Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.
Le 27 août 2023 à 21:20:46 :
Oui oui complet, viens dans une cage on va voir si monter comme une tarlouze ta piste verte si c’est utile
En effet, une loie immuable dit: 10 ans de MMA minimum sinon t'es une touze!
(j'ai fais 3 ans de savate et j'ai le mosin-nagant qui dort bien sagement dans son armoire, t'inquiètes pas pour moi )
Le 27 août 2023 à 21:24:33 :
Aller sur un spot inconnu sans aucun topo, tu le fais ?
Du moment que je suis certain que je site est encore géré, oui, j'y vais. Qu'est-ce que je risque? De me retrouver sur une voie que je peux pas terminé? J'fais une réchappe, un maillot rapide à 4balles reste sur la falaise et terminé. Donc non, j'y vois pas de soucis
(ps: évidemment qu'il faut rester prudent, si j'ai pas confiance dans les plaquettes, aps question de prendre des risques)
petite anecdote d'escalade d'un ami à mon père
il veut se jeter en arrière dans la paroi et faire du rappel
en s'auto-assurant ( pas sûr qu'on dise comme ça )
il avait tellement l'habitude de le faire dans cette paroi qu'il a jeté sa corde pour faire une boucle sur son point d'ancrage et s'est jeté aussi sec
il a bien sur loupé l'ancrage
il est pas mort
mais il s'en ai jamais vraiment remis, il s'est tout fracturé de partout
Le 27 août 2023 à 20:43:25 :
Je fais du 6c au bout d'un an mais j'ai l'impression de pas progresser assez vite :/Je fais des tractions sur beastmaster plus deadlock plusieurs fois dans la semaine, exercice des bouts des doigts aussi et 2 grosses séances par semaine sur du 6c, cardio tous les jours
Et impossible de passer au 7
Un conseil?
C'est normal, plus tu montes de niveau, plus tu galères à progresser
Khey, j'en fait depuis plus de 4 ans et ça fait 3 ans que j'ai l'impression de presque faire du surplace (enfin j'exagère un peu, mais pas tant que ça, tellement la progression est dure et lente)
Au bout d'un an t'as encore le temps d'améliorer ta technique, crois-moi. Gagner en efficacité, rapidité, précision dans les mouvements.
Sinon effectivement faut renforcer ses muscles, y a pas de secret. Mais encore une fois, au bout d'un an, faut pas griller les étapes et prendre le risque de se blesser. Mais si tu sens que t'es sur un long plateau et que tes muscles peuvent supporter plus, essaie de les renforcer - en grimpant plus ou en faisant des exercices.
Mais encore une fois, mieux vaut se focus sur la technique, le mental, et ne pas compter sur la force pour compenser un manque de technique.
Le 01 septembre 2023 à 19:52:03 :
Et c’est possible de s’auto-assurer ? Genre avoir un moyen un peu safe de faire du solo (surtout pour de la falaise en extérieur là où c’est vraiment dangereux) ?
J'ai un pote qui part grimper seul desfois mais alors me demande pas comment il s'assure
[17:41:07] <ElNaturalisto>
Le 23 août 2023 à 18:49:31 :
Je voulais m'inscrire à des cours de bloc pour débutant à Arkose, ça se passe comment c'est bien ? Vu que j'en ai jamais fait mais ça peut me peut-être me plaire.Comme je l'ai dit, je suis en club agréé FFME (Fédération Française de Montagne et d'Escalade) et, globalement, j'ai pas un avis très positif des salles libres d'accès type climb up, Antipode ou Arkose. Pas que ces salles soient mal faites, ou les employés soient mauvais, mais parce que je trouve que l'ambiance n a absolument rien à voir avec celle du club (en plus d'être extrêment chères par rapport à un club)
Mais du coup ba... testes et fais toi ton propre avis. Je pense que les clubs sont bien meilleurs parce que tu y rencontreras des vrais grimpeurs, des mecs chevronnés qui sauront te donner des conseils sans se sentir obliger de te prendre de haut mais test...Après tout, j'ai un climb up à 1h de chez moi et l'ambiance y est plutôt bonne
Ouais crayon, je t'avoue que l'ambiance c'est pas tellement ce qui me plaît le plus dans l'escalade dans le sens où j'en ai rien à carer, j'aime juste grimper les obstacles. Je suis pas porté sur l'escalade dans la nature, je vois surtout ça comme un jeu perso.
Je verrais s'il y a des journées découvertes dans mon club
Juste comme ça sur proteushop
Les cordes sont à 1 euros et non 180 suite à une erreur de prix.
J'en et commander 4
Alors fonce à ce prix là,faut pas rêver sa va pas durer .
https://proteushop.com/fr/cordes-semi-statiques/93126-corde-semi-statique-petzl-club-10-blanche.html
j'en pris 2 de 10
et 2 de 9
Proteushop est un site de speleo ,mais aussi de verticalité
Je confirme que faut pas hésiter.Les cordes sont en préparation pour expédition
1 euros la corde de 10 longueur 200 m certifiée dans la norme en semi statique
C'est du Petzl
alors que la corde fait pratiquement 200 euros
Faut vraiment pas hésiter à ce prix là.
j'ai 4 cordes si ma première est finito .Je suis tranquille
Les cordes ça coûte la peau des fesses
plein le cul que c'est des fils à papa qui font de l'alpinisme et que les salariés ultra passionné ne puissent pas en profiter par manque financier.
Au passage
La speleologie> l'escalade
La speleo c'est de l'escalade version xxxl
Le 01 septembre 2023 à 19:49:12 :
Slt khey, ça se fait d’escalader avec de la musique ?
Bof... Déjà niveau sécu, c'est pas ouf, surtout en falaise (ouai, soit t as des écouteurs et t auras encore plus de mal à entendre ce qu'il se passe autour, genre un danger) soit tu fais profiter tout le monde et... une bonne partie des grimpeur (moi le premier) préfères se mettre dans leur bulle quand ils grimpent et la musique, ba... c'est pas ouf pour ça ^^'
Le 01 septembre 2023 à 19:52:03 :
Et c’est possible de s’auto-assurer ? Genre avoir un moyen un peu safe de faire du solo (surtout pour de la falaise en extérieur là où c’est vraiment dangereux) ?
Alors j'ai jamais essayé vu que j'ai toujours des amis ou ma copine pour grimper avec moi, mais oui, c'est possible de s'auto-assurer, il y a même des vidéos à ce sujet sur youtube... Bon, c'est carrement plus chiant qu'être assuré par une 2ème personne, mais ça se fait
(PS: les tutos escalades, c'est bien pour apprendre à faire des manipulations simples où tu as peu de chance de tromper et que tu peux facilement tester chez toi, sur une barres de tractions par exemple, mais pour ce genre de manipulation plus complexe, apprend directement avec un grimpeur qui maîtrise la manipulation)
L'op je grimpe du 7A+ quand je fais de la voie, pourtant je ne fais que du bloc, qu'en penses tu ?
Bloc indoor en accès libre bien sûr
Données du topic
- Auteur
- ElNaturalisto
- Date de création
- 25 mai 2023 à 22:03:01
- Nb. messages archivés
- 1883
- Nb. messages JVC
- 1211