Topic de ElNaturalisto :

Grimpeur expérimenté, je répond à vos questions sur l'escalade.

Le 27 août 2023 à 17:06:36 :

Le 27 août 2023 à 16:50:55 :
Est ce qu'un grimpeur expérimenté peut décider d'aller grimper plus ou moins n'importe quelle paroi rocheuse qu'il trouverait dans la nature. Comment ça se passe dans ce cas là ? Tu te retrouves à planter des "mousquetons" de sécurité au fur et à mesure de ta montée ?

Tu as déjà chuter ? d'une grande hauteur ? Qu'est ce qu'il faut faire quand on est dans une situation dangereuse ?

Je vais te répondre en 2 commentaires, ça sera plus clair.
Si tu parles de chutes "normales" en étant parfaitement assuré, oui, bien sur, des tas de fois. Comme je le dis souvent: "la chute fait partie de l'escalade, celui qui dit qu'il n'est jamais tombé est soit un menteur, soit quelqu'un qui ne prend jamais de risques, et donc ne progresse pas". En salle, c'est très rare qu'on se fasse des bobos, en falaise, c'est bien plus courant. Plaquettes et donc dégaines souvent plus espacées donc plomb bien plus grand, et surtout le profil de la voies qui rendent les erraflures et autres bobos très communs.
Si tu parles de chutes au sens "accident", non, jamais, et heureusement!
La plus grande chute que je me suis prit c'est bien évidemment en tête et... les plaquettes étaient tous les 3m50/4 mètres... donc compter une bonne un plomb d'une dizaine de mètres.... Ouai ça fait drôle! :rire:

Ça doit être terrifiant :malade: :rire:

Est ce qu'un grimpeur expérimenté peut décider d'aller grimper plus ou moins n'importe quelle paroi rocheuse qu'il trouverait dans la nature. Comment ça se passe dans ce cas là ? Tu te retrouves à planter des "mousquetons" de sécurité au fur et à mesure de ta montée ?

Tu as déjà chuter ? d'une grande hauteur ? Qu'est ce qu'il faut faire quand on est dans une situation dangereuse ?

Comment réagir dans une situation dangereuse ba... tout dépend du danger, comme tu t en doute. On le répètera jamais, mieux vaut prévenir que guérir: Se renseigner sur la falaise où tu veux grimper pour savoir si celle-ci est inspecté par des ouvreurs, surveiller l'état de son matos, avoir un casque si besoin et surtout suivre un des principes de bases TOUJOURS doubler la sécuité, ne JAMAIS faire reposer la totalité de sécurité sur un seul élément si ce n'est la corde et le baudar.
Après, tu as tout un tas de manipulations qu'il est intéressant de connaître comme la réchappe, un grand classique.

Le 27 août 2023 à 17:11:56 :

Le 27 août 2023 à 17:06:36 :

Je vais te répondre en 2 commentaires, ça sera plus clair.
Si tu parles de chutes "normales" en étant parfaitement assuré, oui, bien sur, des tas de fois. Comme je le dis souvent: "la chute fait partie de l'escalade, celui qui dit qu'il n'est jamais tombé est soit un menteur, soit quelqu'un qui ne prend jamais de risques, et donc ne progresse pas". En salle, c'est très rare qu'on se fasse des bobos, en falaise, c'est bien plus courant. Plaquettes et donc dégaines souvent plus espacées donc plomb bien plus grand, et surtout le profil de la voies qui rendent les erraflures et autres bobos très communs.
Si tu parles de chutes au sens "accident", non, jamais, et heureusement!
La plus grande chute que je me suis prit c'est bien évidemment en tête et... les plaquettes étaient tous les 3m50/4 mètres... donc compter une bonne un plomb d'une dizaine de mètres.... Ouai ça fait drôle! :rire:

Ça doit être terrifiant :malade: :rire:

Ah... la peur en escalade... vaste sujet!
Pour faire très bref: t'apprends à rationnalisé la peur. T'es en salle, les dégaines sont tous les 1m/1m50, t es sur une voie facile, t'es parfaitement à l'aise, tu n as pas une once de peur (confiance n'étant pas synonyme d'imprudence hein!), t es en falaise, t as 2m50 entre chaque plaquettes, t'es sur une voie difficile, et tu sais que tu vas t'exploser le tibia si tu tombes? Ah... t'arrêtes de réfléchir et tu y vas! :rire:

j'ai fait une 6A après 3 séances au lycée c'est bien? même que j'ai battu la prof alors que j'essayais même pas

Le 27 août 2023 à 19:20:06 :
j'ai fait une 6A après 3 séances au lycée c'est bien? même que j'ai battu la prof alors que j'essayais même pas

Du 6a d'après ton prof de sport... Quand je vois les conseils de merdes qu'ils donnent, désolé de te décevoir, mais c'est pas un exploit de faire mieux que lui x)

Le 27 août 2023 à 19:30:01 :

Du 6a d'après ton prof de sport... Quand je vois les conseils de merdes qu'ils donnent, désolé de te décevoir, mais c'est pas un exploit de faire mieux que lui x)

c'était 6A d'après mon pote chaud après j'en sais rien

je vais continuer de considérer ça comme un exploit personnel en dépit

Faut être conscient d'une chose: Les cotations sont attribuées par les grimpeurs qui vont noté d'après leur expérience et généralement, ils vont tous donner à quelques chose près la meêm cotation: 6a+/6b/6b+=6b
Sauf que les profs de sports ba...hormis ceux qui font de l'escalafe, ils savent encadrer des gamins en salle qui vont grimper du 6a grand max quoi... à la imite, comme ma prof de 2nd, ils vont savoir faire une manip de fin voix pour installer des moulinettes en falaise, mais pas plus. Donc bon, un prof de sport qui grimpe 3 fois dans l'année, je donne pas beaucoup de crédit à sa cotation x)

Le 27 août 2023 à 19:32:30 :

Le 27 août 2023 à 19:30:01 :

c'était 6A d'après mon pote chaud après j'en sais rien

je vais continuer de considérer ça comme un exploit personnel en dépit

Alors peut etre que tu as réellement passé une 6a au bout de 3 séances, et si c'est le cas, bravo! Mais tu sais, je suis arachnologue, et les débutant qui passe du 6, c'est comme les morsures d'araignées: tout le monde en a déja eu une ou fait une, mais quand tu demandes une photo ou que tu les mets au pied d'un mur, ba... rien. ^^'

Je fais du 6c au bout d'un an mais j'ai l'impression de pas progresser assez vite :/

Je fais des tractions sur beastmaster plus deadlock plusieurs fois dans la semaine, exercice des bouts des doigts aussi et 2 grosses séances par semaine sur du 6c, cardio tous les jours

Et impossible de passer au 7

Un conseil?

Comment s'initier à l'escalade en extérieur, je suis pas chaud pour suivre des gens "qui savent en faire", il faut pas commencer avec un guide assermenté ou quoi ? :hap:

Le 27 août 2023 à 20:43:25 :
Je fais du 6c au bout d'un an mais j'ai l'impression de pas progresser assez vite :/

Je fais des tractions sur beastmaster plus deadlock plusieurs fois dans la semaine, exercice des bouts des doigts aussi et 2 grosses séances par semaine sur du 6c, cardio tous les jours

Et impossible de passer au 7

Un conseil?

Arrêtes de te prendre la tête, tout simplement :ok:
En général, la courbe de progression d'un grimpeur est logarithmique: plus tu montes en niveaux et plus atteindre le niveau suivi est difficile. Et c'est logique! Au début, le simple fait d'apprendre un nouveau mouvement te débloque bien des situation. Mais plus ça va, et plus la progression se joue dans le détail. Aussi faut il accepté qu'on est pas tous égo dans une discipline: physiquement, l'emploi du temps etc...

Un an d'escalade et tu fais du 6a avec 2 grosses séances/semaine?Mec, c'est plus qu'honorable: Souvent, tu finis ta 1ère année au 5c+/6a.
Donc tu prends pas la tête, reste motivé et continue à grimper :ok:

Ah et vu que je fais pas mal de via ferrata (calmez-vous les puristes, retenez vous de huer :rire: ), si vous avez des questions dessus, faites vous plaisir :ok:
Oui oui complet, viens dans une cage on va voir si monter comme une tarlouze ta piste verte si c’est utile :ok:
Aller sur un spot inconnu sans aucun topo, tu le fais ?

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
25 mai 2023 à 22:03:01
Nb. messages archivés
1883
Nb. messages JVC
1211
En ligne sur JvArchive 379