Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 17 avril 2024 à 20:26:59 :
Je suis un petit gros. Puis-je devenir doué en escalade ?

Bien sur! Par contre, on va pas se mentir, va falloir que tu perdes un peu... Alors il y a un élagueur dans mon club, 1m75 pour 110Kg...il fait du 6c! Par contre, c'est un genre de grizzly avec les avant-bras qui compense la bidoche en trop...

Le 25 mai 2023 à 22:03:01 :
Probablement le sport le plus complet qui soit, alliant à la fois le mentale, la technique, la souplesse, la force et l'endurance. Posez moi des questions sur l'escalade, j'y répondrez :oui:

La gym aussi

Le 17 avril 2024 à 19:38:50 :

Le 17 avril 2024 à 19:32:34 :

Le 17 avril 2024 à 19:31:53 :

Le 17 avril 2024 à 19:18:46 :

Le 17 avril 2024 à 19:16:06 :
Sur une falaise que je connais bien ouai, et bien en dessous de mon niveau max, j'ai pas la prétention à devenir le porhcain A.Honnold

Cool ça :oui:
Pourquoi en faire ?

Tu grimpes sur coinceurs ?

Pour tout un tas de raisons comme la sensation de liberté, l'excitation de l'expérience etc... mais en grande partie parce que l'escalade fait partie de ces sports où tu cherches en permanence à repousser tes limites et notamment tes limites mentales. La météo est bonne, tes chaussons sont niquel, t'as ta pof, tu connais très bien la voie, voie facile pour ton niveau... mais t'es pas assuré... Ca t'apprends à rationnaliser la peur

C'était quoi comme cotation ?

Du 5b/5c, on avait pas voulu prendre trop de risques (ouai, 2 autres potes en font aussi un peu)

En free c'est pas mal, perso je peux pas depasser du 3 voir 4a en free, c'est trop dangereux. Mon pere est mort d'une chute. Pas envie de finir comme lui

Le 17 avril 2024 à 20:58:56 :

Le 17 avril 2024 à 19:38:50 :

Le 17 avril 2024 à 19:32:34 :

Le 17 avril 2024 à 19:31:53 :

Le 17 avril 2024 à 19:18:46 :

> Le 17 avril 2024 à 19:16:06 :

>Sur une falaise que je connais bien ouai, et bien en dessous de mon niveau max, j'ai pas la prétention à devenir le porhcain A.Honnold

Cool ça :oui:
Pourquoi en faire ?

Tu grimpes sur coinceurs ?

Pour tout un tas de raisons comme la sensation de liberté, l'excitation de l'expérience etc... mais en grande partie parce que l'escalade fait partie de ces sports où tu cherches en permanence à repousser tes limites et notamment tes limites mentales. La météo est bonne, tes chaussons sont niquel, t'as ta pof, tu connais très bien la voie, voie facile pour ton niveau... mais t'es pas assuré... Ca t'apprends à rationnaliser la peur

C'était quoi comme cotation ?

Du 5b/5c, on avait pas voulu prendre trop de risques (ouai, 2 autres potes en font aussi un peu)

En free c'est pas mal, perso je peux pas depasser du 3 voir 4a en free, c'est trop dangereux. Mon pere est mort d'une chute. Pas envie de finir comme lui

On en fait aussi en via fet, mais pareil, sur les passages qui sont assez safe, pas dans les dévers ou les toits qui demandent du gaz

T’es déjà monté sur l’échelle de Richter ?

Le 17 avril 2024 à 21:14:12 :
T’es déjà monté sur l’échelle de Richter ?

Il m'est arrivé de taper dans de la chubby, donc j'pense que ça compte ouai :-d

Sur ce, j'ai une nocturne amphibiens/mamms, à plus tard la planète forom :-d

Le 17 avril 2024 à 19:43:09 :

Le 17 avril 2024 à 19:41:41 :
Moniteur d accrobranche, je récupère souvent des "grimpeurs" dans les parcours :hap:

Déjà à voir leur niveau, et surtout, pourquoi tu les récupères? Parce qu'ils ont peur, ou parce qu'ils sont bloqué par l'obstacle?

L'un, l'autre ou les deux :hap:

Je ne sais pas si c'est propre à chaque domaine mais dans celui ci j'ai l'impression que les gens ont tendance à surestimer leur niveau :hap:

Le 18 avril 2024 à 00:49:59 :

Le 17 avril 2024 à 19:43:09 :

Le 17 avril 2024 à 19:41:41 :
Moniteur d accrobranche, je récupère souvent des "grimpeurs" dans les parcours :hap:

Déjà à voir leur niveau, et surtout, pourquoi tu les récupères? Parce qu'ils ont peur, ou parce qu'ils sont bloqué par l'obstacle?

L'un, l'autre ou les deux :hap:

Je ne sais pas si c'est propre à chaque domaine mais dans celui ci j'ai l'impression que les gens ont tendance à surestimer leur niveau :hap:

En fait, escalade et acrobranche n'ont en commun que le fait de se dérouler en hauteur, mais grimper à un filet, faire des pas de géants, se déplacer sur des rondins qui balances ou sur un pont de singe par exemple ça n'a rien à voir avec "être capable de faire une lolote" "mettre un talon", "faire le drapeau" etc... Et même la manière dont une perçoit le vide ba... tu déconnes, mais il y a des gens qui n'ont aucun problème à être à 40m face à rocher, mais qui ne sont pas bien sur un cable à 6m du sol, parce qu'ils voient le vide.
A la limite, sur pas mal d'aspects, l'accrobranches se rapproches de via fet: système d'assurage, appréhension de la hauteur assez similaire, atelier se retrouvant dans les 2 (filets,ponts de singes/tibétains, poutre...) même si, évidemment, le 2nd est bien plus dangereux (ne vous prenez pas de plomb en via fet, vraiment).

Je fais un rapide apparte sur les via (je pourrais développer si ça intéresse des gens).
En gros, en escalade, la chute fait partie intégrante du sport, celui qui ne tombe pas, c'est soit celui qui ne tente rien et donc ne progresse pas, soit un très mauvais menteur, donc puisque la chute fait partie du sport, le matériel, la manière d'assurer etc... tout est fait pour limiter aux maximum les traumatismes: corde dynamique (élastique en gros), frottement de la corde dans le reverso et les dégaines, assureur accompagnant la chute... autant d'élément permettant d'encaisser l'impacte à la place du séquelette du grimpeur
En via ferrata? Pas du tout... Vous avez une longe en Y avec un absordeur de chocs, absorbeur se déroulant sur plusieurs mètre (4 à 6m en général) uniquement en cas de chute suffisament important... et vous vous prenez quand même facteur 2... donc vous allez pas mourir, mais vos hanches et votre dos vont probablement douillez suffisament pour ne plus jamais avoir envie de retourner sur une via :rire: Dans le cas où la chute est peu importante, dans les passage horizontaux par exemple, ça va... la longe vous retient comme une corde non dynamique
Y'a beaucoup de meufs à n'escalade ? Facile de chopper la dedans ?

Le 18 avril 2024 à 01:42:38 :
Y'a beaucoup de meufs à n'escalade ? Facile de chopper la dedans ?

Fous pas les pieds dans une salle, les mecs sui sont là pour pécho,non seulement c'est malaisant, mais c'est surtout chiant :honte:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1883
Nb. messages JVC
1211
En ligne sur JvArchive 271