envie de voir des gonze qui sont là juste pour faire de la muscu, il y en a déjà bein trop qui polluent les salles
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211